Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


L'Europe envahie par des éspèces invasives...

Publié par MERLIN sur 19 Mars 2008, 10:58am

Catégories : #Actu Importante

 

                           L'Europe envahie par ‘’  les étrangers ‘’

 

 

 

À l’opposé des politiques d’accomodements raisonnables, rejetant même toute possibilité de se faire accueillante envers les immigrants, l’Europe a choisi de recenser ceux qu’elle appelle des envahisseurs.

 

Il y en a 10 677.

 

Poissons prédateurs, coccinelles asiatiques, méduses, ne sont que quelques-uns de ces indésirables, dont on dit qu’ils menacent non seulement les écosystèmes

« indigènes », mais aussi l’économie de l’Europe.

 

Toutes les espèces étrangères en Europe ne sont pas envahissantes, précise le Britannique David Roy, comme s’il voulait se faire soudain tolérant à l’égard de ces étrangers.

 

En fait, seulement 10% des 10 677 espèces recensées dans la base de données DAISIE sont qualifiées « invasives ».

Pour entrer dans cette catégorie, une espèce doit causer des dommages économiques ou menacer la biodiversité.

Ce qui n’est pas facile à catégoriser pour autant.

 

Les transports seraient responsables de 10 500 des entrées indésirables —camions, voitures, navires ou avions. Et certains, tout à fait intentionnels : la coccinelle asiatique, par exemple, a été introduite dans le Nord-Ouest de l’Europe, dans l’espoir qu’elle débarrasse les fermiers des pucerons.

 

Avec 50 oeufs par saison, la bestiole a rapidement proliféré. Un cerf asiatique appelé le sika avait été introduit pour le plaisir des chassseurs.

 

Et c’est sans compter les gentils humains qui ont illégalement acheté une bestiole comme animal domestique et qui l’ont relâchée dans la nature une fois lassés...

 

 

DAISIE (Delivering Alien Invasive Species Inventories for Europe) est la première base de données du genre, et l’objectif est également de recenser les envahisseurs potentiels —

 

L’obsession de la sécurité, en quelque sorte.

Commentaire de David Roy, du Centre d’écologie et hydrologie, pour le New Scientist : « le nombre total d’espèces étrangères fut une surprise. Tout aussi important est la vitesse à laquelle s’ajoutent de nouvelles espèces.

Ça ne ralentit pas. » 

Agence Science-Presse.

 

 

 

Les phénomènes d'invasion biologique sont aujourd'hui considérés par l'ONU comme une des grandes causes de régression de la biodiversité, avec la pollution, la fragmentation écologique des écosystèmes et la chasse/pêche/surexploitation de certaines espèces.

 

 

L'introduction, volontaire ou non, de nouvelles espèces dans un milieu peut entraîner des conséquences importantes. Cette nouvelle espèce peut s'adapter, au détriment des espèces indigènes (ou autochtones) et devenir une espèce invasive.

 

Cette introduction peut amener un risque écologique important.

 

Voir liste d'espèces invasives ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27esp%C3%A8ces_invasives

Commenter cet article

crami25 19/03/2010 01:30


En attendant c'est toujours des espèces qui ne seront pas en voie de disparition.


UN chouka 19/03/2008 11:42

De mon point de vue, Merlin, les èspèces invasives improductives au sens écologique (parasites,et prédateurs )dévorent parfois si férocement un milieux riche , qu'elle disparaissent tres vit justement ,mais ,ce n'est hélas pas tout le temps le cas .Laisser faire la nature disent cèrtains ?