Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Les changements climatiques menacent la paix mondiale...

Publié par MERLIN sur 22 Mai 2008, 07:02am

Catégories : #Documentaire - Reportage...

Changements climatiques : une menace pour la paix ... 

De la mer de Barents au lac Tchad, du Bangladesh au pôle Nord, enquête sur les possibles conflits à venir.


 

Un remarquable travail prospectif...

                          Il ne reste plus que 7 jours pour visionner... 


C'est désormais une évidence :

la Terre se réchauffe et les changements climatiques vont au mieux remodeler notre monde, au pire le conduire à sa perte. Avec un ou deux degrés de plus, notre planète, déjà surchauffée par les émissions de gaz à effet de serre, risque de s'embraser.

Cette vision d'apocalypse, programmée pour les décennies à venir, n'appartient plus aux seuls écologistes.

Désormais, les scientifiques, les politiques et même les militaires - généralement plus prudents - le reconnaissent : les changements climatiques menacent la paix mondiale.  

Au Nord, ce sont d'abord nos conforts et nos économies qui vont souffrir ;

Au Sud, ce sont les populations qui devront fuir leurs territoires devenus invivables.

Mais cette frontière nord-sud n'est plus uniquement géographique : elle traverse désormais les pays développés comme les pays émergents. Un peu partout, ces changements vont aggraver les inégalités, les injustices et la fracture sociale...

Cette crise annoncée n'épargnera personne. Elle s'impose déjà comme un défi global à toute l'humanité.


Des gisements de gaz en mer de Barents aux rives érodées du Bangladesh, de l'académie militaire américaine de West Point aux inondations qui menacent le sud de la France, "Thema" fait un tour du monde des lignes de fracture, ponctué par les interventions de quelques grands experts internationaux (Peter Schwartz, auteur du rapport secret du Pentagone sur le réchauffement climatique, le journaliste Hervé Kempf, le philosophe Yves Paccalet, l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine...).
 

A voir d'urgence ici :
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2027054.html

(France, 2007, 92mn)
ARTE F

Réalisateur: Gauthier Bonneville

Auteur: Christian Le Peutrec

Producteur: Mano A Mano

Commenter cet article

crami25 28/07/2011 12:16



On est pas à l'abri, certes, mais il ne faut pas tomber dans la parano pour autant. Le monde ne change pas si vite, et même dans un réchauffement global et interplanètaire, rien ne dit
que nous serons confronté d'ici peu, à un changement radical. Même en dépit de 2012 qui approche, on ne sait pas.



anthi 28/05/2008 00:41

C'est vrai , j'ai vus le doc dur arthé , je me demande comment les gens font pour ne rien faire et rester au chaud sur leur canapé . Je sors surement du sujet mais l'orsqu'on ouvre les yeux sur le monde , sur ce qui s'y passe reelement , une envie d'agir s'impose . Comment les gens font pour ne pas avoir le coeur revolté quand on a autant d'injustices ,d'inégalités , de manipulations .... devant nous ?Pourquoi la peur est elle maitre ? Aujourd'hui on regarde ce qui se passe dans le monde sans pour autant faire quelque chose , l'Homme n'arrive pas à être autonome , à penser par lui même , à être libre . Et tant qu'il n'arrivera pas à se liberer il ne sera pas libre et rien n'evoluera . Je suis de ceux qui essaient de faire changer tout ça . Il faut s'activer , se révolté il y a peut-être certaines choses qui ne sont pas récupérable mais on peut récupérer beaucoup d'erreur . Au lieu de subir ne faut-il pas agir ?? Je vais terminer sur cette phrase sinon ça va être interminable tellement il y a de choses à dire . Je suis désolé d'être un peu sortis du contexte , j'avais une envie d'expression ^^ . Bonne continuation à toi pour ton blog ma foi très interressant . Bises

UN chouka 22/05/2008 13:57

De tres belles photos G.de B.Pour le tous ensemble et la solidarité, je crois que vous devrez cèrtainement repasser ,en cas de crise grave(comme d'hab ;-)Il y a longtemps que des citoyens ont pris des dispositions en attendant le jour (J)Bon, c'est évidement dûr de défendre sa peau lorsque des gens veulent vous ficher hors de chez vous,ou vous éliminer simplement , pour prendre votre place chérie que vous avez couvé avec soin des anées durant,mais je pari un roupi que vous ne prendrez pas le risque de vous faire "bouffer " sans réagir par tous les moyens (comme d'hab)Désolé pour cette crudité amère :-(Déjas, ici, les rapaces tournent autour des richesses détenues par "des moins que rien ",c'est dire que vous n'etes pas les seuls a avoir des soupçons sur la suite du joli progrés .Encore une fois, il me semble que c'est bien chacun pour soi là aussi ,meme si "nous" éprouvons de la honte bien "humains "a "nous " condir comme de vulguaires briguands sans état d'âme que nous sommes sous le masque ?

G. de B. 22/05/2008 12:06

Très intéressant...flippant. On a pas le choix, si on veut survivre, que d'être solidaires...Quoiqu'il en soit, c'est la fin de notre civilisation à terme.

UN chouka 22/05/2008 10:42

C'est en effet un tres bon document qui confirme les inquiétude dejas anciènnes.La pécupération des eaux brutales ,qui en ce moment vont dans les mers, est un sujet que j'aime imaginer .Bon ,en passant sur les sols souillés de tant de saltés elles sont hélas "a traiter "avec prudence ,mais c'est tout de meme mieux que rien ?

G. de B. 22/05/2008 10:38

Et de se battre ne peut qu'empirer le phénomène. C'est une chose dont personne ne parle jamais : Combien de CO² dégage la guerre en Irak, par exemple, ou en Afghanistan ?

UN chouka 22/05/2008 08:40

Sans vouloir vous faire de la peine, il suffit de voir les citées abandonnées de par le monde aséché, que le climat a déjas bien changé depuis des lustres ,et meme parfois de manière brutale ici ou là?Il devrait peut etre rèster des bandes fèrtiles toutefois ?Ce phénomène a lui seul, décime populations et èspèces ?