Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


L’Arbre de la Vie redessiné …

Publié par MERLIN sur 24 Juin 2008, 15:09pm

Catégories : #Découvertes Scientifiques...

                                         L’Arbre de la Vie redessiné …


Des recherches portant sur les relations entre organismes vivants conduisent des biologistes à avancer que l’Arbre de la Vie devrait être redessiné.



Ces recherches se fondent sur une large comparaison génétique des formes de vie supérieures. Sur les 5000 gènes examinés, les chercheurs ont identifié 123 gènes communs à tous les groupes connus d’organismes. Ce sont ces gènes communs qui ont été plus particulièrement étudiés.

 

Les chercheurs concluent que l’ensemble de la vie non bactérienne sur Terre, appelée vie eucaryote, peut désormais être divisée en quatre groupes principaux au lieu des cinq groupes jusqu’alors considérés, indique Kamran Shalchian-Tabrizi, du Département de Biologie de l’Université d’Oslo.

 

L’Arbre de la Vie, grâce à la découverte selon laquelle les deux branches précédemment séparées partagent une histoire évolutionnaire similaire, a perdu une de ses branches. Cela devrait à la fois améliorer et simplifier le travail scientifique dans le futur et avoir des conséquences importantes dans l’étude du développement de la vie et la mise au point de nouvelles thérapeutiques, déclare Shalchian-Tabrizi.

 

En effet, la connaissance des organismes et les développements de la médecine sont souvent basés sur des études comparatives entre espèces, ajoute-t-il. Il est dès lors essentiel de connaître les relations entre les plus grands groupes parmi les eucaryotes.

 

 

D’une manière générale, l’ensemble de la vie sur Terre peut être divisée en deux formes essentiellement différentes : les eucaryotes et les procaryotes.

 

 

Le matériel génétique des eucaryotes est contenu dans un noyau, alors que celui des procaryotes (bactéries et archéens) flotte librement dans la cellule. Les organismes eucaryotes dont les humains font partie peuvent désormais être divisés selon les quatre catégories suivantes :

 

-         -les végétaux (algues rouges et vertes, et plantes)

-         - les opisthokonts (amibes, champignons et tous les autres animaux dont les humains)

-         - les excavata : organismes autonomes et parasites

-          - enfin le groupe nouvellement défini des « SAR », initiales de straménophiles, alvéolates et rhizaria, du nom de certains membres de ce groupe.

 

 

C’est la reconstruction de l’arbre entier des eucaryotes, par le biais des 123 gènes communs, qui a permis d’établir l’existence du dernier groupe. Il avait été dans une certaine mesure identifié auparavant, mais l’on ne pouvait savoir s’il s’agissait d’une observation correcte, faute de données statistiques, désormais disponibles.

 

Chromalveolates et rhizaria étaient des groupes clairement séparés avant ces recherches.

 

Les recherches ont aussi montré que les algues brunes, les algues siliceuses, et les groupes d’organismes unicellulaires comme le parasite de la malaria, les foraminifères marins et Acanthocystis turfacea appartiennent au même groupe. Auparavant, ces espèces étaient conçues comme n’ayant aucune relation.

 

L’Arbre de la Vie raconte l’histoire de la vie sur Terre, notamment son rythme de développement. La découverte suggère qu’il y a eu un nombre moins important de grands « événements » que ce qui était considéré, dans le développement des formes supérieures de la vie.

 

Plus la connaissance des branches de l’Arbre de la Vie sera importante, plus les recherches relatives au Big bang de la vie, au début de la vie, seront fécondes, précise Shalchian-Tabrizi.

 

Il y a trois milliards d’années, il n’y avait que des bactéries et des archéens. La vie eucaryote, qui comprend tous les organismes multicellulaires, se développa dans la mer entre moins 1,6 milliard et moins 1,2 milliard d’années.

Les premières créatures à accéder aux terres sont vieilles de 500 millions d’années.

Commenter cet article

crami25 06/11/2010 20:50



Si ça contribut au progrès de la comparaison, on ne va pas contredire. lol



:0010::0004:Danielle 24/06/2008 17:16

Bonjour !un ptit coucou du mardi !je vous souhaite une bonne journée !bisous !je vous laisse un autre blog si ça vous dit - MERCI !http://les-inoubliables.over-blog.net/