Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Arctique du changement, antartique une nouvelle carte...

Publié par MERLIN sur 3 Mars 2008, 08:38am

Catégories : #Poles



Un nouveau visage de l’océan arctique se dessine d’après la NASA

 

 

Une équipe de la NASA et de scientifiques universitaires a détecté récemment un nouveau revirement de la direction des courants de l’océan arctique.

 

Cette étude, qui s’appuie sur les données de la mission satellitaire GRACE et sur des mesures enregistrées par des capteurs de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) suggère que ce revirement continu des courants marins serait la conséquence des changements de la circulation atmosphérique qui s’opère aujourd’hui sur une échelle d’une dizaine d’années. 

 

Ainsi, les changements observés ces dernières  années dans les courants arctiques ne seraient pas uniquement dus au réchauffement climatique.

 

Néanmoins les climatologues prévoient que cette oscillation de l’océan arctique sera de plus en plus prononcée dans les années à venir et que ces derniers changements ne seraient qu’un aperçu de ce qui risque de se produire à plus long terme avec le réchauffement climatique.

[Jet Propulsion Laboratory ]

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-131 

 

 

 

 

Une carte de l’Antarctique inédite qui révolutionne la recherche polaire.

 

 

Une équipe de chercheurs de la Nasa et de scientifiques américains et britanniques ont dévoilé une carte de tout le continent Antarctique qui devrait ouvrir de nouveaux horizons de recherche scientifique dans cette région.

 

Cette carte est en réalité une mosaïque composée de 1 100 clichés capturés par le satellite Landsat 7 et sa résolution est 10 fois plus précise que les précédentes images.

 

C’est pourquoi elle devrait ouvrir la voie à de nouvelles recherches et expéditions scientifiques concernant notamment l’étude géologique de régions difficiles d’accès ou encore l’élévation du continent. De plus, le portail web donnant accès aux données permet désormais au grand public d’explorer l’Antarctique.

 

Les techniques d’instrumentation et d’interprétation d’images ont été sans cesse améliorées depuis le premier satellite Landsat lancé par la Nasa en 1972, ce qui a permis à Robert Bindshadler du Goddard Space Flight Center et à son équipe de concevoir cette carte révolutionnaire qui représente l’une des contributions les plus importantes aux travaux de l’Année Polaire Internationale.

[Nasa Headquarters]

 

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/nov/HQ_07260_New_Landsat_Map.html

 

Pour plus d’informations et un accès aux données de la carte :

 

http://lima.usgs.gov/ 
Commenter cet article

Crami25 16/03/2010 00:23


La carte ne montre pas de trou pour l'agartha.

Le contraire m'aurait étonné.