Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Nombre d'Or, suite de Fibonacci, PI, -1/12 , ils régissent le monde… !

Publié par MERLIN sur 15 Septembre 2015, 21:47pm

Catégories : #Insolite

Nombre d'Or, suite de Fibonacci, PI, -1/12 , ils régissent le monde… !

Nous allons voir un peu plus loin que les habituelles concordances de ces nombres avec la peinture, ou la sculpture, ou le coquillage nautile, pour nous rendre compte de ces incroyables mystères des nombres …

Commençons avec la suite de Fibonacci …

Tout le monde ou presque connait, c’est une suite de nombres entiers dans laquelle chaque nouveau terme est la somme des deux précédents. Cette suite se trouve fréquemment dans la nature, par exemple dans l’organisation des écailles d’un ananas, ou encore dans la disposition des graines dans une fleur de tournesol.

Elle est aussi intiment liée à l’angle d’or (137,5°), qui est l’angle de pousse des feuilles sur la tige d’une plante par exemple. Cet angle s’obtient en divisant 360° par le nombre d’or (1,618), le ‘’reste’’ est 137.5. Autre propriété intéressante : lorsque l’on divise deux nombres de Fibonacci successifs et assez grands, on obtient le nombre d’or, faites le test avec excel...

Nombre d'Or, suite de Fibonacci, PI, -1/12 , ils régissent le monde… !

Tout ce qui nous entoure reflète l'un des plus grands mystères de notre monde, les nombres :

Partout dans la nature, il y a un ordre, un équilibre, une loi de composition dont l'origine très énigmatique nous échappe totalement.

Pour saisir ce mystère, il suffit de prendre une marguerite et de compter ses pétales: celle-ci en a 13 curieusement, sa voisine, elle, en a 21 quant aux 3 autres, un peu plus loin, elles possèdent chacune 34, 55, et 89 pétales.

Pourquoi vous demandez vous ?

Et bien le mystère est à la fois simple et vertigineux, le voici: Vous ne trouverez jamais de marguerite possédant 14, 22, ou 56 pétales. Pourquoi ? Parce que, comme toute les fleurs - le nombre de pétales de marguerite n'est pas distribué au hasard: il obéit à la suite mathématique connue: depuis le moyen Age, sous le nom de "suite de Fibonacci".

Mais quel est le rapport entre cette mystérieuse suite, une simple pomme de pin ou les écailles d'un ananas ? Pourquoi le nombre de pétales d'une fleur correspond-il exactement, aux nombres de la suite ?

Très étrangement, on la retrouve au coeur même de la nature et de l'univers, aussi bien dans le dessin des coquillages que dans la distribution des feuilles sur les branches (c'est le rapport d'écartement entre les feuilles enfin d'éviter que, mutuellement, elle ne se fassent de l'ombre), de la spirale d'un brin d'ADN ou dans la position du nombril par rapport à l'ensemble du corps humain, et même à très grande échelle, dans celle des galaxies.

Le nombre d’or…

Nombre d'Or, suite de Fibonacci, PI, -1/12 , ils régissent le monde… !

Le nombre d'Or est un rapport précis grâce auquel nous pouvons construire, peindre, sculpter, et enrichir son oeuvre d'une force cachée.

Les bâtisseurs anciens avaient déjà trouvés ce rapport, et ils s'en servaient pour construire leurs pyramides. Ce nombre a servi à construire, entre autre: Le temple de Salomon, le Panthéon et la plupart des églises romane. Beaucoup de tableau de la renaissance respectent eux aussi cette proportion. On dit que tout ce qui est bâti sans respecter quelque par ces proportions finit  par  s'effondrer.

Le rectangle d’or…

 

Nombre d'Or, suite de Fibonacci, PI, -1/12 , ils régissent le monde… !

Le monde qui nous entoure est peuplé de rectangles de toutes sortes. Quelques-uns sont dans la nature mais la plupart sont construits par l'homme, qui doit cependant se plier aux lois naturelles. Le fil à plomb est perpendiculaire à l'horizontale et il est bien commode de construire des maisons dont les murs sont rectangulaires...

Il se trouve que beaucoup de ces rectangles sont dorés : le rapport entre longueur et largeur est égal à Phi. Pour vérifier qu'un rectangle situé devant vous est bien doré, rien n'est plus facile. Sortez votre carte de crédit (ou votre carte Vitale, ou de bibliothèque !), et essayez de masquer le rectangle en plaçant la carte devant vos yeux. Si le rectangle est exactement masqué par la carte, il est doré !

Le triangle d’or…

Un triangle d'or est un triangle isocèle d'angles 72°, 72° et 36°. Le rapport du grand côté sur le petit est égal au nombre d'or.

Plus d’infos ici : le triangle d’or 

 

-1/12 : ou comment la somme de tous les nombres naturels = -1/12

 

Nombre d'Or, suite de Fibonacci, PI, -1/12 , ils régissent le monde… !

Comment une somme infinie peut-elle donner un nombre fini ? Comment une somme de termes positifs peut-elle aboutir à un résultat négatif ?

Selon les mathématiciens, cette somme équivaut bien à -1/12, et ce résultat, d’apparence absurde, est même utilisé en physique théorique, notamment en mécanique quantique. Incroyable !

Il s’agit notamment de l’effet Casimir qui parle de la force d’attraction entre deux plaques parallèles conductrices placées dans le vide. Pour calculer cette force on utilise 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + …= – 1/12.  Et cela marche puisqu’elle est prouvée expérimentalement. L’autre application de cette bizarrerie c’est dans la théorie des cordes avec l’explication de la dimension critique.

illustration de l’Effet Casimir...

 

iIlustration de la théorie des cordes...

PI

Pour PI, nous l'avons vu dans un autre sujet passionnant au plus haut point...

Extrait :

Depuis des siècles, les explorateurs de Pi calculent ses innombrables décimales. Hier avec un crayon. Aujourd’hui à l’aide d’ordinateurs. Le 15 février 2013, le seuil effarant de 10 000 milliards de décimales a été franchi par deux mathématiciens japonais. Deux athlètes obsessionnels des chiffres.

En fait, si ce nombre étrange fascine à ce point, c’est qu’on a l’impression que ses décimales se déroulent au hasard, sans queue ni tête. Or, ce n’est qu’une impression. Car en réalité, Pi (comme nous le verrons plus loin) est rigoureusement ordonné,déterminé, jusqu’à l’infini. Pas une seule de ses milliards de milliards de milliards de décimales ne surgit au hasard. Mais alors, comment se fait-il qu’on n’ait jamais pu trouver dans ses profondeurs (même à des milliards de décimales derrière la virgule) la moindre trace de cet ordre ?

Par quel tour de force Pi parvient-il à se faire passer pour un nombre au hasard alors qu’il ne l’est pas ? L’immense mystère est là. impénétrable. Ce faisant, ce nombre pas comme les autres nous a habitués à de saisissants coups de théâtre. Par exemple, voici une curiosité qui intrigue nombre de mathématiciens.

La centième décimale de Pi est un 9. De même,la millième décimale est encore un 9. Tout comme la milliardième. Plus surprenant encore : à partir du 762° chiffre après la virgule, on trouve 999999, soit six 9 d’affilée. Pourquoi ? Le sujet en fin d'article...

Une énigme à résoudre…

Maintenant, préparez- vous à faire une découverte surprenante et à entrer dans l’un des plus profonds mystères de la nature. Pour cela, il faut jouer le jeu ; être patient et ne pas lire tout de suite la solution sinon l’intérêt se perd.

Utiliser le matériel suivant :  -Un dictionnaire des noms propres ;  Une carte de France routière ; de préférence une carte du réseau hydrographique où il est plus facile de localiser très  précisément la source de chaque cours d’eau ;  Une règle graduée de 0 à 50 cm ; Eventuellement une calculette.

Démarche à suivre : Première étape, commencer par rechercher la longueur réelle des cours d’eau suivants :  (L’unité choisie est le km)

 -La Loire - Le Rhône - La Garonne - La Seine - La Marne - Le Lot - Le Doubs - L’Oise  

Deuxième étape : Mesurer la longueur à vol d’oiseau de chaque cours d’eau choisi, en tenant compte de l’échelle de la carte.(l’unité choisie est aussi le km)

Troisième étape :  Diviser la longueur réelle de chaque cours d’eau par sa longueur à vol d’oiseau.

Noter à chaque fois le quotient obtenu.

Nombre d'Or, suite de Fibonacci, PI, -1/12 , ils régissent le monde… !

 Maintenant, vous découvrez quelque chose d’insolite.

 Solutions :

 -La Loire       A : 1020 km  B : 630 km      1020 :630=1,619…

 

 -Le Rhône     A : 812 km    B : 502 km         812 : 502= 1,617…

 

 -La Garonne A : 650 km    B : 402 km         650 :402=  1,616…

 

 -La Seine      A : 776 km    B : 400 km           776 : 400= 1,94*

 

-La Marne      A : 525 km    B : 325 km         525 :325=  1, 615...

 

- Le Lot          A   : 480 km   B: 297 km        480: 297= 1,616 …

 

 -Le Doubs     A : 430 km    B : 266 km        430 :266=   1, 616  …

 

 - L’Oise:        A : 302 km    B : 180 km         302 : 180= 1,667…

Vous venez de découvrir que le rapport entre la longueur réelle d’un cours d’eau et sa longueur à vol d’oiseau correspond approximativement à 1,618  appelé le nombre d’or ou la divine proportion. Cette loi fut découverte  par Albert Einstein et constatée par Hans-Hendrick Stolum, spécialiste des sciences de la Terre. « Dieu a créé toute chose sur Terre, y compris les nombres. Aux hommes de les découvrir »

Nous pourrions continuer à diviser la longueur réelle de n’importe quel cours d’eau du monde entier par sa longueur à vol d’oiseau, nous tomberions toujours soit sur le nombre d’or soit sur une valeur approchée de celui-ci.

Vidéo : L'incroyable addition…

L'addition de tous les nombres entiers positifs donne -1/12

Nombre d'Or, suite de Fibonacci, PI, -1/12 , ils régissent le monde… !

Comme toujours c'est à vous de juger...

 

 

Cet article a été vu :

Commenter cet article

TheoriaOmnia 19/10/2015 22:40

http://theoria-omnia.blogspot.ca/

شركة تنظيف بالرياض 05/10/2015 03:40

شركة الأمجاد
شركة تنظيف فلل بخميس مشيط
افضل شركة تنظيف فلل بخميس مشيط
ابى شركة تنظيف فلل بخميس مشيط
ابغى شركة تنظيف فلل بخميس مشيط
شركات تنظيف فلل بخميس مشيط
مؤسسة تنظيف فلل بخميس مشيط
شركة الأمجاد
شركة تنظيف منازل بخميس مشيط
افضل شركة تنظيف منازل بخميس مشيط
ابى شركة تنظيف منازل بخميس مشيط
ابغى شركة تنظيف منازل بخميس مشيط
شركات تنظيف منازل بخميس مشيط
مؤسسة تنظيف منازل بخميس مشيط
شركة الأمجاد
شركة رش مبيد بخميس مشيط
افضل شركة رش مبيد بخميس مشيط
ابى شركة رش مبيد بخميس مشيط
ابغى شركة رش مبيد بخميس مشيط
شركات رش مبيد بخميس مشيط
مؤسسة رش مبيد بخميس مشيط
شركة رش مبيدات بخميس مشيط
افضل شركة رش مبيدات بخميس مشيط
ابى شركة رش مبيدات بخميس مشيط
ابغى شركة رش مبيدات بخميس مشيط
شركات رش مبيدات بخميس مشيط
مؤسسة رش مبيدات بخميس مشيط
شركة الأمجاد
شركة مكافحة حشرات بخميس مشيط

شركة نقل اثاث بخميس مشيط

شركة تنظيف بالرياض

شركة الأمجاد

crami25 11/10/2015 23:58

Heu !!!... Oui ! C'est ça...

vinc 17/09/2015 20:44

Cela me rappel livre des freres bogdanov "le visage de dieu" et franchement je reste vraiment stupéfait par tout ça.
Nous connaissons vraiment rien au monde qui nous entoure

Quassy 16/09/2015 17:23

@lyric.......... Comment interpretes tu dans la sainte Bible,GENESE ,tout le chapitre 1 et chapitre 2,verset 1 et 2 ..... qui parle et explique comment notre planete terre ,ses composantes internes et externes et les cieux ont ete crees en SEULEMENT 6 jours.... Soyons serieux un tout petit peu....sans exageration,il y a de nombreux contre verites et contraditions dans la Bible et le Coran qui meritent d'etre rectifies,corriges ....malheureusement il est FORMELLEMENT INTERDIT de le faire pour ne pas subir la foudre de l'eternel et son armee sur terre.

Quassy 16/09/2015 12:26

@lyric.....Je me demande toujours pourquoi certains continuent de brandir les contenus de la Bible ou du Coran pour convaincre...
Les dogmes religieux ne nous apportent pratiquement rien a l'evolution de l'humanite et surtout ces dogmes n'apportent pas de reponses a certaines de nos questions.
D'ailleurs nous ne devrons pas CONFONDRE des etres "humains" tres evolues ayant une avance technologique de plusieurs milliers d'annees terrestres sur nous les humains terriens de surface et le TRES GRAND ARCHITECTE du cosmos..
Il se pourrait meme que ceux que nous appelons "nos Dieux" se posent aussi les memes questions comme nous.
Nous lisons tous ces "livres saints"(Bible Coran et autres) qui sont souvent pleins de contradictions..
Un bon Dieu,CREATEUR de toute Creation ne pousserait les humains a mentir, a violer, a tuer, a bruler sur les buchers leurs semblables parce que ces derniers disaient que la planete terre n'est pas le centre de l'univers....
les reponses a nos questions pourraientre ailleurs !

lyric 16/09/2015 02:55

En réponse à Quassy mon précédent post

lyric 16/09/2015 02:54

LA VIE a créé...
Puis elle envoya Ea sur Terre (les Annunakis venus du ciel), car capable lui-même de créer et d'aimer infiniment sa création, dont un certain sapiens-sapiens.
Puis il devint Ea-Enki (En=prince Ki=Terre)
Les premiers peuples le vénéraient avant que le temps ne fasse son oeuvre. Ainsi les Nordics l'appelaient Odin, les Indous l'appelaient Shiva, ou encore Vishnou ou Krishna, les Egyptiens l'appelaient Ptah, et il a encore d'autres noms bien connus comme Poséidon ou Prométhée...
A vrai dire le Grand rebelle cosmique est un nom qui lui correspond très bien aussi...

Quassy 16/09/2015 00:42

Qui est l'auteur de ces CREATIONS ??.je ne crois pas que ce CREATEUR soit le Dieu Chretien,Musulman,Boudhiste,Animiste ,Sancriste, etcetc......Ce qui me rend perplexe, ce qui m'embarrasse, surtout ce qui me FASCINE le plus c'est surtout la disposition ORDONNEE des planetes et leurs mouvement de rotation sous forme d'hellipse autour de leur central soleil ainsi que la disposition des lunes autour des planetes......QUI EST au juste ce CREATEUR cosmique ???..... certains brandiront la theorie du big bang....OUI mais le big bang n'est pas un effet du hazard...