Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Un an pour sauver la planète ...

Publié par MERLIN sur 13 Décembre 2008, 06:03am

Catégories : #Notre Terre...

L'ultimatum de la conférence de l'ONU sur le climat pour sauver la planète :

 

Un an pour sauver la planète !

 

La communauté internationale a été prévenue ce lundi, à l'ouverture de la conférence de l'ONU sur le changement climatique à Poznan, qu'elle avait jusqu'à fin 2009 pour arriver à un accord global ambitieux afin d'échapper à un réchauffement fatal.



 

Un sombre tableau de catastrophes naturelles…

 

Devant les quelque 9.000 délégués de 185 pays réunis jusqu'au 12 décembre, le ministre polonais de l'Environnement Maciej Nowicki, a jugé que «l'humanité par ses comportements a déjà poussé le système de la planète Terre jusqu'à ses limites». Enfonçant le clou, il a évoqué les «énormes sécheresses et inondations, cyclone dévastateurs, pandémie de maladies tropicales (...) et même conflits armés et migrations sans précédent»

 

L'hôte polonais appelle donc à ne pas «céder à d'obscurs intérêts particuliers (quand) nous devons modifier la direction dangereuse qu'a prise l'humanité». A ce jour, la Chine et les Etats-Unis n'ont pas ratifié le Protocole de Kyoto. Seuls les 37 pays industrialisés qui l'ont fait sont soumis à des contraintes de réduction de leurs émissions polluantes sur la période 2008-2012.

 

En attendant Obama…

 

Tous les experts s'accordent sur l'urgence à agir. Brice Lalonde, ambassadeur de France pour le climat, affirme qu'«en dépit ou grâce à la crise, nous ne pouvons nous permettre de ralentir le pas». Il reconnaît que la conférence de Poznan est «un moment compliqué» de la négociation, tant les Etats membres sont divisés sue la conclusion du Plan climat européen et son objectif de -20% de gaz à effet de serre pour 2020.

 

Autre problème, celui des Etats-Unis et de sa période de transition politique. «Disons qu'il nous manque ici une importante équipe de négociateurs», regrette Brice Lalonde, en attendant l'entrée en fonction en janvier de la nouvelle administration Obama, nettement mieux disposée en faveur du climat.

 

Source : 20Minutes.

 

 

Pourtant on entrerait bientôt dans une ère glaciaire…

 

Une étude publiée par la revue Nature Geoscience, et rapportée par l'AFP, donne une preuve de plus des conséquences du réchauffement climatique.

 

Les scientifiques n'écartent plus la perspective d'une fonte à grande vitesse des glaces du Groenland. Elle entraînerait alors une montée des eaux qui submergeraient une grande partie des régions littorales du globe.

 

L'ère glaciaire…

 

L'équipe américaine rapporte qu'à l'ère glaciaire, la grande banquise des Laurentides (Inlandsis laurentidien) recouvrait la majeure partie du continent nord-américain. En fondant beaucoup plus rapidement que ce que l'on croyait, elle a déversé des milliards de tonnes d'eau dans les océans.

 

Or, cette découverte soulève de graves interrogations sur la pérennité future du Groenland. En effet, la hausse des températures de cette époque pourrait bien se reproduire d'ici la fin du siècle. C'est du moins ce que pense la climatologue Allegra LeGrande de l'Université Columbia à New York.

 

 

‘’ La fonte des glaciers était toujours apparue comme un processus extrêmement lent. Mais ces nouvelles preuves surgies du passé, couplées avec les modèles climatiques, nous montrent qu'il est tout sauf lent.’’  Allegra LeGrande, climatologue…

 

 

L'équipe du professeur Anders Carlson de l'Université du Wisconsin a fouillé les sédiments laissés par la banquise des Laurentides. Il y a environ 20 000 ans, cette couche de glace atteignait 3 kilomètres d'épaisseur.

 

Le réchauffement de la planète aurait été causé par une légère déviation de l'axe de rotation de la Terre, ce qui a davantage exposé la surface aux rayonnements solaires.

 

Selon des observations, la banquise aurait fondu en deux phases très rapides. La première, il y a 9 000 ans, a provoqué une hausse du niveau des océans de 7 mètres, à raison de 13 millimètres par an. La seconde, il y a 7 500 ans, a rajouté 5 mètres d'élévation avec 4 millimètres par an. En comparaison, le niveau des mers augmente actuellement de 3,3 millimètres chaque année.

 

Des projections…

 

Or, les projections les plus élevées du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) pour la fin du siècle sont conformes aux données connues qui ont provoqué la disparition de la banquise à cette époque.

 

De plus, la taille du Groenland est nettement plus petite. Pourtant, selon des estimations, sa fonte totale provoquerait une élévation de la mer de 7 mètres.

 

Ainsi, selon des spécialistes des sciences de la Terre comme Mark Siddall et Michael Kaplan, ces nouveaux travaux portent à croire qu'une fonte du Groenland de l'ordre d'un mètre par siècle ne peut plus être écartée.

 

Source : Radio-Canada. et AFP.
Commenter cet article

crami25 18/05/2011 12:01



Ne vous y prenez pas, tout ceci est de l'intox...


 


On explique pas tout : Quand il fait plus chaud, les glaces fondent, certes, mais la mer s'évapore aussi. Le surplus de 3 ou 4 millimètres de hauteur peut vite repartir en évaporation
supplémentaire. 


 


 



alain 26/05/2009 12:37

si on ne protege pas la terre des rayons de soleil  .la terre va rechauffer de l interrieure et va ce retrouver  a la meme temperature que le soleil  .on parle plus des arbre que l on a  couper  des ectares de foret  qui brule  ..les arbres refroidise la terre  il empeche les rayons de soleil de penetré  au centre de la terre . l eau a trouver un moyen de  refroidire la terre en creant  la verdure  .tous a commencer  par un seul probleme   c de posseder . rien es a personne  !!!  au debut tous eté locale  on manger tous ce qui avé a coté de nous  . tous eté a tous le monde  .  la nouriture est un don de dieu  maintenant on l achete . ce monde est fou  et les plus fou c nous car c a cose de nous que la terre ce rechauffe et non au inventeur  .. si tous le monde dit oui au biocarburant  c nous qu on leur donne le feu vert pour detruire les forets . maintenant si on dit non il trouveront peut etre un autre moyen  . on as dit oui au telephonne portable .il nous on pas mis le couteau sous la gorge. on dit oui as tous et on dit que c la faute des  politiques .. c nous petit qui geront le monde . le nombre fait la force . des qui as un nouveau truc les gens saute dessus font meme des credits .. arreter de vouloir  des choses qui ne sert qu a nous faire du mal   !! revenons a la nature  . en trois ans on peut tous changer  .on met le chevre  en hiver sous la lumiere pour lui faire croire qu elle est en  eté  pour qu elle produit du lait  et des petits  .. et on dit rien  c qu on es bien d accord  .nous sa  fait lontemp qu on nous mis sous néon lol .. travailler plus pour gagner plus  .. mais il dit pas qui gagne plus  dans l affaire . des phrases je peut  en  faire des millier comme ca . l ordre mondial   !! de qu elle ordre il parle ? a force dieu va tous recommencer  car il va penser qu il as fait une connerie   . c comme moi quant je joue a un jeu et que je c que je ne pourait pas finir la parti je la recommence .. dieu c nous  !! aller les petit faite un effort  . si la terre ce rechauffe ca seras a cose de nous  .. vous comprener ca   voila    alain

alain 22/05/2009 13:51

coucou les terriens.. et oui tous est mensonge ..  on nous fait croire ... et on nous parle que de la polution  pour tous changer .. mais une  chose  que personne ne parle  ...l usure des pneus et des plaquette de frein ou vont t il .. hein  le jour qui vont trouver un  autre moyen  il nous diront de tous changer .. et la il vont nous dire ou va toute cette usure  .. et les huiles  qu on pert  ..il fraligise le moteur  pour etre obliger a metre de l eau   j ai apris aussi que l essence et le gasoil eté un dechet du petrol  .et oui il on trouvé un truc pour  s en debarraser inteligement .. et j en reste la  car il a trop de choses a dire  ..  alain

UN chouka 13/12/2008 18:51

Si le CO2,est un mensonge, c'est tout de meme un excélent argument pour peser férocement sur les populations ignardes et couardes, afin de les assujetir ,tout comme l'était la doctrine de la terre plate  et l'OR des Incas au moins ?  ;-)

Clovis 13/12/2008 10:31

La théorie du rechauffement climatique est une vaste escroquerie orchestrée par l'ONU.De très nombreux scientifiques se sont désolidarisés du collectif onusien mais ils sont muselés et mis au ban de la communauté pour leur théorie contraire à la pensée unique véhiculée.On parle maintenant même de négationnistes du climat et on les place au même niveau que les négationistes e la shoah.Les questions à se poser sont les suivantes :-Pourquoi une telle situation ?-Qui en sont les bénéficiaires ?salutations

max 13/12/2008 07:41

Malheureusement, on connaissait déjà les conséquences du réchauffement mais à un rythme si rapide !...La Chine et les USA, deux grands pollueurs, devraient être mis au rebut par les autres nations : boycotage de leurs produits, délocalisations...Personnellement, je trouve que l'objectif de réduire de 20% le rejet de gaz d'ici 2020 est loin d'être suffisant.