Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Le Miel, un super médicament, 100% naturel… !

Publié par MERLIN sur 3 Septembre 2015, 19:20pm

Catégories : #société

Le Miel, un super médicament, 100% naturel… !

Depuis plus de 4000 ans, on utilise le miel comme condiment et aliment, mais aussi pour soigner et embellir la peau. Découvrons ses bienfaits multiples !

Regardons tout d’abord cette butineuse infatigable qu'est l'abeille :

Au moins 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète, dont environ 2 000 en Europe et près de 1 000 en France. Cependant, la majorité des abeilles ne produit pas de miel.

Le plus vieux fossile d’abeille à ce jour est daté de 100 millions d'années.

Dans la colonie, les ouvrières, femelles stériles, ont une vie de quelques semaines à quelques mois.

La reine, est l'unique femelle fertile et fécondée du groupe, mère de toute la colonie, et son espérance de vie est d'environ trois à quatre ans.

Une abeille produit 5 grammes de miel / jour. Au cours de sa courte vie ( 2 mois dont 1 pour devenir adulte), elle aura produit guère plus de 100 gr de miel.

L’abeille butineuse se déplacera jusqu’à 3 Km de sa ruche, parfois plus en cas de disette.

La reine peut pondre durant l’été, 1 500 à 2 000 œufs / j soit 200 000 / an et 1 million durant sa vie.

Dans sa courte vie, l’abeille aura fait plusieurs métiers à partir de l’œuf fécondé par la reine seule.

Au 3ème jour, la larve sort de l’œuf. Elle sera nourrit 800 fois/j avec de la gelée royale, puis du miel, et enfin du pollen. Seule la larve destinée à devenir reine continuera à être nourrie à la gelée royale. Vers le 20ème jour la larve devient abeille et sort de l’alvéole. On l’appelle nymphe. Quant à la future reine elle naîtra le 14ème jour.

Une abeille peut porter jusqu'à 500.000 grains de pollen.

Un gramme de pollen compte 7 milliards de fois 1 million de molécules.

En une saison les abeilles d'un rucher visitent 250 millions de fleurs et parcourent ainsi plusieurs fois la distance de la terre au soleil.

2014 : La France manque de miel et en importe 22.000 tonnes par an, un indice pour ceux et/ou celles qui souhaitent se lancer dans l'entreprise... ;0)

Le Miel, un super médicament, 100% naturel… !

Composition du Miel…

Fabriqué par les abeilles à miel à partir du nectar des fleurs et des plantes aromatiques, le miel contient 20% d'eau, 75% de sucres et un cocktail naturel de minéraux, vitamines et oligo-éléments bénéfiques pour l'organisme. Il existe autant de sortes de miels que de fleurs, de régions et de climats.

Quelle que soit son origine, le miel est un produit naturel auquel n'est ajoutée aucune autre substance. Sa couleur varie du brun au translucide, en passant par l'opaque ou le doré, tout comme sa consistance qui peut être liquide, crémeuse ou cristallisée.

Quels sont ses bienfaits ?

Efficace contre la fatigue, le rhume, les problèmes digestifs, le miel est surnommé « nourriture des dieux ».

Des propriétés diététiques et stimulantes…

Le miel est un aliment naturel riche en sucre : il est doté d'un pouvoir sucrant plus important que les sucres blancs ou roux composés de saccharose, tout en ayant un apport calorifique moindre : 100 grammes de miel apportent en moyenne 200 calories, contre 400 environ pour la même dose de sucre.

Sa richesse en fructose et glucose est à l'origine de son action stimulante sur le cœur, action recherchée par les sportifs ou les personnes fatiguées, et permet de compléter les besoins énergétiques de certains organismes plus faibles (enfants, vieillards, personnes convalescentes).

Le miel est idéal pour la croissance…

Riche en sels minéraux (phosphore, calcium, fer), le miel favorise la croissance, fortifie le squelette et vitalise l'hémoglobine. Sa concentration de vitamines facilite aussi la digestion des autres aliments et la rétention bénéfique du calcium et de magnésium. Pour toutes ces raisons, on ne saurait trop le recommander aux enfants, aux personnes âgées et aux adultes fatigués.

Des Bienfaits sur le Transit Intestinal…

Grâce à sa haute concentration en sucre, sa richesse en diastases et essences aromatiques, ainsi qu'à l'un de ses composants, l'inhibine, facteur antibiotique rare, le miel régule le transit intestinal et s'oppose à la fermentation.

Des vertus antiseptiques…

Le miel était appliqué, en période de guerre, sur les plaies et les blessures. Il active en effet la cicatrisation. Il est conseillé d'appliquer plutôt un miel de thym ou de romarin conservé à l'abri de la lumière.

Le Miel, un super médicament, 100% naturel… !

Découvrons les différents miels pour différentes vertus…

Chaque miel possède les vertus médicinales de la fleur dominante dont il provient. Il existe donc des miels spécifiques préconisés pour différentes maladies.

    Miel de Bruyère : pour lutter contre l'anémie

    Miels de Colza, de Bruyère et de Tilleul : efficaces pour soigner les maladies du cœur et de l'appareil respiratoire

    Miel de Mélilot : contre la gingivite, la sinusite, la rhinite, la pharyngite, la laryngite, l'angine

    Miel de Lavande : contre la 
grippe

    Miels d'Eucalyptus, de Pin : contre les bronchites et les maladies pulmonaires (mélangés à un jus de citron ou une cuillerée de vinaigre, ils font un excellent sirop contre la toux.)

    Miels de Lavande, de Thym, d'Origan : contre 
les toux convulsives et l'asthme

    Miels de Romarin et de Lavande : contre les 
ulcères

    Miel d'Acacia : contre la constipation

    Miel de Romarin : puissant 
stimulant hépatique

    Miel de Bruyère : aide à la dissolution des calculs

    Miels de Tilleul, d'Acacia, d'Oranger, de Lavande : pour leur effet sédatif

    Miel de Lierre : aide à lutter contre les névralgies et maux de tête

    Miel d'Aubépine : contre les crampes et les contractures

Il est conseillé d'absorber 1 à 2 grammes de miel par kilogramme de poids. Pour une personne pesant 50 kilos, cela donne 50 à 100 g de miel.

Miel et Beauté…

Le miel est reconnu pour ses vertus cosmétiques.

Il permet d'hydrater la peau et les fibres capillaires grâce à sa richesse en sucre qui facilite la fixation des molécules d'eau et a une action anti-irritante. Il apaise ainsi les peaux sensibles des enfants et des adultes.

Le miel a été, de tout temps, paré de vertus qui, reconnaissons-le, sont réelles. Il a été considéré comme le premier des aliments énergétiques et sains. Les athlètes antiques savaient qu’aucune autre nourriture ne procure une telle énergie aussi rapidement. Le miel est le seul aliment qui soit presque  complètement pré-digéré.

En une vingtaine de minutes, il passe dans le sang, prêt à y répandre une importante énergie. Le miel doit toujours être pris seul sans aucun autre aliment afin de profiter pleinement de toutes ses vertus.

Le Miel, un super médicament, 100% naturel… !

Chaque fois qu’un effort est exigé de l’homme, le miel est recommandé. Au début de la bataille d’Angleterre, pendant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes des avions britanniques étaient beaucoup moins nombreux que les pilotes allemands. Ils devaient prendre l’air dix fois plus chaque jour, et se maintenir à des altitudes qui atteignaient souvent 35 000 pieds.

Le sort de leur pays dépendait de leur endurance, dans des conditions extrêmement pénibles. C’est pourquoi le miel figurait largement dans leur alimentation. Chaque fois qu’ils atterrissaient pour faire le plein d’essence, on leur distribuait de l’eau miellée.

Les grimpeurs expérimentés prennent souvent du miel.

Bien des gens achètent des substances chimiques pour « tenir ». Mais combien de personnes savent que certains miels sont particulièrement précieux pour les insomniaques, d’autres pour les déprimés, d’autres pour les insuffisants digestifs, etc. ?

Par exemple, avant le coucher, une infusion légère de tilleul ou de verveine sucrée avec un peu de miel d’oranger ou de romarin est particulièrement favorable au sommeil.

Ceux qui prennent du miel chaque jour n’ont pas besoin de laxatif car le miel est un laxatif naturel doux. C’est un des plus « propres » des aliments.  Des tests de laboratoire ont prouvé que les germes de maladie ne peuvent vivre dans le miel.

Placé dans des conditions favorables, le miel se conserve indéfiniment. Du miel en pots, découvert dans les anciens tombeaux d’Egypte, était encore mangeable 33 siècles après !

Bien qu’il ait fait l’objet de recherches et d’analyses, ses composants chimiques connus n’expliquent pas complètement son importante contribution à la santé et à l’équilibre général. Certains pensent que le miel contient peut-être d’autres facteurs inconnus.

La richesse du miel en vitamines est faible. Mais tandis que les légumes et fruits perdent une grande partie de leurs vitamines dans leur trajet de la production à la table, le miel conserve tout le temps son modeste pourcentage vitaminique. Il en contient peu mais l’organisme n’a besoin que d’une quantité infime et assimilable.

Que ce soit pour l’alimentation ou pour les premiers secours, le miel est précieux. Une brûlure, immédiatement recouverte de miel, ne formera pas d’ampoule et guérira plus vite. Les médecins indigènes de l’Amérique centrale, qui n’ont jamais entendu parler d’asepsie, recouvrent les blessures de leurs patients avec du miel et préviennent ainsi, souvent, l’infection. Le miel figurait dans presque toutes les ordonnances des anciens Égyptiens.

La Bible mentionne le miel comme remède.

Beaucoup de patients ont pu éprouver les vertus du miel dans les troubles de l’estomac, des voies respiratoires, d’arthrite… Certaines expériences récentes du département d’agriculture de New York ont mis en lumière les bienfaits du miel dans l’ébriété : ils ont observé que quelques cuillerées diluées dans un verre d’eau chaude dégrisent un homme ivre en une demi-heure environ. Mais, bien entendu, cet exemple n’est pas à suivre.

Le Miel, un super médicament, 100% naturel… !

La conviction que le miel assure la longévité persiste depuis l’Antiquité. Anacréon, qui vécut jusqu’à 115 ans, attribuait sa longévité au miel. Hippocrate, le père de la médecine, le recommandait pour vivre vieux. Certains médecins actuels, qui utilisent les métaux dynamisés en thérapeutique, ont intérêt à savoir que le miel contient des traces mesurables de fer, de cuivre, de manganèse, etc.

Le miel doit être considéré comme un remède et non comme un aliment pris à n’importe quel moment. Le meilleur moment est le matin à jeun ou le soir dans une tisane afin de favoriser un meilleur sommeil.

Le miel doit être bouilli car, non bouilli, il est trop actif et parfois irritant.

    Par exemple lorsque l’on tousse et que l’on prend du miel cru, la toux augmente. Mais si on le prend bouilli dans l’eau, le lait ou une tisane, il devient dissolvant, lénitif et il calme la toux.

    Surtout pour les enfants et les personnes âgées, il est préférable de le prendre après l’avoir mélangé avec une tisane chaude

    Comme boisson de table, verser une cuillerée à soupe de bon miel dans l’eau bouillante et la laisser bouillir un peu. La boisson est prête, saine, fortifiante.

Afin de profiter pleinement des vertus du miel, il est très important d’appliquer ces consignes. De ne pas manger du miel avec d’autres aliments  en particulier du pain; le miel fermente et on ne profitera plus de ses vertus.

Bien entendu, il faut préférer le miel produit dans des régions non encore empoisonnées par l’agriculture chimique. Il faut que l’apiculteur ait obtenu ce miel naturellement et non en gorgeant ses abeilles de sucres plus au moins industriels. D’autre part, le miel doit être récolté à froid et non chauffé. C’est pourquoi le choix du miel présente tant d’importance.

La gelée royale…

Il s’agit d’une nourriture réservée à certaines larves destinées à devenir des reines.

Selon le Pr LAUTIE :

« C’est un miel plus savamment fabriqué, plus enrichi d’hormones et de vitamines et pauvre en pollen. Grâce à une prédigestion profonde, les nourrices spécialisées élaborent cette substance exceptionnelle qui permettra à l’unique mère de la ruche de vivre plus de trois ou quatre ans, alors que l’ouvrière succombe vers huit mois, dans les cas favorables. »

Dans la gelée royale, on trouve de nombreuses vitamines : vitamines du groupe B (pyridoxine, lactoflavine, acide folique, aneurine, inositol, biotine), vitamine E, vitamine PP, acide pantothénique, etc.

Le miel est un aliment très sain, dont les multiples propriétés améliorent significativement notre santé et préviennent de nombreuses maladies.

De plus, sachez que ses effets peuvent être encore plus puissants lorsqu’il est mélangé à de l’eau et que nous en consommons régulièrement.

Plusieurs recherches ont démontré que le miel dissout dans de l’eau dispose de nombreux bienfaits pour la santé et peut être une excellente manière de le consommer plus souvent.

L’eau au miel favorise la perte de poids…

Le miel est un aliment qui apporte une grande sensation de satiété et qui aide à contrôler les problèmes d’anxiété liés à l’alimentation, tels que des pulsions.

Une cuillerée de miel dans de l’eau peut aider à perdre du poids et à contrôler également le mécanisme du cerveau qui génère le désir de manger du sucre.

Elle permet de lutter contre l’arthrite…

Une étude réalisée par l’Université de Copenhague a montré que les patients qui ont consommé de l’eau au miel ont ressenti un soulagement de leurs douleurs en quelques minutes.

C’est pour cela qu’il est conseillé de consommer de l’eau au miel pour prévenir et lutter contre les douleurs provoquées par l’arthrite.

Elle aide à réduire les niveaux de cholestérol…

Des chercheurs on a déterminé que les patients ayant de hauts niveaux de cholestérol peuvent réussir à diminuer de 10% leur taux, après avoir consommé de l’eau au miel.

Grâce à ce bénéfice, l’eau au miel pourrait aider à prévenir les problèmes de circulation et les maladies cardiovasculaires.

Pour cela, les patients doivent consommer deux cuillerées de miel (50 g) mélangées à 480 ml d’eau.

Elle renforce le système immunitaire…

Le miel est un aliment disposant de propriétés antibiotiques et antibactériennes qui aident à maintenir éloignés les virus et les bactéries qui provoquent des infections, des grippes et des rhumes.

Boire de l’eau au miel à jeun est un excellent remède pour augmenter les défenses immunitaires et prévenir une grande quantité de maladies.

Elle stoppe la fatigue…

La consommation d’eau au miel aide à lutter contre les symptômes de la fatigue en une semaine. Le miel dilué dans de l’eau apporte de la vitalité au corps, augmente l’activité cérébrale et nous maintient plus actif.

Elle augmente les énergies…

L’eau au miel peut également avoir des effets énergisants pour les personnes qui ont besoin d’améliorer leur rendement physique.

Même si aujourd’hui, il existe de nombreuses boissons énergétiques sur le marché, il est évident qu’elles peuvent avoir des composants nocifs pour le corps et affecter la santé, à long terme.

Une bonne option est de consommer de l’eau au miel à jeun, car c’est une source d’énergie naturelle qui de plus, inclue d’autres nutriments importants.

Le Miel, un super médicament, 100% naturel… !

Les autres bienfaits de l’eau au miel à jeun…

    C’est un excellent remède pour mettre fin à “l’intestin paresseux ».

    C’est une bonne alternative pour lutter contre les problèmes comme la bronchite, l’asthme et d’autres maladies respiratoires.

    Elle aide à éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme.

    Elle nettoie le tractus digestif et lutte contre les parasites.

    C’est un grand allié du nettoyage de l’organisme, grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales.

    Elle améliore la fonction de l’intestin et détruit les micro-organismes.

Méthode de préparation…

Il vous suffit de diluer une cuillerée de miel biologique dans un verre d’eau tiède et de le boire à, jeun. Ce mélange a un goût très agréable qui vous aidera également à soulager le stress et d’autres problèmes émotionnels.

À prendre en compte…

Ce mélange doit être consommé tous les matins avec l’estomac vide, afin de prévenir certaines maladies et obtenir le maximum de ses bénéfices.

L’eau à jeun est excellente pour l’estomac, et le miel apporte un complément nutritif qui améliorera la santé de votre peau.

Si vous souhaitez faciliter le travail de vos reins, l’idéal est de consommer ce mélange avant de vous coucher, pour qu’il agisse dans votre corps toute la nuit.

La consommation fréquente d’eau tiède au miel à jeun peut aussi aider à prévenir le vieillissement prématuré et les dommages cellulaires, car elle entretient autant la peau que les organes.

J’ai envie de dire… Vive le miel, vive l'abeille !

Le Miel, un super médicament, 100% naturel… !

Comme toujours c'est à vous de juger...

 

 

Cet article a été vu :

Commenter cet article

crami25 23/09/2015 08:13

Il faut prendre aussi du pollen, le matin avec son miel, est sa fera un bouquet complémentaire en vitamine E, fibres, et Zinc, excellent pour la santé. Personnellement, je me sers chez : Pollenergie avec le produit : Effipollen.

ARES 04/09/2015 07:25

Oui, c'est un alicament exceptionnel et l'homme, une fois de plus est en train de détruire ces insectes incroyablement extraordinaires, cela n'en finira donc jamais...jusqu’à la fin de sa propre extinction?
Ouf, enfin!