Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Le fantastique projet : ICE CUBE...

Publié par MERLIN sur 11 Décembre 2007, 15:17pm

Catégories : #Poles

Ice Cube est un observatoire de neutrinos d'un kilomètre cube situé sous le Pôle Sud. Ce sera le plus grand détecteur de neutrinos au monde.

 

Sa construction a débuté en 2005 et devrait se terminer en 2011.

Il succède à AMANDA situé lui aussi au pôle Sud, et va même l’englober.

 

 

Ice Cube sera constitué de 80 lignes de détecteurs répartis dans un hexagone sur un kilomètre carré.

 

Chaque ligne d'un kilomètre de long, est composé de 60 sphères de verre de 50 centimètres de diamètre, contenant chacun un photomultiplicateur orienté vers le bas. Cette ligne est placée dans un puits entre 1450 mètres et 2450 mètres de profondeur.

 

Il y a donc 4 800 photomultiplicateurs répartis dans un prisme droit hexagonal d'un kilomètre cube  (un photomultiplicateur tous les 17 mètres en hauteur).

 

Pour installer chaque ligne de détecteurs, il faut forer un puits de 60 centimètres de diamètre sur une  profondeur de 2450 mètres.                                            Ce puits est foré avec de l'eau chaude sous pression (61 000 litres).

 

Une route, l'autoroute du pôle Sud, sera ouverte depuis la station McMurdo, sur l'île de Ross, vers le pôle Sud. C'est une piste glacée de 1 650 kilomètres qui traverserait la barrière de Ross et la chaîne de montagnes transantarctiques.

 

Un projet pharaonique, pourquoi ?


 

 

 

Les neutrinos galactiques et extragalactiques, provenant de l'hémisphère céleste Nord, traversent la terre, cette traversée permet d'éliminer les autres particules.

 

Il y a plus de soixante milliards de Neutrinos par seconde qui traversent chaque centimètre carré de la Terre. Amanda en capture seulement six à sept cents par an.

 

Un des neutrinos interagit avec un proton.

Cette interaction produit un muon qui va poursuivre sa course dans la même direction. 

 

Dans son voyage dans la glace, le muon produit un cône de lumière par effet Tcherenkov visible sur environ 250 mètres.

C’est cette lumière qui est détectée par différents photomultiplicateurs.

Les signaux lumineux, convertis en signaux électriques sont envoyés vers les stations de surface. 

 

pour bien fonctionner, cette expérience doit se dérouler dans un milieu transparent, comme de la glace : c'est pourquoi Ice Cube( et Amanda) a été construit au pôle Sud, là où la glace est épaisse en moyenne de deux kilomètres ! 

 

Le seul problème, c'est le bruit de fond. La Terre est bombardée en permanence de rayons cosmiques qui émettent eux aussi des muons en entrant dans l'atmosphère. 

 

Pour s'en protéger, il faut enterrer le détecteur de neutrinos, et de plus éviter de regarder vers le haut, c’est pourquoi Ice Cube  est situé au pôle Sud, mais il observe le ciel du Nord : la Terre est un écran efficace contre les particules parasites. 

Les scientifiques envoient des impulsions lumineuses laser pour simuler l'arrivée d'un neutrino et vérifier le comportement de chaque détecteur. 

 

 Le travail s'effectue en trois pauses de huit heures, sept jours sur sept !





                                                                  antartic.jpg




Commenter cet article

Crami25 14/03/2010 19:24


On arrête pas le progrès. Il est intéressant de savoir que l'homme cherche toujours, plus loin à comprendre son univers.

Merci merlin pour cette info, je ne la connaissais pas, et elle ne manque pas d'intérêt.


Merlin 29/09/2008 17:06

@ Chupa,
Ice Cube est un observatoire de neutrinos. C'est le plus grand détecteur de neutrinos au monde. La Terre est bombardée en permanence de rayons cosmiques qui émettent eux aussi des muons en entrant dans l'atmosphère.  Pour s'en protéger, il faut enterrer le détecteur de neutrinos, et de plus éviter de regarder vers le haut, c’est pourquoi Ice Cube  est situé au pôle Sud, mais il observe le ciel du Nord : la Terre est un écran efficace contre les particules parasites. 

Chupa 29/09/2008 16:58

Et ça sert à quoi ? C'est écrit nul part l'intéret de cet recherche.