Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Dolmen, le mystérieux cairn de Gavrinis...

Publié par MERLIN sur 8 Janvier 2009, 10:32am

Catégories : #Mysteres


Au coeur du Golfe du Morbihan, cette mystérieuse colline du IVème millénaire avant J.C. constitue le chef d'oeuvre de l'art mégalithique, et un mystere également.

 

Pendant des siècles, le cairn de Gavrinis a servi d’amer pour les marins. Ce n’est qu’en 1832 que l’on a découvert que cette butte de 24 mètres de hauteur contenait en fait un dolmen.




  

Le monument fut mis au jour et restauré dans les années 1970. Construit sur cet îlot d’environ 15 hectares, il a été édifié il y environ 5.000 ans.

 

Ses dimensions en font l’un des plus impressionnants de Bretagne. Ainsi la chambre funéraire est recouverte d’une dalle de granit de 4 mètres sur 3.

 

La galerie qui y conduit, longue de 14 mètres, est constituée de dalles dressées. Presque toutes portent des motifs gravés. On évalue que la masse totale des blocs de pierres utilisés, représente environ 18.000 tonnes.

 

On estime qu’il a fallu cent ouvriers pendant plus de trois ans, pour réaliser ce cairn. Et sans aucun engin mécanique, ni force hydraulique ou électrique !

 

Non loin de "Gavrinis" se situe l’îlot d’Er-Lannic. C’est une réserve d’oiseaux. Il comprend également des menhirs dont une partie est sous les eaux ce qui prouve que le niveau de la mer a monté depuis l’époque de leur édification.

Un monument extraordinaire à tous égards…



 

Il a l’aspect d’un tas de pierre de 50 metres de diametre pour 24 metres de haut.

Mais l’étrange se trouve à l’intérieur : un long couloir, le plus long jamais vu dans un Dolmen, monte vers ce qui devait etre ( sans certitude) une petite salle funéraire.

 

Tout le long sur la totalité de la surface, des dalles sont gravées comme des empreintes de pouces géants imprimés dans la pierre.

 

On a jamais observé une telle profusion de dessins dans un mégalite, ni dans la région, ni ailleurs dans le monde…

 

La vocation du lieu reste également mystérieuse, car aucun squelette n’y a été retrouvé. Ce Dolmen contrairement aux autres, ne serait donc pas une tombe, mais peut etre le lieu d’un culte encore inconnu !

 

Voici ce que nous en dit le site de culture.gouv…

 

L'insularité de Gavrinis a certainement aidé à la conservation du volume original du monument, exceptionnelle malgré le cratère qui en a éventré le sommet.

 

La qualité de la construction a également contribué à cette préservation. Parois, couverture et dallage de la chambre comme du couloir sont entièrement réalisés en dalles mégalithiques soigneusement juxtaposées (et même parfois retaillées) pour s'épauler mutuellement. 

 

L'histoire du monument a elle aussi joué en faveur de cette conservation. Quelques siècles après sa construction, le couloir semble avoir été entièrement bourré de pierrailles en même temps que les façades du cairn étaient dissimulées sous une chape de pierres et de sable dès le Néolithique, assurant du même coup la protection des structures.

 

 

La crypte de Gavrinis se rattache clairement aux dolmens à chambre simple et long couloir d'Armorique (Mané-Lud à Locmariaquer, L'Île-longue toute proche, Barnenez dans le Finistère).   

 

Ce type architectural est bien attesté dans la région entre la fin du 5e et le début du 4e millénaire, mais les exemples en restent peu nombreux et en général implantés au cœur d'ensembles mégalithiques importants (ce qui laisse entendre qu'ils pouvaient y jouer un rôle particulier).

 

 Malgré son ampleur, la chambre à couloir de Gavrinis reste d'un volume minime (moins de 25 m3) face à celui du cairn qui la contenait (plus de 4 000 m3), ce qui pose la question des rôles respectifs de ces deux structures et de leur importance relative aux yeux de leurs bâtisseurs. 

 

La décoration de Gavrinis est elle aussi sans équivalent en Armorique, les rares points de comparaison possibles en Europe étant les grands monuments de la vallée de la Boyne en Irlande ou ce que l'on peut imaginer du dolmen peint de Dombate dans le nord-ouest de l'Espagne.

 

Malgré quelques possibles rapprochements avec l'Irlande ou l'Ibérie, la technique et le style de ce décor sont eux aussi sans équivalent véritable, même si l'on y reconnaît sans peine l'héritage de l'art des premières tombes à couloir armoricaines, que ce soit sous forme de réemplois ou d'une "ré-interprétation" des thèmes de base. 

 

Mais que représentent ces dessins…

 

Les spécialistes ne comprennent toujours pas le sens de ces motifs qui ornent le Dolmen...



                                                                 Entrée du Cairn...



                                                                                                                Intérieur du Dolmen...



                                                         La stèle de chevet et le plafond...

Commenter cet article

crami25 19/08/2010 19:06



Hihi !! En effet, il semblerait qu'il y ait une erreur...


 


Merlin c'est planté, un peu ! Il faut s'en doute bien connaitre tout les sites du coin pour se repérer. Ce qui ne semble pas évident, tant il y a des choses du passé, en bretagne... Mais
bien sur, celà n'enlève rien à la valeur de l'article. Tout du moins, je l'espère.


 


Merci



Dom 17/08/2010 22:19



Bonjour,


je me permets de vous signaler que la dernière photos représente la dalle de chevet et la couverture du cairn de la Table des Marchand de Locmariaker ... et qu'il conviendrait
de rectifier.


Cordialement


Dom



crami25 16/07/2010 08:11



Merci Yannick, ça fait chaud au coeur !!



yannick 15/07/2010 16:34



Quelle naiveté dans tous ces con mentaires...



crami25 15/06/2010 14:38



La bretagne à une histoire bien particulière avec tout ces menhirs et ces mystères... Il y a forcément une raison. Laquelle ? Je ne saurais le dire, mais la proximité de l'océan y est
sans doute pour quelques chose. L'époque des croisades et des vikings. Tout les éléments que l'on retrouve dans l'humour d'Astérix n'est pas le fruit du hasard. C'est une époque fort en histoire,
qui avait son culte et son besoin de prestence, avec des druides et de la magie. 



Susanna 09/01/2009 06:10

La terre est remplis de trésors qu'elle nous dévoile peu à peu... C'est vraiment incroyable tout ce qui ne cesse d'être découvert !!

porthault pierre 08/01/2009 21:26

Bonsoir ! Ah le golfe du Morbihan , que de tresors dans un si petit espace ! Le golfe est jeune , 3 a 4000 ans av JC , consecutif a l'effondrement de la Manche .Une flore et une faune extraordinaire ! Parlons en de la faune , j'ai pecher un poisson , que j'ai fait secher et vernis , qui n'existe , a ma connaissance QUE dans le golfe .et puis il y a Gavrinis !je l'ai visiter dans les annees 80 .les photos sont belles , mais elles ne peuvent ( les pauvres ) retranscrire l'emotion que l'on a devant un tel Mystere ! Et de savoir ce que cela veux dire ! J'ai visite d'autre sites aussi impressionnant , Carnac , et Stonehenge ! Et je ressent toujours cette meme sensation , c'est " Magique " ! Cest le seul mot qui me vienne a l'esprit .Un dernier mot me vient , quand on se trouve devant ces constructions c'est : RESPECT !   pierre

UN chouka 08/01/2009 16:11

Je ne conais rien dans ces Cairnes,mais "on "dirait qu'ils ont ete cachés , tout comme d'autres constructions plus récentes de par le mode ,cèrte de manière bien naive,il me semble; mais comment etait boisée cette région a cette époque ,au sortir tardif cèrte de la dèrnière glaciation ?Je me demande donc encore ce qu'il peut y avoir de caché enfouilli sous le sol .Les satélites ont peut etre une idée sur des blocs enterrés ? Toutefois, je trouves assez bizard,qu'ils aient fait un aussi grand tas de pierre pour un aussi petit volume "habitable ".Dans d'autres cites, le pierres "enveloppe", ont peut etre ete prises pour une carrière  par les habitants qui en ont fait des maisons ,comme ayeur ,ce qui donne a penser que les rèstes des constructions (dolmens et autres )ayeur sont en ruine ?Dans les memes époques ,si je me souviens bien, les pyramides etaient trés massives ,mais pas toutes aussi solides je crois ?J'ai le seniment que se sont des architèctures assez primitives au niveau tèchnique, bien que la culture sousjascente semble plus évoluée (savante ) ?Ben, il me semble que les savoirs tèchniques de par le monde voyagent tout le temps ;-)

MERLIN 08/01/2009 15:37

Bonjour et merci pour ton commentaire la Cotentine.Aurais-tu un peu plus d'infos que moi à nous donner concernant ce Cairn de Gravinis, toi qui habite par la bas, des légendes, des théories d'habitants, des théories de scientifiques etc ?Merci d'avance pour les infos que tu pourrais nous donner en sus.

LA COTENTINE 08/01/2009 13:17

bonjour, je suis nouvelle ici et je découvre ton blog...il est plein de choses très intéressantes...je suis celte, Gavrinis je connais bien...et chercher à résoudre tous ces mystères, c'est vraiment passionnant...il suffit juste de croire que ce n'est pas parce que notre petit cerveau ne connait pas la solution, que ce sont des aneries......à bientôt j'espère