Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


L’année 2008 sera froide, à cause de la Niña...

Publié par MERLIN sur 9 Avril 2008, 11:28am

Catégories : #Divers

 Il ne fera pas chaud en 2008 !

L'OMM a trouvé le coupable : c'est la Niña, un phénomène climatique aux effets souvent inverses à ceux de son grand frère, El Niño.

 

 


 

La Niña et El Niño, les deux enfants terribles du climat mondial, ne sont pas vraiment apparentés, contrairement à ce que laissent penser leurs patronymes (niña et niño signifient respectivement, en espagnol, fillette et garçonnet, et el Niño veut dire enfant Jésus). Seulement un tiers de ces événements semblent corrélés dans le temps.

 

La Niña apparaît en moyenne tous les 4 à 5 ans et dure généralement 1 à 2 ans.

 

Elle est liée à un renforcement des vents alizés dans l’océan Pacifique ouest qui déplacent les eaux chaudes de surface en direction du continent asiatique, provoquant par réaction une remontée d’eau froide des profondeurs vers la surface. Souvent, il s’agit d’une réaction de l’atmosphère à un effet El Niño, afin de revenir à un état d’équilibre, mais pas toujours.

 

Le XXème siècle a ainsi connu 17 épisodes significatifs de Niña, contre 25 El Niño.

 

Si les anomalies climatiques liées à la Niña sont moins évidentes que celles induites par El Niño, elles se montrent généralement inverses. Les répercussions se ressentent surtout dans le bassin Pacifique, avec une augmentation des typhons dans le Pacifique ouest, mais aussi une recrudescence d’ouragans sur l’Atlantique, de la sécheresse en Amérique du Sud et des vagues de froid en Amérique du Nord.

 

 

Le phénomène est toutefois nettement affaibli lorsqu’il arrive en Europe via l’Alaska et les Caraïbes, mais l’Office météorologique britannique lui impute cependant l’hiver exceptionnellement doux et pluvieux qu’a connu la Grande-Bretagne en 2007-2008.

 

 

L’inquiétude des météorologues …

L’épisode la Niña que nous observons actuellement a débuté en juin 2007. Il est à la source des terribles inondations qui ont frappé l’Afrique au cours de l’automne dernier, mais aussi des pluies torrentielles qui ont ravagé une partie de l’Australie et du temps anormalement froid d’une partie de la Chine.

 

Mais alors qu’il est rare que le phénomène dure plus d’un an ou deux, comme cela a été le cas de 2000 à 2002, Michel Jarraud, le secrétaire général de l'OMM (Organisation météorologique mondiale), estime qu’il pourrait se prolonger durant tout l’été 2008. Car la Niña actuelle est l’une des plus violentes que nous ayons connues, la température de surface des eaux du Pacifique ayant chuté de 1,5 à 2°C en moyenne par rapport aux normales saisonnières.

 

 

Peut-on établir un lien entre la Niña et le réchauffement climatique ?

 

Michel Jarraud ne le pense pas, et affirme que le refroidissement passager que pourraient connaître certaines régions ne remet absolument pas en cause le réchauffement qui est une évidence depuis 1998. « Quand on parle du changement climatique, il convient non pas de regarder une année précise, mais des tendances lourdes sur une assez longue période », insiste-t-il.

 

En attendant, les prévisions de Météo France prévoient un printemps plus chaud que les moyennes saisonnières pour avril [cet article est écrit sous la neige, NDLR], mai et juin, tandis que les météorologues britanniques restent convaincus que le prochain épisode El Niño entraînera un nouvel été caniculaire avec records de température dans les cinq années à venir. 

Source Futura Sciences.

Commenter cet article

Crami25 07/03/2010 20:59


Tout ceci est de la science. Quelle belle aubaine pour le profane qui n'y connait rien...

Il n'y a pas de réchauffement. Par contre les ultraviolets, c'est moins sur...


belisama 10/04/2008 11:57

Bonjour Merlin,très interressant ton article... Si ce que certains ont prédits, c'est tout a fait normal que l'on assiste à des phénomènes comme ça dans les années à venirs....Surtout que j'avais lu que le réchauffement climatique, nous aménerait vers une nouvelle périodes glacière???bises amicales @ bientôt

syboule 09/04/2008 17:08

et ben j'apprends quelque chose !!! el nino je veux bien mais la nina, j'ignorai totalement que ce phénomène existait !!ben alors la planète ne se réchauffe pas alors ?

lyllloola 09/04/2008 16:35

faut bien trouver un coupable...En tout cas je vais cocher sur mon calendrier le nombres de jour de beau temps dans notre région cette année, je suis sure que je n'aurai pas bcp de croix à mettre!!Allez je file sous la pluie chercher mon petit monstre ;o)Bisous mon Merlin