Mise à jour d'un fossile de serpent à pattes !!
Un fossile de serpent à pattes vieux de 95 millions d'années a été découvert par des chercheurs américains et israéliens.
Dénommé Haasiophis terrasanctus, il paraît très proche d'une autre espèce mise à jour sur le même site : Pachyrhachis problematicus.
L'hypothèse avait été émise que cette dernière constitue une étape intermédiaire entre les mosasaures (lézards marins géants apparus il y a 144 millions d'années) et les serpents modernes.
Or d'après les scientifiques qui ont découvert l'espèce Haasiophis terrasanctus, les deux fossiles du site Ein Yabrud possèdent une machoîre similaire à celle des serpents modernes ; ce qui va à l'encontre des premières études sur Pachyrachis problematicus, selon lesquelles celle-ci n'avait pas une mâchoire souple.
L'hypothèse qui le considérait comme un maîllon entre les lézards, à la mâchoire rigide, et les serpents modernes, ne tient donc plus.
S'agissant de la présence de membres, les chercheurs n'excluent pas la possibilité que les serpents les aient perdus puis recouvrés plusieurs fois de suite avant de les perdre définitivement !!.
Source : CISR.
Encore une découverte bien étrange, qui remet en cause une autre découverte qui nous conduisait 144 millions d’années en arrière, sans doute faudra t- il remonter encore plus loin !
Encore une théorie bien hazardeuse : '' les chercheurs n'excluent pas la possibilité que les serpents les aient perdus puis recouvrés plusieurs fois de suite avant de les perdre définitivement ''.
