Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Alors sommes-nous vraiment seuls...ou pas ?

Publié par MERLIN sur 15 Mai 2009, 09:12am

Catégories : #Société


Alors sommes-nous vraiment seuls...ou pas ?

 

Les astronomes sont toujours à la recherche de nouvelles planètes et les choses avancent rapidement.



 

Il y a 400 ans, en 1609, une idée saugrenue frappa l'un des plus brillants esprits de son temps. Pourquoi ne pas utiliser ce gadget dernier cri employé par les marins, le télescope, pour observer les étoiles ? se demanda le savant italien Galilée.

 

Pour un flash, c'en fut tout un, mais parions qu'à l'instant où il leva sa lunette vers les étoiles, le génie se posa la même question que tous ses semblables : sommes-nous seuls ?

 

L'année 2009 a été sacrée Année internationale de l'astronomie pour souligner le quadruple centenaire de la lunette astronomique, ce qui serait déjà une belle occasion de faire le point sur cette grande question.

 

Mais le hasard, qui fait bien les choses quand il s'en donne la peine, a voulu que cet anniversaire tombe en pleine effervescence, à un moment où le début de l'ombre d'une réponse n'apparaît plus si lointain.

 

 

«Quelqu'un qui est dans la phase active de sa vie présentement a des bonnes chances de voir, un jour, l'annonce qu'on a détecté une planète comparable à la Terre quelque part et qu'il y a des évidences de vie à sa surface. Ce qui est quand même assez fascinant, quand on y pense», avance René Doyon, directeur de l'Observatoire du Mont-Mégantic et astrophysicien de l'Université de Montréal, spécialisé dans la recherche d'exoplanètes ( planètes situées hors du système solaire.)

 

 

Évidemment, on n'en est pas encore là. À l'heure actuelle, les astronomes en sont encore à l'étape de chercher de nouvelles planètes. Mais les choses avancent à une vitesse impressionnante.

 

La toute première exoplanète a été découverte somme toute récemment, en 1995.

 

Or, on n'en connaît maintenant pas moins de 330, et le meilleur reste à venir. La France a lancé fin 2006 un satellite nommé COROT consacré exclusivement à la recherche d'exoplanètes, et la NASA, qui devrait en envoyer un autre dans l'espace en mars prochain, prévoit que son appareil, Kepler, sera capable de repérer des objets plus petits que la Terre.

 

 

En ce moment, la plupart des planètes que nous connaissons sont très grosses, souvent de la taille de Jupiter, qui a 318 fois la masse de la Terre, et généralement proches de leur étoile, à cause de nos méthodes de détection.

 

Les principales consistent en effet, grosso modo, à observer une étoile jusqu'à ce qu'une planète passe devant, ou à mesurer les infimes oscillations qu'une planète imprime sur son étoile en tournant autour. Dans les deux cas, cependant, la planète doit avoir complété à peu près un tour pour que l'on puisse la déceler, ce qui peut prendre beaucoup de temps pour les corps orbitant loin de leur étoile, dit M. Doyon.

 

En appliquant ces méthodes à notre système solaire, par exemple, il faudrait attendre deux ans avant de deviner la présence de Mars, 12 ans pour Jupiter, 29 pour Saturne et 84 pour Uranus.

 

 

«C'est pour cette raison qu'il faut essayer de prendre des images directes des systèmes planétaires», dit notre astronome. Mais cela prend des instruments d'une sensibilité inouïe.

 

 

N'empêche, en juin dernier, une équipe de l'Université Notre-Dame, en Indiana, a annoncé la découverte de la plus petite planète connue jusqu'à présent, la dénommée «MOA-2007-BLG-192-L b», qui ne pèse que 3,3 fois plus que la Terre.

 

Et déjà, dit M. Doyon, on commence à avoir des statistiques sur les planètes de faible masse, qui semblent montrer qu'elles sont plus abondantes que les géantes que nous trouvons habituellement.

 

 

Le jour où l'on trouvera une planète semblable à la nôtre, située dans la «zone habitable» de son étoile - c'est-à-dire là où il peut y avoir de l'eau liquide - n'est donc plus aussi loin qu'on l'a déjà cru.

 

À ce moment, la recherche d'une vie extraterrestre, ne serait-ce qu'unicellulaire, prendra une tournure nouvelle, bien que l'entreprise soit déjà commencée.

 

Robert Lamontagne, directeur exécutif de l'Observatoire du Mont-Mégantic, en fait d'ailleurs sa spécialité.

 

 

Plusieurs signes, dit-il, peuvent trahir la présence de la vie sur une exoplanète. L'oxygène en serait un bon, puisqu'il s'agit d'un élément très réactif qui s'allie naturellement à toutes sortes de composés. Pour qu'un atmopshère contienne de bonnes quantités d'oxygène, il faut donc une source, comme les plantes.

 

 

«Le méthane serait un bon signe aussi», poursuit M. Lamontagne, parce qu'on croit que l'eau et le méthane ont joué un grand rôle dans la chimie terrestre juste avant l'apparition de la vie. Ce gaz est aussi un déchet courant des bactéries vivant en l'absence d'oxygène.

 

 

«Mais il faut se méfier, parce qu'on a trouvé du méthane sur des planètes où la vie n'existe pas, comme Jupiter et Saturne. Mais si le méthane est couplé avec de l'eau et/ou de l'oxygène, alors là, ça commencerait à converger vers le fait qu'il y a probablement une activité biologique.»

 

 

La découverte de méthane dans certaines régions de Mars en 2004 avait d'ailleurs ramené sur le tapis la question de la vie sur la Planète Rouge, mais le New Scientist avertissait en janvier de l'année suivante qu'on ignorait si ce méthane avait une origine biologique, géologique ou spatiale !?.

 

 Cet épisode avait tout de même rappelé que la vie extraterrestre pourrait être plus proche de nous qu'on le croit...

 

Une façon sans doute d’habituer le grand public à admettre qu’une vie existe ailleurs, et cet ailleurs serait bien plus près de nous que nous pourrions le penser.

 

Le nombre de planète découverte tout d’abord est assez imprésionnant à ce jour plus de 330, et ce chiffre est on le sait tous ridicule, puisque il existe des milliards de milliards de planètes !

 

Ensuite on sait que la présence de méthane sur des planètes couplé avec de l'eau et/ou de l'oxygène démontre à coup sur une activité biologique, donc de la vie, et on le sait tous la encore c’est le cas  pour Jupiter, Saturne, Mars ( Officiellement) mais on sait tous qu’il en est ainsi partout sur toutes les planètes qui nous entoure, et même sur la Lune.

 

L’un de ces 3 composant ( méthane- oxygène- eau ) ou les 3 ensembles, est présent sois disant sur ces planètes uniquement : En partant du Soleil :  la Terre la 3e-  Mars la 4e - Jupiter la 5e - et Saturne la 6e - on peut y rajouter également la Lune, ce n’est plus un secret d’état depuis un moment déjà, et aussi les lunes de Saturne, et de presque toutes les lunes des planètes.

 

Alors, comment douter un instant qu’une vie n’est pas présente sur toutes ces planètes, et sur toutes les planètes ailleurs, on le sait tous à présent, LA VIE EST PRESENTE PARTOUT DANS L’ UNIVERS , cela est une évidence, sauf pour les sceptiques grincheux et récalcitrants bien entendu, mais leurs jours de moquerie sont comptés, et c’est une bonne chose.

 

Car comment vont ils réagir ce jour de la grande révélation ?

Disont que c’est leur problème, car après des années, et des années, à passer à railler ceux qui leur démontrent l'évidence, ils seront contraint de changer leur fusil d’épaule par la force des choses, et ce ne sera pas facile pour eux hélas.

 

Pourtant même la science en ce moment même, leur donne des signes évident que cela est bien réel, mais même la ils restent sourd et aveugle, alors c’est à n'y rien comprendre franchement.

Ou alors c’est de la bêtise, ou de l’acharnement jusqu ‘au boutisme.

 

J’obterais tout de même pour la 2e solution, car bien souvent certains de ces sceptiques grincheux, sont tout de même assez intelligent ( mais pas tous, loin s’en faut ).

Alors pour répondre à la question du titre à savoir : Alors sommes-nous vraiment seuls...ou pas ?, c'est à vous de juger, mais la réponse est déjà la pratiquement, et parrait tellement évidente, que nous n'avons pratiquement pas besoin d'une confirmation officielle...

Pratiquement n'importe quel sujet de ce blog vous apporterait une élèment de conviction.

.
Commenter cet article

crami25 22/06/2011 06:19



On connait tous la réponse. Même les sceptiques doivent au fond d'eux, imaginer l'évidence. 


 


Fatalement, l'officiel évoluera. Ce n'est qu'une question de temps. Soyons patient.



Kary555 08/01/2010 04:05


Bonjour... pour ma part c'est sur qu'il y a dautres vie ailleurs mais il y a un mais; il faudrait pas s'attendre a ce qu'ils nous ressemblent, Ils faudrait que ce sois aussi parfait que nous (notre
systeme solaire) ex: la lune, un soleil, une distance parfaite, etc... c'est presque impossible et d'un autre côter c'est certain que la vie a pu quand même évoluer ailleur mais de façon
différente avec des êtres différents et surement tout autant intelligent. Mais j'aimerais que quelqu'un me réponde, METTONS ! que SI vraiment les gouvernement nous cachent vraiment
quelque chose, ont-ils des bonnes raisons ? imaginons 5min la panique qu'il pourrais y avoir, sur 7milliards d'humains, je suis pas sur que tout l'monde prendrais ça les 2 doigts dans
l'nez sans réaction ! AHAHAH vraiment pas ! toute bonne chose n'est peut-être pas toujours bonne a dire... ont ne peut absolument pas savoir quel réaction aura notre prochain. Il faut pas
oublier que presque tout les films sur les extraterrestres n'a guerre non plus été encourageant, tant qu'a moi je m'en ficherais bien de l'savoir mais comme je ne suis pas seule a vivre
en ce monde et qu'il y a énormément de gens aussi qu'ils sont mentalement plus fragiles, nous vivons dans un monde de plus en plus stressant, violent avec des guerres qui n'en finissent plus. Bref
! vous savez ce que j'veux dire !? ça doit pas prendre un dessin a personnes pour comprendre la logique ! Je suis pour qu'ont ne disent rien ! peut-être dans quelques années
mais pas maintenant, certains diront qu'ont doit pas nous cacher cela, je répondrais qu'ils n'ont aucune logique et que cela nous emmènerais tout droit dans une panique mondiale !
j'exagère dira-t-on !? peut-être ! mais je ne voudrais pas le tester juste pour le savoir, parce que dans ma petite personne je suis convaincue que j'exagère a peine ! nous
sommes pas encore assez préparer pour ce genre de divulgation. Voila c'est mon opinion, la vôtre quel est-il ?


alain 19/05/2009 12:22

voila  mes pensées .!!  l espace  est notre esprit  .le temp  est que dans notre tete..  l espace est tres grand pour nous !! et pourtant  il est trés petit !! plus petit que nous ..on pense toujour que ca viens de loin  les autres  ..on nous  as donner tous ces sens pour qu on cherche plus loin et plus haut  .et  plus on cherche plus loin   et plus on agrandi l espace  ..l homme  suis ses pensées  elle produit  le futur  ..tous es illusion  ..nous croyons que l on es dans un corp ..toute la matiere  de l univer  est une eprinte de  notre  vie .. comme un disque dur..!!!!  tous ce que l on reproduit   ( telé ordi  communication  ect  .on reproduit notre esprit !! on en fait que le recopier..on n invente rien .(((on es plus proche de la mort que de la retraite)))on es sur de mourir  mais pas de toucher la retraite.la mort est  qu un etat  ! les ovnis ne sont pas que dans le ciel  avec leur secoupe..il sont  dans votre tete  ..peut etre que les ovnis qui se scrach  son des ovnis qui  s echape  de leur prison et son ratraper . il sont peut etre dans le meme cas que nous ..defois on as des engoisses  et on ne c pas  d ou elles viennnent ..c peut etre eux qui cris ..qui nous appel  ..laisser votre imagination  libre et elle vous donneras la reponse  ..n ecoute pas les autres ecouter vous meme .poser vous la question  . ne chercher pas la reponse .elle viendras toute seul .liser beaucoup de theorie et votre esprit va faire le tri tous seul  .l ecole sont des cages de notre esprit .on veut nous faire penser la meme chose.. il as deux genre d ovni  celui que vous voyé et que l autre a coté de vous ne vois pas et celui que tous le monde vois !!!!! tous le monde a ressenti un jour avoir  une personne derriere nous  surtout quant on ouvre la porte de chez soi ..on ce retourne .((((.il ne jamais avoir peur de ce qui ne va jamais vous arrivé))) il as des gens qui dise.. je ne crois pas a toute c conneries .mais il croye en dieu sans l avoir jamais vu ..ne les ecoute pas  c des ondes negative ..elle fait douter votre conscience . baisse votre volume spirituel . alain

123456789 17/05/2009 18:53

ziufe" k&r à'"&u(ng

personne 16/05/2009 19:21

bonjour allez lire mon commentaire sur l'article 2012 saut quantique de la conscience

porthault pierre 15/05/2009 20:26

                Hi joyeux bipede !  Apres sa , que dire ? Si ce n'est qu' avec 1.000.000.000 de civilisations dans notre Spirale , je me demande si nous ne sommes pas seul ! Non ? Sa me soulage ! qu'aurions nous fait de tout cet espace ?  Une petite guerre entre Amis pour mettre le " cheese" ! Plus serieusement , avec 330.000.000.000 de soleils , il y a des chances qu'il y ai de la compagnie . Et puis ils viennent d'ou nos visiteurs ? Et ils sont , quand meme, 96 races qui ont elu " domicile" chez nous . Pour ma part " la verite est ailleure ".      Belle prestation mon cher !        Bonne soire et bon we !                   pierre

kancédalowa 15/05/2009 14:43

il est evident  que  nous  ne somme pas seul dans l univers .depuis le debut des temps nous sommes visité ..bientot j'espere ,finie le temps des couches culotte sachons évoluer spirituelement (revélation de ST Jean)chassons le romain ,(carré)redevenons celte (ROND)et tout('irra )) pour le mieux, dans le meilleur des monde....(notre civilisation est beaucoup plus ancienne qu'on le croit)..a plus ....alain

Pilou 15/05/2009 13:49

Merlin, une planete habitable a déja été trouvé récemment.J'avais posté sur le forum y-a quelques jours, mais personne ne s'en est apercu visiblement.http://ovni-actu.forumactif.info/sciences-et-decouvertes-f8/decouverte-dune-exoplanete-habitable-t3773.htm

Nabilkar 15/05/2009 13:47

Les septiques "grincheux" sont pour moi, soit des naïfs idiots (et en plus ils doivent être conscient, lol!), soit ils nous prennent vraiment pour des billes, pour des demeurés....en tous cas je n'ai pas besoin d'avoir (et je n'attends pas) des preuves de l'establishment scientifique pour confirmer l'évidence que nous ne sommes pas seuls dans ce grandiose univers.

albert 15/05/2009 12:06

bonjour je répond encore une fois les astronomes nous prennent pour des beubeusla vie dans l univers est partout que les êtres sont différent q importe ils sont chez nous depuis des lustres mais si on annonce ( chers concitoyens les extra terrestre sont parmi nous ) est ce que l ont va continué a leurs donner des fonds et payer leurs salaires  pourquoi gaspiller de l argent pour chercher des planètes habitable ou chercher le fragment qui aurai pu déclencher ou fait parti du big machin autant chercher une aiguille dans une botte de foin cela serai plus facile