Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Découverte d'étranges disques de pierre...

Publié par MERLIN sur 23 Juillet 2008, 05:57am

Catégories : #Insolite

        Découverte d'étranges disques de pierre sur l'île de Eiao aux Marquises ... 

Doctorant en archéologue, Michel Charleux a trouvé lors de missions sur l'île de Eiao aux Marquises, plusieurs disques de pierre, très comparables aux "ulu maika" hawaïens tendant à confirmer matériellement qu'il existait jadis des relations entre Hawaï et l'archipel des Marquises à l'époque pré-européenne.

 

Les étranges disques de pierre vont-ils livrer leur secret ?

Une analyse est en cours pour y répondre.  

Après trois missions sur l'île de Eiao (archipel des Marquises), la dernière mission ayant eu lieu en 2008, et suite à sa découverte de disques de pierre, Michel Charleux échafaude une théorie qui attire l'attention des Polynésiens.

 

Effectivement, les premiers occidentaux, missionnaires, ethnologues, à séjourner sur Hawaï décrivent parmi d'autres jeux, le "ulu maika", populaire à la période pré-européenne.

 

Comme l'explique Michel Charleux, pour ce jeu, les Hawaïens utilisaient de petits disques de lave ou de grès de plage, de 4 ou 5cm de diamètre, biconvexes le plus souvent, épais en leur centre de 3cm environ avec une bande latérale de 2cm environ , polis ou lisses, qu'ils conservaient précieusement huilés et enveloppés dans du tapa.

 

L'objectif était de faire rouler ces disques sur un terrain spécialement aménagé, le kahua ou kahua maika, pour les faire passer sans les toucher entre deux petits morceaux de bois écartés de quelques centimètres seulement, plantés dans le sol à 25 ou 40 mètres des joueurs.

 

Un jeu d'adresse que pratiquaient aussi bien l'aristocratie que les hommes du peuple.  

Absence de texte...

Or, si ce jeu populaire est bien connu dans la littérature ethnographique se rapportant à l'archipel d'Hawaï, nul texte décrivant la vie aux Marquises à l'époque pré-européenne n'en fait état.

Ce qui pourrait signifier que ce jeu n'existait pas aux Marquises… C'est donc avec grande surprise que le doctorant en archéologue Michel Charleux a trouvé, lors de ses différentes missions sur l'île de Eiao (1987, 2007, 2008), plusieurs disques de pierre très comparables aux "ulu maika" hawaïens.

 

On sait que l'île de Eiao, du fait de l'exceptionnelle qualité de sa pierre, un basalte à grain fin, était l'un des plus grands centres de fabrication d'outillage lithique pour le Pacifique oriental.

Dans cette zone géographique, elle partage avec Pitcairn les seuls grands gisements de cette roche si particulière qui réagit bien aux coups portés par un percuteur.

 

La forme de l'éclat obtenu pouvait être quasiment prédéterminée. Les Polynésiens d'avant l'époque pré-européenne le savaient et l'île d'Eiao, outre qu'elle était un gigantesque atelier de fabrication, était également un centre de diffusion de l'outillage qu'elle produisait en abondance. 

 

Au tout début des découvertes… 

C'est ainsi que grâce à des analyses, des herminettes façonnées sur Eiao ont été retrouvées sur les îles de Nuku Hiva, Ua Huka, Hiva Oa, Tahuata, Mohotani, mais aussi aux Tuamotu, à Moorea à 1 600km au Sud-Ouest et même à Mangareva (aus Gambier) distante de 2 000km.

 

L'outillage de Eiao a permis de mettre en évidence des relations entre Eiao et ces îles à l'époque pré-européenne.

"Nous n'en sommes probablement qu'au tout début des découvertes !", s'exclame Michel Charleux qui poursuit :"le seul frein étant dans l'immédiat le nombre d'analyses à réaliser"…

 

Si la théorie de l'archéologue est confirmée, elle sera une preuve supplémentaire des exceptionnelles aptitudes de navigation qui caractérisent les Polynésiens, capables de quitter leur île à bord de leurs pirogues, et d'y revenir après avoir parcouru des milliers de kilomètres, sans autres instruments que leur connaissance des astres et de l'océan.

 

Les premières preuves…

Si les traditions populaires hawaïennes font état de relations suivies entre Hawaï et Tahiti, la présence de ces disques de pierre sur Eiao permet d'émettre l'hypothèse de relations ayant pu exister entre Hawaï et Eiao.

"Peut-être même jusqu'à Ua Pou (Marquises) où Jean-Louis Candelot signale également deux disques tout à fait comparables à ceux d'Eiao", remarque Michel Charleux.

 

Si dores et déjà, des relations ont pu être démontrées entre Hawaï et d'autres archipels polynésiens (atoll de Napuka aux Tuamotu/Marshall Weisler et Kenneth Collerson), ces découvertes seraient les premières preuves archéologiques de telles relations entre Hawaï et le Nord de l'archipel des Marquises. 

 

L' hypothèse sera vérifiée…

Pour vérifier cette hypothèse, il sera nécessaire de pratiquer sur ces disques des analyses pétrographiques et géochimiques qui permettront de préciser l'origine de la pierre utilisée.

Si la roche est hawaiienne, ce sera la preuve de ces voyages et des échanges. Si par contre, la roche est marquisienne ou autre, il faudra se poser la question de la présence de ce jeu aux Marquises, ignoré des ethnologues, missionnaires et autres découvreurs.

 

Le jeu, qui était largement pratiqué à Hawaï, aurait-il pu être "inventé" et puis abandonné aux Marquises tandis qu'il se développait comme on sait à Hawaï ?

Ou bien la grande fabrique d'outillage qu'était Eiao se serait-elle lancé dans une diversification de sa production pour fournir le marché hawai'ien ?

Les analyses permettront peut-être de répondre partiellement à ces questions ou de vérifier l'hypothèse la plus plausible, celle de relations dans le sens Hawaï-Marquises.

 

L'archéologue Michel Charleux prépare d'ores et déjà sa prochaine mission sur cette île de Eiao qu'il taxe de "centre unique et exceptionnel pour le triangle polynésien".
Source : R magazine.

Commenter cet article

crami25 01/03/2010 18:36


C'est une enquête marginale... Qui d'autres penseraient faire un lien de tout ça, en trouvant des pierres rondes particulières ?

Puisque maintenant le sujet est levé, on attend la suite, et une preuve d'analyse, confirmant l'hypothèse développée.


UN chouka 23/07/2008 21:28

Salut Merlin.Sur un quotidien regionale du Centre de Valence (Drôme France)Du "Dauphiné Libéré"du Mardi 22 Juillet .Page 7 :Le mystère des cèrcles de la route de Montélier ."Crop circles " Geste militant ,canulard?Sont dessinés  6 cèrcles autour d'un autre cèrcle, avec au centre une petite étoile en forme croix des croisés,mais de  6 branches.