Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Une grande révolution dans notre ciel en ce moment… ?

Publié par MERLIN sur 11 Juin 2009, 13:03pm

Catégories : #Mysteres


 

Voici un sujet tout à fait intriguant pour ma part, jugez plutot…

 

Tout d’abord merci à Luc Ferrer, un des nombreux membre de notre forum, puisqu’il nous livre cette information :

 

Ni la tv ni la radio n'ont rapporté ce fait incroyable…!


                                          Ceci est une photo réelle...
 

Il y a huit ans, des scientifiques américains et britanniques qui ont

conduit des investigations en Antarctique ont fait une découverte

sensationnelle.

 

Le physicien américain Mariann McLein déclare que les chercheurs ont remarqué un brouillard gris en rotation dans le ciel au-dessus du pôle le 27 janvier, qu'ils ont pris pour une tempête de sable ordinaire. Cependant, le brouillard gris n'a pas changé de forme et n'a pas évolué dans le cours du temps.

 

Les chercheurs ont décidé d'étudier le phénomène et ont lancé un ballon météo avec un équipement capable d'enregistrer la vitesse du vent, la température et l'humidité de l'air. Mais le ballon météo est monté vers le haut et a

immédiatement disparu.

 

Au bout d'un moment, les chercheurs ont ramené le ballon météo à terre avec l'aide d'une corde attachée à lui auparavant. Ils étaient extrêmement surpris de voir qu'un chronomètre placé dans le ballon météo indiquait la date du 27 janvier 1965, le même jour mais il y a 30 ans.

 

L'expérience a été répétée plusieurs fois après que les chercheurs aient constaté que l'équipement était en bon état. Mais chaque fois que la montre était de retour elle a indiqué le passé. Le phénomène a été appelé "la porte temporelle" et a été rapporté à la Maison Blanche.

 

Aujourd'hui l'enquête sur ce phénomène peu commun est en cours. On suppose que le cratère tourbillonnant au-dessus du Pôle Sud est un ‘’ tunnel ‘’ permettant de pénétrer dans d'autres temps… !

 

L’histoire continue sur notre forum, mais je m’arrête la pour la partie qui nous interesse, et merci à Luc Ferrer encore une fois.

 

Il y a quelques temps, souvenez vous, dans l’article sur Mr Yvon Mercier voir ici Un éveilleur de conscience... : , il nous déclarait ceci entre autre :

 

 ‘’ Que se passe-t-il à Washington en ce moment ?

 

Ils se noient dans une mer de problèmes.

 

Ils s’inquiètent de maladies en provenance de l’espace. Il existe présentement deux énormes nuages en forme d’amibes qui survolent les régions polaires de la Terre. Ces créatures nuageuses se montrent périodiquement depuis 10 ans environ.

 

La NASA étudie de près ce phénomène. Chaque fois qu’ils repèrent ces nuages, toutes sortes de maladies étranges font éruption. La NASA ignore comment les nuages peuvent survivre comme ça, dans l’espace. Ils sont très inquiets. ‘’

 

Ces faits pourraient prêter à la rigolade pour les sceptiques, et même sans être sans être un sceptique d’ailleurs, car ils se basent sur des ont dit que, il parrait que etc, mais justement l’actualité récente nous apprend que…

 

 

L’asperatus : un nouveau nuage… ?

 

L’apparition d’un nouveau type de nuage dans le bestiaire météorologique est un fait rarissime. C’est pourtant ce qui est sur le point de se produire, avec l’asperatus, une formation nuageuse impressionnante.

 

D’étranges formes de nuages ont récemment fait leur apparition au-dessus de la Grande-Bretagne et de la Nouvelle-Zélande, mais aussi en quelques autres endroits du globe.

 

Particulièrement tourmentés et opaques, ils ressemblent à une mer agitée vue par en dessous et assombrissent considérablement le paysage, donnant l’impression d’annoncer une violente tempête. Pourtant, ils finissent toujours par se dissiper sans rien produire de particulièrement fâcheux.



 

Ces nuages sont apparus sur des photos transmises régulièrement par les membres de la Cloud Appreciation Society. « Nous avons essayé d’identifier et de classer toutes les images de nuages que nous avons, mais il y en avait qui n’allaient dans aucune des catégories, j’ai donc commencé à penser que cela pouvait être un type unique de nuage », raconte Gavin Pretor-Pinney, le fondateur de l’association.

 

Les scientifiques de la RMS (Royal Meteorological Society) estiment que ce nuage devrait être classé dans sa propre catégorie, et ont décidé de le nommer asperatus, mot signifiant brutal en latin. La proposition a été soumise officiellement à l’organisation météorologique mondiale à Genève.

 

Si elle est acceptée, asperatus prendra définitivement sa place dans l’Atlas international des Nuages, un évènement qui ne s'est plus produit depuis plus d’un demi-siècle.

 

Source : Futura sciences.




 

Alors, je ne sais pas vous, mais moi ca me laisse perplexe et vraiment interrogatif, ces nuages ressemblent vraiment à ce que l’on s’imaginerai dans un film sur la fin du monde ( attention c’est juste une remarque, pas une affirmation, loin de moi cette idée, je le précise ).

 

Mais cela ne s’arrête pas la…d’autres nuages restent un vrai mystère…

 

Ces mystérieux nuages nacrés qui brillent dans la nuit.

      

Les nuages nacrés miroitant de bleu et d'argent, visibles à l'aube ou au crépuscule, sont longtemps restés un mystère. Ils furent observés pour la première fois en 1885, par l'astronome amateur Robert Leslie. A l'époque, on pensait qu'il s'agissait d'une conséquence de l'éruption du volcan Krakatoa.

 

Aujourd'hui, comme les nuages nacrés (noctilucent en anglais) gagnent sans cesse du terrain, on les attribue volontiers au réchauffement climatique et à l'activité humaine. Et le satellite AIM (Aeronomy of Ice in the Mesosphere), devrait être lancé à la fin de l'année, et aura pour objectif d'étudier ces intrigants nuages lumineux…



 

Les nuages nacrés sont aussi majestueux qu'intrigants...

 

Des nuages nacrés qui gagnent du terrain …

 


Ils apparaissent à la nuit tombée, ou lorsque le Soleil s'apprête à se lever. Flottant à 80 kilomètres d'altitude, ces nuages nacrés continuent à briller au-dessus de paysages par ailleurs plongés dans l'obscurité. Ils sont aussi majestueux qu'énigmatiques.

 

En fait, « ces nuages sont si élevés que le Soleil continue à les illuminer, même lorsqu'il a disparu à l'horizon », explique James Russel, de l'université d'Hampton en Virginie.

 

D'abord visibles dans les régions polaires, les nuages nacrés ont gagné du terrain depuis leur première observation, remontant à 1885. Des mesures récentes ont montré qu'ils sont de plus en plus brillants, de plus en plus fréquents, et qu'aujourd'hui, ils peuvent être aperçus jusqu'à une latitude de 40°.

 

Une origine humaine… ?

 

Bien qu'on pensât à l'origine qu'il s'agissait d'une conséquence de l'éruption du volcan Krakatoa, en Indonésie, nombreux sont les chercheurs qui attribuent aujourd'hui la présence et la multiplication de ces nuages nacrés à l'activité humaine, et plus précisément au réchauffement climatique.

 

En effet, selon eux, les gaz à effet de serre refroidissent les hautes couches de l'atmosphère, tandis que les molécules de méthane – dont le nombre a également augmenté dans l'atmosphère – sont cassées par le rayonnement solaire et libèrent de l'hydrogène qui peut ensuite se combiner avec l'oxygène pour former de l'eau.

 

Ainsi, la pollution et le réchauffement climatique fourniraient deux des trois ingrédients essentiels à la formation des nuages nacrés : faible température, présence de vapeur d'eau, et présence de petites particules.

 

 

 

Des particules extraterrestres… ?

 

Mais d'où provient le troisième ingrédient, c'est à dire les particules sur lesquelles l'eau peut se condenser pour former les nuages nacrés ?

 

Cette dernière pièce du puzzle intrigue toujours les scientifiques. C'est justement pour répondre à cette question que le satellite AIM (Aeronomy of Ice in Mesosphere) devrait partir à la fin de l'année à bord d'une fusée Pegasus.

 

AIM emportera trois instruments dans ses bagages : un dispositif comptant quatre caméras, qui fournira des vues panoramiques des régions polaires et des nuages nacrés, le Solar Occultation for Ice Experiment (SOFIE), qui analysera la composition chimique des particules de glace et des nuages, et le Cosmic Dust Experiment, un film plastique qui enregistrera sur sa surface les impacts de particules provenant de l'espace.

 

Des particules provenant de l'espace… ?

 

En effet, les scientifiques pensent que la plupart des poussières formant les nuages nacrés ne proviennent pas de la Terre, mais sont d'origine extraterrestre.

 

Selon certaines sources de la Nasa, le satellite AIM devrait permettre de percer un mystère qui intrigue les scientifiques depuis plus de 120 ans…

 

Source : Futura-Sciences.

 

Les mots ‘’ Intrigue ou intrigant ‘’ les scientifique, ne dissimulent pas que nos scientifiques en fait NAGENT complétement dans la compréhension et le développement de ces nuages nacrés qui ont gagné du terrain, et qui selon les mesures récentes ont montré qu'ils sont de plus en plus brillants, de plus en plus fréquents, et qu'aujourd'hui, ils peuvent être aperçus jusqu'à une latitude de 40°.

 

Alors tous évènements dans nos cieux qui se déroulent ici & maintenant laissent plutôt songeur n’est-ce pas ?  

 

Le nom asperatus, signifiant brutal en latin, porterait il bien son nom ?

 

Ce nom n’est pas anodin, n’en doutons pas, surtout quans on recoupe certaines informations, comme celles ci par exemple :

 

Des bactéries résistant aux antibiotiques ont envahi la planète …

           

Des chercheurs suédois de l’université d’Uppsala, sous la houlette du docteur Björn Olsen, viennent de démontrer que, même dans l’Arctique, les oiseaux sauvages de zones très reculées, nord-est de la Sibérie, Alaska et nord du Groenland, sont porteurs de bactéries devenues résistantes à presque tous les médicaments antibiotiques (14 sur 17)... 

 

Ces études ont été menées dans le cadre de l’Année polaire internationale qui prendra fin en mars 2009. 

 

Source : Emerging Infectious Diseases.  

 

On le voit, cela correspond aux dires de Mr Yvon Mercier, entre autre, et du texte cité plus haut, et tous ces nuages mystérieux, et ces ’’ nouveaux ‘’  nuages également devraient nous mettre la puce à l’oreille, aux vues de tout ce qui se déroule actuellement, dans notre planète, sur notre planète, au dessus de notre planète, et dans tout le système solaire…

 

Ces faits intrigants passent totalement inaperçus…

 

Les élèments se mettent en place pour 2012 et cela se fait sous notre nez, mais nous restons aveugles…ou pas ?

 

Et surtout est-ce que l’on ne nous dirait pas tout ?

 

Que se passe t-il DANS notre planète… ?

 

Voir ici par exemple :

 

Une découverte qui met à mal la théorie classique…

 

Les mystères du manteau inférieur de la Terre…

 

Une expédition a forer dans les mystérieuses abysses de l’Atlantique…

 

Un vaste réservoir d'eau dans les entrailles de la Terre...

 

Mouvements frénétiques dans le noyau terrestre…

 

Les forts séismes font trembler toute la Terre…

 

Un trou noir, sous l'océan Atlantique...

 

D'énormes océans sous la surface de la terre ...

 

Et beaucoup d’autres sujets encore à découvrir sur ce blog… et sur notre forum, qui rencontre un franc succès…

 

Que se passe t-il SUR notre planète… ?

 

Voir ici par exemple :

 

Des deserts sur Terre beaucoup plus grand que le sahara...

 

Le monde confronté à une menace sur l’agriculture ...

 

Pour James Hansen, nous avons dépassé la zone rouge...

 

Une mystérieuse île de déchets dans le Pacifique…

 

Menaces de famine, dans les océans …

 

Tornades du 2Ie siècle vont-elles devenir des "réacteurs"... ?

 

Planète Mer, trop d’acide dans les océans…

 

Population mondiale, bientôt sous contrôle total… part 1

 

Après la crise financière, la guerre civile... ?

 

L’horrible monde selon Monsanto…

 

Disparition Massive et Brutale de nos Abeilles...!

 

Plus de 25% de la faune mondiale a disparu en 35 ans…

 

Et beaucoup d’autres sujets encore à découvrir sur ce blog… et sur notre forum, qui rencontre un franc succès…

 

 

Que se passe t-il AU DESSUS de notre planète… ?

 

Voir ici par exemple :

 

Un réchauffement au niveau du systeme solaire...

 

création d’un Corps Spatial...Plus rapport secret de l'ONU...

 

De fantastiques éclairs dans la haute atmosphère…!

Une dizaine de protubérances inhabituel sur le Soleil…

 

Que se passe t-il sur la Lune...?

 

Témoignage : Des bases sur la Lune...!

 

La Mystérieuse récente : Super Connexion Terre / Soleil…

 

La Terre bombardée d’électrons par un objet mystérieux…

 

Une importante brèche dans le champ magnétique Terrestre…

 

Une gigantesque boule de feu céleste …

 

La Voie Lactée vient de perdre la moitié de sa masse...

 

Des découvertes peu médiatisée...

 

Sur Mars : Une Statue, un Lac, des Avalanches, etc...

 

Etoiles menaçantes pour l'humanité...

 

Emissions radio étrange, en provenance de Saturne...

 

 

 

Et beaucoup d’autres sujets encore à découvrir sur ce blog… et sur notre forum, qui rencontre un franc succès…

 

A vous de juger…

Commenter cet article

francisco cuervo 24/11/2010 05:49



ces nuages etranges, les asperatus ,j'en ai photographié au dessus de ma maison ,nord de bretagne, en face d'ouessant ,je les trouve un peu inquietant,je n'ai pas d'explication,peut-etre sont-ils
la consequance des épandages des chemtrails car ils apparaissent peu apres .le corbeau



crami25 28/06/2010 22:48



Que la cause soit empreinté à l'effet du réchauffement climatique, peut être, mais probablement pas, quand on sait que l'homme n'y ait pour rien... Je pencherais plus pour les essaies
nucléaires qui ont eux, détruit en forme de puit, notre protection UV dans la stratosphère, si je ne m'abuse. De là, il y a peut être déformation de nuage, en conséquense. C'est du moins, une
possible explication. A vérifier tout de même. lol





A défaut, il reste bien aussi l'explication "camouflage" pour des choses à ne pas voir dans le ciel... Mais j'ai un doute, car il semblerait que la méthode employée pour ne pas être vue,
serait une sorte d'hypnotisation générale... Seul les appareils de capture d'image peuvent surprendre certaines apparitions. (ils ne sont pas hypnotisable) C'est d'ailleurs pour ça qu'il est
conseillé de filmer le ciel, même si à priori, il n'y a rien. On peut comme ça, tomber sur de bonne surprise... Avec de la patience.



Leynx 21/06/2009 10:16

Article interessant Merlin mais je vois que tu as encore la tete dans les nuages!Sous les tropiques, les nuages peuvent parfois apparaitre soudainement, accompagnant un phenomene climatique violent: la ou je vis cela se limite a des gros orages bien lourds, point de tornades. C'est spectaculaire!Est-ce que ces nouveuax nuages ont ete observes seuelemt sous certaines latitudes, sous certains climats? Ca pourrait donner un indice sur leur origine. Climatologues, a vos claviers.Je suis d'accord avec Jean (avec les 2 jean en fait) sur les commentaires un peu violent avec allusions antisemites (sion??) de l'internaute Personne. C'est pas joli joli de melanger politique, racisme et autres mysteres..Effectivement, citer les sources est vraiment important avec Internet ou la manipulation des informations et en expansion.Au moins Merlin cite les sources des sujets du post. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de sites Internet sur les memes sujets.

Jean_guilin 19/06/2009 19:57

Merci pour ces infos, ceci dit, le site gagnerai en crédibilité à ajouter les liens vers vos sources (ce qui en plus ferait plaisir aux sites que vous citez). Je ne mets pas en doute votre parole, mais ce serait plus transparent. Or la transparence, c'est justement ce qui manque à toutes ces questions...

UN chouka 19/06/2009 10:57

Là dessus @ Max,une bulle a pression légèrement supèrieure(pression totale=somme des pressions partielles des gaz constituant la bulle?)Peut ,peut etre, partir du sol avec des vapeurs d'eau condencées, mélangées avec d'autres gaz etc................mais je n'arrive plus a imaginer la suite .....mais a t'on vu une bulle a pression infèrieure ?

porthault pierre 14/06/2009 17:36

          Clem ! Arrete d'accuser des etres que tu ne connais pas ! Tu crois savoir par " oui dire " que ............ ! Tu es comme moi , tu ne sais rien d'eux . Alors , au moins respecte les . Quand aux nuages , ils n'y sont pour rien , aux effets de l'espace temp sur notre vie , ils n'y sont pour rien ! Pour ta gouverne , ces etres sont tres anterieurs a nous . Ce sont eux les " proprietaires "de la Terre ! Nous ne sommes que des " locataires " de cette planete , et ils nous appelent " les Etrangers " ! Alors ne crois tu pas que " la main tendue " serait la meilleure des choses ? Peut etre nous apporteraient ils des choses fantastiques ? Qui le sait ! Tu vois , des guerres ont commence comme ca , Alors tu en a pas marre de ce merdier ?      En toute amitie                       pierre

clem101 14/06/2009 00:23

Je pense que si on était en mesure d'interroger les Reptiliens, on aurait surement la réponse. Ce sont les êtres les plus fourbes et malhonnetes qui soient. Ca m'étonnerait pas qu'ils soient dériere ces expèrience de dérèglements temporels. Après je dis rien c'est que des suppositions..

Jean 13/06/2009 16:22

le lien ne fonctionne pas, je le remet :http://img141.imageshack.us/img141/88/27787959.jpg

Jean 13/06/2009 16:14

@ Robert :
une des photos a été effectivement un peu "retouchée" pour accentuer l'effet apocalyptique , l'originale se trouve à cette adresse :
http://www.google.com/hostednews/ap/media/ALeqM5gr2JA2rnlOZZtlvAAZy6i4mT_fKA?size=l
Mais retouchée ou pas, ça n'enléve rien à l'étrangeté et la nouveauté du phénoméne !!!!
@ Personne :
Je suis franchement étonné et choqué de voir de tels propos haineux qui me rappellent les heures les plus sombres de notre histoire ....Et encore plus étonné qu'aucun participant ne semble choquer !!!

kancedalowa 13/06/2009 14:09

Merlin; Bonjour....il y a quelques Années ,des nuages  menaçant etaient au dessus d'une ville de la cote d'azur...des milliers de gens ont été surpris de voir ces nuages , comme absorbés !  d'un seul coup ,d'un seul ...pouf! plus rien...? ,imaginons   maintenant , l'effet contraire.....SURPRENANT  NON !...il me semble me rappeler d'une histoire , ou des gens ont été absorbés par ce genre de nuages ; pourquoi pas ,une anomalie dans l'espace temps ...ou alors !.?......HUM...BIZARRE ..BIZARRE.....salut à tous....Alain

Max 13/06/2009 07:48

Je pourrais dire que ces nouveaux nuages se sont formés à cause du changement de la composition de l'air, chargé de particules émises par l'activité humaine mais ça ne tient pas la route... En effet, les vents sont toujours là et quelque soit le nuage, il est poussé comme les autres, plus ou moins vite... Alors, pourquoi les asperatus restent stables ? Trop lourds ? Lourds de quoi ?Et si la brèche énorme du bouclier magnétique nous amenait des "nuages" de l'espace ?

Luc Ferrer 13/06/2009 03:41

Mon cher Robert, il n'est pire aveugle que celui qui ne désire voir.J'aime beaucoup les individus comme toi qui se contente haut et fort de dire que quelquechose est faux sans apporter d'argumentation.Bref tu dois être comme les gaulois tu dois avoir peur que le ciel ne te tombe sur la tête.

tséki 12/06/2009 23:45

Et b'en!   Si Merlin conspirationise, Météo Média le fait aussi! Ils ont montré les mêmes images à la télé...

Robert 12/06/2009 18:43

la plupart de tes photos sont truquées... pour être un un conspirationniste tu en ai vraiment un mon cher Merlin !

UN+chouka 12/06/2009 18:42

Vouais,avec des neutrons sur la tête en douce ça doit remplacer les bombes du meme nom ?

personne 12/06/2009 13:13

on va tous etre bombarder d'ondes electromagnétique complexe et nous allons tous devenir schizophrène ont va en voir du bizar t'inquite pas merlin

Un+chouka 12/06/2009 08:22

Vous excuserez pour le hors sujet, mais les nuages c'est un truc que je ne sais pas reconaitre avec sèrieux.Toutefois le 5 mai 2009,j'ai photographié des cirrus au dessous desquels il y avait un banc de lenticulaires au milieux d'un ciel bien bleu.Des trainées intérompues par endroit d'avion de ligne comme d'hab.Voila que je me suis dit que ces nuages pouvaient se trouver dans une sorte de bulle en légère surpressions par rapport a l'environement .En effet, ils sont sur un cliché nettement regroupés en une sorte de cèrcle dans lequel s'inscrivent ces nuages pendant un moment .Il y a plusieurs nuages a peut prés lenticualires ensemble .Donc la bulle contient des lames de goutelettes d'eau qui forment les lenticulaires dans un mouvement rotatif d'ensemble dans la bulle ronde elle meme ?Aprés, ces nuages se sont déplacés lentement  vèrs le sud tout en gardant leur forme homogène, lice et isolés mais nettement oblong.Donc les nuages sont peut etre maintenant séparés du rèste des gaz condensés ou pas par des courents d'air qui les divisent franchement ?
La pression des couches de gaz,n'y est peut etre pas pour rien ?
En effet si il y a des gaz chauds prés du sol, nous pouvons penser qu'ils sont plus léger que ceux de dessus bien plus froids,et que les gaz chauds vont monter en trombe  ?
En fait ,ce n'est pas du tout vrais puisque le poids des gaz sur le sol est d'environ un bar  et les mélanges de gaz, ne se font pas facilement il me semble ?

porthault pierre 11/06/2009 21:02

            Ave les Amis , tres bonne idee de parler des nuages . Les Esperatus je connais . Habitant de la Drome , au nord , ils viennent de l'ouest et ne traversent pas , ou tres peu le Rhone . Tres impressionant , mais tres " stables " , ils ne changent de formes que tres lentement . Mais qu'ils sont beaux ! Ils ressemblent a une peinture a la gouache . Quant aux " noctulicents ", il m'a semble en apercevoir , mais de loin .dans le nord . J'ai pris sa pour des " cirrus " d'une nouvelle forme !    Je vais me mettre a les traquer pour en faire des photos . Juste pour le " fun " !     Merci pour ces informations Merlin , a bientot                          pierre

Sioux+Later 11/06/2009 17:08

- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis? ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère?- Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.- Tes amis?- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.- Ta patrie?- J'ignore sous quelle latitude elle est située.- La beauté?- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle?- L'or?- Je le hais comme vous haïssez Dieu.- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

personne 11/06/2009 16:35

nos gouvernement sont vrément écoeurant mais l'heure va bientot arivé et ce jour là personne ne sera lésé chacun aura la rétribution de ses actes et le jours qu'il ont tant touné en derision est tout proches. lorsque que l'on cache un mensonge par un autre mensonge sa devient un complot et leur mensonge remonte a l'epoque de la confrérie du serpent qui sé transformé en franc maçon et autres sioniste soi disant religieux et non on ne vous pardonnera pas on es super rencunier...

Franck+Boldo 11/06/2009 16:32

Cette question des nuages est ancienne et pas seulement aux pôles. Cela rappelle des nuages sur des collines qui ont absorbé des avions ou même des bataiillons (Crimée). Qui c'est si les aborbés n'ont pas été les premiers OVNI observés par nos pères ou nos grands-pères...Il y a quelque chose qui ne colle pas dans l'exemple cité. On ne peut imaginer ramener par une corde un ballon transplanté dans le passé. La corde aurait dû se "casser" quelque part...Affaire intéressante à suivre en tout cas.Il y a peut-être une méta-analyse à faire avec d'autres cas hors pôles. avis aux amateurs.Franck Boldo