Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Les aliments qui font les dents blanches…

Publié par MERLIN sur 13 Juin 2015, 12:52pm

Catégories : #Société

De nombreuses personnes souffrent de douleurs ou de maladies chroniques, face auxquelles elles se sentent complètement démunies. Il y a pourtant de grandes chances qu’une solution naturelle et validée par la recherche scientifique puisse les aider.

 

 

De même, il existe de nombreuses manières d’améliorer votre quotidien grâce à quelques bons réflexes et des habitudes saines qui pourront vous apporter, en plus d’un confort immédiat pour vous et vos proches, de nombreuses années de vie en bonne santé.

 

 

Pourtant les médias grand public se font rarement l’écho des avancées prodigieuses des médecines naturelles, également appelées « médecines alternatives et complémentaires ». Pas un jour ne passe sans que la science ne vienne valider des traitements naturels de pointe. On trouve aussi de nouvelles vertus aux coutumes oubliées et certains remèdes de « grand-mères » sont redécouverts par les plus grands chercheurs.

 

 

Ces informations essentielles seraient sans doute davantage diffusées si elles ne gênaient pas des intérêts puissants et bien organisés. Mais nous croyons qu’il n’y a pas de fatalité.

 

C’est pour tous ceux qui ont soif de savoir que Santé Nature Innovation existe.

 

Santé Nature Innovation est une ligne directe de la recherche scientifique vers toutes les personnes de bonne volonté qui souhaitent prendre leur santé en main, pratiquement et facilement.

Les aliments qui font les dents blanches…

Un sujet de Sante Nature Innovation :

 

Même les traitements les plus agressifs pour blanchir les dents perdent de leur effet au bout de six mois. Ils coûtent cher, et ils peuvent abîmer l'émail. Alors voici ce que vous devez savoir sur la couleur de vos dents.

 

 

La couleur naturelle de l'émail varie du jaune au gris clair. C'est cette substance très dure qui entoure et protège l'ivoire de vos dents, sur la partie de vos dents qui apparaît hors de vos gencives.

 

 

L'ivoire est la partie de la dent qui s'enfonce dans la gencive, et que vous pouvez considérer comme « l'os » de la dent. L'émail étant à moitié translucide, il laisse apparaître l'ivoire. C'est donc aussi la couleur de votre ivoire qui va déterminer la teinte de vos dents.

 

 

L'émail de vos dents peut se tacher comme un T-Shirt…

 

 

L'émail des dents est légèrement poreux, ce qui veut dire que de fines particules de vos aliments peuvent y pénétrer, et y rester accrochées. Cela explique la belle couleur violette que prennent vos dents lorsque vous mangez des myrtilles, mais aussi quand vous buvez un vin rouge riche en tanins (du Madiran, par exemple).

 

 

Mais en fait, toutes les nourritures qui tachent la nappe tachent aussi les dents :

 

Les boissons colorées, comme le café, le thé, le coca-cola, le vin rouge et les jus de fruits de couleur sombre (jus de raisin, jus de cranberry, canneberge dit-on en français).

 

 

Les aliments de couleur éclatante comme les mûres, les myrtilles, les cerises, la grenade, les glaces aux fruits rouges, la sauce tomate, la betterave rouge, les sauces au curry, la réglisse. Tous ces aliments contiennent des pigments qui s'accrochent à l'émail et laissent des traces.

Les aliments qui font les dents blanches…

Ces traces sont d'autant plus durables que votre émail est poreux.

 

Ce qui rend l'émail poreux...

 

Notre bouche est un immense hangar à bactéries, présentes par millions, qui fermentent les résidus alimentaires. En particulier, l’horrible Streptococcus mutans, transforme les sucres et les glucides en acides qui déminéralisent les cristaux de l’émail, favorisant l’invasion de bactéries dans la dent et sa destruction. Donc tous les aliments qui produisent des acides après fermentation augmentent la porosité de l’émail.

 

 

Et ils sont malheureusement nombreux, en particulier : le sucre, les confitures, les confiseries, le miel, les sodas, les boissons énergétiques, la bière et dans une moindre mesure les céréales du petit déjeuner, le pain, les pâtes, le riz et tous les féculents.



Pour éviter d'abimer votre émail, évitez de vous brosser les dents dans la demi-heure qui suit la consommation d'aliments acides comme les agrumes. Cela laissera le temps à votre émail de reminéraliser.



Ce n'est pas la quantité de sucre ingéré, mais la fréquence de l'ingestion de sucre qui ruine le plus vos dents. Chaque fois que vous mangez du sucre, votre émail se déminéralise et reste vulnérable pendant 30 minutes environ. Ainsi, manger continuellement de petites quantités de sucre est bien pire pour les dents qu'une grande quantité en une seule fois.



Vous devez faire particulièrement attention dans les jours qui suivent un traitement blanchissant des dents. À base d'eau oxygénée (votre dentiste ou le salon qui fait l'opération vous parlera de solution de peroxyde d'hydrogène pour faire plus sérieux mais c'est la même chose), ces traitements augmentent la porosité de l'email pendant 48 heures environ.

Les aliments qui font les dents blanches…

Les aliments qui font les dents blanches...

 

Mais tous les aliments ne font pas jaunir les dents. En fait, ils sont nombreux à contribuer à maintenir leur couleur de perle :
 

  • les pommes, les amandes, les carottes. Ces aliments riches en fibres « solides » nécessitent d’être bien mâchés et produisent l’effet d’un brossage de dent naturel. De plus ils stimulent la production de salive qui neutralise les attaques acides des bactéries ;
     
  • la rhubarbe, les épinards, les carottes, les crucifères (chou-fleur, brocoli, etc.), le cacao. Après en avoir mangé, ces aliments laissent généralement une drôle de sensation en bouche. C’est parce qu’ils sont riches en acide oxalique qui capture le calcium de l’émail et forme une couche protectrice sur la dent. À éviter si vous souffrez de goutte ou d’insuffisance rénale.

 

 

Blanchir ses dents à la maison

 

Voici deux trucs de grand-mère qui marchent pour blanchir ses dents chez soi, sans risque :


 

  • frotter vos dents avec l'intérieur d'une pelure d'orange, autrement dit la partie blanche qui se trouve entre l'écorce de l'orange et sa partie charnue. En langage scientifique, le blanc de l'orange s'appelle le mésocarpe et il contient des composés chimiques qui blanchissent les dents. Frottez pendant 45 secondes vos dents et brossez-les une demi-heure après :

 

  • pâte de fraise et de poudre à lever (bicarbonate de soude) : les fraises contiennent un composé qui agit comme un agent blanchissant naturel. Ecrasez une fraise juste mûre et mélangez-la avec du bicarbonate de soude jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte. Les fraises sont acides mais la soude neutralise l'acidité. Appliquez cette pâte sur vos dents, laissez agir 20 minutes et rincez. Attendez une demi-heure puis brossez vos dents pour éliminer le sucre naturellement contenu dans la fraise.

 

 

Certaines personnes affirment par ailleurs que se frotter les dents avec du charbon végétal ferait aussi blanchir les dents mais je n'ai pas d'avis sur cette question.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

Source : Sante Nature Innovation

Comme toujours c'est à vous de juger...

 

 

 
Commenter cet article

Carmela 23/09/2016 16:00

Article très intéressant. Il existe également des préparations naturelles que l'on peut faire depuis chez soi pour blanchir ses dents.

Vincent 19/04/2016 14:40

Notre alimentation impacte directement la qualité et la couleur de nos dents. Cet article est très intéressant car il liste les aliments à privilégier mais aussi ceux à réduire tout en expliquant leur action sur nos dents.

Eric Blaise 11/12/2015 23:38

La meilleure chose que vous pouvez faire pour les dents c'est d'éviter la nourriture sucrée. Il y en a certaines aliments qui peuvent vous aider à avoir les dents blanches, mais il est mieux de faire tout votre possible de manger correctement. Cela veut dire, éviter les boissons fortes, sucrés et trop d'une seul type de nourriture pour les dents et la santé générale.

Fitz 19/10/2015 16:24

Bonjour, et merci beaucoup pour cette information sur les dents blanches. Il y a beaucoup de raisons différentes pour lesquelles il est important d'avoir des dents blanches chaque jour. Je pense qu'il est bon de savoir ce qui peut être fait tous les jours d'avoir des dents blanches et une bonne hygiène dentaire.

Eric Blaise 15/10/2015 18:39

Merci bien pour cet article qui est très informatif sur les aliments qui aide à faire blanchir les dents. En fait, j'ai entendu parler de plusieurs sources que la peau de banane est parfaite pour faire blanchir les dents. En fait, ce que vous ne savez pas c'est le fait que la banane lui-même à le même effet, mais il travaille plus lentement. Cela veut dire, il faut manger une banane régulièrement pour avoir des dents blanches.

Clarice 19/08/2015 16:46

Super article ! Hier soir je me suis rendu compte que mes dents sont devenues jaunes. Je voudrais les blanchir mais je ne sais quelle méthode de blanchiment je veux essayer. Merci d'avoir expliqué que même des traitements de blanchiment les plus agressifs perdent de leur effet au bout de six mois. J'imagine que c'est quelque chose que beaucoup de gens ne savent pas. J'ai entendu dire que la peau de banane peut blanchir les dents. Savez-vous si c'est vrai ?

MERLIN 19/08/2015 17:39

Bonjour Clarice,
Non je sais pas si la peau de banane peut rendre les dents blanche, ce sujet est une reprise et n'est pas de moi, voir la source en fin de sujet.

Eric Blaise 13/08/2015 23:21

Merci bien pour cet article qui donne des bonnes astuces sûres comment rendent les dents saines. Il faut savoir par contre que les dents ne sont pas naturellement blanches, Ils ont l'apparence de blancheur, mais en réalité, ils ont la couleur de la crème, moins blanc qu'on croit. Cela ne veut pas dire qu'ils ont salle, c'est en fait une couche protectrice qui donne un petit peu cette couleur.

crami25 28/06/2015 19:09

Un article vu chez le professeur Joyeux...

Claude 13/06/2015 17:03

avec toutes ces pubs qu'on ne peut effacer les textes proposés son impossible a lire sauf une petite bande de 3cms en haut

dommage

MERLIN 13/06/2015 18:51

Appuyer sur CTRL et faire rouler la molette (de la souris) pour faire varier le zoom de l'écran ( et les barres reprennent leur place)