Le mystère des planètes penchées dans le système solaire...


Je vais, une fois n'est pas coutume, traiter ce sujet pourtant sérieux, avec un certain humour moqueur,  ( mais c'est vrai que j'adore ça aussi... )



  

C'est un des grands mystères du système solaire : pourquoi les planètes géantes présentent-elles une inclinaison fixe de leur axe de rotation, alors que celle des planètes plus petites a évolué dans le temps ?

 

D'où vient l'inclinaison des planètes, à savoir la différence entre leur plan équatorial et celui de leur rotation autour du soleil ?

 

Les géantes, comme Jupiter, Saturne et Uranus (dont « l'obliquité » va de 3° pour Jupiter à 97 ° pour Uranus) sont restées stables sur leur axe, qui semble avoir été fixé une fois pour toutes à leur formation il y plus de quatre milliards d'années.

 

Les autres planètes plus petites comme Mercure, Mars et Venus, à l'image de la Terre (ses 23° d'obliquité sont responsables des changements de saisons), ont « bougé » dans le temps.

 

Des astronomes, ont élaboré une nouvelle théorie selon laquelle l'inclinaison des planètes géantes est le fruit de leur interaction gravitationnelle.

 

Immergées dans un disque de roches et de glace …

 

La nouvelle théorie pour expliquer la formation des planètes extérieures :

Celles-ci auraient été initialement proches les unes des autres.

 

Dès qu'elles ont acquis l'essentiel de leur masse à partir des nuages de gaz à l'origine du système solaire, Jupiter et Saturne se sont trouvées immergées dans un disque composé de milliers d'amas de roches et de glace.

 

Les effets gravitationnels combinés de tous ces amas auraient été la cause de la migration de certaines planètes : Saturne s'est éloignée du soleil avec une période de rotation orbitale exactement du double de celle de Jupiter qui, elle, s'en est rapprochée légèrement.

 

C'est lors de cette migration, et du fait des interactions gravitationnelles, que se serait figée l'inclinaison des planètes géantes. Celle-ci n'aurait pas évolué ensuite car les planètes se sont trouvées trop éloignées les unes des autres pour exercer une influence mutuelle.

 

Voilà voilà …

 

Donc une fois les planètes géantes ayant acquis la majeure partie de leur masse à partir du gaz environnant, aux débuts du Système solaire, Jupiter et Saturne se sont trouvées immergées dans un disque de milliers de minuscules boules de roche et de glace.  Ha bon d’accord, c’est du Walt Disney en gros ! qui peut croire cela une seule seconde !!

 

 

Ensuite les effets gravitationnels combinés de ces boules ont entraîné la migration des planètes. Saturne s’est légèrement éloignée du Soleil alors que Jupiter s’en est légèrement rapprochée.

 

Ah oui d’accord, c’est des boules magiques alors, quand la science nous fait gober de énormités parreil, sans que cela ne les dérange, ca me fait sourrire quelque peu je dois dire…

 

 

Le processus a probablement conduit à ce que Saturne acquière une période orbitale qui soit exactement le double de celle de Jupiter. Ouaah génial, c’est tout de même bien fait le hasard non, ca m’en bouche un coin !

 

La dimension de l’orbite de Saturne n’a pas été la seule à croître au cours des premières centaines de millions d’années du Système solaire. Il en a été de même de celle d’Uranus. Incroyable, et comment elles se sont accrues, avec quoi ? et Jupiter, et Neptune, elles ont fait quoi elles en attendant ?!

 

Les résultats obtenus, grâce à la résolution des équations du mouvement et de la rotation des planètes selon le modèle, suggèrent que les obliquités des planètes géantes se sont établies à leur valeur actuelle du fait des interactions gravitationnelles entre les planètes à l’occasion de leur migration.

 

 

L’inclinaison n’aurait pas varié après cette période en raison du fait que les planètes étaient désormais trop espacées pour exercer toute influence significative les unes sur les autres. Bein dis donc, c’est vachement bien foutu tout ca, et en plus elles migrent, la masse du soleil des millions de fois plus élevée que celle de toutes nos planètes réunies, les a expulsée, au lieu de les attirer !

 

Ah oui mais c’était il y a 4.6 milliards d’années, alors hein pouet pouet, et vous n'êtes pas scientifiques alors vous pouvez pas comprendre !!

 

Et il a été démontré récemment par J. Laskar que la Lune stabilise la valeur de l'obliquité autour de 23°, et l'empêche ainsi de varier de façon chaotique.

Tout est magique, et se déroule comme ca, naturellement, avec de belles explications qui ne valent pas un pet de canard.

 

Notons également que pour estimer l'âge du système solaire, les scientifiques utilisent des météorites qui se sont formées selon eux, au début de la condensation de la nébuleuse solaire.

 

Les plus anciennes météorites retrouvées s’avèrent avoir un âge de 4,6 milliards d'années, par conséquent hop la, les scientifiques estiment tout naturellement que notre système solaire doit au moins avoir cet âge. C’est pas beau la science tout de même ?!

 

Il faut savoir que selon eux, toujours, la condensation du système solaire à partir de la nébuleuse primitive se serait faite relativement rapidement, en 10 millions d'années au plus. Bein oui sinon on ne comprendrait plus rien du comment du pourquoi du système soalire. Donc la ca va vite, pour une fois, voilà circulez il y a rien à voir.

 

La science pensait tout d'abord que les planètes s'étaient formées à proximité ou dans leurs orbites actuelles. Cependant, cette représentation a subi un changement radical à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle.

 

Aujourd'hui, elle pense que le système solaire semblait très différent de sa formation initiale, avec cinq objets au moins aussi massif que Mercure dans le système solaire interne (contre quatre actuellement), le système solaire externe étant plus compact qu'il n'est maintenant, et la ceinture de Kuiper commençait plus loin qu'elle ne l'est à présent. Ah bon et pourquoi ? parce que !

 

 

Notre belle science pense aujourd'hui que les impacts de météorites représentent une part régulière (néanmoins peu fréquentes) du développement et de l'évolution du système solaire. Ah oui ca on a remarqué, on nous sort des astéroides, des comètes, des météorites, etc  à tout bout de champs pour tout nous expliquer, et c’est vrai que c'est vachement pas convainquant du tout !!

 

 

Alors la c’est le bouquet, les scientifiques pensent que la formation de la Lune, tout comme celle du système Pluton-Charon est le résultat d'une collision d'objets de la ceinture de Kuiper.

 

Mais d'autres lunes proches des astéroïdes et d'autres objets de la ceinture de Kuiper seraient aussi le produit des collisions. Et selon eux de tels entrechocs continuent à se produire, et ils nous le prouvent d’abord, la récente collision de la comète Shoemaker-Levy 9 avec Jupiter en juillet 1994, ou l'évènement de Toungouska le 30 juin 1908.

Alors hein ? on trouve rien à dire la…
Sauf que l'évènement de Toungouska, n'a laissé aucun cratère, c'était pourtant il y a seulement 100 ans, et l'explication est bien différente, voir Tugunska .


Ah si, on a retrouvé un cratère que l'on s'est vite empréssé de nous montrer : et la c'est quoi, c'est pas un cratère hein ?! Sauf que les arbres bordant ce cratère sont plus que centenaire, et que des millions d'arbres ont été couchés et détruit en 1908, sauf ceux la ??!! Donc logiquement ca n'est pas le bon cratère ni le bon endroit de l'impact...

 

Ah vive la science faite comme cela, avec de telles preuves si peu convainquante, et nos sceptiques tétu qui approuvent tout cela comme des moutons, et qui nous traitent de con, quand on leur met des preuves milles fois plus convainquante sur la réalité des ovnis, et de la vie extraterrestres, dans quel monde vivons nous, je vous le demande ?!


Il y aurait encore mille choses à dire sur les absurditiés que l'on nous débite sois disant " expliquées  scientifiquement", sur notre système solaire, et sur l'univers en général, mais bon chaque chose en son temps.

Pour les sujets mystérieux concernant la lune voir Notre LUNE



Allez à vous de juger une nouvelle fois…

.
Par MERLIN
Vendredi 20 mars 5 20 /03 /Mars 12:22
Retour à l'accueil

En ce moment

    6  CONNECTE(S) 


  Vous souhaitez discuter
de ces sujets alors
rejoignez nous 
sur le forum  ICI <- clic

...Visiteurs...


Merci pour votre visite

outils webmaster
 

...Rechercher...

Présentation

  • Le blog de MERLIN
  • : Le blog de MERLIN
  • : 15/11/2007
  • : Connaissons nous vraiment notre planète ? Histoire inconnue des hommes... Actualités : terrestre, extraterrestre, et intraterrestre

Me contacter...

Partenaire du magasine


      TOP SECRET...

 

 

 

 



 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés