Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Se libérer de nos soucis et de nos pensées négatives…

Publié par MERLIN sur 11 Mars 2009, 15:26pm

Catégories : #Société


Comment se libérer de nos soucis et de nos pensées négatives…

 

par la méthode du Dr Vittoz

Introduction :

 

Les pensées négatives sont importantes. Elles permettent de se préparer à l'imprévu, de vider nos peurs, d'exercer notre sens critique, et notre culture cartésienne privilégie ce mode de pensée.



 

Malheureusement, penser trop négativement contribue peu à notre bonheur. C'est plutôt l'inverse. L'instant le plus précieux, l'événement le plus heureux peuvent être gâchés par une pensée négative. Et une étude des préoccupations mentales de nos contemporains montre qu'ils passent le plus clair de leur temps à craindre des événements... qui n'arrivent jamais.

 

Pire, loin de penser une fois à ce qui pourrait se produire de négatif pour n'y plus penser ensuite, nous avons trop souvent tendance à ressasser toujours les mêmes rengaines mentales...

 

Le résultat ?

 

Nervosité, fatigue, mauvaise humeur, qui débouchent trop souvent sur des maladies psychosomatiques, voire des névroses. C'est ce que constatait déjà, il y a près d'un siècle, un médecin spécialisé dans les problèmes de "stress", le Docteur Vittoz.

 

Ce dernier a mis au point une méthode de rééducation du contrôle cérébral, la "Méthode Vittoz", utilisée avec succès dans le traitement des névroses. Or, qui peut le plus, peut le moins. Si cette méthode permet d'effacer des pensées négatives graves, elle peut vous aider à éliminer vos soucis et à être plus heureux, sans pour autant devenir "insouciant".

 

 

1er exercice : éliminer des objets…

 

Sur une table vide, posez 3 objets. Observez-les attentivement, puis fermez les yeux et ressuscitez l'image mentalement.

 

Maintenant, enlevez un des objets. Regardez le vide qu'il laisse, puis fermez les yeux. Ressuscitez l'image nouvelle sans l'objet qui a été écarté. Enlevez encore un objet, et ainsi de suite.

 

Répétez cet exercice jusqu'à ce qu'il n'y ait aucune rémanence lorsqu'un objet a été écarté.

 

 

2ème exercice : élimination mentale des objets…

 

 

Répétez l'exercice précédent, mais sans enlever physiquement les objets un à un. Pensez que vous les enlevez, et voyez-les disparaître mentalement.

 

Soignez la phase finale : imaginez la table recouverte d'une nappe blanche, vide de tout objet.

 

 

3ème exercice : élimination de chiffres…

 

 

Voyez 3 chiffres sur votre écran mental, par exemple:

 

3 2 1

 

Puis éliminez un chiffre...

 

Un deuxième...

 

Et le dernier.

 

Si vous avez du mal à y parvenir, rayez seulement les chiffres, en en mettant 4 ou 5.

 

 

4ème exercice :élimination d'un graphique…

 

 

Choisissez tout d'abord une figure, puis éliminez ses éléments un à un.

 

 

5ème exercice : élimination de lettres…

 

Commencez par éliminer mentalement une série de lettre une par une

Puis…

 

Refaites le même exercice, mais en changeant l'ordre des lettres à éliminer

 

 

6ème exercice : élimination des mots…

 

Au lieu de prendre des lettres au hasard, choisissez des mots, sans signification profonde pour vous.

 

 

New York, Paris, Londres, chien, vache, montagne, voiture, etc.

 

 

7ème exercice : élimination de mots antagonistes…

 

Cette fois-ci, prenez deux mots opposés:

 

Guerre et paix

 

Dur et mou

 

Sombre et clair

 

Froid et chaud

 

Stress et relaxation

 

Bruit et silence

 

Etc.

 

Éliminez un seul des deux mots et répétez-vous celui qui reste.

 

8ème exercice : mots symboles…

 

Prenez maintenant des mots signifiants, des mots-symboles de la pensée que vous voulez effacer.

 

 

9ème exercice: chiffres décroissants…

Le Docteur Bruston ("De la méthode du Dr Vittoz à la psychologie des profondeurs", 1975) propose une variante d'élimination avec les chiffres:

 

Tracez mentalement deux traits verticaux et un trait horizontal

 

Écrivez le chiffre 1 de plus en plus petit.

 

Au fur et à mesure que vous écrivez mentalement un chiffre 1, effacez le précédent. Le dernier 1 doit être si minuscule qu'il se voit à peine. Vous l'éliminez lui aussi pour ne plus rien voir.

 

 

10ème exercice : mariage symbole et chiffre décroissant…

 

Un mariage très efficace, proposé là encore par le Dr Bruston : ajoutez au chiffre 1 un mot symbole de votre pensée négative.

 

 

Au fur et à mesure que vous effacez les chiffres, le mot s'efface lui aussi.

 

 

11ème exercice : positiver le négatif…

 

Nous entrons maintenant dans la dernière phase. Non seulement vous allez éliminer un mot symbole, mais le remplacer par un mot opposé.

 

 

Variantes : tableau noir et traitement de texte…

 

Vous pouvez vous imaginer écrivant sur un tableau noir à la craie et effaçant avec un chiffon. Ou encore tapant le texte sur un écran d'ordinateur et effaçant avec la touche "DEL" ou "Efface".

 

 

12ème exercice : élimination de bruits…

 

Imaginez-vous un bruit fort (moteur d'avion, de moto, de voiture, sirène, scie, fusée, etc.) qui s'éloigne peu à peu de vous jusqu'à disparaître.

 

 

Conclusion…

 

Alors que tant de gens se plaignent de leur mémoire, la faculté d’éliminer une pensée ou une idée de son esprit - de l'oublier - est au moins aussi vitale que celle de mémoriser et de se ressouvenir. Vitale pour notre équilibre, pour notre bonheur, et pour notre fonctionnement mental.

 

Le Dr Vittoz a mis au point des exercices simples de rééducation du contrôle cérébral et nous montre la voie d'un meilleur contrôle de nos soucis, de nos pensées négatives et parasites.

 

Pratiquez régulièrement ces exercices, et vous serez étonné par les résultats. Comme en témoigne le Dr Bruston :

 

"C'est ainsi que l'on peut libérer la mémoire, apprendre au cerveau à oublier... Par l'action conjuguée de ces deux démarches: la volonté mobilisée, la représentation de l'image sous la forme du mot effacée, les images perdent leur venin : elles peuvent revenir, certes, mais elles ne nous démolissent plus.

 

De nuisibles, elles sont devenues neutres, elles viennent alors de moins en moins, parce que nous avons changé notre manière de les considérer, nous les avons ainsi dépouillées de leur charge affective."

 

Fin.

 

Voilà un petit article sympa, histoire de changer un peu, et pour peut être oublier toutes les choses négatives qui trainent sur ce blog, pourquoi pas ! 

 

Bonne journée à tous…

.
Commenter cet article

crami25 17/06/2011 17:59



Eh bien moi je pense au positif, afin d'équilibrer l'ensemble. Tout comme un récipient, notre tête se remplie, le tout donne un résultat. 



Morgane 12/03/2009 04:27

Très bien cet article Merlin, moi je connais et pratique la méditation, la relaxation etc.... mais je ne connaissais pas celle là, je vais donc l'esssayer!!
bonne journée à toi

Nabilkar 11/03/2009 18:59

Super merlin! Je vais essayer ça en parallèle de mes séances de méditation. Chasser les idées négatives et les remplacer par des idées positives, c'est ce que je m'efforce à faire à longueur de journées surtout lorsque l'on cotoie dans son entourage professionnel, des personnes qui ruminent des pensées négatives en permanence . Déjà je n'écoute plus les infos à la télé ou à la radio (tout dépend lesquelles) ou alors je suis totalement perméable à leur bourrage de crâne.

wizzil 11/03/2009 17:55

Bonjour Merlin !Tu penses bien que j'apprécie cet article particulièrement la méthode Vittoz est excellente en effet..J'espère sincèrement qu'un maximum de personnes expérimenteront cela, c'est comme ça qu'on va avancer vers un monde meilleur !Bisous à toute la famille et bonne fin d'après-midi !

Trappeur 11/03/2009 16:28

Tres bonne leçon.J'espere que cela servira à tous.