Un futur robot européen sur la Lune …

 

Un rover conçu par l'Agence Spatiale Européenne pourrait pour la première fois se poser sur notre satellite vers 2015.





 

En novembre prochain, l'Agence Spatiale Européenne (Esa), présentera aux ministres de ses états membres un ambitieux projet de mission lunaire. Nommé « Moon-NEXT », l'opération prévoit d'envoyer à la surface de la Lune un rover (un véhicule robotisé) chargé d'étudier notre satellite.


 

L'annonce a été faite par Bernard Foing, un des directeurs scientifiques de l'Esa , à la BBC en marge d'une conférence sur la Lune à Houston, où il présentait les images du pole Sud de notre satellite. Une zone observée par la mission SMART-1, qui pourrait justement constituer le terrain d'atterrissage du nouveau projet dévoilé.


 

La mission Moon-NEXT pourrait intervenir à l'horizon 2015. Le robot européen serait envoyé à la surface lunaire grâce à une fusée Soyouz. Il serait doté de plusieurs appareils d'observation, et couplé à un atterrisseur fixe.


 

« Le contexte international est celui d'un fort retour vers la Lune », explique Philippe Lognonné, de l'Institut de Physique du Globe de Paris, l'un des concepteurs du projet. il souligne que cette mission pourrait s'intégrer dans le projet réseau lunaire imaginé par la Nasa. Surtout, un tel robot permettrait de « créer une présence européenne sur la Lune ». « Ce serait dommage que toutes les agences spatiales du monde y aillent et que l'Europe en soit absente », ajoute-t-il. De fait, les seuls instruments européens à la surface lunaire sont des réflecteurs lasers de conception française déployés dans les années 70 par les missions soviétiques Lunakhod.


 

 

La Lune ou Mars ?

 

Philippe Lognonné met aussi en avant les objectifs scientifiques de Moon-NEXT. Au-delà de l'étude de l'histoire et de la structure de la Lune, il s'agirait d'étudier des phénomènes cruciaux dans l'optique d'un établissement humain. L'atterrisseur comporterait un « écosystème bactérien » exposé au milieu lunaire, afin de comprendre l'influence de celui-ci sur les êtres vivants. Des sismomètres déployés par le rover servirait également à en savoir plus sur la fréquence et la puissance des impacts de météorites.



Des projectiles capables de fissurer ou de trouer des équipements nécessaires à la survie humaine. La mission permettrait enfin de valider les technologies d'atterrissage en douceur au moyen de rétrofusées.


 

« Il y a une priorité dans la communauté scientifique française, et c'est Mars », tempère toutefois Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du système solaire au CNES. « Ce n'est pas nouveau, et c'est ce que Nicolas Sarkozy a répété », ajoute-t-il. « Parce que Mars est là et que Mars est accessible aux technologies dont dispose aujourd'hui l'humanité, nous ne pouvons refuser de tenter cette aventure », déclarait en effet le président de la République dans un discours sur l'espace prononcé à Kourou.

 

 

Moon-NEXT est en effet en concurrence avec Mars-NET, un projet de mission vers la planète rouge ne testerait pas les rétrofusées, mais une autre technologie dite « rendez-vous et capture » jugée primordiale pour la réussite de Mars Sample Return, un projet de retour d'échantillon de matériaux martiens vers la Terre. « Il y aurait une certaine logique à privilégier plutôt Mars-NET », conclut Francis Rocard. Satellite blanc ou planète rouge, ce dilemme spatial devrait être tranché en novembre.

 



Voir le discours du Président N Sarkozy sur l’espace en version PDF ici  :

 

http://elysee.fr/download/?mode=press&filename=11.02_CNES_Kourou.pdf



.
Par MERLIN
Jeudi 27 mars 4 27 /03 /Mars 11:58
Retour à l'accueil

En ce moment

    8  CONNECTE(S) 


  Vous souhaitez discuter
de ces sujets alors
rejoignez nous 
sur le forum  ICI <- clic

...Visiteurs...


Merci pour votre visite

outils webmaster
 

...Rechercher...

Présentation

  • Le blog de MERLIN
  • : Le blog de MERLIN
  • : 15/11/2007
  • : Connaissons nous vraiment notre planète ? Histoire inconnue des hommes... Actualités : terrestre, extraterrestre, et intraterrestre

Me contacter...

Partenaire du magasine


      TOP SECRET...

 

 

 

 



 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés