Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Aquaman, le cristal qui permet de respirer indéfiniment sous l’eau… !

Publié par MERLIN sur 16 Janvier 2016, 15:15pm

Catégories : #Découvertes Scientifiques...

Aquaman, le cristal qui permet de respirer indéfiniment sous l’eau… !

Aquaman, le cristal qui ne manque pas d’air. Un cristal capable de révolutionner notre manière de respirer sous l'eau.

Des chercheurs danois ont conçu un cristal qui a la propriété de capter l'oxygène de l’air ou celui contenu dans l’eau, et de le stocker en grande quantité. Respirer sous les mers comme Aquaman, le super-héros des comics, sera bientôt possible, estiment les scientifiques.

Inutile de se déguiser en survivant de l’Atlantide aux mains palmées, de se transformer en petite sirène ou en triton, de se greffer des branchies de poissons pour répondre enfin à l’appel du grand bleu de la salle de bain et de plonger en eaux profondes, au fond de sa baignoire, sans aucun risque de suffoquer par manque d’oxygène.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là, nous serons bientôt tous de véritables « Poséidon », grâce aux travaux de recherches de l’université du Danemark du Sud (lien en anglais).

Des scientifiques ont mis au point un nouveau matériau capable de capturer l’oxygène et de le conserver à très haute concentration, puis de le délivrer à volonté. Ce cristal organique contient du cobalt, qui permet à sa structure de capturer sélectivement les atomes d’oxygène sur le même principe que l’hémoglobine qui l’absorbe grâce aux atomes de fer contenus dans le sang.

Cristal d'Aquaman…

Mais les chercheurs se sont plutôt inspirés des systèmes respiratoires des animaux pour créer leur hémoglobine solide et cristalline « de couleur rose au naturel, il passe au noir tirant vers le rouge une fois saturé en oxygène, il en stocke trois fois plus qu’une bouteille d’air comprimé », expliquent les scientifiques.

Aquaman, le cristal qui permet de respirer indéfiniment sous l’eau… !

Dix litres de ce matériau seraient capable de vider l’oxygène de toute une pièce. Ce cristal spongieux se comporte justement comme une éponge que l’on essore à souhait pour qu’il rejette ce qu’il a absorbé.

Le Grand bleu…

Les universitaires danois imaginent déjà utiliser Aquaman dans le milieu médical en créant une nouvelle génération d’appareils d’assistance respiratoire, sans oublier le domaine des loisirs aquatiques pour la plongée sous-marine.

L’autre particularité de ce cristal est d’absorber l’oxygène dissous dans l’eau, quelques graines en emmagasineraient suffisamment pour remplacer les bouteilles des plongeurs. Alors que le voyage vers Mars semble de plus en plus incertain, les promesses du « cristal d’Aquaman » ne manquent pas d’air ! Avec l’assurance de visiter enfin les mondes engloutis de la planète bleue.

Aquaman, le cristal qui permet de respirer indéfiniment sous l’eau… !

C'est un matériau étonnant, cristallin, qui a la propriété de capter l'oxygène du milieu environnant (qu'il s'agisse d'air ou d'eau) et de le stocker en grande quantité. Le matériau fonctionne comme une éponge, absorbant et relâchant de l’oxygène autant de fois qu’on le souhaite

Le voici ci-dessous en image...

 

Les grains du matériau passent du rouge (à gauche) au noir (à droite) au fur et à mesure que leur concentration en oxygène augmente jusqu'à saturation.

Les travaux de cette équipe ont été publiés fin juillet 2014 dans le journal Chemical Science.

"C'est une sorte d'hémoglobine solide" explique Christine McKenzie, professeur au département de physique, de chimie et de pharmacie de l'université du sud du Danemark, dans un communiqué.

En effet, ce matériau présente une forte affinité pour l'oxygène qu'il adsorbe sélectivement au sein de sa structure cristalline. Au sein de l'hémoglobine, cette fixation sélective de l'oxygène s'effectue sur un ion fer. Au sein de ce matériau, c'est le cobalt qui fait office de point de fixation.

Comme toujours c'est à vous de juger...

 

 

Cet article a été vu :

Commenter cet article

Le Marginal Magnifique 02/04/2016 20:49

Mouais... article intéressant, mais il semble quand même loin le temps où le premier tocard venu se prendra pour Aquaman !

crami25 18/02/2016 06:39

Génial !

La Vie en Rose 03/02/2016 20:47

Un grand Merci pour le partage................bravo

quassy 16/01/2016 16:41

la science,la technologie, les decouvertes... evoluent trop vite ces dernieres decennies. Il n' y a t-il pas une petite poussee de la part de nos "freres" vivant dans d'autres galaxies ?

Gérard 31/01/2016 12:03

Ancien plongeur , en plongée on respire de l'air , l’oxygène seul est impossible a respirer sous peine de brûlures graves . Par contre bien vu pour ton commentaire concernant " l'aide de nos frères " C'est la première pensée qui m'est venue en lisant l'article . AMICALEMENT Gé