Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Des empreintes de pas "modernes" de 1,5 million d'années…

Publié par MERLIN sur 2 Mars 2009, 11:49am

Catégories : #Découvertes Scientifiques...


Des empreintes de pas très "modernes" datant de 1,5 million d'années…

 

La découverte d'empreintes de pas d'hominidés datant de 1,5 million d'années au Kenya révèle que nos lointains ancêtres marchaient comme les humains d'aujourd'hui sur des pieds anatomiquement similaires, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.



 

Ces empreintes ont été mises au jour dans deux couches de sédiments vieilles de 1,5 million d'années près d'Ileret, dans le nord du Kenya. Elles constituent les plus anciennes indications d'une anatomie de pieds essentiellement identique à celle des hommes modernes, soulignent les auteurs de cette recherche parue dans la revue américaine Science datée du 27 février.

 

Ces empreintes contiennent des informations sur la forme des tissus mous et de leurs structures qui ne sont pas normalement accessibles dans des ossements fossilisés, explique le professeur Matthew Bennett de l'université de Bournemouth en Grande-Bretagne, principal auteur de ces travaux. Pour s'assurer de l'objectivité des comparaisons effectuées entre des empreintes de pieds humains modernes et d'autres traces de pas fossilisées d'hominidés, les empreintes d'Ileret ont été scannées et numérisées par le professeur Matthew.

 

Les auteurs de l'étude, dont une photo des empreintes fait la couverture du dernier numéro de Science, expliquent que la couche supérieure de sédiment contient deux lignes comportant des empreintes de pied, dont une avec sept empreintes et des marques de pas isolées.



 

Cinq mètres au-dessous, l'autre couche de sédiment, plus profonde, contient deux empreintes et une autre, seule et plus petite, probablement laissée par un enfant. A un autre endroit figurent des traces de pas d'hominidés et des marques de pattes de différents animaux.

 

Tous les spécimens présentent un gros orteil parallèle aux autres doigts du pied, à la différence des singes chez qui tous les orteils sont nettement séparés, une configuration utile pour s'accrocher aux branches des arbres. Les empreintes de pas d'Ileret révèlent aussi des orteils courts et en forme d'arche, typiques de la position debout, relèvent également les auteurs de cette recherche.

 

La taille, l'espacement entre les pas et la profondeur des empreintes qui permettent respectivement d'estimer la démarche, la foulée et le poids de leurs auteurs sont tous dans les normes des humains modernes, précisent les paléontologues.

 

En se fondant sur la taille des empreintes de pas et leurs caractéristiques anatomiques modernes, ils attribuent ces marques à l'Homo ergaster ou aux tout premiers Homo erectus. Il s'agit des premiers hominidés dont les proportions du corps (jambes plus longues et bras plus courts) sont comparables à celles d'Homo sapiens, l'homme moderne.

 

Différents fossiles de restes d'Homo ergaster ou d'Homo erectus ont été découverts en Tanzanie, en Ethiopie, au Kenya et en Afrique du Sud avec des datations correspondant aux empreintes d'Ileret.

 

D'autres empreintes de pas d'un possible ancêtre des hominidés, Australopithecus afarensis, datant de 3,6 millions d'années, avaient été mises au jour en 1978 à Laetoli en Tanzanie. Ces empreintes indiquent une posture de bipède, mais avec des caractéristiques plus proches du singe, notamment un gros orteil qui diverge des autres.

 

Source : Belga7/7.

 

Pourtant les recherches en paléontologie humaine ou paléoanthropologie, ainsi que des études en génétique aboutissent à l'idée que la population originelle pour tous les humains se situait en Afrique, il y a très approximativement 200 000 ans.

On le voit il y a un peu de tout et de n'importe quoi dans tout ce que l'on nous dit.

Du point de vue scientifique, l'apparition de l'homme résulte d'une évolution biologique à partir d'espèces ancêtres, d'abord des bactéries, puis des poissons, des reptiles et aussi des mammifères arboricoles qui ressemblaient aux singes actuels. Cette évolution depuis notre ancêtre commun le plus récent avec les chimpanzés comporte bien des lacunes importantes.



A vous de juger...
Commenter cet article

Crami25 14/12/2010 17:34



On finira par apprendre un jour que l'homme est en éternel renouvellement, depuis des milliers de siècle, à travers des civilisations modernes éteintent par la cupidité, sans doute. Dans
ce raisonnement, l'homme est peut être conquistador depuis bien plus longtemps que tout historien peut le prétendre. De même que les cromagons sont peut ête juste des cousins de l'homme dominant,
et non pas notre origine, qui est sans doute plus sombre et expérimentale.



Morgane 03/03/2009 09:01

Bonjour Merlin,
j'avais vu un article, sur ces pas, et même d'autres qui avaient des semelles de chaussures comme nous, et qui dataient pourtant de......... également des momies égyptiennes vielles très vieilles, qui après exament portaient des traces de nicotine.....
Je vais essayer de retrouver tout ça dans mes liens et je te les envoies
bises

porthault pierre 03/03/2009 01:44

    Hi ! Men ! Alors si je comprend bien , il y a 1.500.000 ans ils marchaient pieds nus nos grand-parents de la fin du tertiaire ! C'est peut etre pour ca que j'aime ca ! Pas si Neandertalien les Ancetres ! Ils avaient , peut etre aussi une Remington ( cal 8, 64 ) pour chasser avec lunette jour nuit ? Restons serieux ! En Allemagne , dans une mine de charbon , a la fin du 19 eme siecle , a 850 metres de profondeur , fut degage , dans une veine d'anthracite , 2 corps .Le premier , un homme , allonge, et a cote de lui un enfant ( son fils?) , de race Homo sapiens de la plus belle eau ! La date , aproximative de la veine : le PRECAMBRIEN! La fin de l'ere PRIMAIRE ! Bien evidemment les corps " disparurent  mysterieusement " dans les premieres annees du 20 eme siecle ! Mais dans les archives de la region on retrouve trace de l'evenement ! Alors leurs ancetres a eux ils venaient d'ou ? Arretez moi si je dit une betise mais le precambrien : 2 milliard d'annees ? Et la petite Lucy , elle est leur lointaine cousine ? Ce n'est plus de l'EVOLUTION , mais de l'INVOLUTION , alors le gentil Darwin .............!  A plus les aminches                  pierre

Max 02/03/2009 16:12

Très interessant et très instructif !J'ai toujours pensé que l'homme n'était pas aussi primate que nos livres d'histoire le racontait.C'est comme le continent d'origine... Sous prétexte que les plus anciennes traces ont été découvertes là-bas, les scientifiques en ont conclu que c'était le berceau de l'humanité ! Attendez que les glaces fondent aux pôles.....

UN chouka 02/03/2009 15:37

Un hors sujet :A propos de pas , hièr, j'ai remarqué que j'avais maintenant le pas lourd .Voila que marchant dans la neige tassée, celle ci parfois se laisse enfoncer profond .Le sportif pose la pointe du piéds,penché en avant , je crois .Alors que les pépère, se posent sur le tallon et s'enfonce le piéds par le tallon.Dans le temps, une copine s'enfonçait souvent comme ça jusqu'au mollet et avait des difficultés pour sortir le piéds.A l'époque je ne savais pas pourquoi, cela tombait sur elle