Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Disparition Massive et Brutale de nos Abeilles...!

Publié par MERLIN sur 12 Octobre 2008, 06:15am

Catégories : #Actu Importante


                Les abeilles disparaissent de manière massive et brutale.

                                 Et ceci, partout dans le monde...!





En 2006 et 2007, les Etats-Unis tirent la sirène d’alarme :

 

les abeilles disparaissent de manière massive et brutale. En fait, partout dans le monde, une très forte mortalité des abeilles est enregistrée à la fin de l’année 2006 ou après l’hiver 2007 : perte de 60 % des colonies aux USA et jusqu’à 90 % dans certains états de l’Est et du Sud ; 40 % des ruches se sont vidées au Québec, 25 % des colonies sont décimées en Allemagne, idem à Taiwan, en Suisse, au Portugal, en Grèce et dans de nombreux autres pays d’Europe.

 

Pour la première fois, une estimation des pertes financières potentielles liées à la disparition des abeilles est annoncée : près de 15 milliards de dollars pour les seuls Etats-Unis. Devant cette nouvelle marquante, les médias alertent l’opinion publique. Pourtant le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles est décrit depuis longtemps : au moins depuis les années 1960 aux Etats-Unis, avec une première étude assez poussée parue en 1979.

 

 

Le syndrome d’effondrement d’une colonie, un massacre sans cadavre…

 

Depuis le XIXe siècle, on trouve des traces de colonies d’abeilles mourant brutalement. Mais l’épidémie actuelle présente des caractéristiques particulières.

 

Tout d’abord elle est mondiale.

 

Ensuite, la disparition des abeilles est spectaculaire :

 

presque du jour au lendemain la ruche se vide et on ne retrouve aucun cadavre. Ce syndrome d’effondrement des colonies, appelé en anglais CCD (Colony Collapse Disorder) est bien décrit depuis la fin des années 1970. Il est caractérisé par une absence d’ouvrières, seules restent la reine qui continue de pondre et quelques jeunes abeilles.

 

Les rares adultes restant sont infestés par plusieurs virus et des champignons, le couvain est operculé, il reste des stocks de nourriture (miel et pollen) qui, bizarrement, ne sont pas pillés par les autres abeilles et qui sont attaqués très tardivement par les parasites habituels.

 

Dans les ruches qui vont bientôt s’effondrer, on peut noter que les ouvrières sont de jeunes adultes leur nombre ne suffit plus à assurer les soins du couvain et l’essaim refuse de consommer la nourriture apportée (sirop de maïs ou autres suppléments)…

 


                                               Alors que se passe t’il ?

 

Les pauvres abeilles sont attaquées de toute part :

 

-         Pesticides et autres produits phytosanitaires…

 

Le Gaucho, le Régent, la famille des néonicotinoïdes comme l’imidaclopride, le thiamethoxam ou le clothianidine, ou de la famille des pyréthroïdes de synthèse comme la deltaméthrine. Ces substances affectent le système nerveux des insectes. Les abeilles deviennent par exemple incapables de retrouver leur ruche. De la même manière, les cultures OGM produisant elles-mêmes leur insecticide comme le maïs Bt de Monsanto, sont source d’empoisonnement pour les pollinisateurs.

 

-         Parasites…

 

elles sont aussi attaquées par des agents plus naturels, au premier plan desquels on incrimine des parasites de la famille des acariens. Les varroas – Varroa destructor aussi appelé Varroa jacobsoni.

Cependant, là encore aucun lien direct et aucune corrélation claire n’a pu être établie. D’autres maux sévissent dans les colonies d’abeilles : loques américaines et européennes, acarioses provoquées par Acarapis woodi ou d’autres parasites en train d’arriver en Europe.

 

 

-         Champignons…

 

Les abeilles sont aussi attaquées par des champignons, dont notamment Nosema cerenae, que l’on a retrouvé sur le corps des abeilles mortes. Récent en Europe, c’est un champignon présent depuis plus de 10 ans aux Etats-Unis qui semble être davantage un opportuniste qu’une cause réelle de l’épidémie.

 

 

-         Autres insectes…

 

D’autres insectes en provenance d’Asie ou d’Afrique menacent aussi les abeilles européennes, tels que le petit coléoptère des ruches Aethina tumida et le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax qui s’attaque aux ruches et se répand rapidement car il n’a pas de prédateurs naturels en Europe.

 

-         Changements environnementaux et climatiques…

 

L’homme contribue aussi à affaiblir les abeilles en restructurant les paysages et en enlevant les haies où elles nichent, en réduisant la biodiversité florale pour ne faire subsister que quelques espèces agricoles en monoculture sur des centaines d’hectares. De plus, les derniers changements climatiques entraînant, au moins pour nos contrées, des sécheresses accrues et des hivers plus doux, affaiblissent les abeilles qui sortent trop tôt de la ruche et souffrent du manque de pollens disponibles.

 

 

-         Des exploitations excessives …

 

Les abeilles domestiques en particulier peuvent aussi parfois être victimes de formes d’agriculture productiviste. Certaines méthodes d’élevage sont intensives (transhumance constante, prélèvement de miel ou de pollen trop important) voire brutales (enfumage) et toxiques (traitement acaricide et antibiotique). Il résulte de ces pratiques - jugées minoritaires par certains experts du domaine de l’apiculture - des reines épuisées au bout d’un an, au lieu de deux ou trois et des ruches affaiblies.

 

 

 

-         Pollution électromagnétique…

 

Le dernier élément trouvé pour expliquer la disparition des abeilles est la pollution électromagnétique. Une étude allemande a montré que depuis l’avènement et la massification des téléphones portables, elle empêchait les abeilles de retrouver leur chemin car celles-ci utilisent les mêmes longueurs d’ondes pour communiquer entre elles. La mise en place de la téléphonie dite de troisième génération, dont les antennes sont omniprésentes, serait une hypothèse pour expliquer pourquoi les abeilles ne rentrent pas à la ruche. De plus, ces ondes affectent fortement la capacité de résistance des abeilles qui seraient alors plus sensibles aux parasites qu’auparavant et expliquerait le déficit immunitaire relevé sur beaucoup d’entre elles.

 

 

Les synergies : des pistes très inexplorées…

 

La plupart des études scientifiques sur les abeilles et leur surmortalité ont porté sur l’analyse de facteurs isolés les uns les autres. Pourtant, tout porte à croire que les facteurs sont multiples et que des synergies existent entre eux.

 

Pour voir le dossier complet sur ce sujet avec Conséquences – Du rôle majeur des insectes pollinisateurs,  Quelles solutions aujourd’hui ? et les paragraphes plus détaillés,  RDV ici :

 

Source : http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/2856/la-disparition-des-abeilles/


Ca n'est pas le 1er sujet que je traite sur nos abeilles, mais ce sujet est tres inquiétant je trouve, et ca n'en est pas un de plus, comme ca juste pour faire un article...
Commenter cet article

lasorciererouge 15/06/2015 08:05

http://action.sumofus.org/fr/a/bayer-bees-lawsuit-french/

crami25 27/03/2010 02:58


"Ca n'est pas le 1er sujet que je traite sur nos abeilles, mais ce
sujet est tres inquiétant je trouve, et ca n'en est pas un de plus, comme ca juste pour faire un article..."

Tu fais bien de le préciser...


Denis Bloud 19/10/2008 19:52

Voir un beau diaporama sur la mort des Abeilles.

Madvin 12/10/2008 20:40

Incroyable ! Merlin qui ne croit pas trop à des on-dit...Même si sa dernière phrase semble bien vouloir dire le contraire... -_-°

Merlin 12/10/2008 19:10

Oui je suis au corant Nibiru, et c'est le 14 octobre et pas le 16 !J'ai décidé de ne pas en parler car je ne crois pas à cette info, et je ne veux pas déchainer les passions sur mon blog, avec des commentaires insultants comme le fait Madvin par exemple.C'est mon choix, mais j'attends tout de même le 14 octobre avec impatience ;0).

Madvin 12/10/2008 14:08

Qui parie qu'il ne se passera rien ? ;p

NIBIRU 12/10/2008 13:39

rien a voir Merlin, mis a part que le sujet est fortement interressant comme d'hab...Mais es tu au curant de jeudi 16 octobre 2008, plusieurs rumeurs affirment qu'un ovni geant sera visible dans le ciel !!!!!!!!!!!!!!!!!http://www.blogparanormal.com/ovni/ovni-du-14-octobre-2008/un petit line parmis tant d autres....Pour avoir des infos, suffis de taper sur google "extraterrestre octobre 2008" et il y a pas mal de liens...Peut etre le premier contact officiel qui pourrai confirmer les evenements de 2012!!??!!!Voilà....MERCI