Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Une GRANDE découverte, issue des comètes...

Publié par MERLIN sur 1 Septembre 2009, 09:00am

Catégories : #Découvertes Scientifiques...


Des grains de poussière révèlent les premières étapes de la vie…

 

Après trois années de travail sur de microscopiques grains de poussière provenant d'une comète, des scientifiques confirment cette semaine y avoir trouvé ce que tout le monde espérait : les premières étapes de la vie.



Les médias scientifiques en bourdonnent d'excitation.

Qu'est-ce que cela signifie ?

 

D'où viennent ces grains de poussière?

 

En décembre 2006, la sonde spatiale Stardust parachutait sur Terre un petit trésor : une minuscule poignée de grains de poussière «ramassés» trois ans plus tôt alors que cette sonde traversait la queue de la comète Wild-2. Ces grains mesurent à peine quelques millièmes de millimètre chacun, et l'ensemble de la « récolte » ne pèse que quelques millionièmes de gramme.

 

Quelle est la découverte?

 

 

Des scientifiques y ont identifié un acide aminé, la glycine, une des «briques» de base de la vie.  «Notre découverte appuie la théorie voulant que certains des ingrédients nécessaires à la vie se soient formés dans l'espace et aient pu être livrés sur Terre, il y a longtemps, par des météorites ou des comètes», résume le communiqué de presse de la NASA.

 

Est-ce vraiment une découverte?

 

Une découverte, mais pas une surprise. La détection d'acides aminés dans des météorites remonte aux années 1960. Des chercheurs ont affirmé en 2003 en avoir détecté dans des nuages de poussière interstellaire, mais cette affirmation demeure contestée. Avec Stardust, c'est toutefois la première occasion qu'on a d'en recueillir directement depuis l'espace. Dès 2006, une équipe du Centre d'études spatiales Goddard, rattaché à la NASA, avait fait état de la présence de glycine dans cette poussière de comète, mais ne pouvait pas encore écarter la possibilité que cet acide aminé soit originaire de notre planète.

 

Pourquoi la glycine est-elle si importante?

 

Parce que c'est une «brique», justement : d'autres molécules - d'autres briques - indispensables à la formation de la vie se greffent autour de cette première brique. La glycine constitue ainsi un des matériaux de base de nos protéines.

 

Or, avec une comète comme Wild-2, on a affaire à un corps céleste qui n'a peut-être pas changé depuis plus de 4 milliards d'années : c'est un témoin de la formation de notre système solaire, façonné dans le même nuage de gaz et de poussière où se formaient alors les planètes, dont la Terre. Cela signifierait donc que la glycine, un mélange de carbone, d'hydrogène, d'azote et d'oxygène, était présente dès les origines de notre système solaire.

 

Comment sait-on qu'il ne s'agit pas de glycine terrestre qui aurait contaminé cet échantillon?

 

Parce que le carbone qui la compose contient une plus grande proportion d'un type de carbone (le carbone 13) que celui composant la glycine qu'on trouve sur Terre (le carbone 12). Un peu l'équivalent d'un biologiste qui établirait, par l'analyse de l'ADN, que deux espèces animales en apparence semblables sont en réalité différentes.

 

Source : Agence Science Presse

 

Cela prouve au moins une chose, la vie existe partout dans l’univers, c’est une évidence, et le fait de trouver des briques de vies dans les comètes en est une preuve flagrante. D’autant que ces fameuses comètes sont exposées tout au long de leur vie à de rudes conditions, c’est le moins que l’on puisse dire.

 

En effet, elles sont exposées au vide sidérale, à des températures extrèmes dans le positif et dans le négatif, passant près du Soleil, ou loin, très loin du Soleil !

 

Dans l'univers profond on est proche du zéro absolu (-273°c), et dans un système solaire on subit le rayonnement du soleil. Ainsi à la distance Soleil-Lune par exemple on avoisine les +200°c au soleil et -180°c à l'ombre. Ces températures chutent quant on s'éloigne du soleil.

 

Les comètes ne possédant bien entendu pas d’atmosphère, subissent également de plein fouet le rayonnement solaire intensif.

 

Le rayonnement solaire est l'ensemble du rayonnement émis par le Soleil. En plus des rayons cosmiques, particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement élevées, le Soleil émet des radiations électromagnétiques dont le spectre s'étend des ondes décamétriques aux rayons gamma, en passant par la lumière visible.

 

Les rayons gamma sont probablement le plus grand danger pour la vie en général dans le cas d'une guerre nucléaire. Si les rayons gamma sont moins ionisants que les rayons alpha ou bêta, ils demandent des épaisseurs de blindage beaucoup plus importantes pour s'en protéger (de l'ordre de quelques mètres d'épaisseur de béton armé).

 

Ils produisent des dégâts similaires à ceux produits par les rayons X ou les ultraviolets, tels que brûlures, cancers et mutations génétiques.

 

Les ultraviolets sont nocifs pour la santé humaine et provoquent le bronzage. Ils peuvent provoquer des cancers cutanés tel que le mélanome, provoquer un vieillissement prématuré de la peau (rides), des brûlures (coup de soleil), des cataractes ...

 

Ces comètes sont exposées au rayons cosmique également, Le rayonnement cosmique désigne de manière générale le flux de particules de haute énergie (c'est-à-dire relativistes) présent dans tout l'Univers. Il s'agit pour sa partie chargée principalement de protons (entre 85 et 90 %) et de noyaux d'hélium (de 9 à 14 %), le reste étant constitué d'électrons, de différents nucléons (noyaux d'atomes) ainsi que de quantités infimes d'antimatière légère (antiprotons et positrons).

 

La partie neutre est quant à elle constituée de rayons gamma ainsi que de neutrinos. L'étude de ce rayonnement au début du XXe siècle a donné naissance à la physique des particules expérimentale et aujourd'hui grâce à une nouvelle génération d'instruments ouvre une nouvelle fenêtre d'étude de l'Univers.

 

On parle souvent aujourd'hui d'astroparticules.

 

Les rayons cosmiques participent en particulier à la formation des ceintures de Van Allen.

 

Dans la couronne surchauffée du soleil (1 million de degrés) des atomes d'hydrogène sont ionisés, ce qui leur confère une charge électrique.

 

Ce plasma brûlant est ensuite expulsé à une vitesse considérable. La vitesse du vent solaire varie de 400 à 800 km/s, la vitesse moyenne étant de 450 km/s soit 1 620 000 km/h.

 

Le vent solaire est responsable de la deuxième queue des comètes. Cette queue, constituée de plasma, est toujours dirigée à l'opposé du Soleil (comme une ombre).

 

Nos comètes subissent, les rafales de vent solaire particulièrement énergétiques provoquées par des éruptions solaires, des éjections de masse coronale et autres phénomènes. Pendant une éruption solaire, le nombre de particules atteignant l'atmosphère terrestre par exemple est de 10 000 (à comparer à 10 particules en l'absence d'éruption). Celles-ci soumettent les comètes comme les sondes spatiales et les satellites à d’énormes doses de radiations.

 

On le voit clairement les comètes sont soumisent à rude épreuve dans l’univers, et pourtant, elles portent en elle la vie, du moins des ‘’ briques ‘’ de vie !

 

Cela n’étonne personne pourtant ?

 

Les sceptiques acceptent sont bronchés cette vérité, et refusent d’admettrent que la vie soit présente sur des planètes qui évoluent dans un millieu pourtant beaucoup plus calme, et stable !!

 

Des briques de vie sont présentent dans des comètes dont le diamètre varie de quelques centaines de mètres à plusieurs Kms, par exemple un diamètre d'environ 5 kilomètres pour Wild 2  dont l’article fait référence. Et des briques de vie ne pourraient pas être viable sur des planètes pourtant beaucoup moins exposées et beaucoup plus stables, et jouissant d’une bonne protection ?

 

Qui peut croire ça ?

A part les sceptiques têtus et bornés…

 

Ils vont se transformer en pseudo scientifiques j’imagine pour tenter de nous convaincre, attendons donc la plaidoirie de la défense…

 

Et comme toujours c’est à vous de juger…


 

Une photo fournie par la NASA montre une particule de comète récoltée par la sonde spatiale Stardust.
Commenter cet article

crami25 04/07/2012 14:16


Encore de la pub...

Crami25 24/12/2010 00:46



Vincent,


Malgré ton pessimisme et tes fautes d'orthographes en masse, je vois que tu restes investi d'un gout pour  l'aventure. C'est toujours ça de bien. lol



vincent 23/12/2010 20:38



bonjour


depuis que je suis vos comentaires sur ce qui ce passe dans le monde , on voit bien que nous arrivons a echeance tres bientot ,je regerde aussi tout les tremblement de terre et du cote du japon
ça a vraiment secoué fortement je ne sais pas ce que nous reserve l'avenir mais se sent que rien de bon va venir nous arriver ,tout se degrade rien que le cliat qui depuis maintenant nous fait
des sienne depuis 15 jours et tout le monde ne s'inquiete pas plus que cela on ecoute la meteo et on avale leur commentaire debile sur ce qu'il pense savoir ais n aucun cas il ont parler du
veriteble probleme lié au climat celui que l'on a affecter le gulf tream et le jet tream sur cces sujet pas un mot la planete et deregle et tout ce que l'on nous dis ce sont des balivernes
 donc j'attends de voi la suite e aussi j suis impateint d'etre dans la premiere 15 de janvier il devrais y avoir des ovni qui devrait ce manifester du cote de urss a voir


merlin contin a nous informer de toutes ces chosesqui me pasionne bonne fete a vous tous et une bone fn d'annee


vincent



Crami25 23/12/2010 16:39



La vie existe "presque" partout. C'est une évidence ou il n'est plus nécessaire de la rechercher dans des particules minuscules. Tout ceci est une mascarade pour le peuple en masse qui ne
savent pas la réalité des choses.



agence web 30/09/2009 13:29



Dire aujourd’hui que la vie n’est pas possible ailleurs c’est nier notre propre existence ou dire que le soleil tourne autour de la terre.


 


Des formes de vie intelligente dans notre galaxie comme la notre il y en a peut être 2 ou 3 ce qui est peu, vu la grandeur de notre galaxie et si elle ne s’est pas auto détruite car la complexité
n’est peut être pas viable.




UN chouka 03/09/2009 09:10

Salut @ BLOP J'ai adoré piquer cruellement la bonne raison et la grande sagesse de ceux qui ont délocalisés,automatisés pour du bénèf (soit disant) , sans que les grands autorisés(raisoneurs donneurs de leçon), saventes,viènent faire les savents en s'opposant savament a ce qui a l'évidence(la désindustrialisation ) allait, peut a peut, tout foutre par terre ici .....Je crois que tout le monde aura compris que les travailleurs dont j'etais(UN GOGONAZE) ont cotisés sans intèruption lorsque cela etait possible ,mais des décénies avant, les "assureurs" qui savent calculer sans état d'ame, ont lancés un "programme faillite" pour s'exonérer de leurs engagements envèrs les retraités, me semble t'il ?Là dessus il me semble aussi que le fric sal est chaleureusement favorisé par tous les moyens pour plus encore ruiner le "GOGONAZE",devenu inutile.Enfin que du basique quoi? Pour ma part, je préfère l'usage des images choquantes qui éveillent le dormeur,aux  gentilles hystoires a dormir debout

BLOP 02/09/2009 23:11

@Chouka,Je peux comprendre ton point de vue, mais je n'adhère pas. Je suis bien d'accord avec toi que nos sociétés actuelles sont tournés vers l'amas de richesse matérielle, plutôt qu'une richesse d'esprit, de savoir, d'altruisme... Mais Pourquoi vouloir remplacer les gens par des machines??? et que fait t'on des personnes remplacée... Au rebus, au déchet?? Personnelement je ne crois pas à la décroissance, c'est une utopie. Mais on peut croitre de façon positive, en respectant son prochain, notre planète... Je n'ai pas la solution mais j'y crois!!! Un Grain de sable peut détruire un mécanisme... Ce genre de blog est là pour le prouver!!! Enfin je te trouve très radical dans tes propos au fils de tes posts. Ce n'est pas un jugement, ne pense pas ça. Mais je crois que toute pensée radicaliste est destructrice et loin d'etre constructive... Mais c'est facile d'être haineux face à nos société actuel, mais ce n'est pas la solution selon moi.Revenons à ces comètes, la Panspermie est une théorie déja assez vieille, une pierre en plus à la solidification de celle-ci dont je suis (un peu) partisan. Pour moi l'apparation de la vie ne s'expliquera pas par une théorie, C'est multifactorielle!!! Bonne continuation Merlin,Chouka au plaisir de dialoguer de façon constructive et rationnelle!! Rêver, penser différemmentn n'empèche en rien d'être rationnel.Blop

UN chouka 02/09/2009 19:02

Mes excuses pour mes habituels hors sujet @ BLOP.Les "GOGONAZES",sont pour moi,une "race de zumains " qui n'ont pas encore compris que bosser pour créer des richesses ,n'est absolument pas la voie de la fortune(elle etait jadis tenue par des èsclaves ) ,car, il vaut mieux spéculer ,palabrer ,etc...pour palper du fric de bois ou faire dans les commèrces protégés comme les daubes par exemple .Quand aux "empois fictifs",ce sont des" emplois" qui pourraient avantageusement etre eux aussi remplacés par des petites machines.Du genre a faire des plans toutes seules alors que ces plans ne sèrvent a rien pour la situation   Des types dans des buraux qui ne décident rien vu qu'ils sont là,juste pour pour  "nous"faire rentrer du "fric et taxes" (opérations innutiles ),puisqu'il n'y a rien a décider ,mais qu'ils font croire qu'ils sont indispensables (voir la zeurope du double emploi ) Fictif aussi bien des commèrces qui pourraient etre avantageusement remplacés par des machines pas chères ,mais là, pèrsonne ne dénonce la magouille crasseuse    Enfin, il suffit de lire "Les 4 Vérités" d'aujourd'hui,pour comprendre ce qui est bien mieux écrit que moi  sur ce merveilleux sujet .Ma réponse vous suffit'elle @ BLOP ?

BLOP 02/09/2009 15:47

pour Chouka,C'est quoi un gogonaze???? et qu'entend tu par emploi fictif mieux payé??? je ne te suis pas .... tu peux m'expliquer. Enfin tout nous écarte fortement du très bon article de Merlin!

UN chouka 02/09/2009 12:32

Il y a une bonne raison a mon avis,au soutien irrationel des emplois fictifs qui pourraient avantageusement etre remplacés comme ayeur par des machines facilement amortissables car Asiatique ,c'est le salaire des gens qui font des boulots(ABSOLUMENT PAS FICTIFS) dont il est impossible d'utiliser a la place des machines Asiatiques   En effet comment expliquer aux "Gogonazes dit les gobe tout " qu'ils bossent comme des cons pour gagner des clopinette ,alors qu'il y  tant d'emplois fictifs pépères et bien mieux payés ?Bon, il y a surement (la Grande Sensure Moralisatrice a bobinage excentrique) ,qui efface ces informations génantes peut etre ?Je me demande donc  comment il se fait qu'il n'y ait pas encore parmis " la Fricaille  des soumis au pognon" (grands dés scies d'heures ou invèstisseurs clandèstins ) qui ont essayés de faire passer des lois gentilles pour légaliser l'èsclavage institutionel en Zeurope ?

UN chouka 01/09/2009 12:52

De toute façon, le savoir rèstera surement pour longtemps une puissance stratégique vitale ?Si les "cons ignards "   savaient un tant soit peut comment les magouilles pourries sont possibles,grace au mutisme ,a la rétention,a la pèrfidité complice de nombre d'initiés délinquants et criminels ,le bétail, ne rèspècteraient cèrtainement beuacoup moins  "lois iniques "Cela explique pour moi, cèrtains des comportements délinquants des exclus de la société ,  meme si cela semble évident aux professionels "discrets" Allez,  "U tous ensemble U" 

Merlin 01/09/2009 12:12

@ André, ????Je ne comprends pas votre réaction, mais c'est votre choix, et tout le monde est libre... heureusment d'ailleurs.Pouvez vous justifier votre commentaire SVP ?

andre 01/09/2009 11:59

J AI L IMPRESSION QUE LES COMMENTAIRES DOIVENT ÊTRE PLUS QUE MODÉRÉS Dorénavant  votre site était dans mes marque page je le quitte

andre 01/09/2009 11:35

bien sur on va les croire ces gens la ce sont des scientifiques   ils savent tres bien que la vie  venant d autres mondes  nous observe ils le savent et on des infos le contraire      m étonnerai mais pas le droit de divulguer sinon plus de fonds pour la recherche et surtout plus de salaire car le problème extra terrestre est boulonner et souder  se qui ce cache la dessous défi l entendement et ce n est pas de la paranoïa