Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


La FAIM du Monde...

Publié par MERLIN sur 16 Avril 2008, 06:00am

Catégories : #Actu Importante

De l’Asie aux Caraïbes les populations manifestent pour pouvoir manger … 

Hier soir sur France 2, on nous annoncait 37 pays en phase critique alimentaire !!



 

C’est en Mauritanie que tout a débuté avec les premières émeutes en novembre dernier. ..

Les manifestations se sont ensuite répandues au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Mozambique…  

Au Cameroun en février, les forces de l’ordre ont tiré sur les manifestants faisant 40 morts. Le Burkina Faso avaient décrété mardi et mercredi de cette semaine la grève générale pour protester contre la hausse des prix du mil. «De plus en plus de personnes passent la journée sans manger» raconte l'hebdomadaire burkinabé San Finna.

En Egypte où les émeutes ont notamment secoué la ville de Mahalla. Dans cette petite ville du nord de l’Egypte, les deux jours de violences ont fait deux morts dont un garçon de 15 ans. 

Aux Philippines les restaurants fast-food ne sont autorisés à ne servir qu’une demi-portion de riz. Les autorités ont également averti que les citoyens qui stockaient du riz pourraient être accusés de sabotage économique. 

En Haïti les émeutes ont été particulièrement violentes cette semaine, faisant au moins 5 morts et une vingtaine de blessés lors des affrontements avec les forces de l’ONU sur place.

 

Pour noircir le tableau :

Les pays producteurs de céréales comme l’Australie souffrent d’une sécheresse sans précédent.

La récolte «sera probablement encore plus maigre que celle, désastreuse, de 2006-2007 et la pire de ces dix dernières années» a annoncé le Bureau de l’économie de l’agriculture et des ressources australien qui prévoit une baisse de 40%.  

L’Inde a renoncé de son côté à exporter du riz.

 

Mais cette pénurie de produits de base est également due à l’émergence d’une classe moyenne dans des pays jusqu’alors en développement dont la demande a augmenté ces dernières années.

La Chine importe davantage de céréales pour nourrir son bétail face à la hausse de la consommation de viande de sa population. 

Les biocarburants sont aussi mis en cause. Développés pour contrecarrer les conséquences néfastes des gaz à effet de serre, ils sont aujourd’hui responsables de la pénurie de céréales. L’énorme demande en agro-carburants a en effet provoqué des tensions entre l’utilisation de la terre pour produire des carburants ou de la nourriture.

 

Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick a appelé plus particulièrement les Etats-Unis, l’Union Européenne et le Japon à répondre à l’appel du PAM. Dans un discours à Washington mercredi il a souligné que si les politiques n’agissaient pas maintenant «encore plus de personnes vont souffrir et mourir».  

Voir ces sujets :

Plus de 6 millions de personnes mortes de faim en 2007 ... 

Un cocktail explosif pour toute l'humanité en ce moment ... 

Les visages de la pauvreté, des chiffres effarants... 

Pour James Hansen, nous avons dépassé la zone rouge...

  


Robert Zoellick a rappelé que le rôle principal de la Banque mondiale était de combattre la pauvreté dans les pays en développement. Or dans les pays où l’alimentation représente les trois quarts du budget des ménages, «il n’y a aucune latitude pour survivre».
«Nous sommes particulièrement inquiets de l’émergence de ce qui pourrait être le nouveau visage de la faim, caractérisé par des marchés abondants en nourriture et des personnes tout simplement incapables de payer » a déclaré le directeur exécutif adjoint de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) John Powell.

 

LES ÉTATS SE MOBILISENT …

 

Les dirigeants des pays riches se mobilisent. Ainsi dans une lettre à son homologue japonais, le Premier ministre britannique Gordon Brown écrit «La hausse des prix alimentaires menace d'annuler les progrès que nous avons réalisés ces dernières années dans le développement.  

Pour la première fois depuis des décennies le nombre de personnes qui souffre de la faim progresse».

Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme a appelé les États donateurs à «répondre en urgence» à l'appel du Programme alimentaire mondial.

 

Sauf un :

Mais de son côté, l’administration Bush a réduit son budget à l’aide alimentaire d’urgence !! 

 

Les ministres de l'Economie et des Finances des pays africains, réunis à Addis-Abeba les 28, 29 et 30 mars, ont pourtant souligné que «l'augmentation des prix mondiaux des produits alimentaires présente une menace significative pour la croissance, la paix et la sécurité en Afrique».

 

Une déclaration qui sonne comme un présage tragique : les écriteaux des manifestants africains qui crient «On a faim», font penser à la disette d’avant la révolution de 1789 qui avait été l’un des déclencheurs de la fin de l’Ancien Régime et de la chute de la royauté.

 Source : ParisMatch. 

 

Cela ne s’arrete pas la malheureusement, un champignon virulent, appelé Ug99 et originaire d’Afrique, s’attaque à présent à l’Iran, menaçant du coup de se propager dans toute l’Asie, il pourrait avoir atteint le Pakistan, prévenaient les Nations Unies le 6 mars. Deux ans plus tôt que ce qui avait été estimé. 

 

Or, le Pakistan est un gros producteur de blé. Tous les pays environnants, à commencer par l’Inde, constituent le coeur de la zone céréalière d'Asie. Et des recherches comme celles entreprises en Chine peuvent prendre, au bas mot, cinq ans…

Lire la suite ici :

Un champignon, menace l'alimentation mondiale…

 

Et ce sujet également qui traite des millions de personnes qui dépendent directement de l’eau des glaciers. Pour leur eau potable, pour l’agriculture, pour l’industrie..

Il est possible que des milliards de gens en dépendent indirectement, si on considère l’apport des glaciers aux différents cours d’eau d’un continent.

Voir ici :

Le monde confronté à une menace sur l’agriculture ...

 

Pour conclure : La hausse mondiale des produits va se poursuivre selon l’ONU !!

 

Pour la seule année 2007, les chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) montrent une hausse de 80% pour les produits laitiers, de 42% pour les céréales.

 La solution aux problèmes de la faim dans le monde ainsi qu’ aux problèmes de réchauffement climatique, est pourtant simple !! 

Lire ici : On pourrait sauver la planète avec 1% du PIB...

 

Cela ne sera pas mis en route pour sauver l’humanité n’en doutons pas, car seul le profit est roi hélas…

Commenter cet article

crami25 23/03/2010 23:25


Malheureusement, du temps que nous serons régit par le projet du nouvel ordre mondial, ça ne pourra qu'empirer... Ils complôtent l'extinction du peuble au 2/3 de la population. Si mes
renseignements sont juste...
La solution consisterait à casser cette conspiration. Ce qui probablement finira par arriver... En attendant, si l'extinction n'était pas faite par ces tas de gens qui meurt de faim, ils auraient
employés d'autres méthodes. Ce qu'ils font quand même, mais bon...  Qui sait sur qui ou quoi, ça tomberait, autrement ?
Je ne préfère pas penser au choix qu'ils nous donnent, mais nous Français, nous sommes dans la chance.
Et si j'avais un conseille à donner, pour sortir de cette enfer. C'est l'immobilisation de tout le monde, par des actions qui défendent nos causes. Par exemple : Que tout les scientifiques, mettent
en place, le moteur à eau. Pas 1 dans un coin, et 1 autre ailleurs. Ce scénario, on le connait, il conduit au meurtre.... Non, c'est tous en même temps, qu'il faudrait. Et là, c'est la victoire
assurée. Avec un moteur procurant de l'énergie, pour presque rien, et à l'infini, c'est le monde complet qui pourrait changer... 


UN chouka 17/04/2008 10:20

Wizil,j'ai vécu les débuts de la chimie agricole et j'ai un point de vue idéaliste,puisque je ne vis pas de mon sol !!!!!!!Ceci,est capital ,car,il y a les "agriculteurs qui doivent rendre compte de leurs résultats ,pour payer leurs prets,leurs machines, etc.Lorsque nous savons qu'il suffit de 100 mètres carrés pour nourrir une famille,il ne faut pas se croire sorti d'affaire aussi facilement , car la fumure est une chose incontournable ->Soit il faut mettre du fumier, soit de l'angrais,et toujours penser que le taux d'humus est vital pour la souplesse du sol,pour la rétention d'eau, pour l'apport de microéléments (oligoéléments ,sels minéreaux ...........)etc.Voila qu'un sol fèrtil, a besoin d'apport extèrieur :-(Le fumier est isu de la vie animale.................L'angrais est isu de l'activité chimique qui nécésite des resources énèrgétiques ,du savoir faire et des matières premières ,donc du fric .Comme rien ne se pèrd,et rien ne se cré, il y a a quelque part une pèrte en matière fèrtilisante?Peut etre que les gens ne recyclent pas bien leurs déchets biologiques .L'incinération, ne me semble pas etre la bonne solution dans tous les cas ?A mon avis, les hèrbicides tuent les hèrbes dans les sols parfois carancés,pour faciliter la vigueur des cultivars, mais là dessous, il y a intèruption de composte naturel ?Si tu laisses un sol en jachaire, il se fèrtilisera naturellement ,mais ça prendra des années .Edisud,a edité une petite monographie sympat:"L'utilité des mauvaises hèrbes " Edition  1978(faire travailler les plantes a votre place)agriculture biologique .(d'apres les rechèrches de Joy Griffith-Jones)Mieux encore, en Allemagne, des chèrcheurs ont fait pousser des légumes avec des hèrbes dans un sol tres riche.Là, c'est savant,mais j'y suis un peut arrivé par hasard des fois  !Le rève des paresseux ;-)

Merlin 17/04/2008 08:42

Bonjour Wizzil et Un Chouka,A vous deux vous avez bien résumé la situation de ce drame mondial qui se propage, la majorité ne se rend, ou ne se rendait pas compte de ce qui pouvait arriver.Mais c'est vrai que tous les signes nous montraient bien que cela pouvait arriver.

wizzil 17/04/2008 00:17

je réagis moi aussi UN chouka : de quels gens parles-tu ?C'est avec le billet du 3 avril de Merlin "un cocktail explosif" que j'ai appris la vitesse à laquelle nous nous dirigeons vers une famine mondiale ; je n'avais jamais entendu ça avant ; je me plaignais de ne plus pouvoir acheter la nourriture que je voulais pour mes enfants (et j'ai une famille nombreuse) parce que devenant plus chère de semaine en semaine, mais j'étais loin de penser que c'était à ce point.J'en ai parlé autour de moi, les gens comme tu dis tombaient des nues : ne serait-ce qu'à mon travail, sur 40 personnes, une seule en avait vaguement entendu parler et n'y croyait pas trop..Par contre, du côté mauricien de ma famille, ils étaient déjà au courant parce qu'à l'Ile Maurice, les infos ne sont pas filtrées comme en France.. Là-bas, pas (encore) de rationnement, mais géographiquement, ils sont bien situés pour être au courant. Mais ils n'en parlent pas aux "francos", "on ne les croiraient pas"..D'un autre côté, je comprends ton point de vue : Tout le monde sait que la famine existe et qu'avec les "progrès" (?) technologiques, on détruit la terre. Avec un peu de conscience, nous devrions être capables de comprendre que nous allons bien être atteints nous aussi. Mais il est bien connu que ça n'arrive qu'aux autres..

UN chouka 16/04/2008 13:12

Il faut aussi reconaitre que les terres sont de plus en plus souvent aux mains des spéculateurs qui n'ont aucun souci pour le lendemain(aprés moi le déluge ),pourvu que je palpes le max de" blé "(fric......:-)))Il faut aussi, se rendre compte que les sociétés des industries chimiques ,de biotèchnologies qui n'existent que pour le fric et tout ce qui est tres" savent "pour l'ignard payeur ,veulent imposer leurs règles ,diktats, au rèste du monde paysan par" le force du fric " (ane et la carotte )?pourtant une part importante, refusent ses "nouveautés délétères "(Inde par exemple )qui difèrent le cout de cette productivité artificielle sur les générations futures, voir sur leurs vieux jours qui ,nous le verons peut etre ,devraient déchanter pour ceux qui n'ont pas assez de fric pour acheter ces produits miracles (spid)?Alors qu'avec les méthodes "ancèstrales"(naturelles ,mais contraingnantes ) revues a la lumière des découvèrtes actuelles, ils feraient mieux et moins chère dans le  long tèrme ?Voila encore que le savoir et la connaisance reviennent nous aider ?Comme disait je ne sais plus qui :"pourquoi, cultiver le sol, si dans le jardin, il y a du pétrole, de l'or, etc...............?"Il y a longtemps que la bouffe ,n'est pas payée a son juste prix !!!!!

Merlin 16/04/2008 10:31

UN Chouka,Bonjour, Tu dis " les gens ont ete avèrtis depuis déjas tres longtemps ? " Quels gens ?Ceux qui nous gouvernent ? oui,  eux ils savent depuis tres longtemps. Et certain ont d'ailleurs planifié cela depuis belle lurette !Ceux qui ne vont pas mourrir de faim comme nous autres ?Je ne pense pas qu'ils savent depuis tres longtemps, pour la majorité, c'est une découverte.Ceux qui vont mourrir de faim dans les jours à venir ?Eux malheureusement ne savent absolument rien, juste qu'ils vont mourrir de faim, sans aucune explication, alors que les pays riche, font des régimes alimentaires pour ne pas grossir, et que le bétail est mieux nourrit qu'eux !Imagine qu'en 2007, 6 000 000 000 ( 6 millions !! ) d'êtres humain sont mort de faim, sans que cela n'interpelle personne, c'est un nombre normal comme chaque année !Alors cette année la sonnette d'alarme est tirée, je n'ose imaginer le nombre qui est prédit 12, 50, 200 millions d'huamins qui vont périr faute de nourriture ?Pendant ce temps, même les cochons sont nourrit eux, sur toute la planète !!Et Mr Bush lui baisse l'aide alimentaire d'urgence, une preuve s'il en fallait une d'ailleurs que cela est prévu depuis longue date.Mais ceux qui vont mourrir eux ne savent rien de rien !

UN chouka 16/04/2008 09:19

Chèr Mèrlin, je ne répondrais pas a cette note.Je ne veus pas passer pour un indifférent,mais pourquoi, ne pas reconnaitre que les gens ont ete avèrtis depuis déjas tres longtemps ?