Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Une Lune de Saturne possède aussi des anneaux ...

Publié par MERLIN sur 30 Mars 2008, 09:00am

Catégories : #Découvertes Scientifiques...

 

La planète aux anneaux a une lune aux anneaux…

 

Les anneaux ne sont en effet plus une exclusivité des planètes.

Une des lunes de Saturne, appelée Rhéa, en a elle aussi.

 

 rhea1.jpg

 

Ils sont si minces que même la sonde Cassini, passant à 500 kilomètres de cette lune en 2005, ne les a pas « vus ».

Leur découverte est indirecte : un flux d’électrons tournant autour de Saturne, et que Cassini observait, s’est révélé bloqué par un corps inconnu à proximité de Rhéa —et ce corps inconnu, c’est donc un anneau, vraisemblablement composé de blocs de glace et de cailloux faisant entre un millimètre et un mètre de large.

 

 

C’est le premier anneau jamais détecté autour d’une Lune.

Des observations similaires à proximité d’autres lunes on en connaît plus d’une cinquantaine à Saturne n’ont rien révélé de semblable.

 

Pour l’instant : mais au moment où vous lisez ceci, bien des astronomes doivent s’être précipités vers des observations passées des lunes de Saturne, à la recherche de semblables anomalies.

 

Les trois autres planètes géantes Jupiter, Uranus et Neptune  ont tour à tour révélé elle aussi avoir des anneaux, quoique beaucoup plus minces que ceux de Saturne, au cours des 30 dernières années.

 

Les simulations informatiques de l’évolution d’une planète expliquent la formation d’un anneau par l’abondance de débris qui, à un moment donné, ne se sont pas agglutinés pour former une lune.

 

Mais pour ce qui est d’un anneau autour d’une toute petite lune, les astronomes sont quelque peu perplexes.

 

Il pourrait s’agir des « restants » de la formation de cette lune, ou des résultats d’une violente collision.

 

« Quoi qu’il se passe là-bas, c’est un casse-tête, alors il pourrait y avoir d'autres explications » que celles qui sautent aux yeux, résume pour le New Scientist le chercheur principal, le Britannique Geraint Jones, dont la découverte est parue dans Science.

 

Source asp

 

 rh-a-2.jpg

 

Rhéa est le plus gros satellite de Saturne qui n'a pas d'atmosphère. Il fut découvert en 1672 par JD Cassini.

La faible densité de Rhéa indique qu'il est composé d'un noyau rocheux composant moins d'un tiers de la masse du satellite, le reste étant constitué de glace d'eau.

Rhéa est assez semblable à Dioné. Tous les deux ont une composition, des caractéristiques d'albédo (réflexion de la lumière), une variété de terrains similaires et une rotation synchrone. La température sur Rhéa est de -174°C sous la lumière directe du Soleil et entre -200°C et -220°C dans l'ombre.

Rhéa est très cratérisé avec des fines marques brillantes. Sa surface peut se diviser en deux zones géologiquement différentes selon la densité de cratères. La première zone contient des cratères qui font plus de 40 km de diamètre.

La seconde zone, dans les régions polaires et équatoriales, possède des cratères de moins de 40 km de diamètre. Cela suggère qu'un évènement majeur de remontée à la surface s'est produit à un moment donné de la formation de Rhéa.

 

saturneEtRhea040207.jpg

                                          Diamètre de Rhéa : 1528 Km.

 

Commenter cet article

crami25 30/10/2010 21:48



Intéressant, on en apprend tout les jours.



UN chouka 30/03/2008 16:59

tu vas dire que je déconnes ,mais je n'y connais rien en ce genre de chose.Ainsi ,un gros objet dans l'èspace a une fine lame magnétique autour comme une soucoupe qui atire les petits objets qui trainent pour les avaler peu a peu sans qu'il y aut véritablement un choc violent ,comme le ferait un météor qui sort d'on ne sait ou pour pèrcuter de plein fouet la planète geante ?Cette géométrie est invisible pourtant si la soucoupe est vide ,ainsi pour matèrialiser l'aneau ?Pourquoi la trerre,n'en a pas ?D'un autre coté, c'est peut etre a l'équoiteur,que les amoncèlements doivent se faire, mais la sphère régule sa géomètrie en chassant les masses qui lui consèrvent sa forme ronde ?