Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Naissance d'une 3e tache sur JUPITER...

Publié par MERLIN sur 27 Mai 2008, 06:07am

Catégories : #Insolite

Une troisième tache rouge apparaît sur la planète Jupiter, a indiqué jeudi le Space Telescope Institute de Baltimore sur base des observations du télescope spatial Hubble (HST). 

 

Troisième tache…

 

Outre la "grande tache rouge" et la "tache rouge junior", une troisième tache est en formation dans l'atmosphère de la planète géante de notre système solaire. "Ca commence à ressembler à un cas de rougeole planétaire", indiquent les astronomes ayant travaillé avec le HST.

 

Changement climatique...

Les observations du 9 et 10 mai laissent supposer que la planète gazeuse se trouve dans une phase de changement climatologique, les températures pouvant varier (au maximum) d'une dizaine de degrés Celsius. Les températures se réchauffent à l'équateur et se refroidissent au pôle sud.

 

La "tache rouge junior" a été découverte en 2006. La grande tempête anticyclonique, la "grande tache rouge", est quant à elle âgée de 200 à 350 ans. La troisième tache est clairement plus petite que les deux autres. Auparavant, elle était une tempête ovale blanche.

 

Le changement de couleur indique que cette tempête est extrêmement puissante. Par le biais d'une réaction chimique encore inconnue, le rayonnement ultraviolet du soleil cède la place à la couleur caractéristique rouge.

Source : belga7sur7




Jupiter est une planète géante gazeuse, la plus grosse planète du système solaire et la cinquième en partant du Soleil (après Mercure, Vénus, la Terre et Mars). Elle doit son nom au dieu romain Jupiter. Le symbole astronomique de la planète est la représentation du foudre de Jupiter.

 

Visible à l'œil nu dans le ciel nocturne, Jupiter est habituellement le quatrième objet le plus brillant (après le Soleil, la Lune et Vénus ; parfois Mars apparaît plus lumineux que Jupiter, et de temps en temps Jupiter apparaît plus lumineux que Vénus).

 

Comme sur les autres planètes gazeuses, des vents violents, de près de 600 km/h, parcourent les couches supérieures de la planète.

Commenter cet article

crami25 01/03/2010 22:13


C'est de l'ordre météorologique. Comme nous avec nos nuages, ça bouge.


morice 27/05/2008 21:48

ils disent une geante gazeuse quesqu ils en savent a moins d avoir toucher le sol

Madvin 27/05/2008 20:01

Intéressant ! Je ne savais pas qu'une troisième tâche rouge était apparue récemment ! Merci pour l'info ! ;)