Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Treize Tours d'un observatoire solaire vieux de 2400 ans …

Publié par MERLIN sur 16 Janvier 2009, 11:19am

Catégories : #Mysteres


Les Treize Tours : un observatoire solaire vieux de 2400 ans …

 

Un mystérieux alignement de structures de pierre qui enjambe une colline péruvienne, faisant irrésistiblement penser à une rangée de dents préhistoriques, a été identifié comme un des plus anciens observatoires solaires connu, à Chankillo, à l'ouest du Pérou.
 



Même s'il ne s'affirme pas comme le plus ancien observatoire solaire du Nouveau Monde (cet honneur revient à un site situé au nord de Lima, dont l'âge est estimée à 4200 ans), le site de Chankillo se révèle beaucoup plus complexe.

 

La partie principale est composée de treize tours de pierre de 2 à 9 mètres de hauteur, espacées de 5 mètres, disposées en créneaux le long de l'arrondi d'une colline.

Chaque tour est équipée de deux escaliers, au nord et au sud, qui mènent à son sommet. L'ensemble est entouré de fortifications, véritable citadelle de 300 mètres de long formée de trois murs concentriques équipés de portes et de dispositifs défensifs tels que des parapets.


 

 

A l'est et à l'ouest du dispositif, deux bâtiments d'observation permettent de suivre la course du Soleil. Depuis ces deux points, le Soleil levant se place au-dessus d'une des tours situées aux extrémités opposées de l'alignement, établissant le début et le point médian de l'année solaire et permettant de déterminer solstices et équinoxes.

Les jours suivants, la course du Soleil le long de la rangée de tours et de leurs intervalles permettait de déterminer la date avec une précision de deux jours.


 

 

Les chercheurs et les archéologues estiment que la connaissance du calendrier jouait un rôle capital dans la culture pré-Inca. Non seulement dans la pratique d'une religion où les fêtes et les cérémonies d'offrandes étaient directement reliées au cycle solaire, mais aussi pour régler les dates des semailles et des récoltes.



 

Il semble cependant que la pratique de l'observation ait été réservée à certains érudits, si l'on en juge par de nombreux objets et artefacts retrouvés dans le complexe religieux voisin, parmi lesquels figurent nombre de représentations de guerriers, ce qui marque la suprématie d'une élite.

 

Source : Futura sciences 2007.
Commenter cet article

crami25 19/06/2010 07:35



Je ne sais pas si tout le monde à compris l'importance de la taille, mais c'est grand pour un observatoire !


Quand on voit ces 13 tours, sur un terrain vaste, on se demande pourquoi autant d'espace, entre la murale et l'observateur. Cet effet de grandeur doit avoir son importance, qui au premier
abord, n'est pas bien compréhensible, ni expliqué dans l'article.


Moi ça m'intrigue.


On peut très bien imaginer une dimension de cet ensemble, beaucoup plus petit, pour un résultat peut être identique... Alors, no. Je serais tenter de penser au contraire, que le dessin du
soleil qui vient épouser les crans, aux files des jours, en se mouvant à chaque fois un peu plus en décalé, donne par sa petite taille, sur la murale, plus de détail précis sur son évolution.
C'est du moins, l'explication que je trouve, mais ça peut être autre chose... Peut être en rapport avec les étoiles.    



Merlin 30/06/2009 09:56

Je ne peux pas donner mon adresse email ici.Ne pourrais tu les mettres en ligne quelques part ?Sinon quelles ont été tes impressions en découvrant ce lieu ?Ces tours t'ont t-elles fait penser à un observatoire solaire comme le dit l'article ou pas ?As tu appris d'autres infos supplémentaires sur place peut etre ?Grand merci à toi pour ce témoignage, c'est tres tres sympa...

starsss 29/06/2009 21:41

Merlin, oops je parlais en effet de Chankillo. Il y aussi une belle Fortaleza (forteresse) (2200 ans env.) en face sur une autre colline. Des photos? bien sûr! votre email?C'est surtout grace à Vous! Merci.

Merlin 29/06/2009 09:18

@ Starsss,Tu es allé sur le site à Chanquillo c'est ca ?Un grand bravo, en effet ca devait etre assez magique, et si tu as une ou des photos, merci à toi de nous en faire part d'avance, comme tu le proposes ...merci d'avoir repnsé à cet article,et merci pour ton commentaire également.

starsss 29/06/2009 02:17

Bonjour Merlin,Apres avoir lu l'article l'annee derniere... je l'ai reve, je l'ai fait. J'ai cherche le site et je l'ai trouve. une photo peut etre?Merci. C'etait magique.

porthault pierre 16/01/2009 17:19

  merci Merlin de ces precieux renseignements . Donc dans le secteur de Ica ou l'on a trouve des millier de gallets graves d'operation chirurgicales " impossibles " et de petits dinausores aprivoise? Et du fameux Chandelier des Andes ? AAAAAAAAAAHHHHHHHH   il me plait de plus en plus ton blog !!!!!!!!!! La vie est belle quand meme , malgres nos tracas ! merci        pierre 

Merlin 16/01/2009 16:31

@ Un chouka je suis plutot complétement d'accord avec toi quand tu écris que :
 
 Ca révèle en tout cas que les anciens peuples n'etaient pas aussi nuls que notre égo égaré veut nous le faire croire ...
 
 
@ Pierre
Pour la construction du site on stipumle dans l'article que c'est pré Incas, ce qui correspondrait aux Paracas :
 
La civilisation de Paracas était une civilisation précolombienne datant de 800 avant JC à 200 après JC, située sur la péninsule de Paracas, au Pérou.
 
La péninsule de Paracas est une presqu'île péruvienne située à 200 km au sud de Lima.
La Réserve Nationale de Paracas est une zone naturelle protégée située dans la région d'Ica au Pérou.
 
Le Chandelier de Paracas est un géoglyphe gravé à flanc de désert sur la péninsule de Paracas au Pérou.
 
voici une petite chronologie tiré de wikipédia sur les civilisations pré Incas et suivante :
 
Chavin : de 1200 à 200 av. J.-C. côte Nord
 
Moche ou Mochica : de 100 à 700 ap. J.-C. côte Nord, dans la vallée du fleuve fleuve Moche
 
Lambayeque : de 800 à 1600 ap. J.-C. côte Nord
 
Chimu : de 1300 à 1440 ap. J.-C. côte nord
 
Paracas : de 700 av. J.-C. - ap. J.-C. côte Sud
 
Nazca : de 200 à 700 ap. J.-C. côte Sud
 
Huari : de 800 à 1100 ap. J.-C. 

porthault pierre 16/01/2009 16:16

        Bonjour , belle decouverte ma foi ! Dans le plus pur style Andin ! 2700 av J C , j'en remettrai une bonne poignee , que c'est beau !Quel cadre ! Merci merlin      Au fait c'est qui qui a construit ?   A plus        pierre

UN chouka 16/01/2009 15:58

Je reconais que je ne sais pas grand chose a propos de l'influance des corps célèstes sur notre existance et celle des autres aussi bien sur .Il faut reconaitre, toutefois que cette conaissance est a la portée de bien des gens qui font la démarche pour savoir un peut sur ce sujet .Mais tout de meme, pour faire une étude a l'époque ou ces monuments ont ete fait, il faut peut etre quelques instruments en dehors de ces constructions solides ?En fait, c'est comme s'il ne rèstait debout aujourd'hui,que les fondations d'une citée tèchnologique de pointe ,avec lesquels nous voudrions remonter jusque aux secrets de fabrication des plus pointus ?Que rèsterait'il de nos habitudes routinières aprés 4 000 ans ? A moins de tomber sur des documents bien consèrvés ,et en étant capable de les exploiter ,pour encore les Intèrpéter surement aproximativement ?Ca révèle en tout cas que les anciens peuples n'etaient pas aussi nuls que notre égo égaré veut nous le faire croire ?

Merlin 16/01/2009 14:59

En effet Merkator, ta remarque est assez judicieuse.Mais on nous explique comme si on était des demeurés, que les anciennes civilisations construisaient de telles monuments gigantseques avec des pierres de centaines de tonnes parfois, juste pour connaitre les saisons des semailles ou des récoltes !Alors qu'elles connaissaient pour beaucoup, des planètes que nous avons seulement découvert au siècle dernier pour certaines et d'autres que nous n'avons encore même par decouvertes !Il prennent vraiment les gens pour des cons, et on ne nous dit pas tout...

Merkator 16/01/2009 13:56

Si il n'y a personne d'autre dans l'univers, alors comment explique t-on que tous ces peuples se soient tournés vers le ciel ?  Ce n'est pas pour rien ! Merci pour ce petit article, très interessant, je connaissait les 13 tours, mais on aime bien approfondir quand même.