Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Une expédition a forer dans les mystérieuses abysses de l’Atlantique…

Publié par MERLIN sur 23 Octobre 2008, 05:26am

Catégories : #Notre Terre...


          Une expédition a forer dans les mystérieuses abysses de l’Atlantique…

 

            Une expédition de scientifiques britanniques est aller examiner : 

                                 " un trou dans la surface terrestre "

Le Dr. Chris MacLeod, de l’université Cardiff , au Pays de Galles, à prit la mer pour se rendre au milieu de l’Atlantique pour y examiner une « blessure ouverte » dans la surface de la Terre.



 

Selon le Dr. MacLeod, la croûte terrestre semble littéralement être absente dans une zone couvrant plusieurs milliers de kilomètres carrés.

Le trou béant se trouve à mi-chemin entre les îles du Cap-Vert et les Caraïbes, le long de la dorsale médio-Atlantique, cette chaîne de montagnes submergée qui constitue un système divergent entre la plaque tectonique nord-américaine et la plaque eurasienne dans l’Atlantique nord, et entre la plaque tectonique sud-américaine et la plaque africaine dans l’Atlantique sud.

 

L’équipe fera un survol de cette superficie, sondant jusqu’à cinq kilomètres sous la surface, à bord du navire de recherche RRS James Cook.

 

Le vaisseau, qui vient tout juste d’être baptisé en février dernier, entreprend son voyage inaugural. Dans un article de BBC News, le Dr. MacLeod mentionne que le trou dans la croûte terrestre n’est pas unique, mais qu’il avait été identifié comme le plus significatif.

Il le décrit comme « une blessure ouverte dans la surface de la Terre », là ou le plancher océanique, habituellement profond de six à sept kilomètres, brille par son absence.

 

Habituellement, raconte-t-il,  les plaques tectoniques s’écartent et le manteau terrestre se soulève pour venir combler le vide laissé; et comme il s’approche de la surface, il fond, ce qui forme le magma. C’est le processus normal. Ici toutefois, ça n’est pas arrivé, pour quelque raison, la croûte semble ne pas se réparer ?

 






La recherche, selon le Dr. MacLeod, pourra mener à une « nouvelle manière de comprendre » la tectonique des plaques. Le scientifique testera les théories développées après sa visite au site en 2001 – incluant la possibilité que la croûte manquante ait été causée par une " fracture de détachement " .

 

Le voyage, coûtant la coquette somme de 1 million de dollars US, sera mené par le géophysicien marin Roger Searle, de l’université de Durham. Le Dr Bramley Murton, du National Oceanography Centre à Southampton, G.-B., est le troisième expert de cette équipe. Le départ est prévu pour le lundi 5 mars, et l’expédition rentrera six semaines plus tard, au mois d’avril.

 

L’équipe a l’intention d’utiliser un sonar pour recréer une image des fonds marins, et de récolter des « carottes » rocheuses à l’aide d’une foreuse robotique développée par le British Geological Survey conjointement avec le Dr MacLeod.

 

Les progrès de l’expédition peuvent être suivis ici :

http://www.noc.soton.ac.uk/gg/classroom@sea/JC007/

 

Mais c’est en anglais !

Pas de suite de cette aventure, en françcais !

Pour le moment donc, le mystère reste entier …
Commenter cet article

le prophaite 17/06/2011 21:23



bonjour, moi et 1 ami nous somme des admirateur de atlantide et nous n'avon que 14 ans, et nous avon cherche et encore cherche , et nous savon que atlantide se situe non en mediterranée mais bien
dans l'ocean , sa va faire 3 ans que nous travaillon et réunisson des preuve ou des hypothése et croyer moi que bientot nous trouveron la sollution ,


si vous vouler faire votre hyphotese mortels@hotmail.fr


 



crami25 17/05/2011 05:36



Il me semble que ce n'est pas très loin du triangle des bermudes. De là, on peut imaginer plusieurs trous identiques... Mais bien sur, ce n'est qu'une hypothèse.



David 15/06/2009 17:09

est ce une impression où cette zone correspond étrangement au secteur où l'avion d'AirFrance s'est crashé ou disloqué?

PHIL27 14/06/2009 00:41

Bonsoir, à la lecture de cet article sur cet expedition passée et par rapport à la carte situant la zone, ne trouvez vous pas que cette zone est très proche du récent accident de l'A330 ???

wizzil 23/10/2008 09:59

J'ai du mal à m'imaginer ce "trou"... c'est dans l'eau et il n'y a pas de fond, c'est bien ça ?(un passage vers la terre creuse ?  ☺