Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Gros plan sur Encelade une lune de Saturne...

Publié par MERLIN sur 18 Mars 2008, 11:34am

Catégories : #Découvertes Scientifiques...

 

 

                                                 W00043237-330.jpg

La sonde Cassini traverse des geysers d’eau glacée à la surface d’Encelade

 

La sonde Cassini de la NASA, qui fait partie de la mission Cassini-Huygens en collaboration avec l’ESA, aura accompli sa mission première en juin après un tour de Saturne de près de 4 ans.

 

Cassini a notamment procédé cette semaine à un survol spectaculaire d’ Encelade, une lune de Saturne, traversant par la même occasion une zone de geysers situés au pôle sud de l’astre et qui rejetteraient des particules d’eau glacée à 400 m par seconde.

 

Lancée à 15km par seconde et approchant la surface à 50km, la sonde a pu saisir de précieux échantillons qui indiquent la présence potentielle d’eau liquide sous la croute glacée d’ Encelade.

 

Pour Carolyn Porco du Space Science Institue à Boulder, ces données soulignent la différence majeure entre le pôle sud de l’astre et son pôle nord et vont permettre aux scientifiques de se pencher sur son histoire géologique.

 

Un autre survol de l’astre interviendra cet été et livrera des images détaillées très prometteuses sur les phénomènes d’éruptions de poussière glacée et de gaz qui alimentent en matière l’anneau E de Saturne.

 

Une extension de la mission de Cassini est envisagée afin de planifier 7 survols supplémentaires d’Encelade. La mission est gérée depuis le Jet Propulsion Laboratory en Californie qui a également conçu et développé la sonde.

 

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news-print.cfm?release=2008-044

 

Pour en savoir plus et avoir accès aux clichés saisis par Cassini :

http://www.nasa.gov/cassini

 

 

 

 

 

Saturne est déjà elle même tres intrigante avec les fameux vaisseaux géants dans son orbite, mais Encelade doit sans doute être aussi très intrigante pour la NASA, pour quelles raisons !

7 survols supplémentaire sont donc prévus par la NASA pour étudier Encelade, les moyens sont mis en oeuvre pour percer les secrets de Saturne et des ses lunes...( et sans doute plus officieusement pour étudier les vaisseaux géants qui orbitent dans les anneaux Saturnien ! )


                                     Encelade.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
<br /> <br /> Oui, il y a anguille sous roche pour un tel déploiement de mission sur saturne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
Bonsoir Merlin, Je suis allée sur le lien et... j'ai décroché bien vite même si je comprends l'anglais. Heureusement que tu es là pour nous donner l'accès aux infos ! Merci pour ton travail et bonne nuit !
Répondre