Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Le cholestérol ennemi ou ami… ? C'est du lourd !

Publié par MERLIN sur 7 Octobre 2015, 23:04pm

Catégories : #Actu Importante

Le cholestérol ennemi ou ami… ? C'est du lourd !

Un mensonge répété dix fois reste un mensonge, un mensonge répété dix mille fois devient une vérité, un mensonge répété dix millions de fois devient un dogme considéré comme fondamentale, incontestable et intangible …

Le cholestérol est-il l’ennemi de l’homme ? Les indices qu’il laisse dans le sang sont-ils la preuve de sa culpabilité ? Est-il bien le grand responsable des accidents cardio-vasculaires ? Certains scientifiques s’intéressent de très près à cet ennemi supposé, qui semble faire la part belle aux laboratoires pharmaceutiques et gros industriels.

Pour certains, le cholestérol est sans conteste l’ennemi public numéro un à combattre à coups de statines – médicaments qui feraient baisser la cholestérolémie –, produits alimentaires, régimes… Il commet ses crimes via certains aliments. Et laisse des indices dans le sang.

Pourtant, « le cholestérol est partout, dans la structure même des cellules, ses fonctions sont indispensables à la vie. Il est à la base des hormones stéroïdes, c’est-à-dire tout ce qui correspond aux hormones sexuelles, et des petites molécules qui nous permettent de digérer les lipides », explique le Pr Philippe Legrand, directeur du laboratoire de biochimie-nutrition humaine d’Agrocampus Ouest, à Rennes.

Le cholestérol est donc un allié. « Sans cholestérol dans nos cellules, oui, on meurt », affirme encore l’éminent professeur.

Il semblerait que la peur de cette molécule meurtrière se soit confortablement installée à partir des années 1960. Aux Etats-Unis, le Pr Ancel Keys a alors démontré, en se fondant sur son étude dite « des 7 pays », qu’un taux de cholestérol élevé était bien la cause d’accidents cardio-vasculaires. Théorie depuis remise en cause par de nombreux scientifiques.

Cependant l’angoisse a gagné et s’est installée. Des médecins accusent aujourd’hui les laboratoires pharmaceutiques et les industriels de continuer à surfer sur cette dernière pour vendre leurs produits. Ils ont, en effet, fait beaucoup de profits grâce aux statines et à de nouveaux produits : margarine, yaourts enrichis en stérols végétaux ou phytostérols. « Alicaments » pointés du doigt par le Pr Bruno Vergès, du centre hospitalier universitaire de Dijon, car pouvant constituer des facteurs de risques cardio-vasculaires.

Un business très lucratif…

Même si chaque année 120 000 personnes font des infarctus en France, le lien entre cholestérol élevé et accident cardio-vasculaire n’est pas systématique.

Le Dr Marie-Christine Iliou, chef du service réadaptation cardiaque à l’hôpital Corentin-Celton, à Issy-les-Moulineaux, explique que « la sédentarité, très importante, le surpoids, le tabac, l’hypertension artérielle, le stress… sont tous des facteurs de risques ». Bruno Toussaint, directeur de la revue Prescrire, renchérit : « Le cholestérol n’est qu’un des facteurs de risques cardio-vasculaires. »

Dans les années 1980, on jugeait le taux de cholestérol sanguin trop élevé à 3 g/l ; aujourd’hui, à 2 g (dont 1,6 de LDL, le « mauvais cholestérol »). Ainsi un Français sur trois a maintenant un problème de cholestérol.

Pour le combattre, une grande partie de la population prend les fameuses statines. L’enjeu commercial est énorme – 20 milliards d’euros – pour les laboratoires pharmaceutiques. Il s’agit du premier marché mondial du médicament. Avec, en France, un coût de 1,2 million d’euros par an pour la Sécurité sociale.

Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS, à la faculté de médecine de Grenoble, estime qu’« on a transformé toute une population en une population malade », alors que les vertus préventives des statines s’avéreraient inefficaces, pour ne pas dire très dangereuses : risque de perte de mémoire, tremblement, maladie grave… C’est donc là que se joue le combat.

Des chercheurs dénoncent les effets nocifs des statines et leur manque d'efficacité. Certains vont même jusqu'à remettre en cause l'existence du «mauvais» cholestérol…

Reportage ici juste quelques jours

 

Quelque sujets liés :

La graine noire qui soigne tout, sauf de la mort...

Ils nous gavent de "merdes" comme des oies...

Stupéfiant : On a retrouvé la mémoire de l'eau... !

Pour être toujours en bonne santé et en super forme… !

Une plante chinoise pour traiter l’obésité... !

En finir avec le diabète, cancer, infarctus, arthrose …etc !

Tout savoir sur les fruits et leurs vertus... 1ère partie

Les aliments qui font les dents blanches…

La mort commence dans le côlon...

Comment tuer les cellules cancéreuses en 30 minutes...

Pouvoirs et puissance insoupçonné, de notre 2e cerveau...

La vraie cause du cancer et pourquoi elle a été gardée secrète !

Le Miel, un super médicament, 100% naturel… !

Savants maudits, chercheurs exclus… !

Graines de rebelles faces aux variétés stériles de l’industrie …

Comme toujours c'est à vous de juger...

 

 

Cet article a été vu :

Commenter cet article

sweetlilou 26/06/2016 20:09

Multi vitaminé, aux omégas 3, enrichis en fer ou en calcium, yaourts, lait, jus de fruits, tous les aliments ont droit à leur surplus de nutriments. Qu’ils favorisent la croissance osseuse, aident à lutter contre le cholestérol ou rétablissent le transit intestinal, à chaque mal, à chaque fonction de l’organisme, un alicament vous est proposé.Une biologie qui va toujours de plus en plus loin, des études sérieuses et bien établies nous donnent confiance en ces alicaments. Mais l’on oublie souvent qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes contrôles que les médicaments, ce qui remet un peu en cause leur efficacité. « Scientifiquement prouvé », ne veut pas dire médicalement approuvé.En savoir plus sur:http://alicament.confort-domicile.com/

crami25 02/11/2015 23:04

Le Docteur Henri Joyeux en parle aussi très bien, et je suis de votre avis. Il y a un vrai scandale sur ce sujet.

Galaxien 08/10/2015 21:54

Bonjour Merlin.
Oui, c'est une vraie arnaque ! Comme celle de l'ostéoporose, des vaccins, etc., la liste est très longue !!
J'ai réussi à convaincre ma mère d’arrêter ses médicaments pour le cholestérol il y a 3 ans, malgré que son docteur a insisté de très nombreuses fois pour qu'elle continue, "sous prétexte de sa santé". Et bien, une fois/an depuis, ma mère fait un examen. Le résultat ? Tout va parfaitement bien, rien à signaler, et pourtant, elle n'a absolument rien fait en contrepartie ! Elle vie comme avant... (mais sans poison)
Tout ça, c'est une pompe à fric pour enrichir l'industrie pharmaceutique et leurs labos...
Si ton lien vidéo de France TV ne fonctionne plus tôt ou tard, tes lecteurs peuvent voir mes quatre vidéos de docteurs sur ce sujet, comme Philippe Even, entre autres, dans le bas de cette page : http://www.inexplique-endebat.com/2015/03/infos-sante.html
Attention à ce que nous prescrit notre docteur, car nous avons tous tendance à croire que "c'est notre docteur", alors, on peut lui faire confiance... Mais la confiance n’exclut pas le contrôle, ni la méfiance, dit-on !
Très bonne soirée.