Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Pluton réhabilitée…?

Publié par MERLIN sur 4 Août 2009, 15:21pm

Catégories : #Divers


 

Pluton réhabilitée…et des planètes cachées dans notre système solaire ?

 

Trois ans après son « expulsion » et à la veille de la 27ème assemblée de l’Union astronomique internationale, plusieurs voix s’élèvent en faveur de la réintroduction de Pluton dans le cercle très fermé des planètes du système solaire.

 


 

Depuis le 24 août 2006, le système solaire a vu sa hiérarchie quelque peu chamboulée. Exit Pluton, il ne compte désormais plus que huit planètes, trois planètes naines et quelques menus objets célestes surnommés petits corps du système solaire…

 

Trois ans plus tard, de nombreux astronomes et scientifiques, principalement outre-Atlantique, essayent de faire pression pour rouvrir le débat et tenter de réintégrer Pluton au sein des planètes du système solaire. Même si le sujet n’est pas à l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’Union astronomique internationale (UAI) Pluton sera au centre des discussions, au moins dans les couloirs.

 

Pluton, la déchue, a été découverte en 1930 par l’américain Clyde Tombaugh. A l’époque sa taille avait été surestimée et son orbite excentrique n’était pas encore connue, si bien que les astronomes n’ont pas hésité à la classer parmi les planètes. Etymologiquement une planète est un astre errant et les anciens ont donné ce qualificatif à tous les corps qu’il voyait bouger contrairement aux étoiles dont la position reste fixe dans le ciel.

 

La Lune et même le Soleil ont ainsi été considérés comme des planètes dans certaines cosmologies antiques.

 

Hélas, les progrès des télescopes et des systèmes de mesure ont petit à petit fait chuter la valeur Pluton. Sa taille d’abord a dégringolé, tout compte fait la vraie fausse planète avec un diamètre équatorial d’environ 2300 km s’avère être beaucoup plus petite que la Lune (3474 km). D’autre part, sa structure, une grosse boule de glace dont le cœur reste encore inconnu, est très différente des autres planètes de notre système solaire.

 

 

Elles sont rocheuses pour les plus proches du Soleil (Mercure, Venus, Terre et Mars) et gazeuses pour les plus éloignées (Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus). Enfin, son orbite, fortement inclinée sur le plan de l’écliptique, est également excentrique, ainsi Pluton croise de nombreux autres corps, des astéroïdes, lors de sa révolution autour du soleil.

 

Tous ces arguments ne plaidaient en faveur du maintien de Pluton dans le groupe très fermé des planètes solaires. Mais le coup de grâce est venu des confins du système solaire, dans la ceinture de Kuiper, où les astronomes ont détecté des objets aussi voire plus gros que pluton : 2800 Km pour le plus imposant UB313 désormais appelé Xena, 1800 Km pour Sedna ou encore 1280 Km pour Quaoar.

 

A partir de ce moment, il fallait soit intégrer ces corps parmi les planètes soit reconnaître que Pluton n’en n’était pas une.

 

C’est ce que fît l’UAI en 2006, au grand dam des astronomes américains qui perdaient la seule planète découverte hors de l’Europe et qui plus est découverte par un des leurs. On comprend mieux le lobbying qu’ils s’apprêtent à mettre en œuvre lors du prochain congrès de l’UAI. L’intérêt des autres scientifiques pour cette boule de glace demeure néanmoins intact en attendant le 14 juillet 2015, jour où la sonde américaine New Horizons devrait l’atteindre.

 

Source : Sciences-et-Avenir.com

 

On nous présente Pluton comme une boule de glace, alors que l’on en sait foutre rien !

 

Pluton est le premier objet transneptunien découvert (1930) et la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire. Originellement considérée comme la plus lointaine planète du système solaire, ce qui n’est plus le cas du tout, elle fut classée comme planète naine par l’union astronomique internationale (UAI) en août 2006 ramenant à 8 le nombre de planètes dans le système solaire.

 

Elle orbite autour du Soleil à une distance variant entre 29 et 49 unités astronomiques et appartient à la ceinture de Kuiper. Son diamètre est de 2 300 km.

 

De plus en plus d’objets similaires à Pluton furent découverts dans le système solaire externe, en particulier Éris, légèrement plus grand et plus massif que Pluton.

 

Ce qui obligea la Communauté scientifique a la rétrograder en Plutoïde !

 

Le couple Pluton et son grand satellite, Charon, est généralement considéré comme un système double, puisque la différence de masse entre les deux objets est l’une des plus faibles de tous les couples planétoïdes/satellites du système solaire (rapport 2 pour 1), et surtout parce que le barycentre de leurs orbites ne se situe pas à l’intérieur d’un des deux corps.

 

Deux autres satellites naturels nettement plus petits, Nix et Hydra, ont également été découverts en 2005.

 

Aucune sonde spatiale n’a encore jamais survolé Pluton, mais la sonde New Horizons lancée en janvier 2006 par la NASA pour explorer le système plutonien, doit le survoler durant l’été 2015, après un voyage de 6,4 milliards de kilomètres.

 

Le couple Pluton Charon est considéré comme un système de planète double !



 

Pour ma part, je considère toujours Pluton comme une planète, mais il y en a d’autres…

Qui connaît ces planètes de NOTRE système Solaire que sont entre autre Orcus ou encore Quaoar… ?

 

Orcus :

 

Orcus est un objet massif de la ceinture de Kuiper découvert le 17 février 2004 par Michael E. Brown, Chadwick Trujillo et David L. Rabinowitz.

 

Orcus se devait de porter le nom d'une divinité des Enfers, car son orbite et sa taille sont comparables à celles de Pluton. Les découvreurs ont proposé Orcus, qui fut adopté et promulgué le 22 novembre 2004. Orcus est à la fois un autre nom du dieu grec Thanatos et une divinité infernale romaine distincte.

 

La découverte d'un satellite d'Orcus a été annoncée le 22 février 2007. L'orbite de ce satellite doit encore être validée.

 

Le satellite a été trouvé à 0,25 arcsec d'Orcus avec la différence d'ampleur de 2,7. Assumant un albédo semblable à celui du principal, l'ampleur suggère un diamètre tout à fait substantiel (220 km) comparé avec Orcus.

 

Après consultation auprès des internautes, Mike Brown, son découvreur, a proposé le nom de Vanth pour ce satellite.

 

Quaoar :

 

Quaoar est un objet massif de la ceinture de Kuiper découvert en 2002 par les mêmes astronomes de l'Institut de Technologie de Californie, localisé à Pasadena. Sa désignation temporaire fut 2002 LM60.

 

Son diamètre estimé est de 1 280 kilomètres, ce qui faisait de lui, lors de sa découverte, le plus grand planétoïde du système solaire.

 

Sa découverte fut un argument de plus pour les opposants au statut de planète de Pluton. Ils estimaient à juste titre que la ceinture de Kuiper pourrait contenir plus d'une dizaine d'objets de la taille de Quaoar.

 

Depuis, des objets encore plus grands ont été découverts : Orcus, Sedna et Éris en 2005.

 

Quaoar est probablement composé d'un agrégat de roches et de glace, celle-ci ayant probablement disparu de la surface comme l'indique son albédo de 0,07.

 

Son nom provient d'une divinité amérindienne, l'esprit créateur en mythologie du peuple Tongva (San Gabrielino), et suit la tradition de nommer ces objets lointains de façon à évoquer les origines ultimes ou le froid.

 

La aussi, la découverte d'un satellite de Quaoar a été annoncée dans le 22 février 2007. L'orbite de ce satellite doit encore être calculée. Le satellite a été trouvé à 0,35 arcsec de Quaoar avec la différence d'ampleur de 5,6. Assumant un albédo semblable à celui du principal, l'ampleur suggère un diamètre de 100 km.

 

Michael E. Brown a proposé que le satellite se nomme Weywot, mais la validation par l'UAI n'est pas encore effectuée.

 

Source : Wikipédia.

 

D’autres «  objets  » des planètes bien entendu, se cachent dans cette ceinture de Kuiper, personne ne peut en douter ou nier cela, mais également un peu plus loins, dans le nuage d’Oort…

 

Pour plus d’infos, voir également ces sujets liés, passionnant :

 

Incroyable, le nombre de planètes dans notre système solaire !!

 

Des milliers de planètes habitées tout près de chez nous...

 

Dans notre système solaire : des planètes en pagaille … !

 

Tout sur les mystères de nos planètes…1

 

Le mystère des planètes penchées du système solaire...
Commenter cet article

lorent 28/11/2010 23:03



merci



crami25 28/11/2010 14:05



Recherche sur les forums qui en parlent, et notamment sur le forum de Merlin, si tu n'es pas banni... Tu auras plus d'info qu'ici.



lorent 27/11/2010 21:38



merci et si tu peut me dire si tu connais un astronome qui aurais vu quelque chose qui pourai etre cet fameuse planette dans la ceinture de kuiper.(vu quel est si grosse elle devrai ce
voir)merci d avance et dsl pour les faute d ortografe



crami25 27/11/2010 12:20



Lorent,


 


Avec un minimum de faute d'orthographe... On essaye d'y croire, mais l'espace est tellement énigmatique qu'il est difficile de spéculer sur de l'affirmatif.



lorent 26/11/2010 23:17



Bjr atous je voulais savoir si vous croyer a l existance de la 10°planette qui serai en ce moment dans la ceinture de kuiper qi viendrais froler la terre?(Nibiru!)j aimerais bien avoir vote
opignon merci



Crami25 08/03/2010 17:14


Il est vrai que l'on ne connait pas vraiment tout les critères de sélection pour être admise en planète.



Lunesoleil 07/08/2009 23:31

Il faudrait pas confondre voyants et astrologues et encore dans ces derniers il faut encore faire une vigoureuse sélection . Je suis une passionnée d'astrologie , je ne marchande pas encore le fruit de mes connaissances . le cheminement de l'astrologue ne peut qu'embellir et donner un véritable sens à sa pratique astrologique . A propos de Cupidon , Eros , Amor qui sont relatif en astrologie au plan amoureux qui compléte ma démarche en astrologie relationnelle avec la synastrie "comparaison de deux thèmes" composite "thème de la relation" ... et d'autres techniques parallèles dont je peux aisément occulter Pluton du cortège symbolique utilisé en astro . Le channeling par asthar , shéran , soria , Kreion ne sont pas de l'ordre de mes livres de chevet ; mais chacun ses supports pour s'élever en conscience , chez moi c'est l'astrologie Je sais que l'église est fermé à l'astrologie , je suis aussi catholique et non pratiquante , si il m'avais été possible de choisir , j'aurais opté pour une autre religion ; la mienne certainement !

porthault pierre 07/08/2009 21:26

Tu vois , non tu vois rien , quand j'entend sur des radios qu'en faisant tel numero on parle a des voyants les meilleurs , je suis mort de rire ! L'astrologie  pour moi , c'est un " bisness" pour faire du pognon , comme ces " supers " voyants !    Toi tu y crois !           Et la, cela fait la difference !    J'ai des relations avec des voyants , des gens qui ont des " contacts avec des " Etres" de dimensions superieure a la notre . Tu veux un nom ? ASHTAR SHERAN ,  SANANDA ( Jesus Christ  ) , et j'y crois . pourquoi ? Je ne sais pas , mais sa repond a quelque chose au fond de moi .Je crois aux informations de " Soria" ou de "Kreion " , c'est du ressenti profond ! Alors le reste me semble abscon ou " leger" ! Je suis catho , mais devenu un eretique " rebel " ! Tu vois le " binse "? Alors oui des vaisseaux sont dans notre systeme pour nous aider , alors oui des races ( 95 ) sont sur Terre pour nous spolier ou nous aider .A nous de faire la " difference " ! C'est a nous de reagir , sans sang verse ou autres atrocites .  Bon j'arrete la , salut " Astrologue "    amitie pour toi                      pierre

Lunesoleil 07/08/2009 16:26


Ouais! j'aime bien ton humour Pierre , comme tu dis nous adoptons pas le même langage . Ce qui me dérange aujourd'hui c'est que tous les logiciels en astrologie présentent pluton dans une carte du ciel et ça sur un plan psychologique on peut pas y échapper !
Tu oublis ceux là :

- Eros : 433 ( attirance physique )- Cupidon : 763 ( lien d'amour ) - Amor : 1221 (amour spirituel)- Psyché : 16 (liens télépathiques)- Sappho : 80 (attraction)
J'ai abandonné Cérès - Pallas - Junon et Vesta , on peut pas tout intégrer ça charge trop la carte du ciel
Et tous les autres je compte plus !
http://www.astro.com/swisseph/astlist.htm
Il y a du travail sur la planche , allez au boulot !

porthault pierre 07/08/2009 15:20

Ave " l'astrologue "      Tu vois , c'est bien ce que je disais : nous n'avons pas le meme langage ! Le Soleil est une etoile , il n'a pas d'orbite , mais une course . Les planetes ( en Grec ancien se traduit par " vagabondes ") . Non que je joue sur les mots , mais il faut , dans la mesure du possible , appeler un chat un chat .  Mais toi aussi sa t'amuses , Pluton est devenue " planetoide " , qu'est ce que sa change dans tes calculs ? Rien , je presume , alors ou est la difference ? De plus , maintenant il faut integrer : Sedna , Quaoar , 28978  Ixion, ( 47171) 1999 TC36 et Xena ! Au boulot les copains !    Je taquine , sans rancune j'espere , amicalement               pierre

Lunesoleil 07/08/2009 13:46


Je n'ai pas commis d'erreur , dans le corpus astrologique Pluton est encore la 10ème Planète ! [Soleil,Lune,Mercure,Vénus,Mars,Jupiter,Saturne,Uranus,Neptune et Pluton]
Donc mon intervention pour dire que si luton était réhabilité , ça ferait des heureux chez les astrologues qui s'accrochent éperdument à ce symbole déchu de son trone .
Pluton à une révolution de 250 ans , découvert en 1930 et ce n'est que seulement 76ans après sa découverte qu'il a subit un changement astronomique par les astronome en aout 2006
Là on est bien d'accord ?
Contrairement à Uranus découvert 1781 avec une révolution de 84ans et Neptune en 1846 avec une révolution de 164ans qui n'ont subit aucun changement astronomiques depuis leurs découvertes à nos jours .
Prochainement Neptune aura effectué son premier tour en 2010 après sa découverte et le déloyement des valeurs humanitaires , spirituels qui se développent
C'est la marche en avant qui n'était pas possible avec Pluton comme il était pratiqué par de nombreux étudiant en astrologie ...
Toute action à sa cause profonde , on change pas un état pour le plaisir d'être en contradiction avec ceux ne partageant pas le même opinion .
Le changement c'est aussi la necessiter d'évoluer , c'est la marche en avant en continue ! ...

porthault pierre 06/08/2009 17:17

Mon cher Lune soleil , je vais passe pour un " beotien " mais je ne comprend pas ce que tu nous dis ! D'abord tu fais une magistrale erreure :     Pluton , est la neuvieme ( 9 ) planete , pas la dixieme !    De plus , je ne crois pas al'astrologie .C'est , sans doute une science "ANTIDELUVIENNE " , et surement tres efficace il y a quelques eons , mais depuis , assez " devoyee " ( sans moquerie de ma part ) et qui ne represente plus grand chose aujourd'hui .   Et comme explicite plus haut , tu dois me parler en Grec ancien ou , alors , en Chinois antique , car pour moi c'est de l'Hebreu  !  Ceci dit , il serait , souhaitable que votre " langage" soit compatible avec les thermes astronomiques , car le Pekin lambda , comme moi , n'antrave que dale a la jactance !   Bon tout cela dit , avec humour ( du moins j'essaye ) , je respecte tes idees qui ne sont pas les miennes .   En toute amitie                                      pierre

Lunesoleil 06/08/2009 15:58

Y a t-il des astrologues dans la salle ? Si Pluton était réhabilitée…? , nombreux astrologues fêterait cet événement à coup de champagne. Il faudrait savoir si il y a des astronomes/astrologues dans l'UAI pour vouloir pencher la balance de l'autre côté depuis que Pluton a perdu sa 10ème place et à été relégué en second plan Je pratique l'astrologie et n'utilise plus Pluton dans mes analyses . Depuis d'autres astrologues ont suivis et d'autres toujours réticents à considérer ce symbole comme ayant toujours une place d'honneur lors de l'interprétation d'une carte du ciel . Il y a eu d'autres raisons au déclassement de Pluton .1) au moment des faits en aout 2006 Pluton se trouvais sur un plan astronomique dans le centre galactique le fameux trou noir . 2) il était aussi en opposition Hadès un symbole hypothétique en astrologie Uranienne , sachant que Hadès/Pluton sont un même symbole mythologique .3) Lors de sa découverte Pluton se trouvais en carré décroissant aspect 90% de Uranus et qu'il approche aujourd'hui au carré croissant avec Uranus . Lors du cycle Pluton/Uranus en 1965 s'est trouvé en 2008 début de la crise mondiale , sur l'axe de l'opposition Saturne/Uranus  .Toute action à une cause définie et que rien n'est le fruit du hasard Quand pensez-vous ?

porthault pierre 06/08/2009 10:31

   Salut les "spatonautes" ! Il y a du monde dans le SS ! Alors pour faire simple j'ai regroupe.      Le Systeme comprend :   le Soleil et 9 planetes ( y compris Pluton   NA! )   Terre 1 sat , Mars 2 sat ( Phobos et Deimos ) , ceinture d'asteroides et Ceres ( planetoide ) , Jupiter 43 sat , Saturne 34 sat , Uranus 29 sat , Neptune 13 sat ; Pluton 3 sat ( Charon , Nix et Hydra )     Ceinture de Kuiper :   Plus de 800 objets reperes , dont : 90377 " Sedna" , 5000 " Quaoar" , 2003 ub 313 "Eris" alias "Xena " , 29978 " Ixion " et ( 47171) 1999 TC 36 , 1 sat  .   Et des cometes par dizaines de milliers ( courtes periodes ) .    Nuage de Oort : il s'etale sur au moins une annee lumiere . des milliards d'objets non connus et des cometes a longues periodes .Le Soleil a une incidense minime vu les distances .    Voila les Amis , esperons que ma prose vous a donner une petite idee de notre " ile " spatiale ! Tchao  bon we !                          pierre

jobo 05/08/2009 12:18

Vous pouvez VIRER la musique SVP?ça pourri le blog!!!!!!!!!On a tous nos playlists, pas la peine de nous imposer la votre..Bonne continuation, j'aime bien votre blog, mais pas la musik!

hapa 05/08/2009 10:40

Est-ce qu'on sait pourquoi ils ont enlevé Pluton de la liste ?Quelles sont les critères pour qualifier une planète ?