Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


La Voie lactée, encore plus grande qu'on ne l'imaginait...

Publié par MERLIN sur 2 Avril 2015, 21:15pm

Catégories : #Découvertes Scientifiques...

La Voie lactée, encore plus grande qu'on ne l'imaginait...

On n'a pas fini d'explorer l'immensité de notre galaxie.

 

Menés par le professeur Heidi Jo Newberg, des chercheurs de l'Institut Polytechnique Rensselear, près de New York, estiment que l'on a sous-estimé la taille exacte de la Voie lactée, relatent les sites de Metronews et de Sciences & Avenir. En analysant des données accumulées depuis une dizaine d'années, les astrophysiciens ont réussi à établir une vision tridimensionnelle de notre galaxie. Contrairement à ce que l'on avait pensé jusqu'à présent, la Voix lactée n'est pas plate comme un disque, mais elle a une forme ondulée.



"Les astronomes ont observé que le nombre d'étoiles de la Voie lactée diminue rapidement à 50.000 années-lumière du centre de la galaxie, et qu'ensuite un anneau d'étoiles apparaît à environ 60.000 années-lumière du centre", explique Xu Yan, de l'observatoire astronomique national de Chine et co-auteur de l'article. "Ce que nous voyons aujourd'hui est que cet anneau apparent est en fait une ondulation dans le disque, et il peut très bien y en avoir d'autres plus à l'extérieur que nous n'avons pas encore observés".



Alors que la taille de la Voix lactée était estimée à 100.000 années-lumière, l'équipe de Heidi Jo Newberg avance aujourd'hui le chiffre de 150.000 années-lumière. Pour résumer simplement ses découvertes, la chercheuse emploie une métaphore: "C'est très similaire à ce qui se produit si vous jetez un caillou dans de l'eau dormante, les vagues vont rayonner à partir du point d'impact." Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, quatre ondulations ont déjà été repérées, mais les limites de la Voix lactée pourraient être encore plus éloignées.

 

Source : 7sur7.be/7s7/fr/

 

Cliquer sur le gif animé pour retourner sur l’accueil du blog…

 

 
Commenter cet article

BlueMan 21/10/2015 09:42

Pour en savoir plus sur la Voie Lactée, quelques vidéos :
http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?titre=Voie%20Lact%E9e&mode=liste

crami25 10/04/2015 13:11

Oui. A mon avis, on est très loin de tout comprendre... Pour ce sujet, ça me fait penser à l'histoire de notre terre, quand les anciens la considéraient toute plate. C'est du même acabit.

le brebis galleux blog 09/04/2015 08:38

Vous m'en direz tant !

Geoffroy 03/04/2015 18:21

Fascinant...