Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


L'antique mécanisme d'Anticythère prédisait les éclipses, et les JO...

Publié par MERLIN sur 20 Août 2008, 13:04pm

Catégories : #Mysteres

                    L'antique mécanisme d'Anticythère prédisait les éclipses... et les JO

L'analyse de l'extraordinaire système d'engrenages, aujourd'hui daté du deuxième siècle avant Jésus-Christ, continue et nous gratifie de magnifiques surprises.

 

 

En tournant, ces rouages annonçaient les éclipses mais aussi les dates des Jeux Olympiques... Les inscriptions, enfin décryptées, seraient des noms de mois d'origine corinthienne, ce qui ramène l'origine de l'invention vers l'héritage scientifique d'Archimède.

 

En 2006, l'équipe de chercheurs travaillant sur le mécanisme d'Anticythère, motivée et pugnace, publiait ses premiers résultats sur le fonctionnement de cet ensemble d'engrenages métalliques. Découvert au début du vingtième siècle par des pêcheurs au large de l'île grecque d'Anticythère, ce mécanisme était passablement corrodé par deux millénaires passés sous l'eau.

 

De nombreuses études ont été consacrées à cet objet étrange, qui ont mis en évidence des inscriptions illisibles, des roues dentées puis des aiguilles et des cadrans. D'abord daté du premier siècle avant Jésus-Christ, ce mécanisme a été récemment vieilli d'un siècle, et aurait été réalisé entre -150 et -100.

 

Depuis 2000, deux passionnés, Mike Edmunds (astrophysicien à l'université de Cardiff, Grande-Bretagne) et Tony Freeth (chercheur en mathématiques devenu producteur de documentaires), rejoints par d'autres scientifiques au sein d'un ambitieux programme de recherche, sont allés beaucoup plus loin. En réalisant spécialement un tomographe à rayons X de douze tonnes, ils ont pu analyser la structure du mécanisme en profondeur et réaliser sur ordinateur un modèle virtuel, capable de tourner.

 

Deux mille ans après le naufrage qui a englouti l'original, sa copie numérique peut donc fonctionner devant les yeux des chercheurs. Qui n'en finissent pas d'être ébahis.

 

Un engrenage spécial pour corriger une erreur de huit heures en 19 ans

Dans leur publication précédente, Freeth et ses collègues démontraient que ce mécanisme indiquait les mouvements respectifs du Soleil et de la Lune dans le ciel de la Terre. Mais il restait encore des aiguilles et des roues manifestement destinées à d'autres fonctions. Peut-être la reproduction du mouvement des planètes, pensaient alors les chercheurs...

 

Mais la solution était ailleurs. Tout d'abord, les nouveaux travaux de l'équipe ont précisé le système de prédictions des éclipses. Le mécanisme d'Anticythère reproduit le cycle de Saros, de 223 mois lunaisons, soit un peu moins de 19 ans, qui détermine le retour d'éclipses aux mêmes périodes de l'année.

 

La durée de ce cycle n'est cependant pas un nombre entier de jours. Il s'en faut de huit heures, si bien que la même éclipse, observée un cycle plus tard à la même heure, se trouve décalée dans le ciel d'environ 120° en longitude. Les astronomes grecs de cette époque le savaient... Selon les auteurs de l'étude, une petite roue dentée servait spécialement à effectuer cette correction.

 

La nouvelle étude a révélé un autre secret : cet habile mécanisme n'avait pas qu'une fonction astronomique. C'était aussi un calendrier. L'un des grands engrenages donnait le cycle de Méton, ou cycle métonique, de 235 mois lunaires, soit, à deux heures près, 19 années solaires.

 

Au terme de ce cycle, les lunaisons reviennent aux mêmes dates de l'année. Les chercheurs ont pu décrypter les inscriptions gravées et ont découvert qu'il s'agissait des noms des douze mois. En contradiction avec des études antérieures, il s'avère que leur origine est corinthienne. ces noms étaient utilisés dans les territoires du nord et de l'ouest, à Corinthe bien sûr mais aussi en Sicile, en l'occurrence à Syracuse.

 

Or, c'est à Syracuse que vivait le grand Archimède, un siècle plus tôt certes, mais dont l'héritage scientifique a été transmis aux générations suivantes. Jusque-là, les soupçons portaient plutôt sur Hipparque, l'astronome qui vivait à Rhodes, d'où provenait le navire transportant le mécanisme avant de sombrer devant Anticythère.

 

Une autre surprise attendait les hommes face au modèle virtuel du mécanisme. L'une de ses roues ne matérialise pas, comme on le pensait, le cycle calliptique de 76 ans (quatre fois le cycle de Méton). Il suivait un cycle de quatre ans, calé sur les jeux Panhelléniques et en particulier Olympiques...

 

L'outil n'était donc pas destiné qu'aux astronomes mais prédisait aussi les dates de ces événements sportifs très importants de la civilisation hellénique.


Source : Futura Sciences.

Commenter cet article

crami25 07/06/2010 02:17



Merlin,


Je crois que la mouche te pique trop vite... Laisse faire Cartésien avec ces commentaires, qui ne sont là, que pour te remonter. Et ça marche.


A ta place, je n'y prêterais même pas attention. Ca ne vaut pas la peine.



nibiru 27/08/2008 08:45

No problem

Merlin 26/08/2008 20:49

Désolé Nibiru, je me suis mal exprimé, je pensais bien sur a ce que dit Truci en RETIRANT bien sur cette expression " pas tres fufute..."Désolé encore une fois, j'ai écris trop vite sans doute.Pour Cartésien,  tu vois je peux faire mon méa culpa, pas comme toi je pense, car c'est une chose pour toi totalement étrangere j'imagine.Je dis certainement des conneries parfois, comme tu dis, mais quand j'en dis je l'admet.Par contre j'exprime mes idées haut et fort, et toi ???Quelle sont tes idées sur ces sujets ???A part les insultes et les moqueries ???Tu es confiné dans le moule de la masse populaire, ou tu as aussi tes propres idées ??Ou tu suis bétement la masse dirigeante et régnante, comme tu as l'air de nous le démontrer avec tes remarques simplistes ??Merci de nous éclairer de tes grandes connaissances ! Cat tu sembles détenir toutes les vérités, les autres n'étant que des imbéciles à tes yeux !

CARTESIEN 26/08/2008 19:55

et oui Merlin dis des conneries et en+il ne respete pas ceux qui ont le malheur d apprecier son site ..............

nibiru 26/08/2008 19:53

Tu veux donc dire que l on est pas tres fufute...Merci Merlin.............C grave

Merlin 26/08/2008 18:32

Marduk et Nibiru, marrant vos 2 pseudos, qui désignent la même planete !!Je mets cet article des que que possible, mais ne vous attendez pas a quelque chose de révolutionnaire, le sujet à déja été traité en long en large et en travers et vu votre acharnement sur 2012, vous avez sans doute deja tous lu sur ce  suejt je pense.Mais j'aime bien ce que dit Truci dans son commentaire je le reprendrai au début de mon article car il a tout à fait raison.

MARDUCK 26/08/2008 13:38

Bonjour Merlin.De retour apres tes vacances, j'attends comme nibiru l'article sur 2012 que tu nous a prommis des ton retour.Je commence egalement a etre impatient.Alors fais au plus vite!!!!!!!!!Ton site est fantastique,quand a cartesien....No comment!!!!!!!A bient^t en  esperant que cette article arrive bientôt.

Truci 24/08/2008 16:11

lol, tout les gens pas très fute-fute que je connais veulent toujours que je leur donne UN lien, UN reportage, Un article, quand je leur parle de 2012.Malheureusment, c'est un sujet tellement énorme, qu'une video ou un article ne suffit pas. (d'ailleurs c'est souvent des gros ramassis de conneries, sectaires et autres)Si tu veux savoir des choses sur 2012, il faut faire son propre chemin et se forger son avis.Si ça peut t'aider, voila le miens (qui a pas mal de lectures et de recherches derrière):Il va y'avoir plein de changements brutaux ou moins brutaux entre aujourd'hui et Décembre 2012. Pour en arriver a quoi? On sait pas. Qui vivra verra

Merlin 24/08/2008 12:29

Avec un pseudo comme le tien " CARTESIEN" je m'attendais a un commentaire beaucoup plus intelligent, comme quoi on peut se tromper.Mais comme on dit : La vitesse de la lumiere étant beaucoup plus rapide que celle du son, certaines personnes parraissent brillantes, jusqu'à ce qu'on les entendent parler !!et c'est assurément ton cas Cartésien ;0)

CARTESIEN 24/08/2008 09:02

pour le reportage sur 2012, tu as le temps de mourrir!!!Le temps que Merlin invente ses betises!!!!!!!!!

wizzil 21/08/2008 22:51

c'est intéressant.. Que représentaient donc les J.O. de si important à cette époque.. pour qu'ils soient présents dans ce mécanisme ? (à moins que le concepteur de cette machine fut tout simplement passionné de sport, pourquoi pas après tout ? ;o)..

NIBIRU 21/08/2008 11:57

Alors Merlin,de retour de vacances.Alors j'attends le reportage sur 2012 avec impatience...MERCI