Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Le Li-Fi…100 fois plus rapide que le Wifi… !

Publié par MERLIN sur 25 Novembre 2015, 19:38pm

Catégories : #Découvertes Scientifiques...

Le Li-Fi…100 fois plus rapide que le Wifi… !

Le Li-Fi, l'alternative ultrarapide au Wi-Fi. Le Li-Fi représente-t-il l'avenir d'Internet ?

Cette technologie se basant sur le transfert de données via la lumière vient en tout cas de sortir des laboratoires pour être testée dans un contexte commercial. Selon les spécialistes, le Li-Fi atteindrait des vitesses 100 fois supérieures à celles du Wi-Fi.

Harald Haas, co-fondateur de la start-up britannique Pure VLC, présentait pour la première fois la technologie baptisée Li-Fi. Une technologie amenée à révolutionner les moyens de communication et qui devait constituer une alternative sérieuse au Wi-Fi.

Quatre ans plus tard, le Li-Fi vient de quitter les laboratoires pour être testée dans le monde réel. En effet, l'entreprise estonienne Velmenni a annoncé au IBTimes UK qu'elle expérimentait cette prometteuse technologie dans des entreprises et sites industriels dans les alentours de la capitale Tallinn.

 

Comment ça marche ?

Concrètement, le Li-Fi, abréviation de "Light Fidelity" transmet les données en exploitant la lumière visible LED (visible light communication ou VLC). Contrairement aux signaux Wi-Fi, les rayons lumineux dont le Li-Fi se "nourrit" ne peuvent traverser les murs. En ce sens, cette technologie se veut plus locale et donc plus "sûre".

Quels sont ses atouts ?

Son principal atout est sa vitesse de transmission, flashée à 224 Gbps en laboratoire. En moyenne, elle serait 100 fois plus rapide que celle atteinte par le Wi-Fi. A titre d'exemple, il faudrait à peine deux secondes pour télécharger un film en Li-Fi.

Outre une vitesse supersonique, cette technologie ouvre de nouvelles perspectives pour la maison dite "connectée". En résumé, la lumière produite par nos ampoules LED auront deux fonctions : l'éclairage bien entendu, mais également la création d'un réseau internet à travers toutes les pièces de la maison auquel nos multiples devices se connecteront. Un éclairage "intelligent" en quelque sorte.

Plus une alternative qu'un bourreau…

En raison de son caractère local, la technologie Li-Fi n'est pas destinée à remplacer le Wi-Fi, mais sera plutôt utilisée en complément, lui permettant d'accroître l'efficience et la vitesse de son réseau.

Quand le Li-fi sera-t-il sur le marché ?

Selon le CEO de Velmenni Deepak Solanki, le Li-Fi pourrait être déployé dans les quatre ans à venir, selon l'avancement des tests réalisés. Cependant, aucun appareil actuel n'est capable d'utiliser cette technologie. "Une toute nouvelle infrastructure parée pour Li-Fi devrait être mise en place", affirme le CEO. "Ou nous devrions inventer un système susceptible d'être intégré aux réseaux wifi actuels.", conclut-il.

Le LiFi est une innovation technologique, écologique et française...

Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.

 

Un routeur LiFi alimente le système d'éclairage en courant et en données. Un décodeur LiFi sur le terminal mobile décrypte le signal lumineux.

Avantages de la technologie LiFi.

> Une bande de fréquences entièrement libre et sans licence à l’échelle mondiale.

> Absence d’interférence avec les ondes radio et de brouillage électromagnétique.

> Sécurisation accrue de la communication (les ondes optiques ne traversant pas les murs).

> Communications sans fil à très haut-débit avec une limite théorique de 1 Gbits/s par LED émettrice.

> Possibilité de communication multi-usagers.

> Omniprésence des LEDs dans l’éclairage domestique, industriel, dans les displays et les signalétiques urbaines.

> Possibilité de se géolocaliser à l’intérieur des bâtiments sans GSM et sans WiFi.

Sources : 7sur7.be / lifi-led.com.

Commenter cet article

Alan64 03/05/2016 19:53

Il faudra alors bien fermer les volets si on ne veut pas être piraté !!

crami25 20/12/2015 17:29

Dit de cette manière, ça semble intéressant, mais c'est souvent à double effet...