Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Les prix des fruits et légumes dépend… des abeilles…

Publié par MERLIN sur 7 Octobre 2008, 07:57am

Catégories : #Actu Importante


Les prix des fruits et légumes dépend… des abeilles…

 

Selon des chercheurs, la disparition des insectes pollinisateurs ferait grimper les prix de très nombreux produits agricoles...



 Quand le pouvoir d'achat dépend de la survie des abeilles... Des chercheurs affirment vendredi que la disparition de ces insectes pollinisateurs, dont la population est en déclin depuis plusieurs années, pourrait coûter plusieurs centaines de milliards de dollars.

 

Les fruits, les légumes et les oléagineux, et dans une moindre mesure, le café, le cacao, les fruits à coque et les épices, dépendent tous des insectes pollinisateurs . Soit 35% de la production agricole mondiale pour une somme de 153 milliards d'euros en 2005.

 

«Dans ce contexte, le déclin des insectes pollinisateurs est une préoccupation majeure», car «les équilibres alimentaires mondiaux seraient profondément modifiés en cas de disparition totale des pollinisateurs», affirme l'Institut français de recherche agronomique (Inra) dans un communiqué.

 

Trois chercheurs français et un allemand ont évalué le « manque à gagner » dans la revue Ecological Economics. Selon eux, la perte financière pour les consommateurs, qui consommeraient moins et plus cher, serait comprise entre 190 milliards d'euros et 310 milliards d'euros, en fonction de la réactivité des prix à la baisse de la production.

 

L'Inra souligne toutefois que cette étude «ne constitue cependant pas une prévision puisque les estimations proposées n'intègrent pas les réponses stratégiques que producteurs et filières agroalimentaires adopteraient pour faire face à une telle disparition». En revanche, les céréales, qui représentent 60% de la production agricole mondiale, ne dépendent pas des pollinisateurs, et ne souffriraient donc pas de leur disparition.

 

Les causes du déclin de la population d'abeilles ces dernières années, en Europe et aux Etats-Unis notamment, sont encore mal élucidées mais s'expliquent vraisemblablement par l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture, l'extension des monocultures et l'apparition de maladies pathogènes parasitaires.

 

Source : Figaro

 

Le communiqué de l’INRA ici :

http://www.inra.fr/presse/activite_pollinisatrice_insectes_estimee
Commenter cet article

crami25 26/03/2010 06:02


Je vois que le sujet des abeilles revient souvent à la charge...


UN chouka 07/10/2008 09:56

Je n'ai pas planté assez de melons ,courgettes ou de courges .... si bien que je n'ai pu les poliniser  a la main,comme je le voulais .Les fleurs sont sexuées .Mais ce n'est pas une opération nouvelle.Mais pour beaucoup d'autres fruits et  légumes,la polinisation doit se faire par le vent?Toutefois pour les poire sexuées,il faut prévoir les èspèces complémentaires ,sans quoi, les fleurs rèstent stériles ?Bon, ici nous avons des burdons butineurs (lents )et des sortes de mouches qui sortent l'ete .