Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Un redoutable champignon parasite du blé refait surface ...

Publié par MERLIN sur 4 Mai 2008, 08:00am

Catégories : #Actu Importante

                Un redoutable champignon parasite du blé refait surface ...

Alors que les stocks mondiaux de céréales sont au plus bas, la rouille noire du blé, un fléau que l'on avait presque oublié, décime les récoltes en Afrique orientale et au Moyen-Orient.



Qui arrêtera l'inexorable progression du mutant Ug 99 ?

Détecté pour la première fois en Ouganda en 1999 (d'où son nom), cette nouvelle souche de la rouille noire du blé, un redoutable champignon parasite, ne cesse de s'étendre depuis bientôt dix ans. Après le Kenya en 2001 et l'Éthiopie, en 2003, le fléau vient de pénétrer en Iran et pourrait frapper le Pakistan et l'Inde.


«La menace est bien réelle, confirme Ivan Sache, épidémiologiste à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), car la plupart des blés cultivés dans le monde sont sensibles à ce nouveau mutant. Et cela fait des décennies que l'on n'avait pas vu une souche aussi dangereuse.»


Dès 2003, Norman Borlaug, le célèbre agronome américain et Prix Nobel de la paix, à l'origine de la plupart des variétés de blé qui ont contribué à la «révolution verte» des années 1960, tire la sonnette d'alarme.

Il y a de quoi :

Lorsqu'elles sont testées sur place, au Kenya, plus de 80 % des variétés de blé cultivées dans le reste du monde se révèlent sensibles aux attaques d'Ug 99…

 


Nouveau mutant...


Avec le soutien de la Fondation Rockefeller, Borlaug fonde la «Global Rust Initiative (GRI, rust signifiant «rouille» en anglais), afin de coordonner la lutte contre le nouveau mutant. Début 2007, la souche est signalée au Yémen et provoque de lourdes pertes dans les récoltes de blé au Kenya et en Éthiopie. «Cette progression était prévuecar un autre champignon, la rouille jaune, a déjà suivi le même itinéraire au début des années 1990, provoquant des dégâts importants jusqu'en Asie du Sud-Est. Mais avec la rouille noire, le danger est autrement plus grave», prévient Ivan Sache.


En janvier de cette année, le mutant crée la surprise : alors qu'on l'attend au Proche-Orient ou en Égypte, il est repéré à l'ouest de l'Iran. «Le risque, ajoute le chercheur, c'est qu'Ug 99 gagne ensuite les pays voisins gros producteurs de blé, comme le Pakistan, le Kazakhstan ou l'Inde.»



Le 2 avril, l'Université Cornell (États-Unis) a reçu 26,8 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates sur trois ans pour financer les efforts de recherche d'une quinzaine d'institutions dans le cadre du projet Durable Rust Resistance in Wheat.


L'utilisation de fongicides n'est pas d'un grand secours pour des pays qui n'ont souvent pas les moyens de les acheter ou de les épandre. La solution viendra, comme il y a un demi-siècle, de nouvelles variétés de blé présentant de nouveaux gènes de résistance à Ug 99. «Leur sélection va cependant prendre plusieurs années avant d'aboutir à des variétés adaptées aux différentes régions et offrant des rendements acceptables, indique Ivan Sache.




D'ici là, il va falloir se préparer à vivre avec cette menace et rester très vigilants.» Fin 2007, une lueur d'espoir arrive de Chine. Des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences de l'agriculture auraient développé une variété résistante à la souche Ug 99 qui serait déjà cultivée. Au moment où les stocks mondiaux de blé sont au plus bas depuis vingt-cinq ans et que la demande, selon la FAO, n'a jamais été aussi forte, une course de vitesse est engagée pour contrer le parasite mutant.

Source : le Figaro.

                       J'en parlais déjà dans cet article le 7/04/2008:
                            Un champignon, menace l'alimentation mondiale…



Avec la crise mondial du riz actuelle, maintenant le blé et les pates, c'est chaud pour l'humanité !!

Commenter cet article

crami25 24/03/2010 20:44


Fondation Rockefeller ? Si c'est le même Rockefeller que l'illuminati... on se demande si ce n'est pas une bonne action, pour compenser un
tord...
Dans tout les cas, c'est une manipulation commerciale pour vendre du OGM, ça semble évident.


UN chouka 07/05/2008 14:25

Vous n'avez meme pas pensé a cultiver des champignons sur couche (de fumier + un peu de chaux )dans des grottes ?O_°

belegaer 04/05/2008 21:21

J'ai vu cette info il y a quelques semaines à la téléCa craind  

UN chouka 04/05/2008 19:28

Il ne rèste plus qu'a répendre la nielle avec les semences et ça fera un  tres bon laxatif ?

wizzil 04/05/2008 18:31

on devrait peut-être pas trop tarder à apprendre à se nourrir de "prana".. (c'est mon rêve, ne plus avoir à faire la cuisine ;o) , bon je plaisante un peu quand même, c'est agréable aussi..)

lyllloola 04/05/2008 14:37

Je vais faire mon stock de pâtes ;o)

Truci 04/05/2008 14:15

va falloir faire comme a la mini-glaciation: patates :D