Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Découverte de planètes qui tournent en sens inverses… !

Publié par MERLIN sur 25 Septembre 2008, 07:38am

Catégories : #Découvertes Scientifiques...


            Découverte de planètes qui tournent en sens inverses… !

 

Des astronomes du NRAO (National Radio Astronomy Observatory) en étudiant les disques de matière entourant une étoile en formation de notre galaxie, se sont aperçus que la partie intérieure du disque tournait dans le sens contraire de la partie extérieure.



 

Cette découverte a été effectuée grâce au radiotélescope du VLA du Nouveau Mexique de la NSF (National Science Foundation). D'après les responsables du projet, c'est la première fois que l'on voit quelque chose comme cela, et cela prouve que la formation de disques planétaires est plus complexe que prévue.

 

Le système solaire en formation autour de cette étoile située à 500 années lumière de nous dans la constellation Ophiucus (Le Serpent, la treizième constellation, celle oubliée par les astrologues ) aura des planètes qui tourneront dans les deux directions.

 

Cela doit être un spectacle à ne pas manquer !!

 

Jusqu'à présent on pensait que les planètes se formaient après l'effondrement d'un disque de poussières tournant autour de l'étoile, en s'effondrant la rotation continuait à s'effectuer dans le même sens (conservation du moment cinétique) tout en s'accélérant près du centre (voir les patineuses).

 

Mais le problème peut se compliquer si la matière stellaire provient de plusieurs parties de nuages qui peuvent ne pas tourner dans la même direction. Cela peut produire des influences perturbatrices dans le gaz et mener à la formation de disques tournant dans des directions opposées.

 

Le fait donc d'observer des disques planétaires tournant dans des directions opposées indiquerait la présence de deux nuages à l'origine. Les objets de tels nuages provenant d'énormes régions de formation d'étoiles, peuvent donc donner naissance à des systèmes solaires avec des planètes tournant dans les deux directions.

 

Comment a t on mis en évidence de tels mouvements contraires dans le disque de cette étoile ?

Bien entendu en analysant les signaux radio spécifiques de certaines molécules (notamment le SiO) et en étudiant leur décalage Doppler, ce qui a révélé les deux directions de rotation.

 

Je pense que c'est une découverte majeure qui devrait être suivie par d'autres.

Source : planetastronomy.com

 

 

 

       Très loin de chez nous, deux planètes sont entrées en collision...

 

Les lois le l’attractions sont parfois mystérieuses. Des scientifiques américains ont découvert des preuves d'une collision entre deux planètes orbitant autour d'une étoile de la constellation du Bélier à 300 années-lumière de la Terre, une première en astronomie, ont-ils annoncé mardi.

 

«C'est comme si la Terre et Vénus étaient entrées en collision», a affirmé Benjamin Zuckerman, professeur de physique et d'astronomie à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). «Les astronomes n'ont jamais rien vu de similaire. Apparemment, des collisions catastrophiques peuvent se produire dans un système planétaire arrivé complètement à maturité».

 

Possible dans le système solaire ?

 

Cette découverte a été effectuée par des scientifiques de l'UCLA, de l'institut de technologie de Californie à Pasadena (Caltech) et de l'Université publique du Tennessee (sud). Elle doit être publiée en détail dans l'édition de décembre de l'Astrophysical Journal.

 

Les chercheurs ont observé une quantité importante et inhabituelle de poussière en orbite autour de l'étoile concernée, «BD+20 307», qui ne peut être que le résultat d'une collision entre deux planètes.

 

Selon Zuckerman, une telle occurrence est théoriquement possible dans notre système solaire. «Nombre d'astronomes pensent que notre Lune a été formée lorsque deux embryons de planètes, une jeune Terre et un corps d'environ la taille de Mars, se sont heurtées». Mais la probabilité «que cela se produise dans les prochains milliards d’années est très faible».
Commenter cet article

Pierre Bourdon 21/12/2010 07:28



La rotation de Vénus autour du Soleil est rétrograde (sens inverse). C'est la seule plan`te de notre système dans cette situation. http://www.neufplanetes.org/


Une hypothèse que j'ai déjà lu : Vénus serait une intrue, elle aurait frappé Terre et Mars, ce qui aurait provoqué la lune et la ceinture d'astéroïde.



crami25 21/11/2010 22:00



On doit prendre en compte que tout est possible dans l'univers...