Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


La Lune très intriguante pour les chercheurs...

Publié par MERLIN sur 12 Juillet 2008, 17:59pm

Catégories : #Notre LUNE

                           Les chercheurs décortiquent les tremblements de lune… 

Entre 1969 et 1977, les différentes missions d'Apollo ont déposé plusieurs sismomètres sur la Lune pour l'étude de sa structure interne.


 

Depuis, ces appareils ont cessé d'émettre mais les informations recueillies continuent d'être épluchées par les chercheurs. Car sur les 12 500 événements sismiques enregistrés, seuls 40% ont été classifiés jusque-là. 


Yosio Nakamura, de l'Université du Texas, et ses collègues ont repris des données qui étaient sur support papier dans les années 1970 pour les faire analyser par des ordinateurs. A l'époque d'Apollo, les instruments de mesure avaient repéré 28 secousses de surface sur 8 ans dont une de magnitude de 5.0 ; mais la majorité des "tremblements de lune" détectés constituent de petits séismes localisés entre 800 et 1 100 km de profondeur.

 

L'examen de 9 000 événements encore non identifiés a ainsi permis de révéler quelques 5 885 évènements sismiques supplémentaires répartis sur 250 nouvelles zones d'activité.  

 

Mis à part une trentaine située sur la face cachée, tous les sites se trouvent du côté orienté vers la Terre.

Pour les chercheurs, cette asymétrie est à mettre sur le compte soit d'une différence de composition entre les deux faces, soit d'une structure interne particulière qui empêcherait ou refléterait la propagation des ondes sismiques.

 

Ils ont par ailleurs noté une cyclicité des perturbations en phase avec la rotation de la lune autour de la terre, suggérant un lien avec les effets de marée. Mais il faudra sans doute attendre les futures missions lunaires pour reconstituer - notamment sur la face caché de notre satellite - un réseau d'instruments de mesure susceptible d'aider à trancher définitivement la question. 
Source : France-science

Commenter cet article

crami25 28/04/2010 13:48



Il semble évident qu'il doit y avoir un conflit d'attraction entre la lune et la terre. Chacun s'attire mutuellement.


Ca doit être la cause des tremblements de la lune, plus petite que la terre pour bien le supporter.


Ce qui est surprenant dans ce cas, c'est de constater que malgré tout, la lune reste en orbite. En effet, si tout les 2 s'attirent, la distance d'orbite devrait se raccourcir constamment.
Pour finir au drame d'une collision. Hors il n'en est rien. Il y a donc une force opposée qui préserve l'orbite. Une force que je ne comprends pas, car ce n'est pas comme un de nos satellites, ou
il suffirait de donner une poussé pour se stabiliser. 


De même, on ne peut pas dire que la lune soit en parfaite équilibre sur une distance orbitale pour garder sa distance indéfiniment. Dès l'instant ou elle crée la marée, c'est qu'elle est
déjà trop près pour ne pas être attiré tout doucement. Si minime qu'il puisse être, si une force d'attraction lunaire attire la mer et les océans, cette force devrait influencer l'orbite. De même
que la terre, plus grosse, doit attirer la lune...


Il y a un mystère la dessus aussi. 



Marc Legrand 11/12/2008 14:28

La Lune ne semble pas être une planète aussi morte que cela.

Belegaer 13/07/2008 00:27

On connait tous les effets de la lune sur notre planète (les marées,  mais pas que le nos oceans, aussi les masses continentales, qui montent et descendent de 30 cm (grosso merdo) info du SHOM )Donc, je trouve logique que des séismes agite la lune, et encore plus la face visible, tjrs face à notre planèteUne info intéressante, mais qui finallement ne fait (qu'a mes yeux) que confirmer ce que l'on connait sur la gravité, et les effets de marée

ibios 12/07/2008 21:09

hello,tj intéressant ce sujet sur les effets et les influences "méta" physiques du satellite naturel de la Terre.Certains faits & états sont reconnus et pour quelques-uns d'entre eux, leur connaissances est pas évidente évidente..,  tandis que en ce qui concerne le mystique, (connot. ésotéric) là plusieurs sources sont à étudier.. ps. Vinci à posé quelques lignes la-dessus.., via des extrapolations de l'époque, très intéressants pour comprendre l'évolution des connaissances sur l'espace et le relationnel avec la Terre.