La plus grosse Pleine Lune de l'année…
Le vendredi 12 décembre, vers 17 h 30, vous pourrez voir se lever une énorme Pleine Lune sur l'horizon Est.
Explications. ..
La distance de la Terre à la Lune change régulièrement en raison de l'orbite elliptique de notre satellite naturel. Cette distance varie de 356.410 kilomètres (périgée) à 406.740 kilomètres (apogée).
Différence de la taille apparente de la Lune au périgée (à gauche) et à l'apogée (à droite).
Il en résulte que la Lune n'a pas toujours la même taille dans le ciel. Le 12 décembre, la distance Terre-Lune sera de 356.653 kilomètres seulement, ce qui nous permettra d'admirer la plus grosse Pleine Lune de l'année, accompagnée de fortes marées.
C'est au lever, lorsqu'on la compare au paysage à l'horizon, que l'on remarquera la grosseur assez inhabituelle de la Lune : un spectacle à savourer à l'œil nu.
Le système Terre-Lune est une rareté… !
Notre Lune est un élément clé de la stabilité du climat sur Terre et donc de l’apparition de la vie. Pour évaluer la probabilité d’une vie extraterrestre, il faudrait connaître celle de la formation d’un couple Terre-Lune dans la Galaxie. D’après les données de Spitzer, elle serait faible !
Depuis les travaux de Jacques Laskar, on sait que l’axe de rotation de notre planète est stabilisé par la présence de la Lune. Sans elle, l’influence combinée des forces de marée du Soleil et des autres planètes dans le système solaire conduirait à des basculements et oscillations chaotiques de cet axe et le climat serait beaucoup moins stable à l’échelle géologique.
Or, l’apparition d’une vie complexe et de l’intelligence semblent peu probables si des périodes chaudes et glaciaires se succédaient fréquemment.
L'énigme de l'origine de la Lune…
Le couple Terre-Lune peut presque être considéré comme un système de planète double, pour reprendre la proposition d'Isaac Azimov, tant le rapport masse de la Lune sur masse de la Terre est élevé si on le compare au cas de Jupiter et de ses satellites.
Assez rapidement, les premiers modèles de formation du système solaire ont buté sur une explication satisfaisante de l’apparition d’une telle planète double. La situation a empiré avec les résultats ramenés par le programme d’exploration lunaire, quand la composition géochimique et la structure de la Lune ont été précisées.
Source : Futura Sciences.
Commenter cet article