Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Les années Méduses...

Publié par MERLIN sur 16 Juin 2008, 06:01am

Catégories : #Insolite

Après une reproduction réussie, les méduses ont repris leurs quartiers sur les plages de la Côte d'Azur pour la huitième année consécutive.



Le Pelagia noctiluca, qui est l'espèce la plus commune dans le sud de la France, possède à l'âge adulte huit tentacules mauves, couverts de cellules urticantes, qui peuvent parfois atteindre deux mètres de long. 
 

La méduse profite du développement des activités humaines. La surpêche élimine ses compétiteurs dans la course à la nourriture (zooplancton). Quant au réchauffement climatique, il favorise sa reproduction. L'augmentation de la température de l'eau permet à cette méduse de produire des milliards d'oeufs et ses rares prédateurs, comme la tortue, disparaissent.


Des communes, comme Cannes ou Monaco, ont placé l'année dernière des filets anti-méduses assez efficaces. Mais attention à leur piqûre. Elle peut entraîner des brûlures, des crises d'asthme et des crises d'allergie qui peuvent parfois aller jusqu'à la syncope.


Le saviez-vous ?
Les bancs de méduses sont appelés "essaims" et ils peuvent compter plusieurs millions d'individus. On trouve également des essaims dans tous les océans du monde, la Chine, le Japon, les côtes africaines, les fjords norvégiens et l'Australie.

On pense même maintenant, que les océans deviendront une "soupe de méduses " !

                                                  Voir ici également :
                                   Invasion de méduses géantes...

Commenter cet article

crami25 01/03/2010 19:57


Méduses ou autres, moi quand je rentre dans l'eau de mer, je ne suis pas rassuré...

Du coup, je n'y vais pas beaucoup. Je laisse là place aux volontaires. LOL

On décime d'un côté, et de l'autre on favorise. Le bon ou le mal parfois se mélange. 


Ju 08/05/2009 21:57

La pilule contraceptive serait aussi responsable de ce désastre (le point en 2007, je ne sais plus quel semaine, quand BOUTON faisait la une !)...Et oui... Les femmes sous pilule urinent un taux d'oestrogène très supérieur, qui se déverse où ? et bien dans la mer voyons ! Du coup, les poissons se "féminisent" et donc ne se reproduisent plus suffisament (en plus de l'excès de pêche et autre...). Qui donc prend la relève ? Comme le disait je-ne-sais-plus-qui : "les méduses, c'est le cancer de nos océans"

azerty 17/06/2008 21:38

en tout cas bravo pour ton forum, c'est génial toutes ces infos inédites, rien a voir avec un blog !

UN chouka 17/06/2008 20:43

Merlin, j'ai du mal a manier le fotum ,meme si j'ai réusi a m'enregistrer :-(Tres compliqué pour moi ce truc !

Merlin 16/06/2008 20:18

Alors Un Chouka, quand viendras tu discuter sur le forum, ou alors poster des sujets qui nous interessent tous !Nous t'attendons avec impatience.  0;)Tu es le bienvenu, comme tous les lecteurs ici présent, d'ailleurs...Abientot j'espere

lyllloola 16/06/2008 16:29

brrrrr je suis pas copine avec ces bêtes làcette année j'espère qu'il y en aura pas trop à l'ouest de la France...

UN chouka 16/06/2008 09:32

CQFD Merlin !

Merlin 16/06/2008 08:58

Le jour ou l'homme trouvera un interet pour les méduses, ou médical, ou financier, ou gastronomique, ou autre, je ne donne pas chere de la peau de ces milliards de milliards de méduses...

UN chouka 16/06/2008 08:41

Ne peut'on en faire de l'angrai?Un petit retour a la terre par méduses et algues intèrposé,des déchets que nous envoyons a la mer ?