Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Les océans seraient " tombés" du ciel...

Publié par MERLIN sur 2 Septembre 2008, 20:48pm

Catégories : #Découvertes Scientifiques...

                                   Les océans seraient tombés du ciel... 

Cet été, des millions de personnes ont une nouvelle fois pris des bains… de matière spatiale.

Eh oui, les océans proviendraient majoritairement de matériaux extraterrestres, de l'eau et du chlore contenus dans les comètes qui ont frappé la Terre il y a plusieurs milliards d'années.



Ce résultat étonnant, publié récemment dans Science par une équipe internationale comptant des chercheurs du CNRS, marginalise un peu plus l'hypothèse qui avait pendant longtemps la faveur des géochimistes et qui situait l'origine principale des océans dans les entrailles de la Terre.


C'est en analysant les quantités des isotopes1 du chlore dans le manteau terrestre et les océans que les chercheurs de l'Institut de physique du Globe de Paris2, de l'université de Nantes et du Jet Propulsion Laboratory, en Californie, sont parvenus à cette conclusion. Une véritable gageure, puisque le chlore ne se laisse pas analyser facilement.


« La difficulté est qu'il faut l'extraire des roches et le mettre sous la forme d'une molécule gazeuse, explique Pierre Agrinier, de l'équipe « Physico-chimie des fluides géologiques » de l'Institut de physique du Globe de Paris.



C'est une longue tâche à laquelle Magali Bonifacie a consacré ses trois années de thèse au sein de notre équipe. » Finalement, la première méthode pour mesurer la quantité de chlore 37 par rapport au chlore 35 (le plus abondant) a pu voir le jour.



Vingt-deux échantillons de verres basaltiques – des magmas remontant du manteau et figés dès leur éruption – ont alors été prélevés sur les dorsales océaniques3 dans le Pacifique, l'Atlantique et l'océan Indien puis analysés. Les chercheurs ont ensuite comparé le rapport isotopique du chlore de ces échantillons à celui mesuré dans l'eau des océans. Résultat : la valeur obtenue dans le manteau est inférieure à celle de l'océan.


« Cela indique que dans le passé, cette différence était encore plus grande, puisqu'au rythme des échanges de chlore – même très faibles – entre les océans et le manteau, les deux valeurs tendent à s'équilibrer », précise Pierre Agrinier. Dans ces conditions, il est difficile de concevoir que les océans proviennent du manteau. Si ça avait été le cas, leurs compositions en chlore auraient été plus proches.



Seule autre source possible : des matériaux extraterrestres en provenance des comètes, apportés probablement sur Terre lors du grand bombardement cométaire qui a eu lieu quelques millions d'années après la formation de la planète. Reste maintenant à analyser le rapport isotopique du chlore dans les comètes.

Source: Azar Khalatbari



Notes :
1. Les isotopes sont des formes différentes d'un même élément chimique, qui se différencient par le nombre de neutrons dans le noyau atomique.

2. Les dorsales océaniques sont des zones de remontée du magma et marquent la frontière entre deux plaques tectoniques qui s'écartent.

Commenter cet article

crami25 16/11/2010 22:40



Si on va par là, tout est extraterrestre, à commencer par la formation de notre planète.



belegaer 04/09/2008 19:49

Interessant petite correction 1 bar = colonne de 10 m d'eau70 bar = une colonne de 700 metres d'eauhu hu uh