Certaines personnes que la vérité dérange sans doute, ou qui ne trouvent pas d'arguments valables pour contester mes propos, ont signalées un " abus " dans certains de mes articles qui reprennent des informations sourcées AFP.

 

De ce fait OverBlog a retirer ces informations, et les articles concernés, pourtant ces informations sont disponibles sur la toile, mais il est interdit de les reprendre semble t-il ?!

 

Je cite autant que possible mes sources d'informations dans chacun de mes articles, je continurais à le faire bien entendu, sauf que les informations provenant de l'AFP ne pourront plus figurer dans les articles, mais je donnerai autant que faire se peut le lien vers ses informations...

 

En conlusion voici quelques citations sur la censure :

 

- On n'a pas converti un homme parce qu'on l'a réduit au silence.  Christopher Morley.

 

- La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes.  Juvénal.

 

- L'interdit donne de la saveur, la censure du talent. Marc Vilrouge.

 

- Celui qui veut dire la vérité trouve les portes closes. Proverbe danois.

 

- La vérité ne peut être écrasée, que si on parvient à l'étouffer avec le temps. Konrad Lorenz.

 

- Qu’est-ce qu’une dictature ? 

Un régime où l'opinion publique ne peut s'exprimer qu'en privé. Walter Winchell.

 

- Toute censure est stupide par essence puisqu'elle qualifie, précise, décuple les élans de la révolution qui la fera sauter. Jean-Marie Poupart.

 

Voici le Mail reçu ce matin par OverBlog :

 

Notification d'abus sur votre blog.

 

Bonjour,

 

Suite à une notification conforme à l'article 6 de la loi du 21 Juin 2004 (LCEN), certains articles de votre blog "homme-et-espace.over-blog.com" reprenant des dépêches de l'Agence France Presse (AFP) sans l'accord de cette dernière en ont été retirés.

 

L'AFP n'autorise aucun média, site internet, blog à utiliser ses dépêches ou photos sans autorisation.

 

Vous pouvez récupérer les articles retirés de votre blog dans le dossier Brouillons, mais il vous est strictement interdit de procéder à nouveau à leur publication en l'état. Avant toute nouvelle publication, vous devez en supprimer les dépêches reprises sans autorisation, que ces reprises soient totales ou partielles.

 

Toute nouvelle reprise d'une dépêche AFP future ou passée pourra entrainer des poursuites judiciaires.

 

Cordialement,

 

- L'équipe d'OverBlog.

 

 

Qu'est ce que la censure ?

 

La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun…

 

La censure peut aussi être institutionnelle ou sociale par la privation de l'information disponible à des particuliers ou à un groupe. Cette forme de censure prend majoritairement une forme négative.

 

 

                                   Portrait de la censure, par Léon Bienvenu.

 

Merci en passant, à ce dénonceur anonyme, plein de courage !

 

Par MERLIN
Mercredi 30 juin 3 30 /06 /Juin 08:54
Retour à l'accueil

Commentaires

comme vous dites Merlin merci à ce délateur anonyme : qu'aurait-il fait en temps de guerre et donc provoqué comme souffrances humaines ? quel imbécile dangereux et le pire est qu'il doit s'imaginer "vertueux" !!

il ne vous reste plus Merlin qu'à nous signaler les articles à aller voir sur le site de l'AFP - j'espère que cela n'offusquera pas l'anonyme vertueux....

cordialement et merci à vous -

Commentaire n°1 posté par el le 30/06/2010 à 10h28

Bonjour Merlin, je t'ai prévenu plusieurs fois concernant la masse incroyable d'article plagié (autrement dit ou les sources ne sont pas cités) que les membres de ton forum postent à tour de bras.

Concernant tes articles, je ne l'ai jamais noté particulièrement, mais peut être l'abus de tes membres a-t'il endormis ton reflexe de citation de sources et que sur plusieurs articles tu as oublié de le faire.

Dans tous les cas, avant de crier au scandale, fais le ménage sur ton forum et avertit tes membres de toujours citer la source de leur pavé.

Comme quoi, y'a pas que les pros du copier/coller à plus de 1000 posts qui ont des choses intéressantes à dire sur un forum, ce fut un de mes 4 message et j'ai jamais autant vu juste que tous les autres membres réunis ;)

Commentaire n°2 posté par Osefdtc le 30/06/2010 à 10h57

LIBERTE      une peau de chagrin

EGALITE      tous les hommes sont egaux , mais pour certains ce sera tres tres dur   !  (Coluche )

FRATERNITE  tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil ! ( film de jean Yanne )

     Et malheureusement il y a encore des " bien pensants " qui croient nous sauver de nos " erreures " ! Ce qui prouve bien que tu genes , donc tu es proche de la verite . Au fait c'est quoi la verite ?  10.000 personnes etc....... ! C'est dans la veine des mises a la porte des deux " chansonniers" sur France Inter, la nomination du presicent des chaines publiques , etc   etc !

   Aller Merlin , tu vois plus loin qu'eux , donne nous les references et " basta " !

            LIBERTE ? LIBERTE CHERIE? QUE DE CHOSES A TON ECRITE EN TON NOM§

   Courage et a plus                                          pierre

Commentaire n°3 posté par porthault pierre le 30/06/2010 à 11h27

L’anonymat, l’ombre et lâcheté sont des caractéristiques typés de ce que j’appel ces ‘’petites’’ âmes et le système leur accorde beaucoup d’importance, et pour cause…..

Le dialogue, les arguments, ne sont pas leurs outils, ils écrasent au lieu d’éclairer, de construire…!

 

Il est désolant de voir aussi qu’Over blog cautionne se type de fonctionnement en appliquant des actes d’autorités (censure) sans avoir préalablement vérifié la porté de ces sois disant abus !

 

J’aime ce blog, s’est un espace ou je n’ai jamais rencontré une volonté ou des mots qui rabaissent, il y a les sources pour ce faire une idée plus précise et surtout les commentaires pour exprimer un éventuel désaccord.

 

Lorsque l’on veut éteindre les ‘’lumières’’, bâillonner ces espaces d’informations….la violence ne tarde pas à pointer son nez !

S’est peut être cela que l’on essaye d’instaurer ……!

 

Jean-Pierre

 

Commentaire n°4 posté par jean-pierre le 30/06/2010 à 11h47

bonjour merlin!!peut on savoir c est quelle artice qui est censuré STP

Commentaire n°5 posté par louca le 30/06/2010 à 12h07

t'en fais pas Merlin, bientot le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde vont revenir !!

Commentaire n°6 posté par nibubu le 30/06/2010 à 12h37

Hello,

Je ne me souviens pas comment été gaulés les articles supprimés. Mais j'imagine que si tu effaces les "copier/coller" des dépêches AFP, et que tu mets un lien "Voir sur le site de l'AFP" avec le titre de la dépêche et éventuellement une phrase de résumé, il n'y aura pas de souci.

Courage....

A+

Commentaire n°7 posté par vickk le 30/06/2010 à 12h48

Bonjour Merlin,

Un petit message de soutien contre cette censure.

Et mort aux c*ns de délateur !

Je ne crois même pas que ce soit un problème d'info qui dérangerait... c'est plus à mon avis une histoire de jalousie de petit frustré.

Commentaire n°8 posté par Rica le 30/06/2010 à 14h04

"Bonjour Merlin, je t'ai prévenu plusieurs fois concernant la masse incroyable d'article plagié (autrement dit ou les sources ne sont pas cités) que les membres de ton forum postent à tour de bras.

Concernant tes articles, je ne l'ai jamais noté particulièrement, mais peut être l'abus de tes membres a-t'il endormis ton reflexe de citation de sources et que sur plusieurs articles tu as oublié de le faire.

Dans tous les cas, avant de crier au scandale, fais le ménage sur ton forum et avertit tes membres de toujours citer la source de leur pavé.

Comme quoi, y'a pas que les pros du copier/coller à plus de 1000 posts qui ont des choses intéressantes à dire sur un forum, ce fut un de mes 4 message et j'ai jamais autant vu juste que tous les autres membres réunis ;)

Commentaire n°22 posté par Osefdtc aujourd'hui à 10h57"
c'est vraiment puéril ta réaction, apprends à dialoguer,
sans ça bonne évolution a toi
++
Commentaire n°9 posté par roméo le 30/06/2010 à 16h08

Rien à voir avec de la censure ! Ces infos n'ont pas été supprimées pour ce qu'elles expriment, mais du fait qu'elles ont été recopiées sans autorisation !

Commentaire n°10 posté par Madvin le 30/06/2010 à 16h39

Mais non, Merlin, ce n'est PAS de la censure : c'est tout simplement une question de droits d'auteur. L'AFP paye des journalistes pour avoir des infos qu'elle revend, elle en est donc propriétaire. Si tu veux les publier, tu dois payer le copyright ...

Commentaire n°11 posté par Alec04 le 30/06/2010 à 17h24

Je ne sais pas si ce n'est pas de la censure mais je trouve bizarre que cela tombe d'un seul coup vu qu'il m'est arrivé exactement la même chose que Merlin hier. Par chance, un seul article reprenait un texte de l'AFP. Ce qui me fait doucement rigoler, c'est que TOUT les médias reprennent les dépêches AFP à longueur de journée et je ne suis pas sûr qu'ils demandent l'autorisation à chaque fois.

Non, pour ma part, j'ai le sentiment que c'est le genre de pratiques qui a été tolérée pendant un temps et qu'"on" a décidé de mettre un tour de vis à l'expression sur le net. Bref, ce n'est pas de la censure au sens strict mais ça y ressemble furieusement. Mais ce n'est que mon avis.

Commentaire n°12 posté par Vivi le 30/06/2010 à 17h38

Bonjour Merlin,

Décidément la vérité dérange , et quoi de mieux que museler ceux qui parlent à voix haute.

Un grand bravo pour le courage de la personne anonyme qui a dénoncé les reprises d'articles , sans doute cela le gênait .

 

Commentaire n°13 posté par nunki le 30/06/2010 à 17h53

Si plusieurs personnes ont été touchées le même jour, c'est que l'AFP a alors menacé officiellement les hébergeurs concernés ! Cela se passe tout le temps avec Youtube : des vidéos sont là depuis des années, puis du jour au lendemain, toutes les vidéos de certains artistes disparaissent... Ce n'est pas de la censure, ce ne sont que des questions de droit d'auteur !

Commentaire n°14 posté par Madvin le 30/06/2010 à 20h22

Et comme je vous le répète constamment : cessez donc d'être aussi parano !

Commentaire n°15 posté par Madvin le 30/06/2010 à 20h24

Courage et bonne continuation Merlin .

Commentaire n°16 posté par mamatt le 30/06/2010 à 20h59

Salut

Il est clair , que sous couvert de droit d'auteur certain , la censure tombe là où elle peut tomber .

Franchement , c'est chiant que ça t'arrive , car je suis fan de ton blog , mais comme la plus tard disent sur les posts antérieures , c'est carrment pas mort , la parade est toute faite il me semble , publie un titre un petit résumé entre quillemets le lien vers les article concernés et ton propre argumentaire .

 

Sinon , continue , continue et continue encore et longtemp je suis fan .

PS : peu tu nous faire un topo sur les titres d'articles supprimés , juste pour savoir et se faire une opignion sur la suppression  , merci d'avance Merlin  .

Encore merci pour ton boulot et bonne continuation.

Commentaire n°17 posté par quasar le 30/06/2010 à 21h41
Désolé pour toi Merlin, mais que veux-tu, la jalousie, la méchanceté, la bêtise,la connerie vont bien au à ceux qui ne comprenne rien, et ce dénonciateur est un connard de chez connard. Je suis de ton coté, continue comme tu le fais mais avec méfiance. Zorgon
Commentaire n°18 posté par zorgon le 30/06/2010 à 21h49

Bonsoir a toi merlin

et Desoler D'apprendre cela.

je te souhaite beaucoup de courage et j'esper que se c...... qui ta dénoncer a tord se rendra conte de sa belle connerie et de la preuve qu'il est inculte (enfin ya pas de mot pour se genre de chiure)

encore courage a toi et j'attend avec impatiente tes prochain article

toujour aussi interessent

 

Commentaire n°19 posté par Nathan le 30/06/2010 à 22h56

C'est agaçant, j'imagine la même chose pour mes publications, je ne serais pas très content...

A mon avis, c'est le travail de la rédac de chez AFP. Avec un bon moteur de recherche, ils ont du faire le tour du net, pour voir qui ne respectaient pas leur travail.

La parade semble simple à faire. Au lieu de faire un copier/coller, il te faudra remanier à ta sauce, l'esprit conducteur des écritures, en ré-écrivant les chapitres. Ca nécessitera un peu plus de préparation, mais dans un sens, ça donnera une signature à tes articles. Et pour un résultat, plus méritant au final. Donc c'est tout gagnant.

Commentaire n°20 posté par crami25 le 01/07/2010 à 00h49

crami a raison : il est extrêmement aisé pour tout le monde de trouver un texte précis sur le net ! Un moteur de recherche, n'importe qui peut en faire un ! Des potes en avait même fait un en projet durant nos études... Comme l'a dit crami, la solution est de reformuler les articles pour ne plus avoir de phrases absolument identiques mot à mot ! Cependant il te faudra toujours citer l'auteur de la source, même reformulée ! ++

Commentaire n°21 posté par Madvin le 01/07/2010 à 01h45

Je me laisserai bien allez aux insultes face a ce genre d'individu mais bon passons ....

 

c'est bien grace a eux si le monde va droit dans le mur !

 

L'ARP ne veut pas que tu reprenne leurs article? ni leurs photo ?

Bin ..... tu mettras des liens la prochaine fois ;)

Commentaire n°22 posté par skyller le 01/07/2010 à 08h01

Merci à tous pour votre soutien, et pour vos remarques.

 

Je ne crie pas au scandale en dénonçant le retrait de quelques sujets de mon blog, je marque simplement le coup, en signalant ce fait.

 

Voici les articles retirés par Overblog :

 

Il y a de l'eau et de la vie, partout dans l'univers...!

 

Un T.Rex miniature apparu 125 millions d’années trop tôt… !

 

Pour le 1er sujet :

Il y a de l'eau et de la vie, partout dans l'univers...!

je ne vois à aucun moment une reprise d’un article de l’AFP, mais un article du journal le Monde. Sans doute le passage concernant l’AFP a t-il été retiré par les bons soins d’OverBlog, je ne sais pas !

 

L’Article du journal le monde, ne stipule à aucun moment l’AFP en source non plus, donc je ne comprends pas !?

Voir Ici : http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/06/18/des-preuves-de-la-presence-d-un-lac-reperees-sur-mars_1208161_3244.html#xtor=RSS-3208

 

Pour le 2e sujet :

Un T.Rex miniature apparu 125 millions d’années trop tôt… !

Effectivement, voici la source que je cite en fin de mon article :

Source : 2009 AFP / Libération / WASHINGTON (AFP) -

Commentaire n°23 posté par MERLIN le 01/07/2010 à 08h59

Bonjour.

Je viens de découvrir avec tristesse ce qui vous ait arrivé, et je vous informe que je constate une dérive depuis quelques mois : par exemple, mon compte YouTube est "attaqué" par des inconnus qui cherchent à le faire fermer : ils écrivent à YouTube pour dire que telle ou telle vidéo viole le copyright, ou même la vie privée de gens. Or il n'en est rien, mais mon compte contient beaucoup de vidéos qui dénoncent le système...

Tout cela pour dire que des personnes privées jalouses, ou des personnes travaillant pour le gouvernement, font un travail de sape.

Nous sommes entrés dans une phase de guerre contre tous et chacun, un étape supplémentaire dans la dégénérescence de l'humanité, et où l'information libre, dénonciatrice, et subversive, va devenir de plus en plus rare, les uns et les autres usant des procédés les plus vicieux, fourbes, et lâches, pour supprimer les informations qui ne leur conviennent pas. C'est triste, mais il faut s'y préparer.

Bonne continuation pour votre blog,

Cordialement,

BlueMan.

Commentaire n°24 posté par BlueMan le 01/07/2010 à 13h22

Et oui mon cher! La democratie est : cause toujours , la dictature est  : ferme ta gueule ! Rentrerions nous dans le deuxieme cas? J'ai bien une reponse , mais je prefere la taire , pour notre tranquilite !

   Courage               amitie                          pierre

Commentaire n°25 posté par porthault pierre le 01/07/2010 à 14h51

Salut à toi! Merlin ...libertée cherie, que nous as-tu abandonnée ! (courte pattes, mais bras longs) ......ah! Merlin!dictature,dictature ! es tu la??? TU AS NOTRE SOUTIEN .....Bon courrage à toi! et Merci pour tout tes article  (demandes conseille P.Jovanovic)...Amitiés...A.Alkane.......

Commentaire n°26 posté par Alkane le 01/07/2010 à 16h59

Laisse la connerie de certains !

Ton blog as de plus en plus de membres et donc plus de c..."bip"

Idem tu as mon soutien , courage et continue à faire tes articles j'adore !

Commentaire n°27 posté par ramoutcho le 01/07/2010 à 18h17

OUPS!!! je me suis gourré de pseudo!

c'est moi qui est mis le message précèdent bonne soirée!

Commentaire n°28 posté par lazaretho le 01/07/2010 à 18h20

Oups ! C'est pas sympa tout ça.

La dellation n'est pas morte en 1945 malheureusement.

Toutes mes amitiés Merlin

Commentaire n°29 posté par hapa le 01/07/2010 à 18h38

Mon soutient également,

 

En effet, il y a un problème avec le copyright  et la protection des droits d’auteur !

 

Pour tester, je viens de poster un commentaire dans l’article « la vie sur terre remonterait à plus de 4 milliards d’années ».  Les infos citées sur ce dernier ont été copiées/collées par moi-même, d’un site web sur un doc.word… (Et de nouveau copiées/collées, après quelques petites transformations du texte,  du doc.word sur le Blog).

 

Malgré les grandes modifications du texte (copié/collé) que j’ai personnellement effectué, dont retranscription intégrale de certaines phrases totalement transformées, une partie du commentaire apparaît en noir, alors que j’ai écrit en utilisant que les couleurs blanc & bleu turquoise.

 

De plus, mon ordi a buggé lors du postage du commentaire sur le Blog !  Habituellement, ça ne bugge jamais !!!

 

Donc, il y a un souci !

 

Ce teste effectué de mon plein gré, sera de mon entière responsabilité et j’autorise Merlin à communiquer mon Email à toute personne qui n’aurait pas compris ma curiosité à ce sujet.

 

Dans quelques jours, je reviendrai donner mon avis sur le copyright  et la protection des droits d’auteur ! Et, je ne compte pas me mettre des gants pour taper sur mon clavier !

 

Commentaire n°30 posté par elisabeth le 01/07/2010 à 20h00

Bonjour la paranoïa collective ! Vous êtes effrayants !

Commentaire n°31 posté par Madvin le 01/07/2010 à 21h15

Bonjour

"Nous affirmons que la liberté doit être comprise, dans son acceptation la plus complète et la plus large, comme but du progrès historique de l'humanité"

M. Bakounine

Je souhaite longue vie au blog de Merlin

Agnès

Commentaire n°32 posté par thoreau agnès le 02/07/2010 à 13h16

Bonsoir. Pourquoi les citations d'articles de l'AFP ne sont pas autorisé sur over-blog ? Je ne comprend pas. A+

Commentaire n°33 posté par PAPY MARTIAL le 02/07/2010 à 22h10

Nouveau message d’overBlog, et mêmes menaces, reçu il y a 5 minutes, c’est en tout 17 articles qui sont donc  retirés par les bons soins d’Overblog, qui doit sans doute épelucher tout mon blog ?!!

 

Voici la liste des articles qui ne sont plus disponibles à présent.

 

Merci OverBlog !!!!! Et vive la liberté d’expressions…

 

Il y a de l'eau et de la vie, partout dans l'univers...! 

 

Un T.Rex miniature apparu 125 millions d’années trop tôt… ! 

 

D’énormes secrets… aux pôles Nord et Sud de la Terre… ! 

 

Impact ‘’ Mystérieux ‘’ de la taille de la Terre sur Jupiter… 

 

Découverte du chaînon manquant des dinosaures… ! 

 

Découverte confirmant le mystere des cimetieres de dinosaures… 

 

Découverte de Gigantesques glaciers enterrés sur Mars... 

 

Les génomes Africain et Asiatique entièrement séquencés… 

 

Menaces de famine, dans les océans …

 

Percer les mystères des profondeurs du lac Baïkal ... 

 

Découverte d'un dessin géant vieux de 2.800 ans … 

 

De l'eau sur la Lune, autant que sur Terre... 

 

Le chainon manquant découvert...! 

 

De violents séismes en Antarctique... deux fois par jour... 

 

Plus de 25% de la faune mondiale a disparu en 35 ans… 

 

Une lune de Saturne abriterait peut-être de la vie... 

 

Une armée de petits satellites pour les Etats Unis...

Commentaire n°34 posté par MERLIN le 06/07/2010 à 15h21

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/wp-content/uploads/2007/10/censure.jpeg

Commentaire n°35 posté par libertaire le 06/07/2010 à 21h01

Bonjour , un petit mot pour exprimer mon entière solidarité.Certains pensent que ce n'est pas de la censure et juste une question de droit d'auteur.Ils sont bien naif.Pour moi cela ne fait aucun doute. BONNE CONTINUATION!!!

Commentaire n°36 posté par gyl89 le 07/07/2010 à 21h54
corrections : OverBlog a retiré (er) continuerais (continurais) conclusion (conlusion) merci
Commentaire n°37 posté par lakata le 10/07/2010 à 09h16

Dans quel monde vit-on ? Délation , Censure , Extrêmes , Climat Délétère déjà vécu dans l' Histoire avec une issue pas jolie jolie  etc...

Information , Communication , Culture et Liberté dérangent si cela contribue trop à ouvrir les yeux et l' esprit d' en bas , pouvant dangereusement remettre en cause l' utilisation de masse , d' une main d' oeuvre docile et bonmarché .

L' Histoire et la Sage Mémoire alliées à notre Intelligence devraient faire en sorte d' éviter de reproduire les erreurs passées , n' est- il pas ?

Commentaire n°38 posté par Strank le 11/07/2010 à 13h21

Et encore, je me retiens d'user de mon QI !

Pour le "Fun" !

Commentaire n°39 posté par elisabeth le 16/07/2010 à 02h31

Bonjour,

Il y a deux choses à prendre en considération :

  • La délation c'est mal c'est caca. Ca c'est fait
  • Le droit. Ne pas confondre le droit et la censure. OB ne vous censure pas, il respecte le droit

Sortir de ces deux considérations c'est écrire n'importe quoi.

Néanmoins, j'apprécie ce blog et vous souhaite bonne continuation

Commentaire n°40 posté par nicolas le 21/07/2010 à 13h33

Ce n est pas la premiere fois que tu fais remettre en place pour avoir COPIER, n est ce pas Merlin?

N est ce pas ta specialite, de recopier des infos qu on veut nous cacher, mais qu on trouve facilement sur le net?

ton forum est - il si fiable?

certains de tes moderateurs joue le roles de plusieurs personnes. et orientent et desorientent. Ou comment transformer un debat qui derappe en souffle au Nutella?

http://www.communication-sensible.com/articles/article0038.php

Vous etes libre de choisirs de vous renseigner ou pas sur les informations qui proviennent de ce site.

Vous etes libre de voir que celle ci sont deja disponible ailleurs, sans que ces dernieres soit sorti de leur contexte.

Vous etes libre de ne pas accepter la peur qu on vous impose cacher derriere des poemes esoterique.

Vous etes libre de juger la publicite qu on vous impose ici, la publicite est rentable ici, et on peut la choisirs

http://www.over-blog.com/offres-blog/rentabiliser-son-blog.php

Vous etes libre de choisirs, mais donnez-vous le choix, ne restez pas sur une seul proposition.

Commentaire n°41 posté par la feuille rouge le 02/08/2010 à 23h18

Elle est ou la pub qui rémunére ce blog? moi je n'en voit pas!

 

Commentaire n°42 posté par la feuille verte le 03/08/2010 à 17h11

ben ouvre les yeux et regarde à droite de la page!!

Commentaire n°43 posté par kalsi le 04/08/2010 à 05h07

A part des livres et une video que Merlin nous recommande je vois rien d'autre!

As tu déjà vu des pubs over blog sur les blogs over blog???rien à voir...

Renseignez vous avant de dire de tels conneries!

Commentaire n°44 posté par le feuille verte le 04/08/2010 à 08h23

Kalsi, t'es vraiment un bigleu toi...

Toi tu pense que les livres proposées par Merlin sont des pubs ? a ba t'es un bon toi ! tu va me dire comment sa peut lui raporter de l'argent de montrer des livres ?

Ce sont juste des choses qu'il a lu et qu'il nous recommande de lire c'est tout...

 

En plus essaye de cliquer dessus... esque t'a un lien qui t'emmene a une autre page ? non donc au lieu de raconter tout et nimporte quoi tu devrais mieu te concentrer au développement de ton cerveau.

Commentaire n°45 posté par Volvof le 04/08/2010 à 14h06

Developpe ton cerveau!!! comme on te vois venir avec tes gros sabots

c est un argument d hypnotiseur ou de secte ca. il suffit de se renseigner sur google avec ces 3 mots, "developpe ton cerveau" et vous verrez la majorite de site qu on vous propose. ou ca vous mene( sur des sites pre-natal sur le devellopement du foetus, ou des sites a tendances ....)

a part si tu veux te faire reformater la tete, il n y a rien a developper, mais a utiliser ce qu on possede deja, et nullement a "developper" d hypotetique "cerveau"

Et si vous pensiez "developper" votre cerveau sur internet?

Ces derniers mois, la blogosphère a été quelque peu perturbépar un article de Nicolas Carr « Is Google making us stupid ? », publié dans The Atlantic en juin 2008.


Framablog en a fait une bonne traduction sous le titre « Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? »

Ce titre n’est pas très bon, car pour Nicolas Carr il s’agit beaucoup plus d’une modification de notre manière de penser que d’un simple abrutissement, comme lorsque nous avons regardé la télé toute une après-midi.


 

Plusieurs blogs ont fait référence à cet article. En particulier, Alithia, la pourfendeuse de Wikipédia, dans un très bon article intitulé « Les effets d'Internet, Google - conjugués à Wikipédia - nous rendent-ils idiots ? » 


Cet été, Valeurs Actuelles en a fait également une recension dans son numéro du 23 juillet, parmi plusieurs prises de position intéressantes de personnalités sur les dangers liés à Internet. La couverture de ce numéro avait d’ailleurs comme titre « Internet rend-il idiot ? »

 

Mais il faut remarquer également que cet article de Nicolas Carr a été ignoré de la plupart des « encenseurs » de la génération Y et du Web 2.0. Il est vrai que cet article va à l’encontre de toutes leurs théories…

 


Entrons dans le vif du sujet en l’éclairant de ce que nous avons déjà dit au sujet du “cerveau droit – cerveau gauche”.

 

Pour Nicolas Carr, le constat est inquiétant : « Ces dernières années, j’ai eu la désagréable impression que quelqu’un, ou quelque chose, bricolait mon cerveau, en reconnectait les circuits neuronaux, reprogrammait ma mémoire. Mon esprit ne disparaît pas, je n’irai pas jusque là, mais il est en train de changer. Je ne pense plus de la même façon qu’avant. C’est quand je lis que ça devient le plus flagrant. Auparavant, me plonger dans un livre ou dans un long article ne me posait aucun problème. Mon esprit était happé par la narration ou par la construction de l’argumentation, et je passais des heures à me laisser porter par de longs morceaux de prose. Ce n’est plus que rarement le cas. Désormais, ma concentration commence à s’effilocher au bout de deux ou trois pages. Je m’agite, je perds le fil, je cherche autre chose à faire. J’ai l’impression d’être toujours en train de forcer mon cerveau rétif à revenir au texte. La lecture profonde, qui était auparavant naturelle, est devenue une lutte. »


Il donne une explication : « Je crois savoir ce qui se passe. Cela fait maintenant plus de dix ans que je passe énormément de temps sur la toile, à faire des recherches, à surfer et même parfois à apporter ma pierre aux immenses bases de données d’Internet. En tant qu’écrivain, j’ai reçu le Web comme une bénédiction. Les recherches, autrefois synonymes de journées entières au milieu des livres et magazines des bibliothèques, s’effectuent désormais en un instant. Quelques recherches sur Google, quelques clics de lien en lien et j’obtiens le fait révélateur ou la citation piquante que j’espérais. Même lorsque je ne travaille pas, il y a de grandes chances que je sois en pleine exploration du dédale rempli d’informations qu’est le Web ou en train de lire ou d’écrire des e-mails, de parcourir les titres de l’actualité et les derniers billets de mes blogs favoris, de regarder des vidéos et d’écouter des podcasts ou simplement de vagabonder d’un lien à un autre, puis à un autre encore. (À la différence des notes de bas de page, auxquelles on les apparente parfois, les liens hypertextes ne se contentent pas de faire référence à d’autres ouvrages ; ils vous attirent inexorablement vers ces nouveaux contenus.)


« Pour moi, comme pour d’autres, le Net est devenu un media universel, le tuyau d’où provient la plupart des informations qui passent par mes yeux et mes oreilles. Les avantages sont nombreux d’avoir un accès immédiat à un magasin d’information d’une telle richesse, et ces avantages ont été largement décrits et applaudis comme il se doit. “Le souvenir parfait de la mémoire du silicium”, a écrit Clive Thompson de Wired, “peut être une fantastique aubaine pour la réflexion.”

Mais cette aubaine a un prix. Comme le théoricien des média Marshall McLuhan le faisait remarquer dans les années 60, les média ne sont pas uniquement un canal passif d’information. Ils fournissent les bases de la réflexion, mais ils modèlent également le processus de la pensée. Et il semble que le Net érode ma capacité de concentration et de réflexion. Mon esprit attend désormais les informations de la façon dont le Net les distribue : comme un flux de particules s’écoulant rapidement. Auparavant, j’étais un plongeur dans une mer de mots. Désormais, je fends la surface comme un pilote de jet-ski. »


Ce qui est impressionnant, c’est qu&rsquo

Commentaire n°46 posté par idem le 04/08/2010 à 15h04

suite/source: http://bernardsady.over-blog.com/categorie-10895886.html

Ce qui est impressionnant, c’est qu’il n’est pas le seul à ressentir ces effets : « Lorsque j’évoque mes problèmes de lecture avec des amis et des connaissances, amateurs de littérature pour la plupart, ils me disent vivre la même expérience. Plus ils utilisent le Web, plus ils doivent se battre pour rester concentrés sur de longues pages d’écriture. Certains des bloggeurs que je lis ont également commencé à mentionner ce phénomène. Scott Karp, qui tient un blog sur les média en ligne, a récemment confessé qu’il avait complètement arrêté de lire des livres. “J’étais spécialisé en littérature à l’université et je passais mon temps à lire des livres”, écrit-il. “Que s’est-il passé ?” Il essaie de deviner la réponse : “Peut-être que je ne lis plus que sur Internet, non pas parce que ma façon de lire a changé (c’est à dire parce que je rechercherais la facilité), mais plutôt parce que ma façon de PENSER a changé ?” »


Un autre cas : « Bruce Friedman, qui blogue régulièrement sur l’utilisation des ordinateurs en médecine, décrit également la façon dont Internet a transformé ses habitudes intellectuelles. “J’ai désormais perdu presque totalement la capacité de lire et d’absorber un long article, qu’il soit sur le Web ou imprimé”, écrivait-il plus tôt cette année. Friedman, un pathologiste qui a longtemps été professeur l’école à de médecine du Michigan, a développé son commentaire lors d’une conversation téléphonique avec moi. Ses pensées, dit-il, ont acquis un style “staccato”, à l’image de la façon dont il scanne rapidement de petits passages de texte provenant de multiples sources en ligne. “Je ne peux plus lire Guerre et Paix”, admet-il. “J’ai perdu la capacité de le faire. Même un billet de blog de plus de trois ou quatre paragraphes est trop long pour que je l’absorbe. Je l’effleure à peine.” »


Ce ne pourraient être que des anecdotes, mais des études commencent à cerner le phénomène : « une étude publiée récemment sur les habitudes de recherches en ligne, conduite par des spécialistes de l’université de Londres, suggère que nous assistons peut-être à de profonds changements de notre façon de lire et de penser. Dans le cadre de ce programme de recherche de cinq ans, ils ont examiné des traces informatiques renseignant sur le comportement des visiteurs de deux sites populaires de recherche, l’un exploité par la bibliothèque britannique et l’autre par un consortium éducatif anglais, qui fournissent un accès à des articles de journaux, des livres électroniques et d’autres sources d’informations écrites. Ils ont découvert que les personnes utilisant ces sites présentaient « une forme d’activité d’écrémage », sautant d’une source à une autre et revenant rarement à une source qu’ils avaient déjà visitée. En règle générale, ils ne lisent pas plus d’une ou deux pages d’un article ou d’un livre avant de “bondir” vers un autre site. Parfois, ils sauvegardent un article long, mais il n’y a aucune preuve qu’ils y reviendront jamais et le liront réellement. Les auteurs de l’étude rapportent ceci : “Il est évident que les utilisateurs ne lisent pas en ligne dans le sens traditionnel. En effet, des signes montrent que de nouvelles formes de “lecture” apparaissent lorsque les utilisateurs “super-naviguent” horizontalement de par les titres, les contenus des pages et les résumés pour parvenir à des résultats rapides. Il semblerait presque qu’ils vont en ligne pour éviter de lire de manière traditionnelle.” »


Quel est ce nouveau mode de lecture ? : « Grâce à l’omniprésence du texte sur Internet, sans même parler de la popularité des textos sur les téléphones portables, nous lisons peut-être davantage aujourd’hui que dans les années 70 ou 80, lorsque la télévision était le média de choix. Mais il s’agit d’une façon différente de lire, qui cache une façon différente de penser, peut-être même un nouveau sens de l’identité. “Nous ne sommes pas seulement ce que nous lisons”, dit Maryanne Wolf, psychologue du développement à l’université Tufts et l’auteur de “Proust et le Calamar : l’histoire et la science du cerveau qui lit.”. “Nous sommes définis par notre façon de lire.” Wolf s’inquiète que le style de lecture promu par le Net, un style qui place “l’efficacité” et “l’immédiateté” au-dessus de tout, puisse fragiliser notre capacité pour le style de lecture profonde qui a émergé avec une technologie plus ancienne, l’imprimerie, qui a permis de rendre banals les ouvrages longs et complexes. Lorsque nous lisons en ligne, dit-elle, nous avons tendance à devenir de “simples décodeurs de l’information”. Notre capacité à interpréter le texte, à réaliser les riches connexions mentales qui se produisent lorsque nous lisons profondément et sans distraction, reste largement inutilisée. »


Les explications rejoignent celles d’Elisabeth Nuyts ou celles du Docteur Wetstein Badour : « La lecture, explique Wolf, n’est pas une capacité instinctive de l’être humain. Elle n’est pas inscrite dans nos gènes de la même façon que le langage. Nous devons apprendre à nos esprits comment traduire les caractères symboliques que nous voyons dans un langage que nous comprenons. Et le médium ou toute autre technologie que nous utilisons pour apprendre et exercer la lecture joue un rôle important dans la façon dont les circuits neuronaux sont modelés dans nos cerveaux. Les expériences montrent que les lecteurs d’idéogrammes, comme les chinois, développent un circuit mental pour lire très différent des circuits trouvés parmi ceux qui utilisent un langage écrit employant un alphabet. Les variations s’étendent à travers de nombreuses régions du cerveau, incluant celles qui gouvernent des fonctions cognitives essentielles comme la mémoire et l’interprétation des stimuli visuels et auditifs. De la même façon, nous pouvons nous attendre à ce que les circuits tissés par notre utilisation du Net seront différents de ceux tissés par notre lecture des livres et d’autres ouvrages imprimés. »


Oui, de la même manière qu’il est possible de rééduquer un enfant (c’est-à-dire créer des circuit

Commentaire n°47 posté par idem le 04/08/2010 à 15h19

Oui, de la même manière qu’il est possible de rééduquer un enfant (c’est-à-dire créer des circuits cohérents) à la lecture, lorsque celui-ci a mal appris, il est vraisemblable que le cerveau peut créer de nouveaux circuits préférentiels suite à de mauvaises habitudes de lecture. Et donc de pensée.



Il se pose alors deux questions. Ce phénomène vient-il d’Internet en tant que tel comme le souligne Alithia : « L'outil n'est pas neutre, en effet. Il influe sur les comportements et les habitudes, il force à la rapidité, il entraîne au survol, il détourne des textes longs et des livres. La plupart des internautes le reconnaissent, ils ne lisent pas les textes en entier, non plus que les textes longs. Ils voient trop de textes et reçoivent trop d'informations, circulent entre trop de sites, ils ne savent plus lire. Des études ont montré que les temps de passage sur les sites sont extrêmement courts. » Ou bien un outil est-il neutre et c’est l’usage qu’en font les personnes qui peut le rendre néfaste ?


La deuxième question concerne les générations futures, car comme le dit également Alithia : « Ainsi en va-t-il de gens qui ont suivi une formation universitaire approfondie. Alors, qu'en est-il et qu'en sera-t-il des générations qui sont nées avec le Net et n'ont connu que cette pratique de zapping et d'inattention généralisée qui formatent leur cerveau autrement que celui formé par le temps de l'étude long et nécessairement lent ? »

La réponse à la première question me semble assez simple : un outil en tant que tel est neutre. C’est l’utilisation qui en est faite qui le rend utile ou néfaste. Un marteau est un outil formidable pour planter des clous, mais le maladroit risque fort de se taper sur les doigts et de se faire très mal... Ce n’est pas pour cela qu’on rejettera le marteau. Il en est de même d’Internet. L’abus de la navigation peut provoquer des modifications (heureusement non irréversibles…) dans les circuits neuronaux. Par contre, c’est un formidable outil de recherche pour qui sait l’utiliser.


La réponse à la deuxième question est un peu plus complexe. En fait, ce qui fait la gravité du phénomène pour les nouvelles générations, c’est l’accumulation de l’hypertrophie du cerveau droit créée lors de l’apprentissage de la lecture, de la grammaire et des mathématiques dans les premières années de l’école primaire, et d’Internet qui, de la manière dont il est utilisé par la plupart des internautes n’utilise pratiquement que la partie droite du cerveau. On risque d’obtenir une génération, qui loin d’avoir les (merveilleux) attributs de la génération Y, n’aura qu’une faible capacité d’analyse, de réflexion et donc d’innovation.


Pour préciser mon propos, je vous cite Elisabeth Nuyts à la page 122 de son livre “L’école des illusionnistes”. Il s’agit de la conclusion de son étude des méthodes d’apprentissage de la lecture :

« Voilà des fiches de lecture sensées enseigner la lecture à l’enfant. Or que lui ont-elles appris ?

  • à poser le regard trois fois par ligne
  • à balayer le texte du regard à la recherche de mots identifiés par leur forme
  • à travailler uniquement  en reconnaissance, donc sans pouvoir découvrir des idées qu’on ne lui aurait pas désignées par avance, et sans la moindre autonomie de lecture
  • à lire sans jamais analyser, alors que la compréhension fine du texte et sa mémorisation sont liés à l’analyse
  • à effacer tout repère de temps et de logique
  • à travailler à un rythme qui ne permet pas de réfléchir
  • à dissocier parole, analyse, réflexion, lecture et écriture
  • à prendre la lecture robotique pour de la lecture
  • à s’habituer à des excitations visuelles. Or, tout se passe comme si, lors de ce type d’excitations, l’information ne pouvait plus être traitée par l’hémisphère raisonnable, le cerveau gauche. Au fil des exercices, l’apprenti lecteur va donc s’habituer à lire et à penser intuitivement, hors réflexion : cela bloquera sa faculté de compréhension rationnelle. 

« Voilà réunies toutes les conditions pour que l’enfant ne puisse pas lire intelligemment son texte. Il prendra l’habitude de lire très vite, en diagonale, en descendant, en quadrillant son texte, en anticipant la réponse à la question posée. En ne respectant jamais la chronologie des idées.»


La navigation destructurée sur Internet ne fera qu’amplifier et aggraver le phénomène.


source:http://bernardsady.over-blog.com/categorie-10895886.html

Commentaire n°48 posté par idem le 04/08/2010 à 15h21

ZZzzZZzz...

 

Crois se que tu veux mais je ne suis qu'a moité d'accord... internet peut avoir du bon aussi... on n'a jamais aussi bien communiqué, la recherche d'information se fait plus librement et plus simplement... on est plus au courant de tout.

On peut meme communiquer avec des états étranger et ainsi former des liens. Et j'en passe...

Commentaire n°49 posté par Volvof le 04/08/2010 à 17h20
Je ne vois pas en quoi vous criez au scandale, car il n'est pas question de censure ici, mais de droit d'auteur... La protection des droits d'auteurs, c'est normal et legitime ! Inutile de se complaire dans une rebellocratie pareil. C'est un peu pitoyable comme comportement, pretentieux et adolescent. Je vous signale tout de même que overblog est une des rares plateforme - heberge en France - à offrir autant de liberte de thon sur les blogs. Si vous saviez le nombre de site que j'ai vu dispaitre... Et qui sont revenus sur OB sans problèmes. Cordialement.
Commentaire n°50 posté par helterskelter le 30/03/2011 à 23h06

En ce moment

    21  CONNECTE(S) 


  Vous souhaitez discuter
de ces sujets alors
rejoignez nous 
sur le forum  ICI <- clic

...Visiteurs...


Merci pour votre visite

outils webmaster
 

...Rechercher...

Présentation

  • Le blog de MERLIN
  • : Le blog de MERLIN
  • : 15/11/2007
  • : Connaissons nous vraiment notre planète ? Histoire inconnue des hommes... Actualités : terrestre, extraterrestre, et intraterrestre

Me contacter...

Partenaire du magasine


      TOP SECRET...

 

 

 

 



 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés