Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


L’évolution contestée dans les écoles…

Publié par MERLIN sur 23 Janvier 2009, 11:15am

Catégories : #Société


Je viens de lire un article sur Nouvelobs, qui m’a fait bondir de mon fauteuil, jugez vous-même, j’ai mis en rouge les points marquant que je développerai ensuite …

 

Auteur de plusieurs ouvrages sur l’évolution et ancien professeur agrégé des sciences de la vie et de la terre, Jean-Baptiste de Panafieu réalise avec Nicolas Jouvin un documentaire sur la contestation de la théorie de l‘évolution dans un lycée de Seine-Saint-Denis (93).



 

Il décrypte la montée des résistances, qu’il observe chez les jeunes, principalement musulmans, 150 ans après la publication de l’Origine des espèces par Charles Darwin.

 

Depuis combien de temps constatez-vous une montée de la résistance à la théorie de l’évolution ?

 

Jean-Baptiste de Panafieu : Lorsque j’étais prof, il y a 15 ou 20 ans, en Picardie et en région parisienne, je n’ai rencontré qu’une opposition frontale d’un jeune témoin de Jéhovah. Mais je constatais déjà, chez les élèves, une méconnaissance inquiétante de la théorie de Darwin, une vision finaliste de l’évolution.

 

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont donné envie d’écrire sur le sujet. Depuis, il y a une recrudescence certaine du sentiment religieux ou politico-religieux en France. J’ai discuté avec des professeurs du public de toute la France : ils racontent que des élèves se lèvent au milieu du cours, en disant« je ne peux pas entendre cela, ma religion me l’interdit » et sortent. C’est très violent.

 

D’autres élèves leur disent qu’ils ont rempli consciencieusement leur copie pour avoir une bonne note mais qu’ils ne croient pas un mot de ce qu’ils ont écrit.

 

Un autre exemple, c’est cet élève que j’ai filmé et qui choisit en travaux pratiques encadrés de « contredire la théorie de l’évolution ». Pour cela, il est allé chercher des documents créationnistes qui pullulent sur internet. Lorsque j’ai commencé ce tournage, il y a trois ans avec Nicolas Jouvin, je m’attendais à des résistances, pas à ce qu’elles s’expriment si fortement.

 

Qui sont les réfractaires ?

 

Principalement de jeunes musulmans, ce qui explique que le phénomène soit concentré –comme eux- dans les banlieues, par exemple autour de Paris ou de Lyon. Le lycée -qui s’est ouvert aux couches sociales qui n’y avaient pas accès auparavant- agit comme un révélateur. Les élèves anti-évolutionnistes viennent souvent de milieux populaires qui ne connaissant pas du tout la science, ou qui la tiennent pour une simple opinion.

 

Beaucoup fréquentent l’école coranique. De la part de ces jeunes gens, il s’agit aussi d’un défi adolescent et politique. D’un combat identitaire et anti-raciste, car pour de mauvaises raisons, ils voient Darwin, qu’ils n’ont pas lu, comme un colonialiste. Enfin, ils contestent l’autorité et le savoir. Les professeurs sont désarmés, comme ils l’ont été face aux jeunes maoïstes dans les années 70.

 

Pourquoi «défier l’évolution est-il devenu à la mode», selon la formule du théologien Jacques Arnould ?

 

La bataille contre l’évolution est devenue, depuis une décennie, un thème de militantisme, de propagande anti-laïque pour une petite minorité fondamentaliste, très active, très virulente sur le web.

 

Leurs arguments sont omniprésents sur de nombreux forums de discussion. C’est à la mode, en effet, comme le port ostentatoire du foulard l’a été à un moment. Cela permet de se constituer en groupe, en communauté, de s’opposer. Peut-être les succès rencontrés par les anti-évolutionnistes aux Etats-Unis ont-ils stimulé les fondamentalistes musulmans.

 

Ils se sentent obligés de s’attaquer à quelque chose qui est une description de la réalité et qui fait pratiquement l’unanimité. L’évolution intervient en effet dans un champ dans lequel ils s’estiment compétents : l’origine de l’homme. Il y a donc confrontation directe. C’est un point à combattre absolument pour eux. Car s’ils font tomber cela, ils peuvent imposer leurs idées dans d’autres domaines.

 

Il y a la volonté d’en arriver à un enseignement religieux en parallèle de l’enseignement laïque de l’évolution, sous prétexte que les deux se vaudraient. Ce qui a bien failli être autorisé aux Etats-Unis !

 

Qu’est ce qui offense la religion, dans cette théorie ?

 

La part de hasard, d’imprévisibilité de l’évolution, ses phénomènes aléatoires... Si l’évolution n’est pas prévisible, d’un point de vue philosophique, cela fonde la liberté de l’homme ! Il aurait tout aussi bien pu ne pas apparaitre ! Et c’est insupportable pour la pensée religieuse qui voit son apparition comme le projet d’une entité supérieure.

 

Ensuite, s’il n’y a pas de « grand projet » déterminé, c’est à l’homme de construire SON projet… y compris religieux, s’il le souhaite.

 

Pour tous les tenants d’une parole révélée totalitaire, au sens où elle prend en compte la totalité de l’existence, de ce qu’est un homme, c’est une pensée blasphématoire. Darwin, c’est le mal.

 

L’un des élèves que j’ai filmé était persuadé que son devoir de croyant était de combattre l’évolution. De façon très touchante, il nous a dit «Si l’homme descend du singe, alors le coran dit une chose fausse et c’est ma religion qui s’écroule ! » Il ressentait un vrai malaise.

 

Mais il y a des créationnistes dans d’autres confessions…

 

Certaines églises protestantes sont également très virulentes. Sauf chez les intégristes, le catholicisme n’est plus à ce point dans la confrontation en France. Beaucoup de croyants s’accommodent très bien de leur foi et de la science. Comme cette jeune fille, qui dit dans mon film : « Je suis catholique, je crois en Dieu, cela ne m’empêche pas de croire en l’évolution». Elle « croit » en l’évolution, notez !

 

La société française est très finaliste ou transformiste, elle pense que «la nature fait bien les choses». Elle imagine que les espèces évoluent en fonction de leurs besoins, en réponse directe aux contraintes de l’environnement et toujours dans la bonne direction. C’est rassurant de penser ainsi qu’il puisse y avoir une «mère nature» ou de «Dieu pourvoyeur» de transformations à bon escient.

 

C’est ce qui me fait dire, de façon provocatrice, que la bataille contre l’Intelligent design –pseudo science venue des Etats-Unis et qui prétend que l’évolution est dirigée par une force intelligente- est en quelque sorte perdue. Sans que nous ayons mené la bataille. Et cela n’est pas si grave !

 

Aujourd’hui, c’est un créationnisme dur que nous affrontons ! Et là, il ne faut céder sur rien !

 

Le meilleur moyen de lutter ?

 

Il faut expliquer et réexpliquer ce que sont la science et les méthodes scientifiques par rapport aux idéologies religieuses. Renforcer la formation en histoire des sciences. Discuter en cours de philosophie du fait que des scientifiques se sont trompés voire ont participé à des projets monstrueux, comme l’eugénisme. Bref, apprendre à distinguer les faits des opinions.

 

Malheureusement certains chercheurs médiatiques ne les distinguent pas eux même, et donnent leurs opinions, à tout bout de champs, sur des sujets qu’ils ne connaissent pas ! Les gens comme Claude Allègre, par exemple, ne rendent pas service aux scientifiques ou aux profs.

 

Il faut aussi inciter les élèves à lire et comprendre Darwin, à ne pas se contenter de la caricature de ses idées. Heureusement, j’ai rencontré des enseignants qui prennent le problème à bras le corps, organisent des sessions communes de philosophie, de SVT, d’histoire en commun, poussant les élèves dans leurs réflexions et dans leurs retranchements.

 

L’école laïque est-elle en danger ?

 

Cette offensive n’est qu’un des nombreux combats qui ont toujours agité l’école. Elle s’est bien sortie de l’orage des années 70, où certains jeunes remettaient en question l’ensemble de l’enseignement !

 

Ce combat devrait également faiblir petit à petit… mais son extinction dépend vraiment des conditions culturelles et sociales environnantes. La contestation de la théorie de l’évolution n’est qu’un aspect d’une revendication identitaire culturelle et religieuse, qui a choisi là un bien mauvais cheval de bataille !

 

Propos recueillis par Rachel Mulot

Sciences-et-Avenir.com

 

Il ressort quoi de ce torchon ?

 

Hé bien c’est simple, si vous contestez cette théorie de l’évolution, vous êtes donc un musulman (sous entendu un intégriste) ou un témoin de jéhova ( donc un sectaire pas fréquentable) ou un pauvre des banlieux ( peu instruit, et qui conteste sans rien connaître). En effet jamais dans un quartier huppé on oserai contester cette belle théorie, et surtout la science officielle.

 

Bravo à ce prof, qui se croit donner des leçons aux autres avec si peu de respect pour ceux qui ne pensent pas comme lui ( lui est instruit, les contestataires sont pratiquement des illétrés qui ignorent les connaissances de la science) !!

 

 

Son documentaire doit etre un vrai ramassi de connerie,  rien qu’à le lire, et je le plains plus qu’autre chose, car c’est un pauvre type qui se veut faire du fric en insultant autrui gratuitement, c’est pourquoi je fais comme lui : dans l’irrespect total…

 

Il ne parle bien sur à aucun des graves lacunes de cette théorie tirée par les cheveux, comme par exemple le fameux chainon manquant, ou des deux explosions de biodiversité avant le Cambrien… ! ou encore de la fraude scientifique très en vogue, ou des très nombreux FAITS qui eux démontrent que cette théorie de l’évolution est infondée totalement par des peuves pourtant tangibles.

 

 

 

Voici le commentaire tout à fait rigolo trouvé sur le net d’un internaute qui explique bien les choses sur cette théorie de l’évolution. Et qui je l’espere ridiculisera ce pauvre « Jean-Baptiste de Panafieu » qui ne mérite rien de moins que le ridicule et l’irrespect dont il fait lui même l’apologie dans ce torchon du nouvelobs :

 

LES CONTES FANTASTIQUES DE MONSIEUR HASARD…

 

Il était une fois il y a des milliards d’années, un monsieur qui savait tout faire venue d’un royaume inconnu, il avait sans but précis réunie des morceaux d’un immense puzzle.

 

De façon inconsciente, les yeux fermés, il les plaça parfaitement au bon endroit.

 

Ce monsieur ingénieux et imaginatif qui ne veut pas être identifié. Ses amis lui donnèrent le nom de Monsieur Hasard. Il plaça à la bonne place le soleil, la lune et la terre, et tous les coprs celestes de l’Univers.

 

Puis après plusieurs dodos, M. Hasard réussit à réunir au même endroit, tous les ingrédients nécessaires pour faire son immense soupe secrète. Pourquoi il a choisit la terre ? C’est qu’il y avait déjà sur place une cuisinière dernier cri qui allait faire des merveilles. Il fit venir la soupe à ébullition.

 

Puis, dans ce potage bouillant, M. Hasard poussa un bouton secret de sa cuisinière. Tout à coup pouf ! La vie apparue dans la soupe ! Avec la vitesse de l’éclair, le gentil Hasard l’avait déjà programmée. C’était une maman car elle a eut très vite des bébés. Car sinon, elle n’aurait pas pu exister la pauvre.

 

Il l’appela bactérie. À sa naissance, elle était déjà très futée. Car dans sa tête, il y avait des centaines de livres pleins d’informations très, très compliquées. Elle  eut des bébés et après beaucoup de dodos, des centaines de milliers de formes de vie sont venu dans la mer.

 

Mais un jour, une maman et un papa poisson plus curieux que les autres, voulurent profiter de leurs vacances, pour explorer la terre. Tout à coup le gentil Mr hasard voyant cela leurs fit pousser des pattes. Ils durent attendre encore plusieurs dodos. Finalement, les pattes de maman et de papa poisson ont poussées en même temps.

 

Ils sortirent de l’eau, se sont débarrassés de leurs branchies et ont acheté à un marchant qui les attendaient tout près, une paire de poumons faits sur mesures.

 

Les repas étaient gratuits, car ils n’allaient pas encore vite sur leurs pieds pour trouver leurs nourritures les pauvres. Ils se sont acheté une maison. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de poissons à pattes.

 

Mais une fois rendu ados, les jeunes poissons à pattes et leur parents vécurent un terrible conflit de générations. Les ados ont fugués et se sont transformés en d’autres animaux. Ils ont formés des clans appelés lézards et leur enfants délinquants ont fugués à leur tour.

 

Adeptes de drogue hallucinogènes, ils voulurent flotter dans l’espace.

 

Ils perdirent alors après plusieurs dodos l’usage de leurs pattes avant.

 

Heureusement leur parent étaient là pour les nourrire !

 

M. Hasard vint alors et fit pousser des plumes et une paire d’ailes. D’autres clans se formèrent comme le gang des mammifères. Ces derniers ont décidé que les œufs n’étaient plus à la mode ! Mais, certains d’entres eux, attirés par la natation, avaient le mal du pays. Après encore beaucoup de dodos ils décidérent de retourner à la mer.

 

La grande majorité ne voulait pas passer leur vie à faire de longues baignades. Un groupe en particulier, exprima le désir de grimper. M. Hasard qui avouons le, fit preuve de favoritisme leur fit pousser après plusieurs dodos, des mains sans pouce (faux pas exagérer) aux extrémités de leurs pattes.

 

Ces animaux ne couraient pas très vite. Beaucoup d’autres dodos sont passé avant que les mains poussent à la place des pattes. Ne pouvant pas encore se cacher dans les arbres, ni tenir leur nourritures.

 

Comment ils se sont sauvés des gros méchants loups ?

M. Hasard est un petit cachotier, il n’a pas voulu le dire.

 

Mais nous savons tous, qu’il a plusieurs tours dans son sac n’est-ce pas ?

Il faut lui faire confiance les yeux fermés, car il n’aime pas qu’on doute de ses tours de passe-passe. Vous vous êtes assoupi à la lecture de cette histoire de M. Hasard ?

Ne soyez pas peiné, rien ne lui fait le plus plaisir que de vous endormir....

Source : http://www.sciences-et-democratie.net/comment/reply/2821/213

 

On pourrait en rajouter des pages et des pages complètes, sur le hasard, qui aide bien nos scientifiques pour nous endormir !

 

Voir ici des sujets qui mettent à mal la belle théorie de l’évolution :

 

Evolution : Science ou Croyance... ?

 

Deux explosions de biodiversité avant le Cambrien… !

 

LUCA…L’ancêtre de la vie sur Terre …!?

 

La fraude scientifique est en vogue...

 

Quand l'Evolution, et la Création, s'accordent parfaitement...
Commenter cet article

Patricia Bechlitch 04/01/2016 03:45

La différence entre l'obscurantisme religieux et l'esprit scientifique c'est que les religieux croit détenir la vérité, tandis que le scientifique travaille sur une théorie, imparfaite mais susceptible d'être améliorée... je ne sais de ce prof que ce vous en dites, le discours que vous transmettez... et j'ai relevé une confusion... peut-être même une confusion qui est de son fait...La théorie de l'évolution qui ne se superposait plus au Darwinisme déjà il y a plus de trente ans- je n'entre pas dans les détails, ce serait trop long et ça n'a de toute façon aucune importance pour mon propos- n'est qu'une explication proposée à un moment donné qui tient compte de l'ensemble des observations et des connaissance à ce moment... En permanence, on va trouver des faits nouveaux: certains qui confirmeront cette explication, et d'autres qui ne "colleront" pas... L'infirment-ils ? oui et non... les explications précédentes resteront valables dans un périmètre donné, mais l'étude des faits nouveaux inexplicables par la théorie est une nouvelle recherche qui débouchera sur la mise au point d'une nouvelle théorie au sein delaquelle la précédente sera englobée... Théorie signifie mouvement... ce n'est pas une vérité intangible... Je regrette qu'un certains nombre d'article de votre liste soit devenu inaccessibles... je reste un peu sur ma faim... La science repose dur des postulats, des a priori que peuvent vous sembez des croyances... en réalité ce sont des points de départ...tirés de l'observation avec les moyens du moment, mais ces postulats ne sont pas des vérités éternelles...ils peuvent être remis en question au fur et à mesure que les moyens d'investigation se perfectionnent... Un exemple: la vitesse de la lumière est une constante dans le vide... Au moins jusqu'à présent ça a marché... ceci ne signifie pas que ce soit vrai... je suis sûre qu'il y a des tas de physiciens ou d'astrophysiciens qui rêvent de mettre ce postulat en défaut... C'est toute la différence entre le croyant obscurantiste et le scientifique qui sait que son savoir est limité... Pour la géologie et la paléontologie qui semblent vous passionner... moi j'ai fait une maîtrise de géologie, à une époque où ne connaissait aucune planète extérieure au système solaire... et maintenant il ne se passe pas une année sans qu'on en découvre autour d'étoiles lointaines, des planètes gazeuse et des planètes telluriques... Ce travail de découverte est l'oeuvre de scientifiques pas de croyants bornés qui prennent le contenu de leurs livres sacrés au pied de la lettre...

crami25 16/06/2011 14:50



Darwin, Darwin ! On entend que ça... Ce n'était certainement pas un nul, comme gars, à son époque. Il est vrai que les temps changent. On s'aperçoit maintenant que sa théorie est
obsolète, mais rien ne dit qu'elle ne soit pas complémentaire à une sorte de vérité universelle, ou même aujourd'hui, nous recherchons encore les tenants et les aboutissants.


 


Leynx à raison sur son commentaire, le prof évoque plusieurs constats sur l'attitude des jeunes. Il ne s'afflige pas spécialement sur la révolte "anti darwin". Et même si c'était le cas,
en tant que prof, il est en droit de se répérer sur ce qui est entendu comme officiel. Même si ça conviction tant à penser le contraire, car il ne fait aucun doute, qu'il doit bien y réfléchir.
Le rapport est le même avec un avocat qui se réfère aux lois. On ne peut pas lui demander d'être un tricheur, même si certains savent bien jouer entre ces différents éléments...Mais ça c'est une
autre histoire. En attendant, vous comprenez mon raisonnement.   



MERLIN 16/04/2010 09:35



Le chaînon manquant... manqué .


 


La maladie du chaînon manquant a encore frappé... 


http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2010/04/12/chainon-manquant-manque



achille 20/01/2010 11:08



Il est normal que les personnes qui ne savent pas compter, ne croient pas au mathematique.


il a bien longtemp que l on enseigne pas que darwin a l ecole. il y a bien longtemps que l ont dit qu il y a de la vie ailleurs


Bien longtemp que je ne plus jamais entendu que la terre est un endroit d exception, ca fais dix ans qu on entend qu ils trouvent des exo planete potentiellement habitable un peu partout.

les anti darwin et les anti religion sont toujours les memes. ou leur seul argument est "on vous ment".

en tout cas ce qui est sur, c est que les moutons ne descende pas du singe

L evolution existe, meme si l homme n en n est pas une resultante, l evolution existe, les etre vivant s adapte, et ca s appelle l evolution.

je peux meme pas dire a vous de juger, car faut il avoir compris que le reel enjeux n est pas une histoire de mensonge ou pas. et que la connaissance du commun des mortel est loin de pouvoir
discuter de la biologies evolutives.
et si un scientifique venait a vouloir en parler ici, il se ferai vite remballer et ce serai dailleurs ininteressant pour lui vu la pauvrete des arguments echange.

Ca me rappele un theorie de soleil froid, soi disant par ce qu on  nous a fait croire pendant des siecles que la terre etait plate, alors forcement on nous fait croire que le soleil est
chaud aussi.

Mouahahaha, le pire c est qu apres on pense etre detenteur d un savoir secret d initier.
Mais je comprend , c est le truc a la mode en ce moment, faut bien faire comme tout le monde pour ce sentir bien, n est ce pas?



alain 20/01/2010 10:40


bonjour !!! il  mente depuis trés lontemp de notre histoire   notre histoire es devant nous et non derriere nous  !! on ne fait que poser du futur  ce futur il faut qu il
soi potentiel !! il faut juste que l histoire  ne soi pas un mensonge on est en train d empiller des mensonges  !! tous es faut depuis la naissance du monde !! avant 2012 il faut 
sortir la réalité de notre vie sur papier  !!car c la fin des temps et non la fin du monde!!  le temp va ce compresser  et nous on va meme pas le sentir  mais on auras cumuler
le mensonge   donc  une fausse vie!!  on dit des mensonge a dieu  et il as qu un seul dieu  un seul diable!! si l humanité  ne crois plus en dieu c la fin de l
humanité  en 2012 il faut  plus prier et ne faire que ca pour qu on puisse vivre en paix  autrement c le diable qui va nous faire respiré
 une chose nous fait respiré   c dieu  on est dans le ventre de dieu!!! dieu nous fait vivre notre corp où vie notre esprit  !! si dieu va mal nous aussi !! l espace temp
va mal et nous aussi   et plus on deprime pour notre futur plus on va aller dans le mur !!  pour ma logique  ! si la terre ce rechauffe c que dieu va trés mal  !!peut etre
que les voitures demande trop de force mental  a dieu !! si il calcule le mouvement  comme un temp!!! ilsl essayent de reproduire  le bingbang  c pas pour savoir si dieu a
existé lol!! c pour refaire un  ordinateur a la force de dieu  !! un ordinateur qui serai une boule de christal   !il on lira dans le cristal  ! il sufira juste d un
lecteur de cristal !! imaginer un ordinateur aussi puissant  que notre vie!! qui peut reproduire  en meme temp les emotions des gens qui on vecu sur terre il pouront nous faire
renetre  !! la  vie ne vaux pas le coup si on pense pas a notre eternité !! dieu nous a dit: pensé à votre eternité et non as votre vie  !! il as dit d aimer votre prochain !! et on
viens nous pleuré que dieu nous a laisser tombé!! mais c nous qu on  l as oublié!! !!  on seras la verité le jour de notre mort  sa sert a rien de savoir  le passé  
vivont notre present  heureux  effacer tous ce qui c passé  !! remetre les pendule a l heure   ! on devré meme plus parler du passé! des guerres  !c ca qui nous
empeche d etre heureux on contruit notre futur avec le passé!! les hhumain on veux le beurre et l argent du beure!! il as un choix a faire  !!!   regarder les jeune vivre  vous
aller voir  si tous va bien


Leynx 01/06/2009 17:40

C'est avec un sentiment mélange de colère et de désabusement que j'ajoute un commentaire sur ce sujet.Je passerai sur le fait que Merlin a mal lu l'interview de ce monsieur. Son propos ne peut nullement après une lecture même rapide être résumé à: "si vous n'êtes pas de mon avis, vous êtes musulmans ou pauvres ou etc.."Ce chercheurs a tout simplement parlé des enjeux sociologiques et personnels de certaines personnes. Merlin, il est un peu fort d'ignorer la situation dans les banlieues sur l'utilisation de la religion comme outil identitaire et d'opposition pour toute une jeunesse désabusée et excusée (le fatalisme a bon dos socialement). De plus il a cité aussi les courants religieux chrétiens. Donc pas de racismes ou de lutte des classes ici.Ensuite d'où vient cet argument d'un quelconque profit venant de la diffusion du documentaire...Ne serait-ce pas plutôt le but de bon nombre de marchands de livres dévoilant des secrets sur l'univers, les UFO, la religion, les anciennes civilisations, etc.. mais que toi Merlin tu accrédites?Cet homme agrégé a un discours critique et sensible prenant en compte de nombreux facteurs qui t'échappes dans ce conflit entre créationnisme et évolutionnisme.Il a raison sur le point que beaucoup des personnes qui contestent l'évolutionnisme n'ont pas les connaissances nécessaires en biologie pour apporter des arguments valables (c'est la foire aux sophismes).Il faut comprendre que les textes religieux utilisent des symboles mélangés avec des faits réels (un peu comme un livre d'histoire). Ce procédé est utilisé par Dan Brown, Jules Vernes, et autres mais dans un but de divertissement. Les religions ont été utilisées pour organiser les sociétés humaines sur terre (en vie) avec un système de récompense /punition après la mort (invérifiable) mais qui en l'absence d'un système de protection des gens et d'applications des lois a fait un très bon office.Maintenant en quoi, la théorie de l'évolution peut-elle être vraiment contestée? Les  textes religieux? Les quelques anomalies dans certaines hypothèes ou théories dues à une faiblesse technologique, à un manque de matériel d'étude, quelques conflits entre scientifiques?Nous sommes nous mêmes humains, la preuve que nous nous adaptons à notre milieu en quelques générations, nous évoluons. La vie à un long chemin derrière elle et c'est ce sytème d'évolution / adaptation qui est sa force..Alors Merlin ou autres lecteurs, que vous soyez contre l'évolution, avancez vos arguments qu'ils soient religieux et personnels comme ce jeune homme cité dans l'interview qui avoue que si l'évolution existe  sa religion s'effondre ou alors des vrais arguments, des vrais théories, du concret quoi...Parce que entre nous "les dinosaures et autres fossiles" ont mis un sacré coup aux créationnistes.Dura Leynx Sed LeynxNB: C'est dommage parce que le site est intéressant Merlin.

alain 29/05/2009 20:11

bonsoir les terriens !!!  tous est faux  comme tous le reste  .. et le plus grave c  qu on fait croire au jeunes  des conneries . c qui vent les livres  des ecoles ?  qui nous oblige a apprendre leur conneries ..  de qu elle droit le font t ils ?   en plus apprendre des connerie pour ranger des rayons au super marché  .. un marocain  ne dit pas  je ne c pas!  il dit ..  dieu c  lol  !!on nous apprend des choses et  d un coté on nous détourne de la réalité !!  et les gens commence a s enfoutre  d ou l on viens  mais plutot ou l on va . des gens prene des milliard pour la recherche   des dinos   au lieu de s occuper du present  .il sont peut etre  jamais aller sur la lune ni sur mars  .avec un bon montage video on peut en prendre des sousous .vous penser qu il prenne que d un seul coté !!! il prenne de partout   des trrafics il en as de partout  ..  on es plus  dans un monde mafieu  qu un monde  de religion .. a l ecole   une prof nous dit  que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs !alors je pose la question  pourquoi ? elle me repond !! ecrit et ne complique pas les choses !! une jeune fille de 11 ans parle de prevert  car elle as apris a l ecole quant je lui es demander qui c ton president   elle ma repondu   pppprrrrrr  . moi j ai rien apris a l ecole  .j eté dans les etoiles .aujourd hui je regrete de pas avoir de diplome .pour avoir  un bon travail a rien foutre lol .. e les jeunes pense qu on leur mente   c normal  on leur a menti a leur parents .. pourquoi pas eux ..les jeune ce sente quelqu un sur le net  et non  dans la vrai vie  .. le rmi  un apparte une connection internet et un pet !! et le tour et jouer ..il ce dise pourquoi courir  . fonder une famille c trop dur  .. on nous ment sur tout   ne rever pas !!!   meme as la naissance   meme au pere noel on nous fait croire   vous pensé que c pour le plaisir des enfants  !! j arrrete je vais me faire monté la tension lol   alain

UN chouka 30/01/2009 08:24

A coups sur, "la vérité"(lol) , doit etre bien au dessus de nos pauvres tétes vides ,comme d'hab?"La vérité", n'est elle pas effrayante parfois?

louis 30/01/2009 00:41

la théorie de darwin est simplement une théorie donc bien evidemment contestable : mais à condition d'en prouver la fausseté. Juste dire que c'est nul parce que c'est une théorie qui ne vous plait pas, c'est vraiment n'importe quoi. Au moins cela a toujours plus de mérite que les religions qui ne sont qu'affirmations gratuites et fantasmagoriques et qui sont de plus totalement immorales (soucis de sauver son petit ego, prétention au paradis pendant que d'autres connaitrait les pires tourments durant l'éternité, etc...)

Merlin 26/01/2009 08:46

Merci à tous pour vos reflexions sur ce sujet fortement sujet à caution il est clair...

Susanna 26/01/2009 03:52

Personnellement je n'ai jamais cru en cette théorie qui pour moi est un lavage de cerveau. Mais bon, chacun son opinion sur le sujet. Toutefois, j'ai lu ces dernières années des lectures où des scientifiques commencent à douter de cette théorie.  Article très intéressant !!! De plus je pourrais ajouter qu'il y a des athés qui ne croient pas à cette théorie...comme de quoi ce n'est pas toujours une question de religion!!  Merci pour l'article...

Muriel Isabelle 26/01/2009 00:20

Coucou Merlin et tout l'monde. Il n'y a rien d'étonnant à ce que l'origine même de l'homme soit remise en question massivement et qu'en même temps ce phénomène devienne la cible de ceux qui ont tout intérêt à ce que l'on demeure dans l'ignorance. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère, au sens propre du terme. L'évolution de l'homme c'est maintenant et comme chaque fois qu'une espèce naît, l'espèce antérieure se bat farouchement pour conserver sa place. Ce pauvre de panafieu représente l'espèce en question et il ne fait que traduire sa propre peur de voir remettre en question tout ce qui a fait sa vie. Il faut s'attendre à voir encore beaucoup de manifestations de ce genre, c'est en quelque sorte la contrepartie négative à l'évolution qui elle, nous hisse vers le haut. Je pense que nous ne devons pas aller sur le terrain de la lutte, de l'opposition, ce serait alimenter "l'autre côté". Pour ceux qui "savent" qu'ils ne descendent ni du singe ni du poisson, je pense qu'il est plus sage de rester sereinement dans l'acceptation de ce phénomène naturel que représente l'opposition de l'âge précédent mais sans engager de lutte, qu'elle soit psychologique ou physique. Rien n'empêche une bulle d'eau de remonter à la surface, elle n'est parfois que ralentie. Alors pourquoi ne pas laisser la nature faire son oeuvre, avec foi et compassion ?

nibubu 25/01/2009 02:00

MDR - vivement que nos frères de l'espace déchirent le voilequi plombe depuis des siècles les terriens, en France il y a uneénorme désinformation, on nous prend vraiment pour des cons, le pire c'est que ça marche, alors bravo les jeunes qui serévoltent contre DARWIN, pour autant je ne suis d'aucune religion, mais je crois en SOURCE- SANANDA -ASHTAR COMMANDET ASHTAR SHERANBONNE ANNEE 2009 MERLIN

Nema 24/01/2009 21:39

Quel merveilleux article . Merlin, tu es sans conteste aucune, la lumière qui illumine nos pauvres cerveaux victimes du complot mondialo-scientiste dirigé par les forces obscures et totalitaires qui ont fait un pacte diabolique avec les pires armadas venues du fond du cosmos.Il était plus que temps qu'un initié de ta qualité se dresse enfin pour nous guider et nous montrer la voie vers le salut et la sauvegarde de notre civilisation. La clarté de tes analyses scientifiques font de toi un nouveau Galilée.Je peux me tromper mais je pense que tu es notre nouveau Messie. Gloire à toi et à toute ta descendance .

UN chouka 24/01/2009 18:59

"Je ne peus pas entendre cela " "c'est trés violent "Mais je rève ?C'est en effet le sumum du dogme sécurisant ou c'est un reflex induit par un pillonage idéologique que seuls les vrais fachos instruits,savent manipuler sur les èspris faibles ,comme j'en ai connu(souffèrt) moi aussi dans le passé?Pourquoi, ne prènent'ils pas une théorie pour ce qu'elle est ,l'étudient et les comparent ensuite avec d'autres théories ?Qui dit que les théories ne sont pas compatibles en cèrtains endroits,qu'elles ne se complètent pas ,ou qu'elles sont en fin de compte toutes plus ou moins fausses ,incomplètes ,dés lors qu'une découvèrte révèle des choses qui remètent tout en cause ?:-DC'est déjas arrivé, il me semble ?En plus quel intéret de soutenir férocement des théories, si ça ne rapporte rien de concret ? ça rèste du vent ?Là, je penserais a des èscrocs qui s'acrochent a une idée pour sèrvir leurs positions privilégier dans la société (sèctes,industries, ou politicailles? C'est comme ça arrange :- ) ? :-DPour la contèstation de l'autorité, excuse moi, du peut, mais je crois que ces jeunes  ont eux aussi quelques bonnes raisons pour douter du bien fondé de la "digne autorité"  (lol) de cèrtains faiseurs d'opignon (èscrocs professionnels a la solde )Offenser "la religion "?Mais ou vat'on ?Quelle religion a le droit d'imposer ses dogmes ?Qu'ils ayent plutot se faire soigner ,(ces paranos ,ses inquisiteurs ,..................)!Le meilleur moyen de lutter contre des bornés ,n'est il pas de leur donner la parole et argumenter ?Si le dialogue est rompu, comment pouvons nous connaitre les bonnes idées des autres ?????????????? :-((((En revanche les "intégristes activistes violents ",ne sont a mon avis que des èsclavagistes criminels a guerir ou a punir au plus vit :-DCelui qui dira que je ne plais pas a son dieu,ira se faire soigner ;-),car dieu, c'est moi ! :-DMerci pour ces adresses @ Merilin .

manu44 24/01/2009 06:24

EXCELLENT MERLIN ,tout a fait daccord avec toi

Denis Bloud 23/01/2009 19:33

Voyez l'excellente vidéo sur le caractère RELIGIEUX de la tbéorie de Darwin: http://video.google.com/videoplay?docid=-991329103487541769&ei=dMPlSKLANY_EiAKBnLycBg&q=docid%3D-991329103487541769et PAR PITIE, supprimez la musique sur Merlin, c'est horripilant et inutile!

Katre-vingt-huit 23/01/2009 17:39

Exellent article,Je trouve aberrant que l'enseignement nous fasse apprendre cette théorie (définition de théorie) surtout aux enfants !

JMC 23/01/2009 14:35

Les singes sont bien trop bons pour que l'homme puisse descendre d'eux.

nabilkar 23/01/2009 12:16

Il n'y a pas besoin d'adhérer à telle ou telle religion et encore moins d'être fanatique ou intégriste pour dire haut et fort que la thèse évolutioniste est une pure ineptie et que ça ne tient pas la route...et les scientifiques qui font semblant d'y croire !!