Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Invention d'un "métal" ultra résistant, et plus léger que l'eau...!

Publié par MERLIN sur 19 Mai 2015, 20:53pm

Catégories : #Découvertes Scientifiques...

Invention d'un "métal" ultra résistant, et plus léger que l'eau...!

Les chercheurs de l’Ecole polytechnique de l’université de New York et de Deep Springs Technology ont mis au point un nouveau matériau composite à matrice métallique. Il s’apparente aux mousses syntactiques, composées d’une matrice en polymère contenant des microsphères creuses. Mais cette fois, les scientifiques ont remplacé le polymère par un alliage de magnésium qui a été injecté de particules creuses de silicium. Ils ont ainsi obtenu un matériau aux propriétés inédites.

 

Plus léger que l’eau et plus résistant que le plastique...

 

L’une des propriétés les plus remarquables de ce composite est sa masse volumique d’à peine 0,92 g par centimètre cube (contre 1 pour celle de l’eau). Plus léger que l’eau, il flotte ; un bateau construit avec ce matériau ne devrait pas couler même s’il est endommagé.

 

Outre sa légèreté, il a aussi une bonne résistance et supporte théoriquement les conditions marines. Sa solidité provient des sphères de silicium qui parsèment sa surface. Une seule d’entre elles peut supporter une pression supérieure à cent fois celle qui règne dans une lance à incendie avant de rompre. Chaque sphère, creuse, agit aussi comme un absorbeur de choc augmentant la résistance du produit final.

 

Cette solidité est due aux sphères de silicium qui ont été ajoutées dans l'alliage de magnésium. Chacune des sphères amortit les chocs qu'elle reçoit ce qui permettrait d'avoir un produit avec une résistance très importante, même aux coups les plus puissants.

 

De nombreuses perspectives industrielles...

 

Dans certaines industries, cette découverte pourrait ouvrir des débouchés très intéressants. "La capacité des métaux à résister à des températures plus élevées peut être un énorme avantage pour utiliser ces composites dans les moteurs et les composants d'échappement", déclare Nikhil Gupta, auteur d'une étude américaine à ce sujet.

 

L'industrie navale, mais également automobile (pour construire des véhicules plus légers et donc moins consommateurs), ainsi que l'armée pourraient être directement concernés. Le laboratoire de recherche de l'armée américaine a d'ailleurs cofinancé le projet, preuve de son intérêt.

 

Néanmoins, ce produit n'en est encore pas à cette étape. Les scientifiques doivent encore réaliser de nombreux tests, notamment pour voir si le morceau de métal présente les mêmes propriétés à une plus grande échelle.

 

Source : Sciences&Avenir

Dans le genre, il y a aussi cette découverte de cette étrange pâte magnétique qui engloutie des morceaux de métal... !

 

Un internaute présente en vidéo l'étonnant pouvoir de la pâte magnétique. Il suffit que la pâte soit exposée à des aimants pour qu'elle se mette à se déplacer d'elle-même et à engloutir les morceaux de métal. Cette pâte à modeler semble tout droit sorti d'un film de science-fiction digne de The Blob et pourtant, elle est tout ce qu'il y a de plus réel.

 

Il s'agit de pâte magnétique, une pâte fabriquée notamment à base d'oxyde de fer. Cette composition fait que la substance est très sensible aux champs magnétiques. En la mettant à quelques centimètres d'aimants, la pâte est ainsi attirée et commence à se déplacer d'elle même jusqu'à atteindre les morceaux de métal. Un internaute a mis en scène de courtes expériences filmées pour présenter les propriétés de la pâte magnétique et il faut avouer que le résultat est assez bluffant.

 

Qu'elle se trouve juste à côté, à petite distance, dans un bol ou étalée sur une table, la pâte prend vie et commence à se trainer sur la surface pour grimper sur le métal aimanté et l'engloutir. "J'ai récemment acquis de nouveaux aimants qui sont bien, bien plus puissants que ceux que j'utilisais avant", a expliqué l'internaute. Et le résultat n'en est que plus spectaculaire !

cette étrange pâte magnétique engloutir des morceaux de métal

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/experience/observez-cette-etrange-pate-magnetique-engloutir-des-morceaux-de-metal_art34479.html
Copyright © Gentside Découverte
cette étrange pâte magnétique engloutir des morceaux de métal

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/experience/observez-cette-etrange-pate-magnetique-engloutir-des-morceaux-de-metal_art34479.html
Copyright © Gentside Découverte

 

L'étonnante expérience des ballons et du zeste d'orange...

 

Un zeste d'orange, ça parait banal et pourtant, cela suffit à faire éclater à distance des ballons de baudruche, comme le montre l'expérience créée par un internaute. Son secret : une substance très particulière.

 

Dans cette vidéo, un internaute présente en effet une expérience étonnante. Avec un simple zeste légèrement pressé, il parvient à faire éclater plusieurs ballons de baudruche à distance. Un phénomène étrange et très visuel, qui n'a pourtant rien de magique. Une astuce chimique...

 

Comme bien souvent, l'explication est à chercher du côté des sciences et cette fois-ci plus précisément du côté de la chimie. Il faut savoir que la peau de l'orange contient une substance très particulière appelée limonène. Cet hydrocarbure se présente sous la forme d'un liquide incolore et est en partie responsable de l'odeur caractéristique des agrumes.

 

Or, lorsqu'il entre en contact avec le caoutchouc des ballons, le liquide provoque une réaction chimique qui dissout immédiatement le caoutchouc, entraînant ainsi logiquement l'explosion des ballons. Une explication très simple donc, pour un phénomène tout de même impressionnant.

 

 

                      Cliquer sur le gif animé pour retourner sur l’accueil du blog…

 

 

                

   Pour me contacter, ou me proposer un sujet, cliquer sur l’image adéquate…

 

 

 
Commenter cet article

crami25 03/06/2015 10:23

On arrête pas le progrès, mais je m’interroge sur la participation de l'armée pour ce nouveau métal révolutionnaire. On sait tous que les états sont en avance de plusieurs décennies sur la science. C'est de l'ordre du top secret. Les voir participer, implique un plan stratégique sur l'évolution de la science, et compte tenu qu'ils ont une vision plus pointue sur notre avenir, tout indique une orientation ciblée, mais laquelle ?