Le soleil rentre dans un nouveau cycle…
SOHO observe un nouveau cycle du soleil, un événement somme toute banal.SOHO, l’observatoire solaire et héliosphèrique a été le premier à le détecter.

Le cycle solaire est une période qui dure en moyenne 11,5 années. Pendant ce laps de temps, le soleil reproduit peu ou proue la même activité. On s’est rendu compte de ce cycle pour le première fois au milieu du XIXième siècle. Peu de temps après, on trouve une méthode pour déterminer ce cycle, en surveillant le nombre de tâches qui apparaissent à la surface du soleil.
Le cycle 24, ainsi nommé par les scientifiques, a commencé le 4 janvier dernier. Le témoin de ce déclenchement est un événement que les observateurs attendaient depuis un an. Une tache solaire de petite importance a été vue dans l’hémisphère nord du soleil. Cet emplacement montre un inversement de polarité magnétique du soleil comparativement aux années précédentes.
L’observatoire SOHO, spécialisé dans la surveillance du soleil, a fêté en décembre dernier son 12ième anniversaire. Il est le premier à avoir détecté ce changement de cycle solaire. De plus, il a détecté deux propagations d’ondes parties de régions actives de la surface solaire.
Le projet SOHO est un projet international associant la NASA et l’agence spatiale européenne.
Source : ESA
Ceci indique que le nouveau cycle ( sous cycle) de 4 ans est commencé, culminant à son plus fort en 2012…