Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Neptune et sa lune Triton ... un mystere…

Publié par MERLIN sur 23 Septembre 2008, 06:00am

Catégories : #Mysteres

                        Neptune et sa lune Triton : un mystere…

 

Triton est une lune de Neptune 40% plus grande que Pluton, qui décrit une orbite circulaire rétrograde autour de sa planète. Triton a longtemps intrigué les astronomes : si la présence de ce type de satellite irrégulier autour de géantes gazeuses n'est pas rare, Triton est un corps si massif que, jusqu'à aujourd'hui, aucune explication de sa capture n'était réellement satisfaisante.



 

Dans la revue Nature, Craig Agnor et Douglas Hamilton avancent une hypothèse intéressante : Triton aurait fait partie d'un système binaire de planètes qui se serait aventuré trop près de Neptune. La géante gazeuse aurait alors capturé Triton, le faisant devenir contre son gré l'un de ses satellites.

 

 

Satellites réguliers et irréguliers …

 

Dans notre Système Solaire, les lunes qui gravitent autour des géantes gazeuses Saturne, Uranus, Jupiter et Neptune, se regroupent en deux catégories. Les satellites dits « réguliers » sont relativement proches de leur planète et décrivent une orbite circulaire dans le plan de l'équateur.

 

Ces lunes se sont probablement formées dans les disques de gaz et de poussières qui environnaient les astres à l'aube du Système Solaire. Les satellites « irréguliers » sont souvent plus distants et présentent une trajectoire excentrique – non circulaire.

 

 L'orbite de la moitié d'entre eux est rétrograde, c'est à dire qu'ils tournent dans le sens opposé de leur planète. Triton, découvert en 1846, est un satellite irrégulier qui sort du lot : plus gros que Pluton, il évolue dans une orbite circulaire rétrograde.

 

Les astronomes pensent que les satellites irréguliers n'ont pas émergé des débris issus de la formation des planètes, mais qu'ils tournaient autour du Soleil avant d'être capturés par le champ gravitationnel des géantes gazeuses, à un certain moment de l'histoire de notre Système Solaire.

 

Triton et Neptune : un mystere.

 

Alors, comment un corps céleste aussi gros que Triton a pu perdre suffisamment d'énergie pour être subtilisé par Neptune ?

 

Est-il entré en collision avec une de ses lunes ?

 

Dans ce cas, un choc avec un satellite trop petit n'aurait pas suffi, tandis qu'une rencontre avec un satellite trop massif aurait probablement détruit Triton. Ainsi, la façon dont ce dernier a été capté par Neptune est restée un mystère.

 

Dans la revue Nature, Craig Agnor et Douglas Hamilton avancent l'hypothèse selon laquelle, à l'origine, Triton faisait partie d'un système binaire comme on en rencontre dans la ceinture de Kuiper. En s'aventurant trop prêt de Neptune, la force gravitationnelle de cette dernière aurait brisé le lien qui unissait les deux corps, et Triton aurait été pris dans les filets de Neptune.

 

Son compagnon, quant à lui, aurait été éjecté du Système Solaire, ou aurait ensuite fusionné avec une autre planète.

Les deux chercheurs estiment que ce scénario pourrait s'appliquer à l'ensemble des satellites irréguliers de notre Système Solaire.

Source : Futura science.

 

Tout cela n’est pas tres convainquant je dois dire, le mystere Triton-Neptune demeure entier !

Mais ca n’est pas le seul qui demeure entier dans notre systeme solaire n’est ce pas ?

 

Vous avez noté la taille de Triton ?

40% plus massive que Pluton, et plus grosse que cette derniere, Triton mesure environ : 2 707 Kms de diamètre, contre 2 306 Kms  pour Pluton !

 

Pluton est classée comme le 10 000e objet du catalogue recensant justement 10 000 planètes mineures. Le nombre rond de 10 000 est attribué à Pluton en son honneur pour la « célébration » de ce compte atteint.

 

10 000 planètes, que l’on dénomment à présent « plutoide » pourquoi ?
pour ne pas choquer le public !

 

Au lieu de nous dire que notre systeme solaire comporte un nombre tres tres important de planètes, on nous dit justement le contraire, notre systeme solaire ne comporte plus 9 planètes mais 8, en retirant Pluton des planètes, et comme cela personne ne se pose de questions !!

                        Pluton en gros, et Charon sa lune, en haut à droite...

Pluton est la seule planète ( pardon plutoïde), du système solaire qui n'ait jamais été survolée par une sonde spatiale, ce qui explique que l'on en sache si peu à son sujet. Mais le vaisseau américain New Horizons est parti à sa rencontre le 19 janvier 2006, propulsé par un lanceur Atlas 5.

La sonde est la plus rapide de l'histoire de la conquête spatiale : après son survol de Jupiter le 28 février 2007, elle voyagera à près de 75 000 km/h ! Malgré cela, il faudra attendre l'année 2015 pour obtenir les premières photos détaillées de la surface de l’ancienne  neuvième planète ( sois disant) du système solaire...

Mais Triton, n’est pas la seule lune qui possède un grand mystere, il ne faut pas oublier Démos et Phobos, les lunes de Mars, et que dire de notre propre Lune, dont on n’est même pas fichue de savoir d’ou elle vient, entre autre !
Commenter cet article

crami25 07/06/2010 21:33



Certains sujets sont plein de commentaire, et là, rien.


Personne ne semble savoir dire quelques chose concernant les lunes de nos planètes voisines.


La vague intellectuelle des pensées de chacun montre bien, par cet exemple, que la nature humaine est compliqué aussi...