Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Découverte d'un fossile de scorpion de mer plus grand qu'un homme

Publié par MERLIN sur 24 Novembre 2007, 15:52pm

Catégories : #Insolite

Ce fossile, trouvé dans une carrière proche de la ville de Prüm, dans une roche datant de quelque 390 millions d'années, laisse entendre qu'il existait à cette époque-là des araignées, des insectes ou des crabes beaucoup plus grands qu'on ne le pensait, estiment les auteurs de l'étude.

La pince appartenait à un scorpion des mers, un euryptéride appelé Jaekelopterus rhenaniae, qui vivait il y a 460 à 255 millions d'années. Elle a 46 cm de long, ce qui porterait la longueur de l'animal auquel elle appartenait à 2,5 mètres, soit environ 50 cm de plus que les anciennes estimations pour les plus grands arthropodes.

"Nous savions depuis un certain temps, grâce aux fossiles, qu'il y avait des mille-pattes monstres, des scorpions de très grande taille, des cafards colossaux et d'énormes libellules, mais nous n'avons jamais réalisé jusqu'à maintenant combien pouvaient être géantes certaines de ces bestioles rampantes dans des temps aussi reculés", souligne l'un des découvreurs, le Pr Simon Braddy, du département des Sciences de la Terre à l'Université de Bristol.

Les euryptérides seraient une espèce aquatique disparue ancêtre des scorpions et, selon certains, de tous les arachnidés.

Certains géologues estiment que les arthropodes géants ont dû leur taille à un taux d'oxygène élevé dans l'atmosphère à ces époques-là, alors que d'autres pensent qu'ils ont évolué à l'occasion d'une sorte de "course à l'armement", parallèlement à leur principale proie, les premiers poissons à carapace.

Pour Simon Braddy, "il n'existe pas d'explication simple. Mais il y a de bonnes raisons de penser que si certains arthropodes anciens étaient gros, c'était plutôt dû au peu de rivalité avec les vertébrés, contrairement à ce que nous voyons aujourd'hui".





Croquis publié le 20 novembre 2007 par l'Université de Bristol.

Commenter cet article

strato 03/03/2010 10:02


une langouste de 250Kg miam.
si un tel animal existait encore greenpeace serait obligé de le protéger.


crami25 03/03/2010 04:10


Si tout était géant, le chien domestique de l'époque c'était quoi ?

La puce ? lol


dick 25/11/2007 23:59

naturellement, ce genre d'info, pour un adepte de la théorie de la terre creuse, cela ne peut que m'interpeller !

ourson 25/11/2007 14:20

brrrrrr! ça donne froid dans le dos!!!  j'imagine la taille, mon ado qui mesure 1m90...bonne continuation pour le blog

melilotus 25/11/2007 12:23

bon, moi aussi je préfère le sac lutin de Lyllloola mais la culture générale, c'est bien de l'enrichir aussi .... la taille du scorpion me fait froid dans le dos et je suis bien contente de vivre au xxième siècle ;o))))

marie et sa tribu 25/11/2007 11:37

Punaiiiiseee pourvu qu'il reste dans son trou celui ci!!!!!Mais dis moi, moi je le trouve chouette ton blog (je suis pour la paix des ménages;o)Moi je reviens pour apprendre d'autres choses.

Sandrine 25/11/2007 11:24

Mon Dieu heureusement qu'elles n'existent plus DE CETTE TAILLE ces charmantes bestioles. Je me serais mal vue devan l'une d'elles.Sedna c'est pas un truc qu'il y a dans l'espace ?Monsieur Merlin je reviendrais, et merci à Mdame pour le Lien.Bises

Alex des Couassous 25/11/2007 08:18

Pas mal du tout pour un "débutant" et très intéressant. J'adore les petites anecdotes comme ça.Une question pourtant : c'est quoi "Sedna" ?Bon week-end

fils et aiguilles 24/11/2007 22:44

moi, je retourne sur le blog de ta chère et tendre et j'envoie mon cher et tendre, lire le tien!A bientôt

Petronie 24/11/2007 21:23

Hello R... oups MerlinBen j'crois que j'aurais pas trop aimé me trouver nez à nez avec cette "petite" bêbêtte...Bizzz à toi et à fée clochette pour le lien vers ton blog et surtout bonne continuation.

Charline 24/11/2007 18:30

Bon sincèrement cette thématique de blog ne va pas forcément me passionner tous les jours mais je suis sûre que tu vas devenir une référence dans le paranormal & Cie.En tous cas, tu as le mérite d'avoir ouvert un blog et Sèverine a dû s'amuser à te le customiser !!Bon courage parce que actualiser après c'est plus difficile...cf mon blog qui est mort né quasiment !!A demain ;-)