Pluton réhabilitée…et des planètes cachées dans notre système solaire ?
Trois ans après son « expulsion » et à la veille de la 27ème assemblée de l’Union astronomique internationale, plusieurs voix s’élèvent en faveur de la réintroduction de Pluton dans le cercle très fermé des planètes du système solaire.
Depuis le 24 août 2006, le système solaire a vu sa hiérarchie quelque peu chamboulée. Exit Pluton, il ne compte désormais plus que huit planètes, trois planètes naines et quelques menus objets célestes surnommés petits corps du système solaire…
Trois ans plus tard, de nombreux astronomes et scientifiques, principalement outre-Atlantique, essayent de faire pression pour rouvrir le débat et tenter de réintégrer Pluton au sein des planètes du système solaire. Même si le sujet n’est pas à l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’Union astronomique internationale (UAI) Pluton sera au centre des discussions, au moins dans les couloirs.
Pluton, la déchue, a été découverte en 1930 par l’américain Clyde Tombaugh. A l’époque sa taille avait été surestimée et son orbite excentrique n’était pas encore connue, si bien que les astronomes n’ont pas hésité à la classer parmi les planètes. Etymologiquement une planète est un astre errant et les anciens ont donné ce qualificatif à tous les corps qu’il voyait bouger contrairement aux étoiles dont la position reste fixe dans le ciel.
La Lune et même le Soleil ont ainsi été considérés comme des planètes dans certaines cosmologies antiques.
Hélas, les progrès des télescopes et des systèmes de mesure ont petit à petit fait chuter la valeur Pluton. Sa taille d’abord a dégringolé, tout compte fait la vraie fausse planète avec un diamètre équatorial d’environ 2300 km s’avère être beaucoup plus petite que la Lune (3474 km). D’autre part, sa structure, une grosse boule de glace dont le cœur reste encore inconnu, est très différente des autres planètes de notre système solaire.
Elles sont rocheuses pour les plus proches du Soleil (Mercure, Venus, Terre et Mars) et gazeuses pour les plus éloignées (Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus). Enfin, son orbite, fortement inclinée sur le plan de l’écliptique, est également excentrique, ainsi Pluton croise de nombreux autres corps, des astéroïdes, lors de sa révolution autour du soleil.
Tous ces arguments ne plaidaient en faveur du maintien de Pluton dans le groupe très fermé des planètes solaires. Mais le coup de grâce est venu des confins du système solaire, dans la ceinture de Kuiper, où les astronomes ont détecté des objets aussi voire plus gros que pluton : 2800 Km pour le plus imposant UB313 désormais appelé Xena, 1800 Km pour Sedna ou encore 1280 Km pour Quaoar.
A partir de ce moment, il fallait soit intégrer ces corps parmi les planètes soit reconnaître que Pluton n’en n’était pas une.
C’est ce que fît l’UAI en 2006, au grand dam des astronomes américains qui perdaient la seule planète découverte hors de l’Europe et qui plus est découverte par un des leurs. On comprend mieux le lobbying qu’ils s’apprêtent à mettre en œuvre lors du prochain congrès de l’UAI. L’intérêt des autres scientifiques pour cette boule de glace demeure néanmoins intact en attendant le 14 juillet 2015, jour où la sonde américaine New Horizons devrait l’atteindre.
Source : Sciences-et-Avenir.com
On nous présente Pluton comme une boule de glace, alors que l’on en sait foutre rien !
Pluton est le premier objet transneptunien découvert (1930) et la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire. Originellement considérée comme la plus lointaine planète du système solaire, ce qui n’est plus le cas du tout, elle fut classée comme planète naine par l’union astronomique internationale (UAI) en août 2006 ramenant à 8 le nombre de planètes dans le système solaire.
Elle orbite autour du Soleil à une distance variant entre 29 et 49 unités astronomiques et appartient à la ceinture de Kuiper. Son diamètre est de 2 300 km.
De plus en plus d’objets similaires à Pluton furent découverts dans le système solaire externe, en particulier Éris, légèrement plus grand et plus massif que Pluton.
Ce qui obligea la Communauté scientifique a la rétrograder en Plutoïde !
Le couple Pluton et son grand satellite, Charon, est généralement considéré comme un système double, puisque la différence de masse entre les deux objets est l’une des plus faibles de tous les couples planétoïdes/satellites du système solaire (rapport 2 pour 1), et surtout parce que le barycentre de leurs orbites ne se situe pas à l’intérieur d’un des deux corps.
Deux autres satellites naturels nettement plus petits, Nix et Hydra, ont également été découverts en 2005.
Aucune sonde spatiale n’a encore jamais survolé Pluton, mais la sonde New Horizons lancée en janvier 2006 par la NASA pour explorer le système plutonien, doit le survoler durant l’été 2015, après un voyage de 6,4 milliards de kilomètres.
Le couple Pluton Charon est considéré comme un système de planète double !
Pour ma part, je considère toujours Pluton comme une planète, mais il y en a d’autres…
Qui connaît ces planètes de NOTRE système Solaire que sont entre autre Orcus ou encore Quaoar… ?
Orcus :
Orcus est un objet massif de la ceinture de Kuiper découvert le 17 février 2004 par Michael E. Brown, Chadwick Trujillo et David L. Rabinowitz.
Orcus se devait de porter le nom d'une divinité des Enfers, car son orbite et sa taille sont comparables à celles de Pluton. Les découvreurs ont proposé Orcus, qui fut adopté et promulgué le 22 novembre 2004. Orcus est à la fois un autre nom du dieu grec Thanatos et une divinité infernale romaine distincte.
La découverte d'un satellite d'Orcus a été annoncée le 22 février 2007. L'orbite de ce satellite doit encore être validée.
Le satellite a été trouvé à 0,25 arcsec d'Orcus avec la différence d'ampleur de 2,7. Assumant un albédo semblable à celui du principal, l'ampleur suggère un diamètre tout à fait substantiel (220 km) comparé avec Orcus.
Après consultation auprès des internautes, Mike Brown, son découvreur, a proposé le nom de Vanth pour ce satellite.
Quaoar :
Quaoar est un objet massif de la ceinture de Kuiper découvert en 2002 par les mêmes astronomes de l'Institut de Technologie de Californie, localisé à Pasadena. Sa désignation temporaire fut 2002 LM60.
Son diamètre estimé est de 1 280 kilomètres, ce qui faisait de lui, lors de sa découverte, le plus grand planétoïde du système solaire.
Sa découverte fut un argument de plus pour les opposants au statut de planète de Pluton. Ils estimaient à juste titre que la ceinture de Kuiper pourrait contenir plus d'une dizaine d'objets de la taille de Quaoar.
Depuis, des objets encore plus grands ont été découverts : Orcus, Sedna et Éris en 2005.
Quaoar est probablement composé d'un agrégat de roches et de glace, celle-ci ayant probablement disparu de la surface comme l'indique son albédo de 0,07.
Son nom provient d'une divinité amérindienne, l'esprit créateur en mythologie du peuple Tongva (San Gabrielino), et suit la tradition de nommer ces objets lointains de façon à évoquer les origines ultimes ou le froid.
La aussi, la découverte d'un satellite de Quaoar a été annoncée dans le 22 février 2007. L'orbite de ce satellite doit encore être calculée. Le satellite a été trouvé à 0,35 arcsec de Quaoar avec la différence d'ampleur de 5,6. Assumant un albédo semblable à celui du principal, l'ampleur suggère un diamètre de 100 km.
Michael E. Brown a proposé que le satellite se nomme Weywot, mais la validation par l'UAI n'est pas encore effectuée.
Source : Wikipédia.
D’autres « objets » des planètes bien entendu, se cachent dans cette ceinture de Kuiper, personne ne peut en douter ou nier cela, mais également un peu plus loins, dans le nuage d’Oort…
Pour plus d’infos, voir également ces sujets liés, passionnant :
Incroyable, le nombre de planètes dans notre système solaire !!
Des milliers de planètes habitées tout près de chez nous...
Dans notre système solaire : des planètes en pagaille … !
Tout sur les mystères de nos planètes…1
Le mystère des planètes penchées du système solaire...
Commenter cet article