Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Aogashima, l'île la plus insolite de la Terre… !

Publié par MERLIN sur 12 Novembre 2015, 17:27pm

Catégories : #Insolite

Aogashima, l'île la plus insolite de la Terre… !

C’est certainement l’un des endroits les plus insolites de la planète. Immense cratère volcanique surgi des eaux, l’île Aogashima, qui s’étend sur 6 km², abrite 200 habitants qui vivent... dans le cratère !

Au milieu de cet écrin naturel se cache un second cratère, plus petit, mais les 2 volcans sont actifs !

Constituée d’un cratère géant surgi des eaux, l’île « Aogashima » est un pays mystérieux, unique sur la planète. De hautes falaises, dont le point culminant s’élève à 432 mètres au-dessus de la mer, entourent cette île bleue au coeur vert en forme d’écrin.

Au milieu de cet écrin naturel se cache un second cratère, plus petit, nommé Maruyama. Sur un des flancs de Maruyama, la terre est à vif ; aucune plante ne résiste à cause de la vapeur qui s’échappe du petit cratère.

Aogashima, l'île la plus insolite de la Terre… !

Totalement isolée, Aogashima n'est atteignable qu'en bateau, même si aucun port, sous quelque forme que ce soit, n'est présent à cause des falaises abruptes du volcan.

Pour se chauffer, les habitants se servent de l'énergie géothermique du volcan. Grâce à cette même énergie, ils sont même capables de cuire leur nourriture très simplement, dont l'essentiel leur est fourni par l'île elle-même (poissons, légumes, etc.).

L'autre ressource de l'île, qui utilise également cette énergie et le sel hingya, un sel de très haute qualité utilisé dans certaines cuisines japonaises. Celui-ci est produit dans une petite usine située en marge du cratère intérieur de l'île en utilisant de l'eau de mer kuroshio, riche en minéraux et en calcium, et en la faisant cristalliser lentement sur plusieurs semaines grâce aux vapeurs dégagées par le volcan.

Malgré son éloignement de presque tout, Aogashima est tout de même régulièrement fréquentée par des touristes qui viennent chercher un peu de sérénité et se baigner dans les sources d'eau chaude de l'île, et aussi admirer les paysages tropicaux, dépaysant surtout la nuit ou encore pour sa faune et sa flore abondante.

Aogashima, l'île la plus insolite de la Terre… !

Répertoriée comme un volcan actif de « classe C » par l’agence météorologique japonaise, l’île « Aogashima » a vécu sa dernière éruption à la fin du 18ème siècle. Cette éruption, qui a duré 4 ans entre 1781 et 1785, a tué 140 personnes, soit plus de la moitié de la population de l’île, les autres ayant eu le temps de s’enfuir.

Suite à ce cataclysme, l’île « Aogashima » est restée déserte pendant 50 ans. Puis, peu à peu, la population est revenue s’installer dans cet endroit fascinant. Ils étaient 205 en 2009 et seulement 165 en avril 2010. Une école accueille 25 élèves. L’île « Aogashima » est considérée comme le village le moins peuplé du Japon.

Aogashima, l'île la plus insolite de la Terre… !

Sur l’île, on trouve un bureau de poste, deux restaurants et bars, un sauna géothermique situé au centre, un port, un héliport, un terrain de camping, une usine de sel et... très peu de touristes !

L’énergie est produite grâce à la géothermie et les seuls moyens de rejoindre l’île sont le bateau soumis aux aléas climatiques et l’hélicoptère. L’île produit en petite quantité un sel réputé et un alcool distillé : le shochu.

Dans ce pays magique, les chants parlent de départs, de séparations... et d’éternels retours.

Aogashima, l'île la plus insolite de la Terre… !

C’est île volcanique japonaise de la mer des Philippines, dans la sous-préfecture de Hachijō est administrée par Tokyo et située à environ 358 kilomètres au sud de Tokyo et 64 kilomètres au sud de Hachijō-jima. C'est l'île la plus méridionale et la plus isolée habitée de l'archipel d'Izu.

 

 

Aogashima, l'île la plus insolite de la Terre… !

Comme toujours c'est à vous de juger...

 

 

Cet article a été vu :

Commenter cet article