Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Le système solaire aurait la forme d'un oeuf...

Publié par MERLIN sur 6 Juillet 2008, 05:15am

Catégories : #Découvertes Scientifiques...

Le système solaire a la forme d'un oeuf d'après la sonde Voyager 2…

Le système solaire a la forme d'un oeuf parce qu'à sa frontière, les vents de particules émises par notre astre rencontrent des gaz soumis à un champ magnétique interstellaire, ont découvert des chercheurs en analysant les données recueillies par la sonde Voyager 2.


 

Lancé en 1977, ce vaisseau de l'agence spatiale américaine Nasa a franchi l'été dernier à plusieurs reprises le "choc terminal", à une dizaine de milliards de kilomètres de la Terre, là où les vents solaires sont brutalement ralentis, passant de vitesses supersoniques à des vitesses subsoniques. 


Ce choc peut être comparé à la rencontre entre le flux d'eau centrifuge d'un robinet à la surface d'un évier et du reflux de l'eau accumulée sur ses bords, selon Randy Jokipii, un astronome de l'université de l'Arizona qui présente une série d'articles consacrés par la revue Nature à ces nouvelles connaissances sur les confins du système solaire. 
 

Au-delà du "choc terminal", l'influence des vents solaires diminue avant de disparaître au niveau de l'héliopause, qui marque la limite extérieure de notre système solaire.

 

Ce dernier, enveloppé dans une gigantesque bulle appelée héliosphère, qui s'étend bien au-delà de l'orbite de Pluton, possède une taille encore mal connue qui devrait être de l'ordre de 130 à 150 fois la distance de la Terre au Soleil (de l'ordre de 20 milliards de km), précise M. Jokipii.

 

La sonde Voyager 1 avait déjà franchi le "choc terminal" en décembre 2004 mais ne disposait plus des instruments nécessaires pour mesurer directement la vitesse, la densité et les températures des vents solaires.

 

Or Voyager 1 avait franchi ce "mur du son" des vents solaires 1,5 milliard de km plus près de la Terre que Voyager 2, ce qui a permis aux astronomes de conclure que le système solaire était loin d'être parfaitement rond.

 

Sur son côté aplati, "l'oeuf" est soumis à un constant bombardement de particules des gaz interstellaires, beaucoup moins denses que les vents solaires mais eux-mêmes exposés aux champs magnétiques des étoiles se trouvant à proximité.

 

Voyager 2 a mesuré au-delà du "choc terminal" une température plus élevée qu'attendue, qui "indique probablement un transfert d'énergie à des particules de rayons cosmiques (interstellaires) qui ont été accélérées par le choc", selon un communiqué du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa en Californie, qui opère les deux sondes Voyager.

 

Ces deux engins, les seuls construits par l'homme à se trouver aussi loin de la Terre, dont ils s'éloignent de 17 km par seconde, resteront pour les décennies à venir nos seules sources d'information pour observer in situ les confins du système solaire.

 

Plus près de chez nous, le satellite Ibex, dont le lancement est prévu le 5 octobre prochain, devrait compléter ces observations grâce à une orbite à 325.000 km de notre planète, qui lui permettra d'être dégagé des influences de la magnétosphère terrestre.
Source : 7/7

Commenter cet article

crami25 10/11/2010 22:54



Ca me fait penser à l'époque des vikings ou ils voyaient la fin du monde par une cascade de mer tombante, à perte de vue. On est au même stade de compréhension, avec le monde de l'espace.
Autrement dit, on ne sait pas grand chose.



wizzil 07/07/2008 13:11

LOL ton lien, Truci !(---> ils ont bien des raisons de se moquer !)

Truci 06/07/2008 17:47

haha, voyager 2 xDhttp://voyager2.ytmnd.com/lol, space