Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Bientôt la guerre du pétrole… ? Pour les dernières gouttes...!

Publié par MERLIN sur 15 Mars 2010, 14:44pm

Catégories : #Société


Je regardais hier un reportage sur le pétrole, et le commentateur demandait combien de personne sur Terre pourrions nous faire vivre si il n’y avait plus de pétrole ?

 

Les spécialistes et scientifiques, s’entendent pour estimer ce nombre à 1.5 milliards d’humains, voir 2 milliards grand maximum.

 

Au dela ce ne sera pas possible et pas viable !


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/04/USAF_F-16A_F-15C_F-15E_Desert_Storm_edit2.jpg
 

Tout le monde s’accordent à dire également, que le déclin de la production de pétrole est un phénomène inéluctable.

 

Les spécialistes les plus optimistes situent le pic pétrolier entre 2020 et 2040,  à l'inverse, les tenants de la théorie du Pic l'ont situé plutôt dès 2010 ou ont annoncé que la date avait déjà été franchie.

 

L'AIE ( Agence Internationale de l’Energie ),  qui a longtemps nié le sujet, a déclaré en 2009 que le pic viendra peut-être vers 2020 mais qu'il pourrait aussi intervenir en 2010 si la demande mondiale dépasse l'offre.

 

Après l’homo sapiens, l’Homo Hydro-Carbure ( lol) se trouve donc devant un dilème de taille, car cette fin du pétrole est annoncée, et elle est inéluctable, et surtout sera brutal, et chaotique.

 

Le rapport Hirsch a abouti à un certain nombre de conclusions :

 

Le pic pétrolier mondial va se produire - certains prévisionnistes le prévoient dans la décennie, d'autres plus tard.

 

Le pic pétrolier pourrait coûter cher aux économies - particulièrement à celle des États-Unis.

 

Le pic pétrolier représente un défi unique - les transitions précédentes étaient progressives et évolutives ; le pic pétrolier sera brutal et révolutionnaire.

 

Le problème réel est le pétrole pour le transport - véhicules à moteur, avions, trains, et bateaux n'ont pas d'alternative disponible.

 

Les efforts d'atténuation demanderont beaucoup de temps - un effort intense pendant des décennies.

 

C'est une question de gestion des risques - une atténuation précoce sera moins dommageable qu'une atténuation retardée. Il faudra une intervention des gouvernements - sinon les conséquences économiques et sociales seraient chaotiques.

 

Un bouleversement économique sera inévitable - sans atténuation, le pic provoquera un bouleversement majeur, sans un délai suffisant, les problèmes sont insolubles.

 

La classe dirigeante de l’Homo Hydro-Carbure fait donc tout pour se procurer les derniers gisements disponible, et sans entrer dans le détail de la conspiration supposée et/ou avérée, les supers reserves en Haiti sont convoitées par les USA, et le tremblement de terre subit dernierement par Haiti tombe à pic !

 

Les scientifiques Daniel et Ginette Mathurin indiquent que le sous sol haïtien est riche en hydrocarbures et en combustibles fossible qui ont été répertoriés par des spécialistes étrangers et haïtiens. " Nous avons relevé 20 sites pétrolifères ", lance Daniel Mathurin précisant que 5 d'entre eux sont jugés de grande importance par les spécialistes et les politiques.

 

Ils  ajoutent que les réserves pétrolifères d'Haïti sont plus importantes que celles du Vénézuela. " Une piscine olympique comparée à un verre d'eau voilà la comparaison pour montrer l'importance des gisements de pétrole haïtien comparés à ceux du Vénézuela".

 

Le Vénézuéla est l'un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole pourtant.

 

Interrogée sur la non exploitation de ces sites, Ginette Mathurin précise que ces gisements sont déclarés réserves stratégiques des Etats Unis d'Amérique. Tout en faisant état de son imcompréhension d'une telle situation, elle rapelle que la caraïbe est considérée comme l'arriere cour des Etats Unis.

 

De plus, Daniel et Ginette Mathurin révèlent que l'Uranium 238 et 235 et le zyconium existent en gisement important dans plusieurs régions.

 

Le lendemain du seisme haitien, les ricains étaient déjà la, débarquant sur les plages, prenant en main l’aéroport national etc, alors que souvenons, à la Nouvelle-Orléans en Louisiane lors de l’ouragan Katrina, il a fallut aux sinistrés attendre des jours et des jours les 1er secours, les cadavres flottant sur l’eau plusieurs jours après etc… !! 

 

 

On comprend mieux également, pourquoi les grandes puissances Etats Unis en tête, cherchent l'affrontement avec l'Iran, comme les Etats Unis l’ont fait avec l’Irak, le sois disant garnd méchant, fabricant d’armes de destruction massive !!

 

Selon certains pays producteurs de pétrole, le pic est déjà dépassé, et pour les autres, il est en vue…

 

Pourtant selon certains scientifiques le pétrole serait inépuisable…

 

Les composantes du pétrole auraient pu se former non pas à partir de résidus végétaux et de micro-organismes morts mais avec du carbone et de l'hydrogène, dans des conditions de températures élevées dans les couches supérieures du manteau terrestre, affirment les auteurs d'un article publié dans la revue britannique Nature Geoscience.

 

"De vieux ouvrages théoriques et d'expérimentation consacrées aux origines aborigènes des hydrocarbures du pétrole et du gaz expliquent l'apparition de notre étude", explique Alexandre Gontcharov, directeur de l'expérience.

 

 

"L'hypothèse selon laquelle les hydrocarbures pourraient être générés dans le manteau de la Terre pour, s'infiltrant vers les couches supérieures de l'écorce alimenter les gisements de pétrole et de gaz, a été émise il y a de nombreuses années par des chercheurs russes et ukrainiens.

 

Notre travail consiste à montrer que cette hypothèse a sa raison d'être mais il y a la nécessite de nouvelles vérifications théoriques et expérimentales", ajoute Vladimir Koutcherov, professeur à l'Académie de technologie chimique fine (Moscou).

 

Les scientifiques estiment que des roches du manteau pourraient se comporter dans ces réactions comme des catalyseurs, allégeant et accélérant les processus de transformations réciproques d'hydrocarbures.

 

De l'avis des auteurs de l'article, il faut maintenant mener une série d'expériences analogues pour des hydrocarbures plus lourds, et aussi étudier, de façon expérimentale, l'éventualité de leur migration vers les couches supérieures du manteau de l'écorce terrestre.

 

Source : Alterinfo / Rian Ru.

 

Comme signalé au début de l’article cette hypothèse n’est pas nouvelle, mais elle semble par contre bien plus logique, sensée, et cohérente que celle de la théorie dite offielle, qui elle, prétend que le pétrole se forme à partir de résidus végétaux et de micro-organismes morts, pour être plus précis avec les restes des dinosaures, comme souvent évoqué !

 

Ce qui démontrerait que le pétrole n’est pas une denrée rare, ni surtout épuisable, puisque fabriquée sans cesse dans le manteau terrestre, avec du carbone et de l’hydrogène, ce qui semble plus plausible et logique.

 

Mais bien entendu, cela est démenti par les détenteurs des lobbys pétrolier, et plus particulierement aux Etats Unis, et des gouvernements…comme toujours, car une denrée ni rare, ni inépuisable perdrait beaucoup de sa valeur bien entendu, donc entretenir l’épée de Damoclès au dessus des peuples est bien plus rentable, même si c’est faux.

 

Consommation de pétrole : les chiffres étonnants…

 

La consommation quotidienne de pétrole dans le monde varie très fortement d’un pays à l’autre ; c’est le moins que l’on puisse dire !!

 

Les USA, les gloutons du pétrole…

 

Le magazine anglais The Economist a élaboré un schéma particulièrement frappant où l’on voit la consommation des Etats-Unis comparée aux principaux pays du monde.

 

On voit qu ‘à  eux seuls les USA consomment près de 1,4 milliards de litres par jour soit plus que tous les 23 autres pays !

 

Le prix du pétrole payé par les consommateurs constitue un véritable transfert de richesse pour les Etats, à travers les taxes. En France, le montant des taxes sur le pétrole, si on ajoute la TVA, dépasse 75 %.

 

Parler de pétrole et vouloir prendre des mesures courageuses et nécessaires est un exercice extrêmement risqué pour tout homme politique. Jimmy Carter déclara à l’opinion publique américaine que réduire la dépendance envers le pétrole étranger était « l’équivalent moral d’une guerre ». Messager porteur de mauvaises nouvelles, il ne fut pas réélu.

 

En examinant attentivement les chiffres publiés officiellement sur les réserves prouvées, on fait une première découverte :

 

les réserves totales des pays de l’OPEP ont connu une croissance vertigineuse de plus de 65 %, passant de 467,3 milliards de barils en 1982 à 771,9 milliards de barils en 1991. Sans qu’aucune découverte d’importance ne justifie cette hausse de plus de 300 milliards de barils.

 

Cette augmentation coïncide avec un nouveau système de quotas mis en application en 1986 par l’OPEP. Grâce à ce nouveau système d’évaluation, les réserves prouvées de l’Arabie saoudite passent de 169 à 260 milliards de barils, tandis que celles du Koweït augmentent de près de 50 %.

 

Pour l’Emirat d’Abu Dhabi, les 30 milliards de barils déclarés en 1985 se transforment en 92 milliards en 1988 ; quant à l’Irak, les 49 milliards de barils de 1985 deviennent 100 milliards en 1988.

 

Par un simple jeu d’écriture, un artifice comptable sans rapport avec la réalité, les pays de l’OPEP trouvent ainsi le moyen d’augmenter leurs revenus en exportant plus.

 

Commentant les manipulations des montants exacts de leurs réserves par les pays producteurs, Laherrère estime : « Les chiffres officiels des réserves pétrolières sont loin d’être des données purement scientifiques. C’est le reflet d’un patrimoine financier que les Etats valorisent ou déprécient, selon leur intérêt du moment. »

 

Jean Laherrère, travailla pendant trente-sept ans pour Total et fut longtemps le responsable des techniques d’exploration du groupe.

 

Source : http://www.agoravox.fr/

 

En 1973, le prix d’un baril de pétrole était de 2.59 dollars, en juillet 2008 il était à 132.5 dollars le baril, en décembre 2008 il redescendait à  41.5 dollars !!

 

Il faut savoir en outre que les bénéfices des compagnies pétrolieres se chiffrent en milliards d'euros et de dollars. A tel point que ces compagnies ne savent plus trop quoi faire de leur argent : elles en sont même à racheter leurs propres action pour faire grimper encore le cours de la bourse…

 

La France avec une dette de plus de  1 400 milliards d'euros et une conjoncture morose, on voit mal comment le gouvernement pourrait se priver de ce revenu sur le pétrole qu’il nous pompe à hauteur de plus de 75%.

 

Alors affirmer haut et fort, que les reserves diminuent, tricher sur ces reserves estimées en augmentant les chiffres, sachant que tout le monde le verra, cela fait varier le prix du baril afin que tous ( états - compagnies pétrolière - pays producteurs ) s’en mettent plein les poches, tous… sauf le pauvre citoyen bien entendu.

 

Alors est-ce bientôt la guerre du pétrole… ?

 

A vous de juger…


je vous conseil également ce livre excellent : " En panne sèche " d'Andreas Eschbach.

http://s1.e-monsite.com/2009/06/11/10/45168529en-panne-seche-gif.gif

Même la dernière goutte d’essence permet encore d’accélérer. Mais pour combien de temps ? L’humanité va-t-elle affronter son plus grand défi ?

 

La fin de l’ère du pétrole est imminente. Quand le plus grand champ pétrolifère du monde se tarit, en Arabie séoudite, des bouleversements se mettent en branle. Notre civilisation touche-t-elle à sa ruine ?

 

Markus Westermann, lui, parie sur un miracle : il croit détenir une méthode qui permet de trouver de l’or noir. Beaucoup de pétrole. Encore faut-il que ce ne soit pas une illusion. Et lui faut-il jalousement en garder le secret s’il veut en tirer tout le bénéfice. Voici le parcours d’un jeune ambitieux qui veut conquérir l’Amérique et le monde.

 

Une trajectoire semée d’embûches, de mystères et de dangers. De coups de théâtre et de révélations inattendues. Un thriller environnemental stupéfiant en même temps qu’une réflexion sur les errements et les défaillances à venir de notre société de consommation…

 

Tout simplement Excellent !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article