Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Un club d’anciens pour la paix…

Publié par MERLIN sur 16 Avril 2008, 09:39am

Catégories : #Société


Un club d’anciens pour la paix… 


Jimmy Carter, Nelson Mandela, Kofi Annan, Mary Robinson, Muhammad Yunus, Lakhdar Brahimi ... forment un club pour la paix.
 


Et si la paix venait effectivement des anciens ?

 


 C'est le pari que fait un groupe d'ex-dirigeants politiques de plusieurs parties du globe, qui, sous le nom des "Elders" (anciens), tente d'oeuvrer pour résoudre certaines crises. Premier grand coup d'essai: le voyage, très controversé, de l'ancien président américain Jimmy Carter au Proche Orient, où il a l'intention de rencontrer les islamistes palestiniens du Hamas.

 

Les "Elders" regroupent des hommes et de femmes d'influence, comme Nelson Mandela, l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson, l'ancien Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, l'inventeur du microcrédit, le Bangladeshi Muhammad Yunus, ou encore le diplomate algérien Lakhdar Brahimi. Nelson Mandela, le prix Nobel de la paix sud-africain, a décrit le groupe, lancé il y a quelques mois, de cette manière:

 

"Ce groupe peut parler librement et de manière audacieuse, travaillant à la fois de manière publique et discrète, sur tout sujet qui mérite qu'on s'y intéresse. Ensemble, nous soutiendrons le courage lorsqu'il y a de la peur, nous tenterons d'aider au règlement lorsqu'il y a conflit, et nous apporterons de l'espoir lorsqu'il y a du désespoir."

  

Si l'on s'en tient à cette définition, il est clair que la Palestine est un bon endroit... Peur, conflit et désespoir se retrouvent à haute dose dans ce conflit sans fin. Et, à 84 ans, Jimmy Carter, lui aussi Nobel de la Paix, sait qu'il n'aura pas la tâche facile. Arrivé dimanche en Israël, il se heurte déjà au refus des dirigeants israéliens -le Premier ministre Ehud Olmert et la ministre des Affaires étrangères Tzipy Livni- de le rencontrer en raison de son intention proclamée de se rendre ensuite à Damas pour rencontrer le dirigeant du Hamas, Khaled Mechal.

 

Or, le Hamas est inscrit sur la liste des organisations terroristes des Nations unies et des Etats-Unis, et tout contact avec lui est un tabou bien respecté. Jimmy Carter, de surcroit, ne s'est pas fait que des amis en Israël en publiant l'an dernier un livre dénonçant l'"apartheid" vis-à-vis des Palestiniens... Avant son départ, Jimmy Carter a expliqué sa démarche sur ABC:

 

"Il est très important que quelqu'un rencontre les dirigeants du Hamas pour exprimer leurs vues, pour jauger s'ils peuvent faire preuve de souplesse, pour tenter de les convaincre de cesser toute attaque contre des civils innocents en Israël et de coopérer avec le Fatah en tant que groupe qui unit les Palestiniens." 

 

Il n'est pas certain, toutefois, que les dirigeants israéliens n'approuvent pas secrètement cette initiative de francs-tireurs de la diplomatie, qui peuvent aider à briser le cercle vicieux de la confrontation qui s'est engagé dans la bande de Gaza, tenue fermement entre les mains du Hamas. Les uns comme les autres savent qu'il n'y a pas de solution militaire à la guerre des missiles et des représailles que se livrent Israéliens et Palestiniens depuis des mois, sauf à une réoccupation de la bande de Gaza par Tsahal, ce qui ne serait pas une partie de plaisir militaire et serait intenable à long terme.

 

L'avantage des Anciens, c'est évidemment qu'ils sont libres, ne cherchent pas à se faire réelire, pas même à obtenir un prix Nobel de la paix qu'ils ont déjà! Kofi Annan a fait la démonstration du pouvoir de cette diplomatie hors-norme dans la crise qui a éclaté au Kenya en janvier, à l'issue de l'élection présidentielle. C'est lui qui a négocié d'arrache-pied l'accord qui a abouti dans un premier temps à la fin des hostilités entre les deux camps, permettant la formation, dimanche, d'un gouvernement d'union nationale dans lequel les deux rivaux de l'élection de janvier partagent aujourd'hui le pouvoir.

 

Il y a d'évidentes limites au pouvoir de ce groupe d'anciens. Mais la force morale combinée de leurs personnalités, même s'il y a d'incontestables zones d'ombre dans la biographie de chacun d'entre eux (la présence parmi eux du Chinois Li Zhaoxing, ancien diplomate, ne manque pas de surprendre, mais sans doute fallait-il impliquer Pékin dans ce processus par souci d'efficacité...) permet d'envisager un impact sur certains dossiers. 

Source : Rue89.

 

La tâche sera rude et ardue n’en doutons pas, mais souhaitons leur bonne chance tout de même, car au moins ils ont le mérite d’essayer !
Commenter cet article

crami25 26/05/2011 03:26



C'est une bonne action au premier abord, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont eu des postes "convenus" à l'action prémédité sur des décisions prisent par d'autres personnalités,
hautement plus influentes qu'eux... De là, on peut se demander si ce n'est pas une mascarade de plus, parmis tant d'autres.



UN chouka 19/04/2008 09:15

Aprés avoir réfléchi un peut sur ton dèrnier comm, Wizzil, je dirais plutot que je suis amoureux de la nature et des èspèces qui la vivent :-)Pour moi, il y a longtemps que les "humains "sont une èspèce captive, alors que 'homme est une èspèce naturelle .NUANCE............................................... :-)

wizzil 18/04/2008 19:51

;o) bien sûr, chouka, il faut commencer par soi-même et ce n'est pas de l'égoîsme, quelqu'un qui ne s'aime pas ne peut pas aimer les autres ! Et je suis sûre que sous tes discours se cache un grand amoureux de l'humanité !

UN chouka 18/04/2008 14:09

Tout a fait Wizzil,et se débrouiller comme chacun le peut est encore ce qui a de mieux,peut etre ? 

wizzil 18/04/2008 00:26

pilou et Un chouka : n'oublions pas que la vérité est comme un diamant à mille facettes ; chacun ne voit qu'une facette, qui est une parcelle de vérité.. et tout le monde a raison !Il est naturel d'aimer et il est naturel de détester.. tout simplement !

UN chouka 17/04/2008 18:33

Désolé, si mon raisonement n'est pas pour vous.Je suis peut etre "indiférent "?je suis peut etre plus expérimenté que vous ?Je connais peut etre mieux les "humains "que vous peut etre ?Domage ,et salut a vous ;-)

pilou 17/04/2008 15:14

@UN choukaCe que tu dis est revoltant et pas digne d'un etre humain pensant.Ne ressent tu rien pour tes parents, freres, soeurs, amis voire enfants??Dans l'histoire de l'humanite, des millions de gens sont mort par amour pour les autres, beaucoup sont allés faire la guerre et y sont mort dans le but de proteger leur familles et amisl'homme est capable d'amour, et c'est justement ce sentiment qui crée toutes ces guerres et tout ces conflits car l'homme sort a peine du stade animale, et comme toi beaucoup de personnes ne sont pas capable de gerer leurs sentiments

UN chouka 17/04/2008 09:48

Wizzil,ce qui pour moi compte le plus dans "chacun pour soi " c'est l'état  d'esprit.Partir d'un" chacun pour soi" conscient , comme base et aller plus loin en raisonement ,mais pas l'invèrse surtout ,car de mon point de vue, c'est une impasse au bonheur je crois :-DParler d'amour ,et toutes les conneries qui ne sont que des histoire pour endormir les petits enfant naifs, est une grosse èscroquerie délibérée ,que je trouves a mon gout propre aux sèctes" malhonètes ." (ce n'est pas naturel d'aimer )Pourquoi, faire l'impasse sur la nature profonde des "humains "lorsqu'on sait qu'ils sont profondément égoistes,menteurs, canibales , pèrvèrs,etc, entre eux ?:-DParler d'un statut quo, entre les gens est me semblet'il plus juste.Les gens se tolèrent , mais ne s'aiment pas?Ils sont indifférents pour les autres dont'ils n'ont rien a faire ,ce qui n'est pas la meme chose ?Veus tu un autre dessin ?:-(Salutations ;-)

wizzil 16/04/2008 23:46

Eh bien, je ne connaissais pas l'existence de cette association de patriarches, merci Merlin ;) Je trouve ça très chouette, qu'ils ne se reposent pas sur leurs lauriers et qu'ils essayent d'arranger les choses. Il n'y aurait pas Mandela, j'avoue que ça ne m'aurait peut-être pas  touchée, mais c'est un homme qui reflète l'espoir pour moi !

wizzil 16/04/2008 21:14

@Un chouca : ce qui m'intrigue, c'est que tu dis souvent qu'il faudrait du "chacun pour soi", "qu'on se foute de la vie des autres".. mais tu viens là, tu t'intéresses donc "aux autres" ?ou alors, il y a un sens caché ? tu joues l'avocat du diable ?

UN chouka 16/04/2008 13:19

C'est incroyable, comme les guerriers ,(essayent et y arrivent surtout )de  faire des guerres avec le racisme et les sèctes, alors que c'est du  fric des nantis qu'il est toujours quèstion ?si nous avons des idées sur la vie, je crois en revanche, que les gens devraient avoir la pudeur de regarder que leurs petite vie , ne compte que pour eux et que tout le rèste des gens se foutent de la vie des autres .

Yo 16/04/2008 11:53

slt, aucun rapport avec l'article, quoi que, je voulais te donner un lien vers un très bon article sur un bon site d'info ( attention ne pas penser qu'il est antisémite même s'il traite beaucoup de sujet sur Israêl )voiçi ke lien vers l'article http://www.alterinfo.net/La-verite-_a18739.html?voir_commentaire=oui#com_480321bonne lecture