Après une reproduction réussie, les méduses ont repris leurs quartiers sur les plages de la Côte d'Azur pour la huitième année consécutive.
Le Pelagia noctiluca, qui est l'espèce la plus commune dans le sud de la France, possède à l'âge adulte huit tentacules mauves, couverts de cellules urticantes, qui peuvent parfois atteindre deux mètres de long.
La méduse profite du développement des activités humaines. La surpêche élimine ses compétiteurs dans la course à la nourriture (zooplancton). Quant au réchauffement climatique, il favorise sa reproduction. L'augmentation de la température de l'eau permet à cette méduse de produire des milliards d'oeufs et ses rares prédateurs, comme la tortue, disparaissent.
Des communes, comme Cannes ou Monaco, ont placé l'année dernière des filets anti-méduses assez efficaces. Mais attention à leur piqûre. Elle peut entraîner des brûlures, des crises d'asthme et des crises d'allergie qui peuvent parfois aller jusqu'à la syncope.
Le saviez-vous ?
Les bancs de méduses sont appelés "essaims" et ils peuvent compter plusieurs millions d'individus. On trouve également des essaims dans tous les océans du monde, la Chine, le Japon, les côtes africaines, les fjords norvégiens et l'Australie.
On pense même maintenant, que les océans deviendront une "soupe de méduses " !
Voir ici également :
Invasion de méduses géantes...